Xgimi H1

679€
Xgimi H1
81.25

Efficacité

9/10

    Poids Taille

    8/10

      Finition

      10/10

        Prix

        7/10

          Points positifs

          • La qualité de l'image et la luminosité
          • La télécommande très bien pensée
          • Le système android embarqué permettant de le rendre autonomme
          • Sa connectivité

          Points négatifs

          • Pas sur de l'utilité du son intégré (malgré sa qualité indéniable)

          Bonjour à tous, c’est Ingrid et Ludovic. Aujourd’hui, on va parler un peu cinéma ! Et oui on parle de tout ici ! Tous les sujets sont bons à être traités. On va parler cinéma car nous avons reçu récemment le Projecteur XGIMI H1. Je vais donc vous le présenter bien évidemment et nous pourrons vous donner notre avis sur cette bestiole. Sachant que depuis qu’il a fait irruption dans notre maison, il chauffe tous les soirs pour des petites séances cinéma !

          Et franchement, c’est vraiment cool !

          Alors je pense que cet article sera complété par le Doc car niveau technique, je ne pourrais pas vous dire grand chose. Pour cet article, mon boulot sera de vous le présenter, de vous le décrire au mieux (avec mes termes 😉 ). Et je vous donnerai mon avis sur ce projecteur. Le Doc viendra certainement compléter l’article avec le côté technique qu’il connait parfaitement. Ben oui, avant même de le recevoir, il le connaissait déjà par coeur ! Si vous le connaissez bien, vous savez que le Doc ne se procure jamais rien sans avoir éplucher dans le moindre détail ce que l’objet convoité à dans le ventre ! Donc aucune surprise du coup pour lui ! Mais c’est son caractère !

          Donc c’est parti pour ma part de boulot !

          Le déballage du Projecteur XGIMI H1

          Les côtés du carton du Projecteur XGIMI H1

          projecteur XGIMI H1 projecteur XGIMI H1

          On est en présence d’un carton qui fait plutôt classe je trouve. On est loin des cartons marrons ou blancs tout cabossés que l’on recoît parfois. En même temps, j’ai envie de dire : HEUREUSEMENT. Vu le produit, il est plutôt logique d’avoir un emballage de qualité.

          Sur un côté nous retrouvons la marque XGIMI apposée en plein milieu écrite en doré. Et tout en bas, nous avons 5 logos qui sont :

          • Full HD really
          • 3D
          • 5G Wifi
          • 4K
          • et Bluetooth

          Sur une autre face du carton nous avons le modèle du projecteur : H1. Nous retrouvons également une petite étiquette collée sur le haut de cette face indiquant que le projecteur a remporté le prix “Innovation Awards” au CES 2017. C’est plutôt un bon point !

          Le dessous du carton du Projecteur XGIMI H1
          projecteur XGIMI H1

          Sur le dessous du carton, nous retrouvons plusieurs choses. Tout dabord, la marque XGIMI et nous aprenons (ou pas) le partenariat avec Harman/Kardon. Nous avons également les coordonnées de XGIMI, les logos de certification et un QR Code qui vous amènera directement sur le site XGIMI où vous pourrez découvrir tous leurs produits. Et pour finir, nous avons une étiquette blanche collée reprenant le nom du produit et la marque et le numéro de série.

          On ouvre le carton du Projecteur XGIMI H1

          projecteur XGIMI H1

          Alors bien évidemment, comme vous pouvez vous en douter, je n’ai pas eu le temps de faire de vraies photos déballage du produit. Ben oui, à peine le colis reçu, le Doc n’a pu se retenir de tout ouvrir et de le mettre en fonction directement. Alors j’ai pris soin de bien garder le carton pour pouvoir faire au moins quelques photos. Donc sur cette dernière photo du carton (qui est vide bien entendu), nous avons un petit tiroir avec les accessoires du Projecteur XGIMI H1. Je trouve cette méthode de rangement plutôt sympa. C’est mieux que d’avoir de multiples petits cartons qui se baladent dans la boite avec tous les accessoires. Là au moins, ils sont bien rangés. Bon ok cela n’a strictement aucune importance pour vous, mais je tenais quand même à le dire.

          On ouvre pas le carton du Projecteur XGIMI H1 (puisque c’est déjà fait) !

