Slic3r niveau 2 alors là on rigole plus maintenant !!! On attaque les choses sérieuses.

Slic3r : niveau 2

Donc aujourd’hui on va voir le paramétrage avancé de Slic3r (suite de l’article  : Slic3r : premiers pas).

Je vais essayer de vous décrire chaque paramètre important (je peux pas tous les faire il y en a vraiment beaucoup). Toutes les captures sont faites avec mes paramètres d’impression standard (comme ça vous avez juste à les copier si vous voulez gagner du temps).

Ce qu’il y a de bien avec slic3r c’est qu’il découpe la configuration en 3 partie indépendantes :

  • print setting : paramètres de l’impression en elle même
  • filament settings : paramètre du fils
  • printer settings : paramètre de l’imprimante

Pourquoi j’aime bien ça ? Car un changement de filament et hop on change juste le profils du filament settings, vous passer sur une autre imprimante juste à changer son profils. C’est cool non ?

Important : après chaque modification de type de paramètres (print/filament/printer) n’oublier pas de cliquer sur le bouton pour enregistrer. Lors du clique sur ce bouton c’est là qu’il vous demande le nom du profils s’il n’existe pas.

Slic3r : printer Settings

Ici on est donc sur les paramètres propre à l’impression (donc non dépendant de l’imprimante ni du fils)

Slic3r : niveau 2

  • Layer height : épaisseur des couches d’impressions, globalement  on a 0.3 brouillon, 0.2 standard, 0.1 pour précis
  • First layer height : épaisseur de la première couche. Le réglage par défaut est bon
  • Perimeter : Nombre de couches du périmètre sur les axes X/Y (plus il y en a plus c’est costaud mais plus l’impression est longue et consomme du fils). Je trouve que 3 est un bon compromis après un certain docteur conseil de mettre 2 mais vu que je suis un rebelle j’ai mis 3.
  • Solid layers top/bottom : un peu le même principe que le paramètre d’avant mais sur l’axe Z (c’est respectivement les couches de début et de fin de la pièce)

Slic3r : niveau 2

  • Fill density : densité de remplissage de la pièce. 10% est pas mal, si vous voulez vraiment que ca soit costaud 20% marche après ca commence a prendre pas mal de temps et consomme beaucoup de fils pour pas grand chose
  • Fill patern : assez important ça c’est la forme de remplissage (en gros le schéma utilisé pour remplir l’intérieur de la pièce). Honneycomb (nid d’abeille)  et dans une moindre mesure honeycomb 3d sont recommandées. Après c’est la structure la plus costaud qui existe dans la nature.
  • Top/bottom fill pattern : idem mais pour les couches de début et de fin. Je vous conseil de laisser rectilinear

Slic3r : niveau 2

On continue

Là ça défini la couche qui est faite avant l’impression (le truc autour de la pièce). Elle permet de commencer à faire sortir le fils avant de commencer l’impressions. Comme ça on est sur qu’au début de l’impression on a tout de suite du fil.

  • loops : nombre de tour autour de la pièce à faire
  • distance from object : distance à laquelle faire cette couche brouillon
  • skirt height : hauteur de cette couche
  • Minimum extrusion length : quantité minimal de fil à sortir avant de commencer l’impression

Slic3r : niveau 2

Là personnellement j’ai rien touché pour le moment cette partie vous permet de rajouter des support cassable à votre impression. Exemple simple vous voulez imprimer un pont avec un pilier tous les 5cm ben ça risque de poser soucis… Avec cette partie vous allez pouvoir rajouter des piliers tous les Xmm qu’il faudra casser à la fin de l’impression

Slic3r : niveau 2

Là j’ai tout laissé par défaut.

Slic3r : niveau 2

J’ai qu’un extrudeur donc pas touché à cette partie là non plus

Slic3r : niveau 2

Vous aurez compris le mieux c’est de rien touché ici.

Slic3r : niveau 2

Filament settings

Là on a les paramètres propre au fil

Slic3r : niveau 2

  • Color : couleur du fils, bon pour être franc ça sert a rien de mettre la couleur en vrai c’est juste plus pour s’y retrouver je pense
  • Diameter : très important c’est le diamètre du fils si comme moi vous utilisez du ice (quoi ? yen a qui font pas comme moi ??????)  alors c’est 1.75mm
  • Temperature extruder first layer/other layers : température du fils pour les premières couche et pour les suivante 205/200 est un bon réglage
  • Bed extruder first layer/other layers : idem mais pour le plateau. Vu que j’ai pas un lit chauffant ben je mets rien… CQFD

Slic3r : niveau 2

Là rien de particulier j’ai laissé par défaut.

