Prise Z-Wave Neo CoolCam

19.08 €
Prise Z-Wave Neo CoolCam
8.6

Efficacité

9.0/10

Poids/Taille

9.0/10

Finition

6.0/10

Prix

9.0/10

Connectivité

10.0/10

Points positifs

  • Compatible Jeedom
  • Bas prix

Points négatifs

  • Finition simple
  • Fiabilité aléatoire selon les retours

Bonjour à tous, aujourd’hui un tout petit test concernant une prise connectée compatible Jeedom bien évidemment. Il s’agit de la Prise Z-Wave Neo CoolCam.

Vous la connaissez tous maintenant. Comme vous le savez Neo CoolCam propose des modules connectés à très bas prix ! Et pour en avoir plusieurs à la maison, je vous assure qu’ils sont de qualité.

Déballage de la Prise Z-Wave Neo CoolCam

Prise Z-Wave Neo CoolCam Prise Z-Wave Neo CoolCam

Sur la face avant du carton, nous avons une représentation de la prise ainsi que le modèle de cette dernière. On retrouve également une photo montrant la connectivité de la prise Z-Wave Neo Coolcam. Nous avons également le logo Z-Wave sur le haut de ce côté du carton.

A l’arrière du carton, nous avons les particularités de cette prise dont en voici quelques unes :

  • le contrôle du On/Off
  • la portée de 50m en extérieur et 30m en intérieur
  • les valeurs mesurées : tension, courant, puissance instantanée, puissance accumulée
  • la fréquence : attention à bien prendre la bonne fréquence pour qu’elle soit compatible chez nous !
  • les dimensions du produit

On ouvre le carton de la prise Z-Wave Neo CoolCam

Prise Z-Wave Neo CoolCam

En ouvrant le carton, on retrouve donc la prise en elle-même ainsi que le manuel d’utilisation. Celui ci est en anglais.

Le manuel d’utilisation de la prise Z-Wave Neo CoolCam

Voici les grandes lignes de ce que contient ce manuel d’utilisation :

  • présentation du produit
  • paramètres techniques
  • informations techniques
  • configuration du produit
  • contenu du carton
  • étape d’installation
  • conseils d’utilisation
  • signification des couleurs de LED
  • l’association
  • configuration avancée
  • classes de commande
  • garantie

Manuel assez complet pour une petite prise connectée. Ce qui est un petit plus pour les personnes qui ne connaîtrait pas ce genre de produit et leur fonctionnement et qui voudraient se laisser aller à une installation.

La prise Z-Wave Neo CoolCam en elle-même

Prise Z-Wave Neo CoolCam

Alors là, je vais vous faire une brève description de cette prise connectée car il n’y a pas grand chose à dire en fait.

Elle ressemble de très près à la prise Z-Wave Fibaro. On retrouve l’anneau bleu sur tout le pourtour de cette dernière. Nous avons le logo et la marque apposée sur le devant de la prise ainsi que le petit bouton bleu.

Prise Z-Wave Neo CoolCam Prise Z-Wave Neo CoolCam

La prise Z-Wave Neo Coolcam dans Jeedom

Alors pour une fois, je vais continuer l’article moi-même et vous montrer simplement que la prise est bien compatible Jeedom. Il suffit juste de l’inclure (je ne vous donne pas les détails, vous les connaissez bien mieux que moi) et le tour est joué !

Voilà donc la prise Z-Wave Neo Coolcam inclus dans Jeedom. Nous pouvons donc rentrer dedans afin d’avoir plus de détails.

Ici, vous connaissez tous, vous retrouvez le nom de l’équipement, l’Objet parent, les catégories, le Node ID, les informations, le modèle avec photo ainsi que les paramètres.

Les paramètres de la Prise Z-Wave Neo CoolCam

Prise Z-Wave Neo CoolCam

Je ne vais pas vous détailler l’ensemble des paramètres mais on retrouve les classiques :

  • réglages des rapports de puissance (en durée)
  • réglages des rapports de consommations (en variation)
  • l’activation ou désactivation de la diode
  • la mémoire d’état en cas de coupure de courant / reprise de courant
  • un timer
  • la possibilité d’autoriser ou non le contrôle local (directement sur le bouton de la prise)

Voici maintenant le widget de la prise Z-Wave Neo Coolcam sur le Dashboard. Les informations remontées sur le widget sont donc l’état de la prise, sa puissance ainsi que sa consommation.


