Purificateur d'air Xiaomi Pro

331.65 €
Purificateur d'air Xiaomi Pro
8.4

Efficacité

9.5 /10

Poids/Taille

8.0 /10

Finition

9.0 /10

Prix

6.5 /10

WAF

9.0 /10

Points positifs

  • Compatible Jeedom
  • Ecran OLED
  • Facile d'utilisation
  • Capteur laser haute performance

Points négatifs

  • Prix un peu élevé
  • Un peu gros

Bonjour à tous, c’est Ingrid. Aujourd’hui nous allons voir un produit que nous avons reçu il y a maintenant quelques semaines. Nous avons donc eu le temps de l’utiliser, de voir son fonctionnement. Nous pouvons donc dorénavant vous le présenter. Il s’agit du Purificateur d’air Xiaomi Pro.

Purificateur d'air Xiaomi Pro

On vous a déjà présenté le Purificateur d’air Xiaomi Air Purifier 2. Il s’agit en fait ici de son très grand frère avec bien sûr quelques améliorations. Pour cet article, il n’y aura pas de déballage sachant qu’il a été mis en place par le Doc dès sa réception sans même que j’ai eu le temps de faire une seule photo ! Voilà donc la partie la plus intéressante de l’article qui part en fumée !!! A noter qu’il existe une version identique à celle qu’on vous a présentée ICI avec l’écran et aussi cette version PRO que je vous présente dans cet article qui possède l’écran et aussi est bien plus grande. Il s’avère qu’on a aussi reçu la version normale avec écran, voici une photo de comparaison :

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Le premier que nous avions testé est celui de droite (sans écran). Aujourd’hui nous allons parler de celui de gauche le grannnd.

Purificateur d'air Xiaomi Pro

On dit Merci qui ?

On va donc directement passer à la présentation du purificateur d’air Xiaomi Pro en lui même. Voir les améliorations apportées par rapport à l’Air Purifier 2. On ira voir ce que l’application donne et bien évidemment on vous donnera notre avis sur ce purificateur.

Les caractéristiques principales du purificateur d’air Xiaomi Pro

  •  Capteur laser précis, il peut rapidement éliminer la poussière
  • Le volume de purification est d’environ 60 mètres carrés
  • La lumière d’indication indique la qualité de l’air
  • Contrôlable via une application
  • Ecran OLED
  • Tension: 220V
  • Taille du produit (L x W x H): 26.00 x 26.00 x 73.50 cm

On peut donc voir les caractéristiques qui ont évoluées par rapport au Purificateur d’air Xiaomi Air Purifier 2.

Le purificateur d’air Xiaomi Pro en lui même

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Voici donc à quoi ressemble le Purificateur d’air Xiaomi Pro. Il ressemble de très très près à son petit frère. On voit la différence bien évidemment sur la taille du produit mais également sur la présence de l’écran OLED qui n’était pas présent sur le Air Purifier 2. Tout le reste est bien pareil. La couleur du purificateur est la même.

Le dessus du purificateur d’air Xiaomi Pro

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Sur le dessus du purificateur nous retrouvons comme sur le Air Purifier 2 un bouton en bas à droite. Ce bouton permet bien évidemment de mettre en route ou d’éteindre le purificateur (appui simple pour l’allumer, appui long pour l’éteindre). Mais il a également une autre fonction qui est de changer le mode de fonctionnement du purificateur. Les différents modes sont au nombre de trois : Automatique, Nuit et Favori.

On retrouve également un capteur de luminosité juste au dessus du bouton.

Concernant le système de ventilation, il reste le même que sur son petit frère hormis les belles pétales du petit frère. Ici un simple cercle avec les ouvertures et toujours le logo Xiaomi en son centre.

Le bas du purificateur d’air Xiaomi Pro

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Ici, exactement le même design que son frère. On retrouve sur à peu près 1/3 du purificateur tout le contour de ce dernier percé de petits trous.

L’arrière du purificateur d’air Xiaomi Pro

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Sur l’arrière du purificateur d’air Xiaomi Pro, nous retrouvons un petit  bouton avec deux logos. Un simple appui sur ce bouton vous permettra d’allumer ou d’éteindre l’écran sur l’avant du purificateur. Personnellement, nous le laissons allumer car il est toujours intéressant de savoir dans quel mode le purificateur est paramétré et d’avoir les informations données par ce dernier. Tout cela sans forcément avoir besoin de se connecter sur l’application.

