Poubelles vertes et jaunes dans Jeedom domotique
5 (100%) 1 vote

Les poubelles verte et jaunes, un gros problème de société :

poubelles vertes et jaunes

Qui n’a jamais eu ce gros moment de doutes concernant les poubelles, qui ressemble à :

  • Punaise c’était aujourd’hui les poubelles vertes ?
  • Ah non c’est demain ?
  • Euh, ça serait pas plutôt les poubelles jaunes

Et au final qu’est ce qu’on fait ? Ben on espionne son voisin pour voir si il sort les poubelles et lesquelles. Sauf que lui fait certainement la même chose.

 

Comment mieux appréhender ce point

Si vous lisez cet article, il y a des chances que vous soyez intéressé par la technologie. Alors pourquoi ne pas mettre à profit la technologie pour se poser moins de questions ? En tout cas, moi , c’est ce que j’ai fais. Et je vais profiter de cet article pour vous détailler la façon dont j’ai procédé.

 

Ce que j’utilise

Alors dans mon cas j’utilise beaucoup de choses, car je mets à profit tout ce qui peut l’être :

  • Jeedom
  • Telegram
  • SMS
  • Plugin Agenda
  • Scénario
  • Bandeaux de Leds
  • Dotti
  • Playbulb Sphère
  • Playbulb Garden
  • Blink
  • Lightberry
  • SqueezeBoxs

La mise en place

 

La première chose à faire est de bien sûr se renseigner sur la fréquence et les jours de récupérations des poubelles. Alors chez moi c’est tous les Mardis pour les poubelles vertes et un vendredi sur deux pour les poubelles jaunes.

Donc la première chose à faire et la réalisation des scénarios à déclencher. En effet je vais tout gérer via le plugin Agenda, qui se chargera d’appeler les scénarios nécessaires. Donc on va commencer par ces fameux scénarios.

 

Les scénarios :

Alors étant donné que j’ai une âme de codeur, je fais des scénarios paramétrables. C’est à dire ? Ben en fait pour moi un scénario paramétrable est scénario UNIQUE qui peut faire des choses différentes selon un ou des paramètres (des variables dans Jeedom). Du coup cela permet de centraliser  et de factoriser les choses.

Dans le cas que je vais vous présenter, j’ai deux scénarios paramétrés, celui des poubelles (avec comme paramètre jaune ou vert) et celui pour mes notifications. En effet j’ai factorisé mon système de notifs, généralement on a tous tendance à mettre des petites notifications par ci par là dans nos différents scénarios. Donc le fait de factoriser cela permet de modifier à un seul et UNIQUE endroit si on veut changer quelquechose.

 

Le scénario de notifications :

 

Donc ce scénario est relativement simple en fait :

  • Il vérifie le statut d’un ping google
  • Si le ping est KO (donc potentiellement plus internet), le message écrit dans la variable « messageNotif » est envoyé sur mon téléphone et celui de madame via SMS
  • Si le ping est OK, je notifie via Telegram
  • Dans tous les cas je fais vibrer les Mibands qu’on a chacun au poignet (si bien sûr on est à la maison)

Voilà rien de plus pour ce scénario, avant je notifiais SMS et Telegram (par mesure de sécurité) mais j’en avais marre de recevoir les notifications en double. Du coup dans mes autres scénarios, j’ai simplement à setter la variable « messageNotif » et appeler le scénario. L’avantage et de factoriser. En effet par exemple, lorsque j’ai reçu les mibands, j’ai eu simplement à les rajouter dans cet UNIQUE scénario et pas dans l’ensemble de mes scénarios qui font des notifications

Le scénario des poubelles :

 

Donc là le scénario est déjà un peu plus gros, mais il n’est pas pour autant compliqué. (je l’ai volontairement allégé un peu pour l’article) :

  • En premier j’écris ça dans ma variable « messageNotif » : Demain c’est les poubelles variable(poubelles,vertes) faut pas oublier 😉 (vous voyez dans le message il y’a une autre variable, celle qui donne la couleur des poubelles (qui sera géré par mon planning agenda, je vous avais dit que j’aimé factoriser)
  • Ensuite j’appelle le scénario de notificatios (celui décrit au dessus)
  • Suite à cela si les poubelles sont vertes, je met le dotti, les rubans de diodes, les playbulb sphère, le blink, les gardens, le lightberry et… en vert (vous voyez pas tout sur le screen comme je vous disais j’ai allégé)
  • Sinon si les poubelles sont jaunes, ben je mets tout en jaune
  • Ensuite je fais parler les squeezeboxs avec le message suivant : Demain c’est les poubelles  variable(poubelles,’vertes’)
  • Ensuite après 3 minutes, je réeteins tout (avec une gestion particulière pour le lightberry pour me remettre éventuellement dans le mode musique, film selon mon activité du harmony hub. une autre particularité, le dotti, je l’éteins pas je remet ce qu’il y avait avant (qui peut être rien)