Mon avis sur la prise Z-Wave Neo CoolCam

Alors que dire de cette prise Z-Wave Neo CoolCam. Nous avons beaucoup entendu parler de cette prise et nous nous sommes dit qu’il fallait bien l’essayer. Alors au feeling ce n’est clairement pas un Wall Plug de Fibaro.  Alors par contre à côté d’autres prises Z-Wave il n’est pas ridicule.

Concernant son fonctionnement et le bruit du relais je dois dire qu’il est plutôt silencieux et que je n’ai eu aucuns soucis avec. Et il est vrai qu’une prise Z-Wave à ce tarif c’est tentant. Alors je vais quand même souligner une chose, cette prise n’est très certainement pas CE puisque pas vendu en Europe, cela ne veut pas pour autant dire que c’est un danger. Un de mes collègues développeur Jeedom utilise pas mal de devices Neo Cool Cam sans soucis depuis plus d’un an quasiment. A côté de ça j’ai lu au détour du net des gens qui ont eu des soucis avec leur device au bout de quelques mois.

Voilà je préfère donc être transparent en disant que moi je n’ai pas de soucis, que mon collègue non plus mais que j’ai quand même quelque fois lu des gens avec des soucis sur cette marque.  C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à essayer. Mais si vous êtes tentés par une prise Zwave à moins de 20 euros qui peut relativement très bien marcher, vous n’avez plus qu’à cliquer :

 

Prise Z-Wave Neo CoolCam

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

14 commentaires

  1. Bonjour,
    j’en ai plusieurs également à la maison depuis plusieurs mois et jamais eu de soucis. Je croise les doigts, pourvu que ça dure mais à ce prix là (avec les promotions je les ai eu à 12,50€…) il ne faut pas se retenir !

  2. Bonjour. Alors moi…. je ne les recommande pas du tout. 2 achetées. … 2 brûlées. . Au sens literal. La seconde qui a cramé à tt simplement cramé ma machine à laver car j’avais fait un scénario pour savoir quand la lessive était terminée…
    En ce qui me concerne. .. néo cool cam pas cool du tout. Plus jamais.

    Sinon continue comme ça super site et merci pour cela et les plugins et j’en passe…

    A plus

  3. Bonjour,

    J’attends des bons plans sur cette prise mais également sur les interrupteurs 2 relais de coolcam.

    J’ai un exemplaire de chaque ils fonctionnent au poil !

    Si jamais y’a moyen d’avoir un petit code 🙂

    Merci.

  4. En meme temps tu l’as cherché … puissance max 1600W ce qui n’est pas le cas d’une machine à laver. Il suffit juste de bien lire les specs avant d’installer à tout va.

  5. La mienne ne marchait pas, j’ai démonté la vis et pris peur. Je m’en sers en relai. rien ne doit être branché dessus. Les contacts ne sont pas francs et la tôle zinguée brillant n’a jamais été un conducteur électrique.

  6. Bonjour,
    J’en ai acheté quelques unes pour renforcer le maillage à moindre frais (et piloter quelques lampes!).
    Je n’ai pas eu de problème par contre par rapport à d’autres équipements (prise greenwave par exemple), la porté semble moins bonne. J’ai fait quelques essais au même emplacement la neo cool n’a pas de chemin direct là ou d’autre y arrive.

  7. Possible mais sauf erreur de ma part, dans le protocole Zwave, il doit y avoir un acquittement de reçeption de l info afin d éviter se type de de synchronisation.

  8. Bonjour, de mon côté, j’ai essayé pour voir et elle a cramé en moins de 2 semaines (avec juste une lampe d’environ 10w branchée dessus).

  9. Bonjour,
    Juste une chose, cette prise est limité à 10A, pour une machine à laver c’est raté.
    Regarde combien elle consomme ta machine.
    Normal que cela crame.
    Je les utilise pour des ventilateurs et lampe, pour le moment pas eu de problème.

  10. Bonjour,
    je ne vois pas d’infos sur la fiche, et la photo étant de dessus, je ne vois pas bien. Est-ce FR ou EU ? C’est à dire avec ou sans broche de terre au centre ?

Laisser un commentaire