Une deuxième fonction est donnée à ce bouton. Un appui long sur ce bouton vous permettra de réinitialiser le purificateur lorsque vous changerez le filtre. Et de même, ce bouton grâce à un appui de 5 secondes vous permettra de réinitialiser le WiFi afin de pouvoir connecter le purificateur avec l’application.

La petite diode en dessous du bouton est le capteur de température et d’humidité. Et la grille en dessous cache le capteur de particules laser.

L’emplacement du filtre du Purificateur d’Air Xiaomi Pro

Purificateur d'air Xiaomi Pro Purificateur d'air Xiaomi Pro

Même fonctionnement que son petit frère, il vous suffit simplement d’ouvrir la trappe sur l’arrière du purificateur afin d’accéder au filtre à particules. Sur la trappe vous est indiquée la marche à suivre afin de procéder au changement de filtre.

L’écran OLED du Purificateur d’Air Xiaomi Pro

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Comme je vous l’ai dit déjà au dessus, c’est un des plus par rapport au Purificateur d’Air Xiaomi Air Purifier 2. Nous avons donc maintenant les informations directement sur le produit et plus besoin forcément de se connecter à l’application pour avoir toutes les informations voulues.

Sur cet écran de forme ronde, nous retrouvons :

  • la valeur de PM 2.5 (ici 3)
  • la bague lumineuse de qualité de l’air sur tout le tour (vert pour une valeur inférieure à 75, orange pour une valeur comprise entre 76 et 150 et rouge pour une valeur supérieure à 151
  • la température de la pièce dans laquelle se trouve le purificateur
  • le taux d’humidité de celle ci
  • le logo Wifi qui vous indique que votre purificateur est bien connecté
  • le mode de fonctionnement du purificateur

Les modes de fonctionnement du purificateur d’air Xiaomi Pro

Les modes de fonctionnement sont au nombre de 3. Pour rappel, vous pouvez changer de mode de fonctionnement manuellement directement sur le purificateur en appuyant simplement sur le bouton se trouvant sur le dessus de ce dernier.

Voici les 3 modes :

  • Automatique : le purificateur se mettra en route automatiquement selon la qualité de l’air de la pièce. Cette qualité d’air est mesurée grâce au laser se trouvant sur l’arrière du purificateur. La mesure est donc bien plus précise que sur son petit frère.
  • Le mode Nuit représenté par une petite lune : le purificateur restera en route mais émettra un minimum de bruit permettant de passer une nuit dans le calme avec un air pur !
  • Le mode favori représenté par un petit coeur : ce mode est à paramétrer directement dans l’application selon vos besoins.

Voici les photos des différents écrans avec les modes

Purificateur d'air Xiaomi Pro Purificateur d'air Xiaomi Pro Purificateur d'air Xiaomi Pro

A chaque changement de mode, le logo représentant le mode s’affichera brièvement sur l’écran avant d’afficher les données relevées par le purificateur. Vous pouvez le voir ci dessous.

Purificateur d'air Xiaomi Pro Purificateur d'air Xiaomi Pro Purificateur d'air Xiaomi Pro

Voici donc pour la description du purificateur d’air Xiaomi Pro en détail. Le fait qu’il possède cet écran est vraiment un plus par rapport à l’Air Purifier 2. Avoir les informations directement en visu est sympathique. Personnellement, à chaque fois que je passe devant, je jette un rapide coup d’oeil dessus.

Passons maintenant à l’application du Purificateur d’Air Xiaomi Pro

Alors là bien évidemment, pas besoin de vous le dire, nous allons utiliser l’application Mi Home pour contrôler le purificateur d’air Xiaomi Pro.

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Je ne vous décris pas l’intégration du purificateur d’air dans l’application, vous connaissez tous et cela ferait un peu trop rébarbatif. On passe directement à son utilisation.

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Comme vous pouvez le voir sur le screen ci dessus, on voit bien que le purificateur d’air Xiaomi Pro a bien été intégré dans MiHome. Nous l’avons associé à notre pièce Cuisine, là où il se trouve.

L’écran d’accueil de l’application du purificateur d’Air Xiaomi Pro

Nous pouvons donc cliquer directement sur la tuile du purificateur d’air Xiaomi Pro afin d’accéder à ses fonctionnalités.

