Bonjour à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, nous allons donner la parole à un de nos fidèles lecteur, qui voulait nous expliquer le fonctionnement de quelques fonctions dans Jeedom. Je lui laisse le clavier pour vous montrer tout ça.

Bonjour à tous, c’est Billou02 (Laurent). Il y a quelques temps, Mathieu nous a présenté la deuxième partie de son installation domotique. Un virtuel m’a attiré l’œil sur la première image, celui de la consommation électrique.

quelques fonctions

Après plusieurs interrogations, j’ai compris que ce virtuel venait du plugin téléinfo. Or, je ne suis pas dans ce cas-là, je ne peux malheureusement pas l’utiliser chez moi. J’habite dans un immeuble et les compteurs électriques sont dans la partie commune de l’étage, et donc, pas de téléinfo possible pour moi.

J’utilise donc un compteur de consommation AEOTEC Z-WAVE+ 3 PINCES, 60A. Ce sont en fait des pinces ampèremétriques que l’on met sur la ligne électrique à surveiller (arrivée compteur). Je n’utilise qu’une seule des 3 pinces.

quelques fonctions

Le souci est que l’on n’a pas autant de remontées que le plugin téléinfo. On obtient un virtuel comme cela :

quelques fonctions

Et donc au niveau historique, ça donne cela…

quelques fonctions

Et bien aujourd’hui, nous allons exploiter un peu l’historique de notre équipement à l’aide de quelques fonctions.  Je vais vous expliquer comment passer d’un historique comme j’ai, a un virtuel comme celui-là !

quelques fonctions

Quelques fonctions dans Jeedom : maxBetween et MinBetween

Tout d’abord, nous allons voir comment faire pour sélectionner une plage de valeurs dans un historique. Afin d’y parvenir, nous allons utiliser les deux fonctions suivantes :

MaxBetween(a,b) et MinBetween(a,b)

MaxBetween nous renvoie la valeur la plus grande trouvée dans l’historique entre les points a et b

MinBetween fait la même chose mais sur la valeur la plus petite.

En a et b, nous allons sélectionner la période que nous souhaitons surveiller. « A » nous indiquant le début de la période, et « b » la fin. Par exemple, pour faire un virtuel remontant la consommation électrique d’aujourd’hui, la formule est la suivante :

maxbetween(#[Appartement][Gestion énergie][Consommation]#,today 00:00:00,now)-minbetween(#[Appartement][Gestion énergie][Consommation]#,today 00:00:00,now)

C’est assez facile, mais on va quand même la décortiquer un peu. Nous soustrayons la valeur la plus haute (pour notre consommation, c’est forcément la valeur du « now ») à la valeur la plus basse (qui est forcément la valeur du début de la période). Vous avez suivi ? En fait, on prend la conso en « b » et on enlève celle du début de la période en « a ». On obtient donc la consommation électrique de la journée en cours.

Toutes les valeurs possibles de temps sont inscrites sur cette page. On comprend donc facilement que tout est faisable minute, heure, jour, semaine, mois, année… etc.  La seule limite est votre imagination.

Je vous donne une copie d’écran des formules de mon virtuel pour exemple. Les virtuels doivent être du type INFO et du sous type NUMERIQUE

quelques fonctions

Dans un prochain article, nous verrons comment exporter cela automatiquement sur une feuille Google Sheet pour en garder trace et à des fins de comparaison.

Je tiens à remercier les personnes qui m’ont aidé dans mes phases de tests sur le canal entraide de Télégram. (https://t.me/sarakha63_domotique_entraide) à savoir @TaG_P_Y et @Toregreb.



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

20 commentaires

  1. Très bonne article merci je vais certainement test car mon compteur est à plus de 50 mètre puis je sais pas trop si c’est possible de faire de la télé info

  2. Super, ce tuto,
    En cas d’arrêt de Jeedom, est-ce que la conso électrique est déduite des calculs, ou cette conso reste en mémoire dans l’Aeotec Energy Meter ?
    merci,

  3. Très intéressant ! surtout que je ne maîtrise pas trop !
    Alors j’ai testé un virtuel avec les données conso électrique du jour.
    plus de 4000KWH dans la journée ? ya un truc qui cloche ? surtout que j’ai pas de chauffage électrique !
    bref je me suis penché sur le truc et c’est plutôt de Wh ! j’ai donc modifié par
    (maxbetween(#[Appartement][Gestion énergie][Consommation]#,today 00:00:00,now)-minbetween(#[Appartement][Gestion énergie][Consommation]#,today 00:00:00,now))/1000
    Pour afficher des KWH plus représentatif d’une conso journalière, parce qu’en Watt, ça défile sec !

    sinon, j’ai une question sur le virtuel, il faut actualiser le virtuel je suppose, avec un cron ?

    en tous cas, merci pour tes articles.