Les agendas :

 

Voilà tous les scénarios de gestion et factorisé sont faits. Maintenant passons à l’agenda qui va intelligemment appelé le scénarios poubelles avec la bonne variable.

 

Donc ici on a affaire à un simple Agenda avec deux événements, un pour les poubelles vertes un pour les poubelles jaunes:

L’événement poubelles vertes :

 

La configuration est simple :

  • Je l’ai programmé un lundi soir à 19h30 (oui le lundi pour avoir l’info la veille du ramassage)
  • L’action de début est simple : je met « vertes » dans ma variable de couleur poubelle
  • Puis j’appelle mon scénario poubelle
  • Pas d’action de fin dans mon cas
  • Ensuite on veut qu’il se répète tous les lundis (on choisit répétition simple, 1 jours et on coche lundi)

L’événement poubelles jaunes :

 

La configuration est simple :

  • Je l’ai programmé un jeudi soir à 19h30
  • L’action de début est simple : je met « jaunes » dans ma variable de couleur poubelle
  • Puis j’appelle mon scénario poubelle
  • Pas d’action de fin dans mon cas
  • Ensuite on veut qu’il se répète un jeudi sur deux  (on choisit répétition simple, 2 jours et on coche jeudi)

Et au final voilà ce que ça donne :

 

 

Et là on peut voir la notification reçu lundi soir à 19h30. Donc là aucune raison de se poser la moindre question.

 

Reste une grosse question ?

 

 MAIS QUI VA LA SORTIR


Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

52 commentaires

  1. Pingback: La domotique selon moi ! - La Domotique de Sarakha63

  2. info a partager pour ceux qui n’ont pas envie d’utiliser telegram / et qui n’ont pas de gsm connecté à Jeedom :
    utiliser le plugin IFTT et faire un applet qui envoie un sms lorsque sollicite le scénario notification
    ca fonctionne nikel !

  3. Bonjour Sarakha,
    Comme pas mal de lecteur du blog, tes postes me donne envie de faire évoluer mon installation domotique !
    Hier soir j’ai installé une « sqeezebox » sur un rpi3 avec Max2play. C’est le RPi qui gère le LMS et la squeezbox « Salon ». Tout fonctionne sous jeedom, ma sqeezebox est détecté et tout ca, Y’a juste la diffusion de message qui ne fonctionne pas ! y’a-t-il une subtilité qui m’aurait échappé pour que cela fonctionne ? peut etre une activation au niveau de Max2Play ?
    Merci en tout cas pour ce partage

      • il me semble avoir essayé avec les 3 googles, voxygen, et picotts
        il n’y a pas besoin d’avoir un max2play premium par exemple ou le pluging playtts pour que cela fonctionne ?

          • ARf ca serait dommage que cela ne fonctionne pas avec M2P !
            J’ai testé hier soir rapidement : le scénario qui fait parler la SB stop la lecture de la playliste en cours, et lance un fichier de 3/4 secondes mais aucun son. Je n’ai pas plus pousser les recherches.
            J’ai aussi noté que dans le scénario, la commande #[Salon][SB Salon][Parle]# avait été remplacé par un #423#. CE n’est pas la première fois que je vois cela !

  4. Salut Sarakha, très très bon tuto comme d’habitude depuis le temps que je te suis, ça fait plaisir de voir des personnes aussi passionnées par la domotique. Je viens d’acheter ton plugin agenda pour faire ce tuto mais je remarque que je n’arrive pas à le faire. Dans l’agenda, dans action de début, je ne peux pas choisir un scénario ou une variable comme dans ton exemple. Je pense savoir pourquoi et c’est parce que je n’ai pas créé d’objet parent appelé scénario ou variable. Du coup, j’ai créé un objet parent qui s’appelle « scénario » mais comment faire pour y faire apparaître mes scénarios comme dans ton screen ? encore mercci de ton aide

    Aurel’

  5. Hello,

    Merci encore pour ce tutoriel. Je l’ai appliqué en partie (je n’ai pas tout ton matériel à changer de couleur :D), il m’envoit un mail en cas de poubelles vertes à sortir.