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Voici donc l’écran d’accueil pour le purificateur. Nous y retrouvons les informations suivantes :

  • son nom tout en haut de la page
  • le mode de fonctionnement dans lequel il est (ici mode automatique)
  • en dessous un cercle qui tourne pour vous indiquer que le purificateur est en marche
  • à l’intérieur de ce cercle, la mesure de PM 2.5 estimée (ici 1)
  • en dessous la qualité de l’air en texte (ici excellent)
  • en bas le bouton Power pour la mise en marche ou arrêt du purificateur
  • le bouton du mode automatique
  • celui du mode nuit
  • et enfin celui du mode favori

La couleur du fond de l’écran s’adaptera automatiquement selon la qualité de l’air mesurée. Ici il est vert car la mesure est excellente.

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Si nous cliquons sur la petite flèche se trouvant en dessous du cercle, nous avons un “menu caché” où nous retrouvons d’autres informations :

  • le pourcentage de filtration restant
  • la température
  • le taux d’humidité
  • le nombre de jours restant pour l’utilisation du filtre qui est en place dans le purificateur
  • la localisation du purificateur
  • le temps de fonctionnement depuis la première mise en service
  • le cubage d’air purifié depuis la première mise en service

Le mode nuit du purificateur d’air Xiaomi Pro

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Ici nous sommes dans le mode Nuit. Le fond d’écran passe en bleu nuit et le purificateur reste toujours en marche mais avec un minimum de bruit. Ce qui permet par exemple de le laisser dans une chambre en fonctionnement sans que cela ne perturbe le sommeil.

Le mode Favori du purificateur d’air Xiaomi Pro

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Ici on nous demande de rester appuyé sur le bouton “manuel” afin de régler la surface de la pièce à purifier. Ceci fera fonctionner plus ou moins fort le purificateur selon le volume sélectionné.

Le changement de filtre du purificateur d’air Xiaomi Pro

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Si vous souhaitez garder les informations concernant l’utilisation du filtre dans l’application, il vous faut le lui dire ! Pour cela, dans le menu du dessus, il vous suffit de cliquer sur le premier pavé “filter remaining” et vous arriverez sur l’écran ci dessus. Ici on vous rappelle le pourcentage de filtration restant. Mais imaginons qu’il est temps de le changer, il vous suffit, afin de tout remettre à zéro, de venir ici afin d’avoir la marche à suivre.

Les menus généraux de l’application du purificateur d’air Xiaomi Pro

Purificateur d'air Xiaomi Pro

C’est en cliquant sur les trois petits points en haut à droite de la page d’accueil que vous accèderez au menu principal. On y retrouve les sous menus suivants :

  • Device settings
  • Automation
  • General settings
  • Help

Device settings

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Ici nous avons les menus ci dessous :

  • About this product : vous redirigera vers la notice d’utilisation du purificateur d’air Xiaomi Pro
  • Schedule power on/off : vous pourrez ici régler les timming de fonctionnement et d’arrêt du purificateur. Par exemple, nous concernant, nous avons régler une mise en fonction à 11h00 et un arrêt à 22h00 tous les jours
  • Device mishehavior alert : ici vous pouvez activer ou non cette option. Cette dernière vous permettra de recevoir une notification en cas d’erreur de fonctionnement du purificateur.
  • Notification sound : ici vous régler le volume des notifications
  • Light : ici vous activez ou non l’écran OLED du purificateur d’air Xiaomi Pro
  • Purifier location : ici on retrouve la localisation satellite
  • Parental controls : ici le contrôle parental

Automation

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Ici vous pourrez créer vos scénarios de mise en fonctionnement du purificateur. Personnellement, nous ne nous en servons pas sachant que notre purificateur reste constament en mode automatique et règle donc son fonctionnement en fonction de la qualité de l’air mesurée. Mais afin de créer un scénario, il vous suffit de cliquer sur le petit plus en haut à droite et de suivre les instructions.

General settings

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Ici vous avez les habituels menus :

  • Renommer le purificateur
  • partage du device
  • manage location : vous permet de choisir la pièce dans laquelle se trouve votre purificateur
  • raccourci de notifications
  • les mises à jour
  • retirer le device
  • ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil
  • informations network
  • feedback

Voilà donc pour l’utilisation de l’application du purificateur d’air Xiaomi Pro. Elle est assez simple d’utilisation. Mais personnellement, mise à part pour régler les paramètres de base, nous ne l’utilisons que très peu sachant, je le répète que notre purificateur est en mode auto continuellement. Mais comme pour tous les devices que l’on peut retrouver sur MiHome, c’est assez simple d’utilisation.