    • Laurent (Billou02) le

      Attention. Rol-Rider, cela peut porter a confusion, je l’avoue. Le virtuel « Consommation » est celui de la consommation totale en KWh (Le capteur AEOTEC remonte la valeur directement comme cela) et non pas celui de la consommation instantanée. L’historique se fait en KWh donc il est normal d’obtenir des valeurs en KWh. (regarde bien le graphique sur l’article). Vérifie que ton capteur te remonte bien une valeur en KWh 😉

    • Laurent (Billou02) le

      Pour l’actualisation, tu peux mettre un cron oui. Maintenant, il se rafraîchit tout seule quand tu charges la page (vu qu’il fait ses calculs au moment de l’affichage du virtuel).

  4. Laurent (Billou02) le

    Sur cet article, le capteur AEOTEC envoie la valeur d’un compteur incrémental pour la consommation totale cumulée de l’appartement (pas la conso instantané). Si tu as une coupure de Jeedom, il y aura un trou dans ta courbe mais la valeur totale remontera par la suite. par contre, le virtuel est basé sur l’historique, donc si il est faussé par un trou, les calculs risquent d’être faux eux aussi (dépendant si la formule de calcul intègre la plage de temps ou il y a le trou)

  5. Laurent, super et merc pour cet article, super intéressant.
    Sinon, une question sur les pinces aeotec.Il me semblait que l’AEOTEC avec 3 pinces était destiné aux installations en triphaé, et donnait une valeur erronée avec une installation monophasée.
    Quel est ton avis sur cette question?
    Merci par avance

  6. bonjour
    merci pour ces informations super intéressantes
    je ne sais pas si j’ai bien validé mon précédent message donc, je réitère ma question.
    Il me semblait que le système AEOTEC 3 pinces était lié aux installations triphasées et non pas monophasées.
    Tu es en triphasé?
    Il semble à ce que j’ai lu que l’utilisation e 3 pinces sur une installation monophasée donne des valeurs éronées.. Quel est ton avis?

    Merci par avance
    Pat

  7. non, j’ai regardé et l’info remontée de mon compteur est en Wh, je trouve ça bizarre parce que sur un autre la remontée du compteur est en KWh !
    ça vient peut être du compteur parce que les module sont les mêmes ?

  8. Laurent (Billou02) le

    Non PAT, je ne suis pas en triphasé. je n’utilise qu’une seule pince sur les 3. Le système AEOTEC remonte 4 x 4 infos de chaque type (Conso totale (KWh), conso instant (W), Tension (V), Intensité (I)) soit 3 x pour les 3 pinces et une totale. Ce qui donne 16 remontées. Je ne me sert que de la valeur de la pince que j’utilise (et pas la totale). La valeur de la pince m’a semblé plus logique que de prendre la valeur totale.

  9. Merci pour ce tuto, cela marche aussi avec une prise qui mesure la consommation ?
    J’ai testé en créant une commande info avec dedans:
    maxbetween(#[Cuisine][Prise Frigo][Consommation]#,today 00:00:00,now)-minbetween(#[Cuisine][Prise Frigo][Consommation]#,today 00:00:00,now)
    Mais j’obtiens « 0 »
    Pour info, la commande #[Cuisine][Prise Frigo][Consommation]# renvoie « 142,58 » soit la consommation cumulée du frigo depuis que la prise est active.

    • Je m’auto réponds, il faut que la commande est l’historique d’activé, logique 🙂
      mais en fait je pointais sur un virtuel, maintenant en pointant sur la commande qui possède l’historique, cela marche!

  10. J’en ai profité aussi pour me dupliquer ce virtuel pour faire une estimation des coûts EDF, c’est encore un peu à la louche, je n’intègre pas les tarifs HP/HC, j’ai pris un prix moyen de 0,15 par KWH, et un prix d’abonnement e 147€ annuel, divisé 365 pour avoir un coût journalier. (0,41€). Bon je vais améliorer cela mais c’est un début vite fait bien fait.
    Je prends donc comme source mes calculs fait comme indiqué par Laurent qui remplisse mon virtuel
    #[Energie][Conso EDF][Aujourdhui]# (par exemple pour la conso du jour en cours) pour faire dans un virtuel estimation de coûts:
    (#[Energie][Conso EDF][Aujourdhui]#*0.15)+0.41

    pour le jour précédent: (#[Energie][Conso EDF][Hier]#*0.15)+0.41

    la semaine en cours: (#[Energie][Conso EDF][Semaine en Cours]#*0.15)+(0.41*7)

    Le semaine précédente: (#[Energie][Conso EDF][Semaine Précédente]#*0.15)+(0.41*7)

    Le mois en cours: (#[Energie][Conso EDF][Mois en Cours]#*0.15)+(0.41*30)

    Le mois précédent: (#[Energie][Conso EDF][Mois Précédent]#*0.15)+(0.41*7)

    L’année en cours:
    (#[Energie][Conso EDF][Année en Cours]#*0.15)+(0.41*((strtotime(today) – strtotime(first day of january this year)) / (60 * 60 * 24)))

    parfait pour le moment pour avoir une estimation.. que je vais affiner rapidement
    en tout cas merci Laurent pour cette superbe idée!!!

  11. Pingback: Exporter les données d'un virtuel dans une feuille Google Sheet

Laisser un commentaire