    Par contre, j’ai la même question que Patator dont la question est passée un peu à la trappe je pense :).

    J’ai donc testé d’appliquer en suivant le tuto, ça passe très bien, par contre si je passe de ça : variable(messageNotif,Notif)
    à ça : variable(messageNotif)

    ça fonctionne toujours :D, mais vu que j’aime bien comprendre, peux-tu nous en dire plus sur ce qu’est Notif s’il te plait ?
    Est-ce une autre variable que tu utilise dans un autre scénario et donc te donne plus d’information ? si oui comment ?

    J’ai dans le même scénario, créé la variable Notif en lui ajoutant la valeur « PloufNotif » oui, je suis inspiré, et non je n’étais pas aux toilettes :D.
    Mais quand je l’exécute, je n’ai pas le contenu de la valeur Notif qui m’est renvoyé dans le mail.
    Par contre si je fais ça : variable(messageNotif),variable(Notif) la j’ai bien les 2 contenus qui sont dans le mail.

    J’ai retourné la doc sur les scénarios, mais rien ne m’a sauté aux yeux avec ces 2 appels séparés par une virgule dans une variable.

    La question sera la même avec l’envoi de SMS et Télégram ou tu t’en sers aussi.
    Et idem pour le scénario des poubelles ou tu appel : variable(poubelles,vertes), alors que la variable poubelles est remplie par l’événement de l’agenda (Vertes ou Jaunes).

    Ou bien est-ce que tu as commenté avant de prendre tes screenshots pour nous faire comprendre que la variable poubelles par exemple allait donc être à verte et que le test :
    if variable(poubelles,’vertes’) == ‘vertes’ serait positif ?

    Merci d’avance :)!

    • ALors c’est très simple la valeur après la virgule est une valeur par defaut si jamais la variable n’existe pas simplement, en l’occurence pour poubelles si la vairable pouvelles n’existe pas : variable(poubelles,’vertes’) retournera ‘vertes’

      C’est une sorte de valeur par défaut en fait

      • Ok, C’est aussi simple que ça 😉 (faut juste que je comprenne les rouages de bases de Jeedom).
        J’aurais plutôt tendance à la laisser vide, et si vide alors indiquer qu’il y a un soucis dans la notification. Je ne sais pas si je suis clair.
        Ou sinon, pour toi, recevoir Notif, au lieu d’un texte veut dire qu’un truc à planter ? ou mieux, tu as définit en dur quelque part la variable Notif qui indique qu’il y a un soucis ? 😀
        Si oui c’est malin !

        Merci pour ta rapidité, c’est bluffant ! (sauf si t uas un bot qui répond pour toi aux questions 🙂

        • Non non c’est bien moi. mais la javoue que ma semaine de congé se termine et je suis plus à genoux qu’au début lol.mais bon c’est mon choix. j’ai voulu faire plein de tests et d’articles d’avance pendant mes congés j’assume lol

  6. ok cool merci bonne nouvelle. la cle elle ressemble a qqch comme ca 00805f9b34fb ? et doit être envoyé a chaque requête pour les vib, coeur, … ? Enfin il y a un point qui me chagrine dans tout cela, le BLE dispose d’un range très faible, comment gères tu l’accès au mi band partout dans la maison ? (surtout si tu as la clef bluetooth dans la baie dans un coin de la maison !?)

    • Non la clé est échangé à lappairage et ensuite sert pour encrypter les échanges. Simplement avec des antennes bluetooth comme je len mentionne dans mon article

  7. Salut Sarakha,
    une petite question annexe, sur le screen de ton téléphone, tu as des notifications lorsque qqun entre et sort de la maison, comment est ce que tu gères cela ? via le Mi Band ?

      • donc dès que tu rentres dans la maison, le mi band se connect à Jeedom via le plugin BLEA !? et tu gère l’évènement via ton scénario notif … smart

          • dernière petite question : aurais tu des infos underground sur la compatibilité du plugin BLEA avec le mi band 2 ?

