Vous recherchez un moyen de purifier l’air de votre maison ? Ben c’est pourtant simple !
Alors, effectivement, il n’est pas toujours simple de laisser les fenêtres ouvertes. Personnellement, ayant un chat très curieux, je ne peux pas prendre le risque de laisser une fenêtre ouverte si je ne suis pas à côté. Et oui, Mister Cat se ferait une joie de partir à l’aventure. Enfin, je suis sûr que je le retrouverai sur le pas de la porte rapidement… Curieux mais peureux !
Cette solution n’est donc pas toujours bonne pour tout le monde !
Xiaomi a donc eu l’idée de sortir le Air Purifier afin de remédier à ce problème ! Un purificateur d’air connecté.
Fini les vieux engins encombrants, pas très jolis (il faut le dire) et hyper bruyants ! Aujourd’hui, nous avons de la haute technologie, mais aussi du design au top ! Faut avouer qu’à l’époque, le design ce n’était pas trop ça ! Vous vous imaginez ce genre d’engin dans votre beau salon flambant neuf avec des meubles hyper design que vous avez choisi avec soin ?
Aujourd’hui, ces petites machines ressemblent plus à cela :
Avouez que c’est quand même plus sympa !
Bon j’avoue cette photo fait un peu PUB. Mais c’est exactement cela c’est la photo PUB de Xiaomi. Mais vous inquiétez pas ICI on vous fera de vraies photos pour que vous voyez le vrai rendu. C’est quand même mieux pour se rendre compte non.
Je vais donc vous présenter le Purificateur d’Air Xiaomi Mi Air Purifier que Gearbest m’a envoyé en test et que je tiens à remercier au passage. Oui encore un test cette semaine, j’avais un peu de retard à rattraper. Mais vous inquiétez pas je n’est pas mis le reste de côté 😉
Je ne vous ferai pas de déballage photo sur cet article car afin de le tester et vous faire sa présentation, j’ai bien évidemment du le déballer et je n’ai donc pas gardé le carton ! Et j’ai oublié de prendre les photos lors du déballage… Mais bon c’était soit ça soit je vous faisais un article sur le produit sans avoir de recul dessus, et ça il y en a déjà. Et dans le cas d’un purificateur je voulais vraiment ne pas me fier à l’effet wahouuu du premier jour et vraiment voir l’usage au quotidien.
Pour vous détailler quand même, il est arrivé dans un simple carton marron. Et non, pas blanc comme d’habitude ! A l’ouverture de ce dernier, le purificateur était protégé dans des plaques de polystyrène afin qu’il ne soit pas abîmé et qu’il ne bouge pas durant son long trajet. Une fois le purificateur enrobé de polystyrène sorti du carton, ce dernier était enveloppé dans du tissu assez épais afin d’éviter d’encombrer la ventilation avec quelconque poussière ou bille de polystyrène et pour éviter toute rayure sur ce dernier.
Le contenu du carton :
Alors bien évidemment, nous avons le purificateur d’air avec son filtre, le câble d’alimentation avec prise chinoise ainsi que les manuels d’utilisation et d’entretien du purificateur. Les manuels sont bien évidemment en chinois mais illustrés par des images, donc facilement compréhensibles. Et l’application est traduite en ANGLAIS.
Donc finit les :
Le Air Purifier en lui-même :
Face Avant :
Sur le devant ainsi que les deux côtés, le purificateur est lisse sur environ 1/3 de sa taille pour ensuite laisser apparaître des trous sur toute la surface, jusqu’en bas. La matière est très solide, ce n’est pas du vulgaire plastique souple. Xiaomi nous a donné l’habitude d’avoir des objets robustes et il ne défie pas les règles avec ce purificateur.
Sur la face latérale avant du purificateur, on aperçoit trois petits voyants lumineux. Ceux-ci vous indiquent dans quel mode vous avez mis en marche votre purificateur. Le premier étant le mode « auto », le second le mode « nuit » et enfin le dernier, le mode « favori ».