Voyons maintenant le côté Jeedom du Purificateur d’air Xiaomi Pro

Alors la question ne donne aucun suspens. Le Air Purifier 2 est compatible Jeedom, alors bien évidemment le Purificateur d’air Xiaomi Pro l’est également ! Et pas de suspens, le troisième aussi 😉

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Le voici aux côtés de mes autres Xiaomi WiFi en place.

Purificateur d'air Xiaomi Pro

En ce qui concerne le widget, il est assez simple mais pas besoin de plus. Il reprend les informations principales :

  • Etat
  • Mode
  • Qualité
  • Humidité
  • Température
  • Luminosité
  • Filtre
  • Moteur
  • et bien évidemment les boutons directement accessible pour les fonctions du purificateur : marche, stop, mode auto, mode nuit et mode favori

Mon avis sur le purificateur d’air Xiaomi Pro

Mon avis va être très simple. Côté design, l’écran OLED donne un réel plus par rapport à son petit frère. Après pour le reste, il reste sobre donc passe partout. La taille est un peu imposante mais une fois sa place trouvée, on y fait plus trop attention. Niveau fonctionnement, c’est juste très simple d’utilisation. Il est en mode auto et si besoin un petit appui sur le bouton du dessus pour le mettre en “marche forcée” si besoin. Mais je vous avoue que le mode automatique fait très bien son travail. Concernant l’application, personnellement je ne m’en sert pas sachant que le Doc a tout paramétré dedans. Côté Jeedom, c’est un plus non négligeable. Vous avez la possibilité de le contrôler directement via le widget très facilement et du coup vous avez la possibilité également de créer des scénarios à votre guise.

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Si vous voulez le troisième modèle que je n’ai pas encore tester c’est ici :

Purificateur d'air Xiaomi Pro

Si vous voulez la version sans écran :

Purificateur d'air Xiaomi Pro



Partager sur :

Infos de l'auteur

12 commentaires

  1. Super article comme toujours.
    Je viens enfin de recevoir le mien que j’avais commandé début janvier.
    Il faut attendre pour me prix, j ai acheté la version pro car il y avait une offre à 203 euro avec la livraison.
    A ce prix je n’ai pas hésité 1seule seconde.
    Il est en fonction 24h/24 depuis 3 jours en mode auto, je ne peux pas m empêcher de contrôler qu’ il fonctionne tellement il est silencieux Oo
    Achat coup de coeur pour ma part et pas de regrets pour le moment.

  2. Et du coup au niveau de l’efficacité, on sent une différence de ressenti ?

    Est-ce qu’il y’a également moins de poussière qui se depose sur les meubles?

  3. Pingback: Purificateur d'air Xiaomi Pro à 230.99 € - Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63

  4. Du coup si quelqu’un sait pourquoi le modèle Pro est plus haut que le 2S, je n’ai jamais trouvé de photo de l’intérieur du Pro alors que le modèle 2/2S oui 🙂

  5. Y’a t’il un réel ressenti de l’amélioration de la qualité de l’air ou c’est un placebo avec l’acquisition de l’appareil lol ?
    Et la question de @SQUWAL concernait la poussière sur les meuble m’intéresse aussi.

    Merci

    • Sachant que notre air n’est pas non plus des plus mauvais c’est difficile de répondre mais lorsque tu vois l’état du filtre après plusieurs semaines d’utilisation j’ai envie de dire qu’il n’est pas là pour rien.

  6. petite question pour le modèle à 123€, il a une prise chinoise ..; on peut facilement la remplacer comme le robot aspirateur ?

    et comme le livreur c’est DHL, pas de frais de douane ?

  7. Pingback: Purificateur d’air Xiaomi Pro à 232.15 € – Compatible Jeedom - La Domotique de Sarakha63

  8. Est-il possible de rajouter au plugin le contrôle parental ? C’est la seule option manquante me semble t-il et j’aimerai l’activer la journée , et dès qu’on couche la petite, le désactiver afin que madame puisse changer les modes la nuit directement dessus plutôt que de passer par l’application

Laisser un commentaire