Salut à tous, c’est Mathieu et Ludovic. Aujourd’hui, nous allons essayer de rendre Jeedom plus beau. En effet, nous allons essayer de voir un peu ce qui se passe dans notre « Dashboard » et nous essayerons de comprendre comment fonctionnent les « vues ».

Rendre Jeedom plus beau : Introduction

A quoi ça sert de le rendre plus beau ? Très bonne question. C’est vrai que dans un premier temps je suis souvent resté devant mon ordinateur en me disant, c’est un peu le bordel sur le dashboard, mais ce n’est pas grave je m’y retrouve. Et puis, je me suis dis que ce serait bien d’avoir un « centre de contrôle » de ma domotique. Je suis donc parti sur une tablette pour tout gérer, mais ça, nous en reparlerons bien plus tard. Mais du coup, pour avoir un centre de contrôle correct, il me fallait un peu tout réorganiser.

Rendre Jeedom plus beau : le dashboard

Le Dashboard et votre bureau dans Jeedom. Les équipements sont sur des tuiles de couleurs et sont triés par objet. D’ici, vous pouvez déjà tout contrôler. Pour mieux s’y retrouver, vous pouvez utiliser des couleurs, en affectant une catégorie à votre équipement. Déjà, ça nous permet de retrouver plus facilement nos équipements.

rendre jeedom plus beau

Ensuite, sur ce dashboard, vous pouvez afficher toutes vos pièces. De cette façon, vous avez vraiment la possibilité de tout voir.

rendre jeedom plus beau

Pour cette prouesse, vous créez un « objet » auquel se rattachent tous les autres que vous voulez voir affichés. Et vous affichez cet objet « père » de tous.

rendre jeedom plus beau

Ici, dans mon exemple, tous les objets (mes pièces) que je souhaite sur le dashboard sont rattachés à l’objet « House ». C’est cet objet que j’affiche sur mon dashboard.

rendre jeedom plus beau

En jouant avec la notion de père, on peut créer une arborescence comme celle-ci. En gros comme votre ordinateur avec des dossiers et sous dossiers.

Une fois sur le dashboard en cliquant sur le petit crayon en haut à droite, vous aurez la possibilité de modifier toutes vos petites tuiles, les agrandir, les bouger afin de ranger le mieux possible. Oui, ici c’est un peu Tetris !!!

rendre jeedom plus beau

Vous aurez aussi la possibilité d’afficher ou non certains éléments de votre équipement. Dans votre équipement, dans l’onglet commande, vous avez la possibilité de décocher « afficher » si vous n’en avez pas l’utilité, afin d’alléger votre dashboard.

rendre jeedom plus beau

Rendre Jeedom plus beau : les vues

rendre jeedom plus beau

Les vues sont une analogie au dashboard. Mais qui permettent de cibler vous même ce que vous voulez voir. On peut faire un regroupement de tous les ouvrants par exemple. On peut aussi par exemple faire une vue pour des invités ou un enfant.

Pour créer une vue il suffit d’aller dans le menu Accueil / Vue. Ensuite de cliquer sur créer une vue et de lui donner un nom.

rendre jeedom plus beau

Ici on retrouve la notion « D’ajout de zones » :

Il suffit de lui donner un nom et de choisir son type. Il y a 3 types pour le moment :

  • Widget : ce sont des zones qui contiendront des widgets (le même style que ceux présents sur le dashboard)
  • Graphique : ce sont des zones qui contiendront des graphiques, vous pourrez même définir plusieurs échelles

Pour les graphiques, vous pouvez choisir la période d’affichage (30 min, 1 jour, 1 semaine, …), la couleur de la courbe, son type, son groupement (maximum par jour, somme par jour, …), ainsi que son échelle. Vous pouvez aussi gérer la possibilité de mettre la courbe en escalier, d’empiler les valeurs, ou de voir juste les variations.

rendre jeedom plus beau

  • Tableau : ce sont des zones qui pourront contenir des lignes et des colonnes pour faire un tableau avec le nombre d’entrées que vous souhaitez. Ensuite, dans chacune des cases vous aurez la possibilité de remplir avec du texte, du code html, ou des widgets.rendre jeedom plus beau

Nous verrons plus tard un article dédié sur les vues mais je pense il est bon que vous alliez jouer avec et les manipuler . Comme ça les précisions apportés dans ce futur article seront plus percutantes.

Rendre Jeedom plus beau : pour aller plus loin

Nous essayerons dans un prochain article de voir le fonctionnement des designs. Ils offrent encore plus de possibilités, et certaines sont vraiment très intéressantes. Par la suite, nous essayerons d’étudier de plus prêt le plugin Widget pour essayer de faire que notre « centre de contrôle » soit encore plus beau. Vous avez sans doute remarqué ces beaux widgets inspirés des thermomètres bluetooth Xiaomi…

Conclusion

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à envoyer des commentaires si quelque chose vous a échappé. Je vous souhaite à tous un beau Jeedom…



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce mini-tuto. C’est exactement le genre de chose qu’il manque dans Jeedom et qu’on n’ose même plus demander au vu des réactions sur le forum 🙁
    Je suis impatient d’avoir la suite en plus poussé 🙂

  2. Bonjour Mathieu,
    Merci pour ce tuto ! En te lisant je me pose une question et je n’arrive pas à en trouver la solution.
    Comment faire pour avoir un fond parfaitement transparent comme sur tes graphiques ?
    Chez moi le fond est bien transparent mais… un jour sur 2 ! il semble qu’une fonctionnalité sur les graph Jeedom permet d’un rapide coup d’oeil de voir les changements de date dans les graph en appliquant une couleur de fond légèrement différente.
    Sauf qu’en demandant un fond transparent, il n’y a qu’une couleur de fond sur 2 qui passe transparent 🙁
    Je ne trouve pas comment appliquer un fond complètement transparent comme sur ta capture d’écran.
    Si quelqu’un comprend mon problème et a un indice à me proposer…
    Merci !

  3. Vivement la suite ! Je galère à trouver une interface jolie, pratique et que je sais faire avec mes pauvres connaissances pour mon Jeedom !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.