          Je vous fait donc la liste de tout ce que l’on retrouve dans le carton sans photo cette fois ci. Je ne voulais pas tout débrancher pour refaire la reconstitution. Nous avons donc :

          • le projecteur XGIMI H1
          • la télécommande bluetooth
          • un adaptateur AC/DC
          • le câble d’alimentation
          • un câble USB
          • le manuel d’utilisation en anglais
          • une tête de conversion multifonctionnelle

          Allez je prend la relève (sarakha63).

          Le projecteur XGIMI H1 en lui même

          projecteur XGIMI H1

          Alors sur le dessous on trouve deux enceintes Harman Kardon. Ceci peut être pratique en cas de mobilité ou d’usage bref. Car logiquement quelqu’un qui investi dans un vidéo projecteur pour la maison possède généralement une autre source sonore (amplificateur). Mais voilà pour ceux qui voudraient que le son sorte du vidéoprojecteur cela est possible et avec une qualité plus qu’honorable Xgimi ayant fait un partenariat avec Harman Kardon.

           

          projecteur XGIMI H1

          Au dos de l’appareil on retrouve les différentes connectiques :

          • un jack pour brancher des écouteurs (oui là j’avoue ne pas comprendre)
          • une sortie optique SPDIF
          • un port RJ45 (à noter que le Xgimi H1 Dispose du Wifi)
          • l’entrée pour l’alimentation
          • deux ports input HDMI, dont un des deux dispose de la technologie ARC
          • et deux ports USBs : un en 2.0 l’autre en 3.0
            projecteur XGIMI H1

          Sur le dessus de l’appareil on retrouve peu de boutons :

          • un permettant l’allumage la pause et la reprise
          • deux boutons suivants / précédents
          • un bouton pour accéder a son menu favoris
          • et un slider tactile pour le volume

          projecteur XGIMI H1
          projecteur XGIMI H1

           

          Et enfin la face avant, la plus importante. Elle recèle un cache noir qui masque la lentille. Ce cache est manuel, par contre il allume le projecteur lorsqu’on l’ouvre. Une fois ouvert on peut distinguer les lentilles avec le trou permettant de régler la focale (avec un accessoire fourni). Cette focale va de 1.39 à 1.5:1. En gros chez moi à 4m de mon écran de projection j’ai 3m de base d’image (3m45 de diagonale)

          projecteur XGIMI H1

          Pour finir voici la télécommande, celle-ci est toute en aluminium et est vraiment petite elle possède différents boutons classiques. Mais elle est aussi gyroscopique. Il suffit de la secouer pour faire apparaître un pointeur de souris et naviguer en mode souris.

          L’usage du projecteur Xgimi H1

          Alors contrairement à tous les Blogger qui ont reçus ce vidéoprojecteur en mode je collectionne les cadeaux et vous sortent un test en projetant sur 10cm de diagonale de travers sur un mur, dans mon cas c’est différent. Quand j’ai su que j’allais recevoir ce vidéo projecteur j’ai donc investit sur un écran motorisé tensionné de 3m de base pour profiter pleinement du vidéo projecteur. Je vous ferai un article sur la domotisation complète de l’ensemble. Mais voici l’écran (les photos qui vont suivre sont malheureusement ultra compressé, prise avec le smartphone ):

          projecteur XGIMI H1

          Pour vous donner une idée la largeur du mur complet est de 4m12. La zone blanche de l’écran fait 2.95×1.65m.

          Allez on projette ???

          Pour commencer je prends une des vidéos demo fourni dans le vidéoprojecteur :

          projecteur XGIMI H1

          Que dire à part que je suis tombé sur le c.. . Bon c’est mon premier vidéo projecteur mais j’ai été bluffé par la luminosité et la qualité de celui-ci. Il est a 4m20 de l’écran je projette sur 3m45 de diagonale et la luminosité est tout simplement Wahouuu.

          projecteur XGIMI H1

          Je vous laisse agrandir la photo ci-dessus et chercher madame et mon dernier fiston, pour vous rendre compte de la luminosité et de la taille de l’image.

          projecteur XGIMI H1

          Et là je projette un jeu. Pour les connaisseurs il s’agit de Trine. Mais c’était pour porter l’attention sur la colorimétrie notamment a gauche avec le soleil.

          Les options annexes du projecteur Xgimi H1

          Alors je ne vais pas détailler cette partie, car de nombreux bloggers l’ont fait. Et dans mon cas le but du projecteur est de diffuser ce qui lui arrive via le HDMI. Mais il faut savoir que le projecteur embarque un système autonome basé sur Android. L’interface est plutôt agréable et permet d’accéder à tout un tas d’application. Attention le play store n’est pas disponible, mais on retrouve Aptoide.

