Salut à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai réalisé mon plafonnier connecté en bois et résine époxy. C’est la première fois que j’utilise de la résine époxy avec du bois. Je vais vous faire un pas à pas de ce montage que vous pourrez bien sûr détourner à votre goût.

Plafonnier connecté en bois et résine époxy : les prérequis

Tout d’abord, il vous faut de la résine époxy. Je me suis servi sur Amazon, c’est la même résine que j’avais utilisé pour « lisser mon PLA ». Ensuite, il vous faudra une rampe LED. J’ai pris une Yeelight. Il vous faudra aussi une tranche de 5cm de tronc d’arbre. Choisissez-la à votre goût, et dites vous que ce n’est pas grave s’il y a des nœuds, ou même si elle est fendue. Enfin, il vous faudra un peu d’huile de coude pour réaliser le tout.

Plafonnier connecté en bois et résine époxy : le traitement de ma tranche de tronc

Une fois votre tranche choisie et découpée, il vous faudra la laisser tranquille pour qu’elle sèche. Ensuite, il va falloir enlever l’écorce de notre tronc. Prenez simplement un petit burin, et passez le long de votre tronc pour enlever morceaux par morceaux.

Ensuite, pour avoir une meilleure finition, vous pouvez passer votre tranche à la raboteuse. Si vous n’en avez pas, il vous faudra juste plus poncer.

J’ai choisi de « boucher » la fente de ma tranche avec de la résine teintée en rouge. Avant de couler, il faut faire en sorte que la résine reste bien dans la fente. Il va donc falloir faire un petit coffrage autours de notre fente. Vous pouvez utiliser aussi du scotch afin que la résine ne colle pas à votre coffrage.

 

Ensuite, vous prenez les deux composants de la résine, vous mélangez 100g de A pour 60g de B (vous pouvez faire évoluer les proportions en fonction de ce que vous avez à combler mais en gardant bien le 100/60) auxquels vous ajouter vos pigments. Vous mélangez le tout pendant 3 minutes.

Il faut laisser reposer ce mélange pendant 10 minutes avant de le couler. L’heure est venue de couler. Ne dépassez pas 2 cm par couches. Au besoin vous pourrez en faire plusieurs. J’ai profité de cette résine pour combler aussi toutes les « microfissures » présentes sur ma tranche, et ainsi faire ressortir les veines du bois avec la teinte rouge. Laissez sécher pendant 12 heures au minimum.

Votre tranche est prête à passer à l’étape suivante.

 

Plafonnier connecté en bois et résine époxy : la préparation de la lumière

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un outil un peu plus spécifique : une défonceuse. Choisissez la dimension de votre futur anneau lumineux. Pour ma part, j’ai choisi de faire 3 tours avec mon bandeau LED, donc il me fallait un rayon d’environ 10 cm. Pour rappel, le diamètre d’un cercle, c’est toujours 2πR. Ensuite, vous allez tracer ce cercle sur votre tranche. Rien ne vous oblige à faire un cercle. Nous allons enlever environ 2cm de bois sur 2cm pour pouvoir y mettre le bandeau.

Vous pouvez coller votre bandeau à la colle chaude dans son logement. Pensez à faire ressortir l’alimentation de l’autre côté !!!

On fait bien les trois tours toujours en collant au fur et à mesure.

On vérifie que tout fonctionne toujours… Et la lumière fût !!!

 

Plafonnier connecté en bois et résine époxy : la coulée de résine époxy

Nous allons désormais couler de la résine sur les LEDs afin de dissimuler celles-ci et de faire un anneau lumineux. Nous reprenons comme la coulée précédente. Tout d’abord, vous faites une première couche toute transparente pour recouvrir les LEDs. Ensuite, vous faites une deuxième couche avec des pigments blancs à l’intérieur pour dissimuler les LEDs.

Attention, ne surdosez pas trop les pigments sinon, vous n’y verrai rien !!! Votre résine doit arriver au niveau du haut de la tranche de tronc.

Plafonnier connecté en bois et résine époxy : le ponçage

C’est clairement la partie la plus pénible. Mais elle est indispensable pour une belle finition. Rien de bien sorcier, vous prenez votre ponceuse orbitale, et vous commencez à poncer. J’ai fait ponçage au grain 40, 80, 120, 240 et j’ai fini à la main sur du 400. Le résultat est top, c’est tout doux !

Plafonnier connecté en bois et résine époxy : la finition électrique

Ici, nous allons raccorder notre plafonnier au bornier présent au plafond. Il nous faut adapter un peu l’alimentation du bandeau Yeelight. J’ai pris de la gaine thermo et raccords afin de faire quelque chose de propre et de sécurisé.

Plafonnier connecté en bois et résine époxy : l’installation

Pour le fixer au plafond, j’ai mis des tiges filetées du même diamètre que les vis à placo. J’ai donc fixé ces tiges filetées sur mon plafonnier, et inséré ces tiges filetées dans des chevilles à placo classiques.

Plafonnier connecté en bois et résine époxy : la conclusion

Je suis super content de cette réalisation. C’est une pièce unique, et le côté bois du plafonnier me convient parfaitement bien. Pour une autre pièce que la chambre, il faudrait augmenter un peu la puissance de la rampe car c’est un peu « juste ». Cette initiation avec la résine époxy m’a donné plein d’idées. Mais pas tout de suite, car j’ai encore pas mal de projets en cours… Je vous en parlerai donc certainement plus tard.



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

7 commentaires

  1. C’était un peu trop compliqué de suivre à la lettre ce tuto. C’est pour ça qu’il est très largement simplifié pour réaliser le luminaire avec des outils plus simples…

  2. Très belle réalisation !
    J’adore tout ce qui est le travail du bois, et regarde de temps à autre des vidéos sur des réalisations de ce style. Je n’ai malheureusement pas la place et le matériel pour me lancer, mais je garde ça en tête pour plus tard…

  3. Sur youtube y’as la vidéo originale de l’inventeur de cette lampe. ça aurait été bien de le citer… voir d’y mettre la vidéo…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.