Aujourd’hui un tout petit article, vous inquiétez pas je relâche pas. Mais je prépare aussi un changement de thème du blog. Du coup les soirées sont pas mal occupées. L’idée est de migrer dans le week-end pour la première partie. Donc il faut que tout soit prêt d’ici là.

Alors j’ai déjà partiellement abordé ce point dans mon article sur les variables (vous pouvez le découvrir ICI). Mais il y a un point important que je vois souvent revenir sur le Telegram, les commentaires ou le forum Jeedom. Il s’agit de :

La répétition d’événements

Mais c’est quoi la répétition d’événements dans Jeedom Domotique

La répétition des événements dans Jeedom Domotique

Alors déjà avant de commencer il faut définir ce qu’est un événement dans Jeedom.

Un événement dans Jeedom c’est simple, c’est toutes choses qui se produit dans votre solution domotique :

  • une détection de mouvement
  • un appui sur un bouton
  • une lumière qui remonte sa puissance
  • etc…

Bref tout changement de valeur d’une commande génère un événement dans Jeedom. Cependant deux problématiques se présentent :

  • certains modules peuvent envoyer plusieurs fois la même valeur, ce qui a pour effet néfaste de surcharger le système inutilement et de déclencher plusieurs fois des scénarios
  • si on résout le premier problème on a toujours le cas des télécommandes ou certaines commandes pour lesquelles la répétition d’une même valeur doit être prise en compte

Mais comment gérer ça alors ?

Alors dans Jeedom depuis les dernières versions, il y a une gestion automatique qui selon le type de la commande gérera la répétition de l’événement. Mais comme je le disais dans un précédent article, il y a toujours des exceptions. Et pour cela il faut savoir que Jeedom permet de choisir soit même le mode de fonctionnement pour chaque commande.

Pour ce faire il suffit de se rendre sur n’importe quelle commande info de Jeedom et de cliquer sur l’engrenage (il est uniquement visible en mode expert) :

La répétition des événements dans Jeedom Domotique

Juste au-dessus de la tête d’Homer

Une fois fait il suffit de se rendre sur l’onglet “CONFIGURATION” et tout en bas vous retrouverez :

La répétition des événements dans Jeedom Domotique

La gestion de la répétition des valeurs permet plusieurs choix :

  • Automatique : essaiera de s’adapter automatiquement selon le type de la commande info
  • Toujours répéter : répétera l’événement systématiquement que la valeur change ou non
  • Jamais répéter : ne répétera jamais l’événement si la valeur ne change pas

Dans de nombreuses situations la valeur Automatique fera le travail. Mais dans certains cas comme certaines télécommandes ou la présence de BLEA, cela peut poser quelques soucis.

Cas des télécommandes/interrupteurs

Dans le cas d’une télécommande, il vous arrivera de nombreuses fois d’appuyer sur un bouton pour exécuter une action et 15 minutes plus tard de ré appuyer sur ce même bouton. Cela aura pour effet de renvoyer la même valeur à Jeedom. Dans ce cas présent l’usage même d’une télécommande ou d’un interrupteur rend inhérent le fait que l’on souhaite la répétition des événements de valeur identique.

Si vous avez donc un soucis de scénario qui se déclenche pas pensez à vérifier ce point

La répétition des événements dans Jeedom Domotique

Ça serait dommage d’en arriver là

Cas de la présence dans BLEA

Si j’ai fait ce mini article c’est précisément pour parler de ce point. Nombreux d’entre vous ont constatés qu’un scénario déclenché sur changement de présence pouvait se répéter à intervalle régulier. Ceci est normal je vais vous expliquer pourquoi.

La présence dans BLEA est gérée de manière particulière. Il est très difficile voir impossible d’avoir un signal de non présence (en effet si le dispositif est plus là, ben il est plus là)

La répétition des événements dans Jeedom Domotique

Donc ce qu’il se passe dans le moteur BLEA :

  • un check est fait toutes les 20 secondes pour vérifier qui est là
  • et toutes les 2 minutes Jeedom se charge de passer la présence à 0 (absent) si il n’y a pas eu de présence remontée durant les 2 dernières minutes

 

On est donc typiquement dans le cas d’une répétition d’événement. Cependant si vous choisissez l’option “Jamais répéter”, cela n’ira pas. En effet Jeedom a besoin de cette répétition pour ne pas considérer le dispositif comme étant absent au bout de deux minutes.

 

Ben comment on fait alors ?