Printer settings

Slic3r : niveau 2

Ici vous pouvez reconfigurer les dimensions du plateau (bouton Set) et aussi configurer une connexion direct avec octoprint (j’ai pas encore testé mais dès que je le ferais je viendrais compléter l’article) (Message de sarakha63 : je l’utilise personnellement et c’est top)

Ici vous allez pouvoir ajouter des commandes brutes au début et/ou à la fin d’impression (dans un prochain article sarakha63 vous détaillera ce qu’il utilise et comment faire des choses intéressantes)

Slic3r : niveau 2

La rien de particulier j’ai tous laissé par défaut.

Voilà on a fait le tour des paramètres de Slic3r. Sarakha63 utilise aussi ce programme et il vous montrera dans un prochain article certaines choses intéressantes.

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Loïc, j'ai 29 ans et j'habite Lyon. Je suis ingénieur en informatique diplômé de l'INSA de Lyon et je travail actuellement dans SSII spécialisé dans l'administration de systeme informatique (en particulier SAP). Je suis passionné de domotique (je suis l'initiateur du projet opensource Jeedom) et de nouvelle technologie. J'aime aussi cuisiner et bricoler et plein d'autre trucs....

9 commentaires

  1. Pingback: Notre Veille : Slic3r : niveau 2 - La Domotique de Sarakha63 -

  2. Pingback: Slic3r : niveau 2

  3. Tu as quoi comme imprimante exactement?
    J’ai installé Slic3er en suivant tes deux tutos et j’ai tenté un premier print je l’ai trouvé pas top, ce sont tes propres paramètre que tu as mis la?
    Lors des première couche on dirait que l’extrudeuse “gratte” les couches précédente et qu’elles sont donc toutes écrasé :/
    Je sais pas s’il y a d’autres paramètres a ajouter pour affiner mais je vais me pencher dessus 😉
    En tout les cas vivement la suite pour plus de reglage de ce logiciel ^^

    • Bonjour,
      J’avais une tronxy X1 (elle m’a pas vraiment convaincu) et maintenant j’ai une CR10 et la c’est vraiment un autre monde. Pour ton soucis tu peux regarder déjà si tu as mis la bonne valeur pour Nozzle diameter (0.4 chez moi). Regardes aussi au niveau du fils si tu lui as bien donnée le bon diamètre. Enfin tu peux augmenter le Layer height, ça c’est l’épaisseur de chaque couche, ca diminuera la qualité mais il devrait moins écraser les couche précédente.

  4. Très bon tuto. Je suis sur une Anet A8 avec quelques upgrade et Octoprint, jusqu’à maintenant j’utiliser le slicer d’Octoprint mais je pense que je vais rapidement basculer sur Slic3r surtout qu’il y a une liaison directe avec Octoprint.
    J’attend la suite avec impatience…

  5. Bonjour et un grand merci pour ce tuto qui m’a franchement bien aidé, moi qui débute. J’ai en revanche une question si tu as deux minutes.lors de mes impressions avec Slic3r, les premières et dernières couches de l’objet ne sont pas remplies. On voit parfaitement le quadrillage linéaire. Sur certaines pièces ça peut être pas mal puisqu’on peut voir à l’intérieur mais ce n’est pas ce que je demande à Slic3R. J’ai lancé le même objet avec CURA et là les couches sont bien complètes. J’ai pensé que cela venait de mon paramètre INFILL “External INFILL patern” mais je ne vois pas ce qui cloche? J’ai nen effet rélgé comme toi tous les paramètres. Peux-tu m’aider s’il te plait?
    Merci

    • Bonjour,
      C’est normal ça fait la même chose chez moi (moins depuis mon passage sur la CR10 sur la couche du bas car le plateau est chauffant). J’avoue que je vois pas d’option pour forcer un vrai remplissage je suis même pas sur que ça soit possible, en tout cas je vois pas de paramètre pour ça. Désolé….

Laisser un commentaire