Le dessus du purificateur d’air connecté :
Sur le dessus du Purificateur se trouve la grille de ventilation. Même là le design est sympa. Ce n’est pas un simple système de ventilation avec de petits trous. Là encore, Xiaomi à jouer la carte du design avec ces belles pétales. Cela est aussi sécurisant et permet d’éviter de mettre les doigts dans le système de ventilation ou d’y faire tomber des objets. Bon ok si vous mettez un tout petit objet au dessus et que vous le lâchez, il va certainement tombé dedans, mais en même temps, est-ce que vous pensez sincèrement que c’est utile d’essayer ???
Au centre de cette belle rosace, on retrouve le logo de la marque, comme sur tous leurs produits.
Vous trouverez également un bouton en bas à droite. Ce bouton permet bien évidemment de mettre en route ou d’éteindre le purificateur (appui simple pour l’allumer, appui long pour l’éteindre). Mais il a également une autre fonction qui est de changer le mode de fonctionnement (appui simple lorsqu’il est allumé). Les modes sont au nombre de 3 : automatique, nuit et favori. Je reviendrai sur ces modes plus tard.
L’arrière :
Sur l’arrière du Purificateur, on retrouve la trappe pour le logement du filtre ainsi que l’emplacement du cordon d »alimentation. Je trouve cela très pratique car en cas de non utilisation, le câble ne traînera pas par terre.
Vous pouvez également voir sur cette face arrière un bouton avec deux petits dessins. Celui ci vous permettra de régler l’intensité des voyants lumineux de la face avant du purificateur jusqu’à la possibilité de les éteindre. Un appui long de 5/6 secondes sur ce dernier permettra de faire un reset du purificateur en cas de changement de filtre. En dessous se trouve une grille qui est en fait l’entrée de l’analyseur de qualité d’air.
A l’ouverture de la trappe à l’arrière du purificateur, nous tombons sur le Filtre.
On remarque sur l’intérieur de la trappe les instructions en images pour le changement de filtre, et on retrouve la notion de l’appui long sur le bouton de l’arrière du Purificateur pour le reset après le changement de filtre.
L’identification du produit :
Et ben oui, c’est où ça ? On ne l’a pas vu ?
Bon aller, petite question géométrie :
Qu’est-ce qu’un parrallélépipède rectangle ? Combien de côtés possède t-il?
La réponse est 6. Les 4 faces latérales, le dessus et donc le dernier, ben le dessous.
Le dessous du purificateur d’air connecté :
Et ben c’est là que nous retrouvons les caractéristiques du Purificateur. Nous y retrouvons les informations ci dessous :
- le modèle
- le poids du purificateur
- la tension de ce dernier
- la fréquence
- et la puissance consommée
On retrouve aussi sur le dessous l’emplacement pour le branchement du Purificateur.
Le filtre :
Le Purificateur est livré avec ce filtre qui fait très bien son travail. Il s’agit du filtre version « économique » qui est largement suffisant pour purifier l’air d’une maison. Alors même si sur ma photo qui montre que j’ai réellement utilisé le produit pendant un certain temps, il apparaît vert, il s’agit bien de la version ECO du filtre. Je possède cependant en rechange la version évolué du filtre.
Bon ok, si vous habitez à côté de CA, il vous faudra peut-être la version « améliorée » du filtre. Je vous donnerai le lien plus bas !
Voici donc les caractéristiques du filtre fourni avec le Purificateur :
- le filtre à charbon actif peut efficacement filtrer les odeurs particulières, le formaldéhyde…
- filtre à 3 couches avec haut rendement
- muni d’un filtre EPA, d’un filtre primaire et d’un filtre à charbon actif de haute qualité
- remplacement sous 3 à 6 mois uniquement
- installation facile et rapide
- permet d’avoir un environnement sain et confortable
En ce qui concerne le filtre en version « améliorée », il est muni d’un filet filtrant H11 en plus de son petit frère.
Il existe aussi un autre filtre que je ne possède pas et il est violet. Sa particularité est d’être antibactérien.
Que ce soit l’un ou l’autre, le remplacement se fait très facilement car il suffit simplement d’ouvrir la trappe à l’arrière du purificateur, de tirer sur la petite languette du filtre afin de l’extraire et voilà, c’est fait ! N’oubliez pas de faire le reset lors de la mise en place du nouveau filtre !