Il existe une option dans les scénarios pour répondre explicitement à ce problème. Regardez bien le bloc « SI » au tout début de la première ligne vous avez ça :

La répétition des événements dans Jeedom Domotique

Si vous cliquez sur cette case on résout tout de suite le soucis. En effet cette case est là pour dire « Si la condition est identique à la dernière fois ou le scénario s’est lancé, alors j’ignore ». Je vais détailler :

  • Vous êtes dehors. Vous êtes donc absent aux yeux de Jeedom.  Ensuite vous rentrez chez vous le scénario se déclenche.
  • Quelques secondes après Jeedom reçoit le refresh de présence. Ben il ne fera rien car la condition présence == 0 était déjà fausse, il ignore donc le bloc si et sinon associé
  • Vous ressortez, là par contre présence == 0 devient vraie. Ce n’est plus la même condition que la fois précédente, il exécute le bloc si.

 

Vous l’aurez compris avec cette case, le bloc est traité que s’il y a un changement de condition

 

Conclusion

Voilà j’espère que maintenant vous avez toutes les clés pour contrer un soucis de répétition de scénarios. L’article aujourd’hui est plutôt simple, mais il répond à une question que je vois très souvent. Je l’avais mentionné dans mon article sur les variables. Mais comme vous le savez je prépare le nouveau thème du site avec un menu beaucoup mieux organisé, et donc avoir un article spécifique sur ce point m’a permis de donner un peu plus de détails et surtout d’avoir un article dédié.

 

Ne vous inquiétez pas ce week-end le blog risque de beaucoup bouger.


Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

16 commentaires

  1. Impossible de lire l’article en entier sur Chrome sur Android :
    Des pages de pub se lancent automatiquement au bout de quelques secondes.
    Impossible d’avoir le temps de rédiger un commentaire non plus sans ruser.

    Sinon merci pour l’article !

    • alors merci pour l’info, car je refuse le premier ce genre de pub, je vais donc de ce pas allez voir la régie pour leur dire de me virer ça. Moi je met un bandeau par article uniquement. ALors merci car j’ai horreur de ce genre pratique faites par les régies

  2. Salut et merci pour ton petit TUTO. Je vais encore pouvoir améliorer les fonctions de mon Jeedom. Pour ce qui est du forum Jeedom il regorge d’information mais qui sont de plus en plus difficile à trouver (certain sujet 80 pages….) donc les lires on passe des heures et des heures. Ce que je regrette de plus en plus sur le forum, c’est que pour les debutant de Jeedom on nous répond cherche tu trouvera mais les mots clef……idem on passe des heures. Lit c’est écrit dans la doc…..oui mais elle n’est pas claire sur certain point pour le commun des mortels….et quand il faut se balader dans GitHub ….allez coup de gueule OFF. Merci pour tes tutos.

    PS : Un pt tuto sur les déclencheurs…..on a t’on vraiment besoin pour lancer un scénario ?

  3. Hello
    “Donc ce qu’il se passe dans le moteur BLEA : un check est fait toutes les 20 secondes pour vérifier qui est là”

    J’ai l’impression que c’est le cas pour tous les objets sous Bléa, mes Miflora ne devraient pas s’échapper sauf si un pigeon me les pique…Est ce que ce test de présence pourrait être adapté suivant l’objet ? (Je pense aux batteries)
    C’est un peu HS mais cela m’a mis la puce à l’oreille

    • Ca n’utilise pas la batterie, puisque ça regarde l’advertisement du device. Le device le fait en permanence, il rayonne (j’ai d’ailleurs un sujet prévu sur ce point).

        • Je m’en occupe, juste le temps de cibler quelle régie fait ça et je vire. Car oui bien sûr j’utilise des régies de pubs. Mais de mon côté je ne tolère que les trucs discrets dans les bandeaux gauche droite sur PC. Et sur les gros articles une bannière max. Mais vu qu’on leur réserve un emplacement ils y mettent ce qu’ils veulent. Et si ils font ça sur mobile pour moi c’est NON. Donc dès que j’ai mes réponses, le soucis sera réglé

  4. Bravo encore pour vos articles. Je test le plugin Blea avec 2 nuts situés au même endroit. Je constate une absence systématique toutes les 5 heures, pour les 2 à la même heure et un retour à l’état présent entre 25 et 54 secondes plus tard. J’ai raté quelque chose?

    • Comme j’ai déjà dit pour le moment allonge la durée de refresh. C’est une erreur il ne devrait pas y avoir de refresh sur un tag de présence, ça sera changé dans la prochaine maj

  5. Bonjour Ludovic,
    Je suis typiquement dans ce cas avec des nuts qui me servent de détecteurs de présence. J’ai donc coché la case de non répétition : tout fonctionne parfaitement. Cependant, j’ai une question :
    Mon scénario se déclenche tout de même toute les 40 secondes (à chaque update de valeur même si identique) et je me demande quel est l’impact sur ma consommation de ressource sur jeedom ? Cela peut-il le ralentir ? Y-a-t-il un autre moyen moins consommateur pour ne pas déclencher le scénario directement ?
    Merci par avance
    Caelion

Laisser un commentaire