Bonjour à tous vous vous rappelez de cet article sur l’installation de ma télé information dans Jeedom tout en conservant mon Wiser Schneider Electric. Aujourdh’ui on va parler du même produit mais avec son module connecté et donc vous l’aurez compris nous allons parler précisément du plugin jeedom Wiser Link Schneider Electric.

Le Wiser Link Schneider Electric

Alors le Wiser Link de Schneider Electric c’est quoi ? Alors avant toute chose il faudrait voir ce qu’est le Wiser de Schneider Electric. Il s’agit d’un ecocompteur en fait.

Plugin Jeedom Wiser Link

C’est devenu obligatoire dans une construction neuve depuis 2012. L’idée est de permettre d’avoir une indication visuelle de différents postes de consommation énergétique.

Plugin Jeedom Wiser Link

Alors voilà à quoi ressemble un Wiser Schneider Electric. Il est fourni avec 5 tores de mesure. Et peut en supporter 10 (2 par canal). En effet il existe plusieurs canaux :

  • Chauffage
  • Eau Chaude
  • Climatisation
  • Prises 1
  • Prises 2

A ces canaux Schneider Electric à rajouté une entrée téléinformation que je vous ai présenté ICI.  Et on peut aussi ajouter des entrées impulsionnelles pour le gaz ou l’eau par exemple. Et Schneider Electric propose des modules impulsionnels sans fil à des tarifs très raisonnables.  On peut même rajouter un écran de contrôle supplémentaire. Bref on a un système relativement complet. Mais bien évidemment dans mon cas il fallait que je puisse l’intégrer dans Jeedom.

Le Wiser Link Schneider Electric lui même

Schneider Electric a eu la bonne idée de faire un module IP pour son Wiser, il s’appele le Wiser Link.

Plugin Jeedom Wiser Link

Alors ATTENTION, il faut noter que ce module IP se branche sur les mêmes broches que l’écran additionnelle que l’on peut acheter en option. C’est donc soit l’un soit l’autre. Grâce à ce module comme on peut le voir dans cet article on rend notre Wiser Schneider Electric connecté. Et donc potentiellement intégrable dans une solution domotique.

Le Plugin Jeedom Wiser Link Schneider Electric

Plugin Jeedom Wiser Link

Le plugin Wiser Link de Jeedom permet d’interfacer le Wiser Link Schneider Electric avec celui-ci. Sa configuration est plutôt simple.

Plugin Jeedom Wiser Link

Il vous suffit de rajouter un équipement.

Ensuite très peu d’infos sont nécessaires :

  • L’adresse Ip du Wiser Link Schenider Electric
  • le user d’accès
  • et le mot de passe

Une fois fait vous retrouverez une liste de commandes correspondants à toutes les possibilités du Wiser. Elles sont remontées toutes les minutes. Il semblerait qu’il y ait un léger soucis sur la remonté des impulsionnels que j’ai du mal à déboguer mais sera bien évidemment corrigé. Vous pouvez attribuer le nom et l’icône que vous souhaitez à chaque commande et les afficher ou non.

Voilà on peut donc retrouver les 5 entrées Tores, et la téléinfo. Je n’affiches pas les impulsions sur ce screen, et je n’affiche pas les consos en kWh. Mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez.

Conclusion

En conclusion je suis ravi de ce Wiser. Il a été mis par défaut car il en fallait un  à la construction de la maison et vu que toute mon électricité est faites avec des produits Schneider Electric, j’ai choisi ce modèle sans réfléchir forcément à la connectivité. Et il s’avère qu’au final c’est parfait. Je vous tiendrai au courant quand j’aurai testé le module impulsionnel sans fil.

#SchneiderElectric

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

5 commentaires

  1. Drôle de coïncidence, mon modem télé-info cartelectronique a rendu l’âme ce weekend.
    Et je cherche un gestionnaire electrique, je pense partir sur du knx qui me donnerai une interopérabilité inintéressante avec le contrôle de mon chauffage
    Le Wiser Schneider Electric a t’il de base une connectivité

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant mais j’ai quelques observations à formuler.
    – le prix : il faut compter 120 euros pour le Wiser Link et 50 euros pour le module IP.
    – l’existence d’une concurrence intéressante

    Il existe (notamment) deux concurrents :
    – le serveur WES 2 à 150 euros nettement plus complet. Mais tenu par une toute petite et « jeune » entreprise (quid de la pérennité et des éventuelles mises à jour si la société ferme)

    – ecodevices rt 2 à 240 euros. Il est également plus complet (car c’est également un serveur) mais nettement plus cher.

    Ces deux derniers savent gérer le triphasé (mais l’écodevices rt2 ne sait pas gérer une installation photovoltaïque je crois) et disposent aussi de modules complémentaires.

    Tu sembles beaucoup miser sur Schneider Electric ces derniers temps. Penses tu que pour un investissement sur moyen terme c’est plus intéressant que les deux modèles précités?
    Est ce que le module Wiser de Schneider sait gérer une installation triphasée et la prise en compte des HC et HP (j’ai lu quelque part que ce n’était pas le cas)?

    En tout cas merci pour ton blog qui est une mine d’informations et merci pour ton investissement. J’espère que tu continueras longtemps à nous faire bénéficier de tes connaissances!

    Bonne journée,

  3. Pingback: Bilan de la Semaine 51 et vacances du blog - La Domotique de Sarakha63

  4. Bonjour Ludovic,

    Je suis en cours de recherche pour l’achat d’un gestionnaire. J’ai jeedom. Sais tu si on peut récupérer les actionneur sans fil chauffage électrique dans le gestionnaire ? Ou bien ils faut aussi acheter le contrôleur Wiser (en forme de croix) ?
    Car l’actionneur sans fil chauffage électrique wiser est excellent, il gère le fil pilote et peut remonter la conso jusqu’à 15A, exactement ce que je cherche pour mes deux radiateurs SDB de 1500A et 1750W. Et en plus, il n’est pas trop cher.
    Idem pour celui du ballon eau chaude (mon cumulus fait 3000w)
    Merci pour ta réponse.

    Bonne journée
    Olivier

  5. Le wiser mip a évolué au 1er janvioer 2018 , il est passé du modèle 31600 au 31800 . existe t il une solution pour l’intégrer avec jeedom ?
    Merci
    Romain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.