          On peut aussi noter que le projecteur peut servir d’enceinte bluetooth pour diffuser le son d’un téléphone par exemple. Et bien évidemment on retrouve une application Android, qui est plutôt sympathique et permet :

          • d’avoir une télécommande sur le téléphone
          • mais aussi de pouvoir modifier des réglages en live sans quitter l’image en cours (ce qu’on ne peut pas faire autrement puisqu’il faut naviguer dans les menus)

          Conclusion sur le projecteur Xgimi H1

          Alors que dire à part que je profite de superbe séance de cinéma à la maison et que je suis bluffé (je précise que c’est mon premier vidéoprojecteur) par la qualité de l’image et la luminosité qui en découle. Par contre je précise pour ceux d’entre vous qui seraient tentés, qu’il faut bien prévoir le budget de l’écran. J’avoue avoir été surpris par le pris des écrans surtout sur les grandes bases et tensionnés pour éviter les fameux repli des bords avec le temps. Concernant le fait que le vidéoprojecteur possède des enceintes Harman Kardon, alors oui ça peut être pratique mais au final je trouve cela très marketing. On appréciera aussi le fait que le vidéoprojecteur peut être autonome avec son interface android.

          Et pour finir je rajouterai que la télécommande est forte agréable et bien conçu. Les réglages trapézoidaux permettent pratiquement quoiqu’il en soit de caler l’image parfaitement sur l’écran de manière rectangulaire. Je n’ai pour ma part constaté aucune dégradation d’image lors de correction poussée.

          projecteur XGIMI H1


          Partager sur :

          Infos de l'auteur

          Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

          14 commentaires

          1. Bonjour,
            Question bête, il projette d’où le XGIMI : poser devant le canapé, derrière vous sur une table, au plafond ? Est-ce que cela fait du bruit (soufflerie) ? Quels sont le prix des lampes et la durée de vie (s’il y a) ? Du coup, on peut se passer de TV ou c’est plus pour les soirée ciné ?

            BC

            • Bonjour Benjamin, le projecteur est posé sur un meuble derrière le canapé. Il fait à peine de bruit. Sans le son de l’ampli, tu l’entends souffler un peu mais une fois le film lancé, tu ne l’entends plus. Pour le prix et la durée de vie des lampes, je laisserai Sarakha63(qui est en déplacement aujourd’hui et demain) te répondre car je n’en ai aucune idée. Mon avis personnel, tu pourrais te passer de TV mais selon l’écran que tu possèdes, cela fait vraiment grand. On s’y habitue très rapidement. Mais nous, ayant des enfants, je ne leur met pas la TV sur le videoprojecteur mais bien la tv seule.

          2. Ouh vu le prix ca me botte a fond, j’ai exactement la meme configuration niveau base écran / recul, par contre la question utlime? Lens shift? ou une correction amélioré du trapeze?

          3. Pingback: Notre Veille : Projecteur XGIMI H1 - Un cinéma à domicile - Déballage Test -

          4. Il ne me reste plus qu’à :
            – Convaincre madame de l’investissement
            – Faire un trou dans le sol afin de passer les câbles via le sous-sol
            – Acheter tous le matos
            – Faire des heures sup car ça commence à coûter chers de lire ce blog !!!

            Continuez comme ça, c’est extra à lire et ça permet de découvrir plein de chose.

          5. Hello,
            Ça donne vraiment envie !
            Tu roux en dire un peu plus concernant ta toile? J’aimerais connaître la marque et le budget à prévoir de ce côté là 🙂

            Niveau connectique ça ne doit pas être simple de passer de si long câble….
            @+++

          6. “un jack pour brancher des écouteurs (oui là j’avoue ne pas comprendre) ”
            Perso je branchai mon vidéo projecteur sur des enceintes de PC (Type Altec Lansing) donc plutôt pratique 🙂

          7. Perso j’ai convaincu mme en 15s de remplacer l’existant ca m’a choqué 😮 du coup je l’ai commandé hier soir avant qu’elle ne change d’avis

          8. le temps de décider madame la promo était finis 🙁 et j’ai du chercher a droite a gauche si je le trouvais pas moins cher du coup ca a du faire sauter le lien

          9. Pingback: Projecteur Original XGIMI H1 Android 5.1 à 661.38 € - La Domotique de Sarakha63

          Laisser un commentaire