Voilà pour la description du Purificateur d’Air Xiaomi Air Purifier 2.
L’application :
Alors bien évidemment, comme tous les produits Xiaomi, le Air Purifier 2 est contrôlable via MiHome.
Je ne reviens pas sur l’intégration du produit sur l’application, car je pense que vous savez tous comment cela marche. Cependant vu que je lis beaucoup les commentaires ICI ou sur divers forum. J’aimerai préciser qu’il faut mettre l’application MiHome en territoire Mainland China. Ainsi vous n’aurez aucune fonctions manquantes et toute la famille Xiaomi sera reconnue. Voilà ce qui ferme cette parenthèse (bon OK je l’avais pas ouverte).
Passons donc directement à l’utilisation de l’application :
Alors voilà, notre Air Purifier est bien détecté par MiHome. Pour accéder à l’utilisation de ce dernier, il vous suffit donc de cliquer dessus.
L’écran principal
Nous arrivons donc sur cet écran. On remarque que lorsqu’on allume le Air Purifier via l’application, il se met automatiquement en mode Auto (vous pouvez le voir en couleur en bas). Ce mode fonctionne instinctivement, c’est à dire qu’il va s’auto gérer selon la qualité de l’air de la pièce. J’ai fait le test chez moi et j’ai remarqué que lorsque l’air est plutôt bon, il fonctionne au ralenti et dès qu’il détecte que l’air est moins bon, il va actionner le ventilateur plus fort afin de purifier plus. L’écran nous rappelle donc sur quel device nous sommes connecté. Notamment là le Air Purifier ainsi que le mode actuel d’utilisation juste en dessous. Au centre, nous retrouvons un cercle avec les informations ci dessous :
- le taux de PM2.5 (particules flottantes dont le diamètre est inférieur à 2,5 µm)
- le pourcentage de filtrage restant
Lorsque vous faites glisser votre doigt du bas en haut de l’écran, vous vous retrouverez sur cette page. Sur cette dernière, nous retrouvons :
- un graphique reprenant les valeurs de l’écran précédent
- la température de la pièce où se trouve le purificateur
- l’humidité de la pièce
- le confort
- la qualité de l’air intérieur
- le nombre de jours restant avant de devoir changer le filtre
- la géolocalisation
Les modes
Comme je le disais plus haut dans l’article, vous avez trois modes de fonctionnement différents. Vous les retrouvez bien évidemment sur l’application. Ce sont les petits ronds en bas de l’écran. Nous étions donc sur le mode Auto. Il vous suffit de cliquer sur les autres boutons afin de changer de mode.
Nous voilà sur le mode « nuit » ou « sleep » que vous pouvez activer durant la nuit car il ne fait vraiment aucun bruit.
Le dernier mode est donc le mode « favori » que vous pouvez régler à votre guise.
Les trois petits points en haut à droite de l’écran vous permettent d’accéder aux réglages dont voici une rapide description.
Les réglages
- About this product : présentation et description de l’Air Purifier
- Reset filter : permet de faire un reset de l’Air Purifier après le changement de filtre
- Schedule power on/off : planifier l’allumage et l’extinction du Air Purifier
- Device misbehavior alert : alerte lorsqu’un problème est detecté sur l’Air Purifier
- Blue sky alert : prévient par notification d’ouvrir les fenêtres si la qualité d’air extérieur est bonne (alors contrairement à ce qu’on peut lire ailleurs il ne s’agit pas ici de détecter si une fenêtre est ouverte !!)
