Salut à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, nous allons tous partir du bon pied dans la journée et de bonne humeur avec un tuto sur comment se réveiller avec Jeedom : le réveil domotique.

Alors, c’est facile, ne vous levez pas !!! Non, cette solution n’est malheureusement pas envisageable…

Réveil domotique : prérequis

Jeedom installé avec les plugins agenda, squeezebox control, xiaomi home, et infos du jour.

Une yeelight RGB

Une Squeezebox opérationnelle

Réveil domotique : l’ojectif

Mes réveils ne sont pas tous les jours les mêmes, et pas les mêmes d’une semaine à l’autre. Par contre, ils sont assez stables dans le temps. Donc, nous allons sur le plugin agenda et nous rentrons toutes nos heures différentes de réveil.

réveil domotique

Nous aurions pu rentrer directement nos actions à effectuer dans la case action de début de l’agenda, mais c’est sans compter les jours fériés. Qui a envie d’être réveillé le 1er Mai à 6h25 alors qu’une grasse matinée est possible ?

Réveil domotique : le déclencheur du scénario.

Tout d’abord, nous allons nous occuper du déclencheur. Et puisque nous sommes sur les déclencheurs, nous allons essayer d’y rester un peu. Dialoguons quelques instants :

– Nous pourrions choisir : #[Maison][Agenda Maison][En cours]#, mais il se déclencherait à chaque changement dans l’agenda.

– Pas grave, puisque derrière il y aura une condition, mais bon, ça utilise des ressources pour rien. D’accord, alors on met #[Maison][Agenda Maison][En cours]# == “Reveil” ?

– Bien vu l’aveugle… Mais sauf que si tu as un autre événement qui est déclenché en même temps que ton réveil, et bien patatras pas de réveil, retard au boulot, viré, obligé de vendre la maison, c’est moche. Donc on va mettre #[Maison][Agenda Maison][En cours]# matches “/Reveil/” .

– C’est quoi ça ?

– Et bien ça déclenchera si dans le « en cours » de l’agenda il y a le mot « reveil ».

réveil domotique

 

Réveil domotique : Le corps du scénario

Ensuite, nous allons nous occuper du corps du scénario. On va quand même tester qu’on n’est ni en vacances (désolé je suis prof, j’ai toutes les vacances), ni un jour férié. Donc, nous créons un bloc Si / Alors / Sinon.

Dans si nous mettons :

#[Maison][DayInfo Global][Vacances (statut)]# == 0  et #[Maison][DayInfo Global][Jour férié]# == 0

Et dans le Alors, nous allons mettre nos actions.

Tout d’abord, on met le volume tout bas. Ensuite, on lance la playlist « Réveil Mathieu ». Puis, on lance un enchainement sur la Yeelight RGB pour avoir un effet levé de soleil (1 off temp,500,50000,10-wait,1000-temp,1000,50000,20-wait,1000-temp,2250,30000,30-wait,1000-temp,3000,30000,40-wait,1000-temp,3500,30000,50-wait,1000-temp,3700,30000,60-wait,1000-temp,4000,50000,80). Cet enchaînement est malhonnêtement pompé sur le site de Lunarok. Pour les explications de cet enchaînement, je vous invite à lire son article. Ici, je précise bien Yeelight RGB car malheureusement, les Yeelight normales ne gèrent les commandes enchaînement.  Notez aussi que j’ai mis off en tout début pour éteindre la lumière à la fin. Enfin, vous pourrez continuer à augmenter graduellement votre volume sonore, en mettant des pauses entre chaque augmentation.

reveil domotique

 

Réveil domotique : conclusion

Voilà, nous en avons terminé. C’était très rapide, ça nous a permis de voir le fonctionnement intéressant de certains plugins, de revoir un peu le fonctionnement des déclencheurs, et d’utiliser les enchaînements sur les Yeelight RGB. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le mettre en place chez vous, et partir de bon pied pour votre journée de boulot. Notez que ce scénario ne lèvera malheureusement pas vos enfants du lit tout seul, même si, il est vrai, il aide beaucoup ma fille à se lever tous les matins puisqu’elle choisit la musique avec laquelle elle se réveille. Après ce bon réveil, je vous souhaite une bonne journée, et surtout profitez de la vie !!!

 



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

11 commentaires

  1. Merci Mathieu pour ce tuto et les exemples d’interaction scénario / plugin qu’il apporte (comme pour la plupart des tuto que nous lisons ici d’ailleurs) !

    Malheureusement pas applicable pour moi (pas certains que madame apprécie d’être réveillé à 5h00) mais je garde l’idée pour ma femme lorsque le plugin ikea sera en stable (j’utiliserais les nuances de jaune et la luminosité).

    Le seul hic c’est que nos réveils ne sont pas prévisible, il me faudra trouver une autre solution.

    En tout cas merci à tous les intervenants de ce blog, continuez à nous faire rêver et montrer la puissance de Jeedom

  2. On remarquera les enjeux cruciaux liés à la domotique : “Je fais de la domotique => je me loupe dans un scénario => je perds mon emploi => je revends la maison => je ne fais plus de domotique”, j’en ai des frissons dans le dos :D. Merci pour les infos, comme le souligne Pierre-Yves : Attention au WAF je vois au moins deux points de friction : le choix de la playlist et l’heure qui n’était pas celle envisagée par madame (même à 5min prêt) !

  3. Pour le coté WAF, vous pouvez faire vibrer un bracelet MiBand autour de votre poignet par exemple 😉 (en première ligne… le reste si ca marche pas ;-P)

  4. Intéressant comme d’hab ! Merci pour les idées. Petite question un peu HS : est-il possible d’importer un calendrier (genre vacances scolaire) dans le plug-in agenda ?

Laisser un commentaire