          • Oui, alors il est compatible en presence, compatible pour récupérer quelques infos, comme batterie etcccc. Pour le reste il faudra a chacun sniffer la trame d’appairage pour récupérer une clé d’authentification pour accéder aux vibrations, notif visuelle et mesure du coeur

  8. Guillaume GENTILINI le

    Voici les informations:
    LMS sur raspberry 3:
    Etat du Logitech Media Server
    Logitech Media Server Version : 7.9.0 – 1483603909 @ Thu Jan 5 08:33:05 UTC 2017
    Nom d’hôte : raspberrypi
    Adresse IP du serveur : 192.168.1.100
    Port HTTP du serveur : 9000
    Système d’exploitation : Debian – FR – utf8
    Architecture de la plate-forme : armv7l-linux
    Version de Perl : 5.20.2 – arm-linux-gnueabihf-thread-multi-64int
    Audio::Scan : 0.95
    Version de la base de données : DBD::SQLite 1.34_01 (sqlite 3.7.7.1)
    Platines identifiées : 3

    Platine sur le meme raspberry:
    raspberrypi
    Modèle platine : SqueezeLite
    Type platine : squeezelite
    Micrologiciel : v1.8.4-720
    Adresse IP platine : 127.0.0.1
    Adresse MAC platine : b8:27:eb:f6:6f:87

    J’ai Raspbian. Jeedom j’ai la dernière version et pour ton plugin aussi.

    Qd LMS essye de lire un TTS, et que je clique sur les details de la lecture, j’obtiens:
    Format de fichier : MP3
    Durée : 0:02
    Débit binaire : 128Kbps CBR
    Taille du fichier : 36,874
    URL : http://localhost/plugins/squeezeboxcontrol/tmp/cache/2c0dda44f60fa19135c9b3c5afad92c0.mp3
    Titre : TTS par Jeedom

    Je précise que je ne pense pas que ca vienne de Squeezelite car j’ai aussi Squeezeplay sur mon android, et meme problème. On dirait vraiment un problème de lecture du flux http qui est en fait en local.

    Pour information, j’ai mis mon flux accessible par internet. Si tu veux le tester, voici le lien:
    http://90.214.221.87/plugins/squeezeboxcontrol/tmp/cache/2c0dda44f60fa19135c9b3c5afad92c0.mp3

    Peux-tu essayer de la lire avec ton squeezebox directement et me dire si ca marche chez toi? En tout cas dans mon navigateur ca marche.

    PS2: Je peux t’envoyer des mail plutot? Si oui tu peux m’envoyer ton email?

    • Je serais curieux de connaître la suite. Car hormis picotts je n’ai pas réussi à faire fonctionner le reste et je n’aime pas du tout la voix de picotts. J’ai même fait des fichier mp3 issue de Google et je n’arrive pas non plus à les faire lire.

      • Les deux autres je vais les enlever de toute façon. Ca devient pénible de jouer au chat et à la.souris avec Google et voxygen tous les 4 matins. A coup de je change toi non plus. C’est d’ailleurs pour ça que je marque sur les deux autres explicitement ( voix cloud peut ne plus marcher)

  9. Merci bien pour ton retour. J’ai pu investiguer un peu ce week-end.

    Le fichier est bien genere correctement et je peux le lire avec VLC.
    En revanche, LMS n’arrive pas a la lire. LMS indique qu’il lit une adresse en http qui est correcte (si je la met dans mon navigateur j’arrive a lire le fichier).
    D’aileurs j’ai rajoute le chemin local MONJEEDOM/plugin/squeezebox/tmp a ma liste de fichiers de squeezebox, et j’ai tente de lire le fichier genere, ce qui marche nickel!

    Tout se passé donc comme si SB n’arrivait pas a lire le lien http genere. Y a-t-il un autre test que je puisse faire?

    Merci d’avance!

  10. Super, je vais tester!
    Par contre comment fais-tu pour diffuser un message via squeezebox, il y a un bug qui fait que cela foncitonne mal sur le plugin. As-tu reussi a contourner le probleme? si oui comment as-tu fait?

    Merci d’avance!