- Notification sound : activation et désactivation du bip
- Light : réglage de la luminosité des diodes à l’avant de l’Air Purifier
- Purifier location : géolocalisation de l’Air Purifier (qui marche bien comme vous pouvez le voir sur mon screen, contrairement à ce qu’on peut lire sur d’autres blogs, ben décidemment la précipitation de certains aide pas)
- Parental controls : permet d’activer le contrôle parental, ce qui évite à nos bambins de prendre l’Air Purifier pour un joujou
- Turbo mode : activation / désactivation du mode Turbo
- Learn mode : ce mode va automatiquement analyser les moments où vous changer de mode. Il apprendra vos habitudes pour le faire de lui-même. (et oui pour se rendre compte de cela il fallait avoir du recul d’utilisation du purificateur, puisque cette option apparait au bout d’un moment avec un message qui vous dit quelque-chose du genre : « Nous avons remarqué que vous activiez le mode nuit à environ 23h45, voulez-vous que je le fasse tout seul »)
- Automation : permet de mettre en place des scénarios pour faire fonctionner l’Air Purifier. Lorsque vous souhaitez en créer un, l’application vous donne accès à tous les devices détectés sur MiHome afin de mettre en place vos scénarios
Conclusion
Voilà pour l’application MiHome avec le Air Purifier. Au final, vous avez deux façons identiques de gérer la mise en marche de l’Air Purifier. En manuel grâce aux différents boutons sur ce dernier et grâce à l’application. Et c’est ce que j’aime sur ce genre de produit connecté. Le fait de pouvoir les contrôler manuellement de manière complète. Un peu comme je vous l’avais dit sur le test de la lampe de chevet.
A savoir que l’application est surtout utile pour créer le mode « favori » ainsi que les scénarios, et accessoirement créer des planifications. Mais je vous avoue que le mode Auto suffit amplement car il s’adapte vraiment bien, et l’apprentissage du passage automatique au mode nuit vient compléter à merveille le côté autonome du purificateur.
Donc là aussi j’insiste : l’application est un complément et n’est en aucun cas indispensable au fonctionnement et à l’utilisation de ce purificateur.
Mon avis sur l’Air Purifier 2 , le purificateur d’air connecté:
Alors je l’ai reçu il y a maintenant quasiment 1 mois et depuis, il marche quotidiennement. Niveau sonore, il est vraiment très discret, hormis lors de la mise en marche du Turbo, mais cela est largement supportable. A savoir que je l’utilise en mode « auto », donc le Turbo n’est enclenché que quelques fois.
Niveau durée de vie du filtre, je suis assez bluffé, car sachant qu’il fonctionne quasiment tous les jours depuis une quinzaine de jours, le purificateur m’annonce encore 94 %.
46 commentaires
Je l’ai aussi depuis plusieurs semaines. Très discret et performant.
Et pour Jeedom ?
Pour jeedom j’ai de bonnes pistes mais pour le moment non
Quelques remarques : tes fenêtres ne sont pas en oscillo-battant ? Et tu as un chat et il ne peut pas sortir ? Le pauvre choupinou 🙁
Par rapport au produit, il filtre quoi exactement dans l’air ? Qu’est-ce qui fait que l’air est plus pur après ? Et enfin, ça permet de filtrer quel volume ?
Voila 🙂
Seulement la fenêtre de la sdb est oscillo battante. Et le chat n’est jamais sorti c’est un chat d’appartement . Le purificateur filtre toutes les particules volantes inférieures à 2.5, toutes ses petites choses que tu appercoit quand tu ouvres tes volets et qu’il y a un rayon de soleil qui te laisse appercevoir toutes les petites poussières. Du coup il filtre aussi les odeurs. Donc moins de poussières et d’odeur=air plus pur. Pour le volume il me semble qu’on est sur une trentaine de m2. Il agit comme une hotte en fait pour imager
Même remarque.
Je suis très satisfait du produit mais des nouvelles de jeedom ? (je n’ai pas de gateway ni capteur xiaomi pour le couper lorsque la fenêtre est ouverte)
Sinon j’insiste sur le choix de main china dans l’application car j’ai cherché longtemps pourquoi je n’avais pas la moitié des fonctions…
Merci pour cet article en tout cas
Des bonnes pistes pour jeedom mais pour le moment non
Un test parfait et complet… Merci pour ton travail Mr Sarakha !. Une petite question quand même. Ou as tu placé ce purificateur ? son effet se ressent uniquement dans la pièce ou dans toute la maison ?
Merci à toi! Perso il est dans le bureau porte fermée donc on ressens l’effet uniquement dans cette pièce. Après si tu le met dans une pièce ouverte il gère une trentaine de m2.
Bonjour et merci pour ce test.
Idem DENISB88 pour Jeedom mais également idem Jeremie. Je dispose d’un netatmo qui m’alerte sur le taux de CO2 de la maison et donc, est ce que ce purificateur d’air est capable de l’abaisser sans avoir à ouvrir la fenêtre (ma femme oublie généralement de le faire les soirs d’hiver quand on a du monde à la maison (et que je ne suis pas là) malgré le color loop lancé sur le lightstrip hue de la cuisine quand le taux est élevé).
Merci encore et continu comme ça pour notre plus grand plaisir !!!
Pour le co2 pas vraiment. Ce n’est pas un polluant. Pour jeedom de bonnes pistes mais pas encore
Bien joué encore un très bon article!!!
Merci !
Et les poils de chat, c’est compatible ?
oui sans problème
Merci pour ce super test. Objet bien traité, bien photographié (les vrais photos, c’est quand même bien), et surtout test fait avec un peu de recul. Bref, que du tout bon.
Merci Dr
Pingback: Purificateur d'Air Xiaomi Air Purifier 2 à 131.85 € CODE DEDIE SARAKHA - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Humidificateur Xiaomi Connecté - Déballage Test Avis - La Domotique de Sarakha63
Merci pour l’article. Je découvre le blog est c’est très interressant
Pingback: Purificateur d’Air Xiaomi Air Purifier 2 à 131.44 € - CODE DEDIE SARAKHA - La Domotique de Sarakha63
La localisation fonctionne très bien mais n’est d’aucune utilité pour nous puisque la gestion de la pollution extérieure qui n’est localisé que sur les villes chinoises.
Pingback: Purificateur d’Air Xiaomi Air Purifier 2 à 125.05 € - Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Améliorer la qualité de son air intérieur – Blog Domotique78
Pingback: Purificateur d’Air Xiaomi Air Purifier 2 à 121.92 € – Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d’Air Xiaomi Air Purifier 2 à 115.69 € – Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Merci pour cet article. As tu testé la programmation avec l ‘l automation’ ? Perso j ai l impression qu il y a un décalage d heure
Pingback: Purificateur d’Air Xiaomi Air Purifier 2 à 113.91 € – Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d’Air Xiaomi Air Purifier 2 à 117.18 € – Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d’Air Xiaomi Air Purifier 2 à 113.66 € – Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d’Air Xiaomi Air Purifier 2 à 110.02 € – Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d’Air Xiaomi Air Purifier 2 à 106.10 € – Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d'air Xiaomi à 100.34 € - La Domotique de Sarakha63
Il fais ventilateur?(c est a dire en ete procure t-il du vent froid?) Si oui peut on reglee la puissance du ventilo
Voila merci
Non il ne fait pas ventilateur
Pingback: Purificateur d’air Xiaomi à 99.84 € - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d’air Xiaomi à 120.24 € - Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d’air Xiaomi à 81.69 € – Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d’air Xiaomi à 84.19 € – Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Salut,
Merci pour ton test j’envisage d’équiper ma maison du purificateur d’air xiaomi mais j’ai vu qu’il y avait une nouvelle version la pro air purifier home as tu pu le tester? Merci
Bonjour Nicolas, nous devrions le recevoir d’ici quelques jours donc le test sera fait. Le temps de bien le prendre en main et de le tester pendant une petite période.
Pingback: Purificateur d’air Xiaomi à 91.83 € en entrepôt Français – Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d'air Xiaomi OLED 2S à 195.57 € - La Domotique de Sarakha63
Je recherche un purificateur d air pour pouvoir mettre dans la chambre parentale afin de combattre les divers allergies de ma femme, et étant fan de la marque, je suis logiquement intéressé par ce dernier?
Le filtre eco ( livré d’origine) fera-t-il l’affaire pour aider a combattres des allergies, dont les acariens? ou faudrait-il partir sur le filtre violet?
Sinon concernant le modèle pro, j’attends vos retour savoir les vrai différences et l’utilité de passer sur cet autre modèle.
En tout cas superbe article comme toujours 😉
Pingback: Purificateur d’air Xiaomi à 104.46 € - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d’air Xiaomi à 85.42 € - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d’air Xiaomi à 87.00 € - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Purificateur d’air Xiaomi à 77.03 € - La Domotique de Sarakha63