    • Ben c’est mon plugin et je m’en sers tous les jours. Et j’utilise la fonction du plugin avec picotts le seul moteur qui n’est pas cloud

      • Merci pour ton retour! J’adore squeezebox le plugin est genial. Et surtout c’est le seul qui synchronise reelement les sortie audio automatiquement, contrairement a pulseaudio.
        Par contre je rencontre un probleme reccurent que je constate, et que tout le monde semble constater sur le forum de jeedom avec le TTS (un nouveau plugin est meme sorti specifiquement pour contourner ce bug). En effet, celui-ci semble fonctionner 1 fois sur 2 (voir moins), ce qui ne semble pas etre le cas chez toi. Tu pourrais me donner ta configuration? J’utilise personnellement:
        – raspbian Jessie derniere version sur raspberry pi 2 ou 3 (meme probleme)
        – squeezelite v1.8.4-720 (il suffit de taper squeezelite –help pour avoir la version)
        – logitechmediaserver v 7.9.0

        Ou si je peux tester d’autres trucs n’hesite pas a me le dire je testerai!
        Merci d’avance!

        • Oui je confirme que je n’ai pas de soucis, sinon tu te doutes bien que je ‘my serais penché plus tot. J’ai un peu de tout moi, du max2plys du squeezelite, de la vraie squeezebox.

          Effectivement il me faudrait quelques logs, car généralement ce que tu decris est lié à la machine serveur. C’est simple, en premier lieu il faudrait vérifier si le fichier est généré lui à 100%, et si c’est le cas on saura qu’il faut creuser côté installation client et donc indépendamment du plugin ( car je connais plusieurs personnes qui se servent de mon plugin pour le TTS multiroom de toutes la maison) donc il faut effectivement qu’on cible dans quel cas ca vous fait ca et pourquoi

          • Merci bien pour ton retour. J’ai pu investiguer un peu ce week-end.

            Le fichier est bien genere correctement et je peux le lire avec VLC.
            En revanche, LMS n’arrive pas a la lire. LMS indique qu’il lit une adresse en http qui est correcte (si je la met dans mon navigateur j’arrive a lire le fichier).
            D’aileurs j’ai rajoute le chemin local MONJEEDOM/plugin/squeezebox/tmp a ma liste de fichiers de squeezebox, et j’ai tente de lire le fichier genere, ce qui marche nickel!

            Tout se passé donc comme si SB n’arrivait pas a lire le lien http genere. Y a-t-il un autre test que je puisse faire?

            Merci d’avance!

  11. Très bel article sur une intégration réussie. Comment ne pas s’abonner après l’avoir lu !!!
    Si ta domotique tombe en panne, tu as de fortes chance d’oublier de les sortir. Chez moi, pas besoin car les poubelles (jaunes et vertes) sont ramassées 1 fois par semaine le même jour. Et pour répondre à ta dernière question, comme tu es gentleman je pense que c’est toi qui les sort. 🙂

  12. Pop pop pop !!!

    Merci pour cet article qui tombe à pic ! j’étais sur plusieurs piste, je vais tenter de mettre en application ta façon de faire !!!

    Vraiment une superbe initiative !!!

    Merci !!

  13. J’ai un scénario/agenda assez semblable au tien pour les poubelles, la seule différence c’est que j’utilise un virtuel (pour chaque poubelle) au-lieu d’une variable. Le virtuel me sert a déactiver la notification via ma tablette murale, les interaction etc…. , une fois la poubelle sortie (souvent par moi 🙂 )

  14. Yes super article Merci.

    Petite question sur les variables utilisées pour tes scénarios. Comment gères tu l’execution de plusieurs scénarios en parallèle utilisant la meme variable ? n’as tu pas des cas ou la variable est modifié dans un scenario B pendant l’execution du scenario A ?

  15. merci pour ton article. donne de bonne idée.

    une petite remarque les photos de scénario ou autre ne sont pas très lisible même si on les télécharges.

  16. Merci pour ce partage.
    Dans l’agenda, tu peux exclure les jours fériés car je pense que le ramassage ne fait pas ces jours là.
    que fait variable(poubelles,’vertes’) ? Ca vérifie si c’est à vert pour la variable poubelle ?

  17. Hello,
    très bon article !
    J’avais fait un agenda avec scenario de mon côté pour m’envoyer les notifications via Pushbullet. Et toutes les 15min je recevait une notification me disant de sortir les poubelles (et me précisant lesquelles), tant que ce n’était pas fait.
    Seulement Pushbullet il faut que j’ouvre l’appli pour avoir les notifications (malgré un paramétrage correct) il va falloir que je revoie mon système de notification.
    Par contre je serai bien intéressé par un article pour la boîte aux lettres 🙂

    ++

  18. Merci pour cet article qui donne de très bonne idées. Petite question, je veux également gérer les encombrants qui sont le 1er lundi des mois pairs. Comment gère tu cette recurance avec l’agenda ?

Laisser un commentaire