Bonjour à tous, avec cette chaleur il m’est impossible de continuer à travailler dehors. Car oui avec le travail du quotidien plus les gros travaux extérieurs (aménagement / murs / poulailler et j’en passe), les contraintes persos etc.. C’était dur de prendre du temps pour le blog. Aujourd’hui je vais vous parler brièvement de Robonect. Alors oui cet article touchera pas tout le monde, mais je pense malgré tout qu’il sera intéressant ne serait ce que pour connaître l’existence de ce produit. Et en plus c’est de saison de parler jardin.

robonect

Robonect : C’est quoi ?

Alors déjà il faut le savoir Robonect concerne les robots tondeuses et plus particulièrement les robots des marques suivantes :

  • Huqsvarna ( 105, 305, 308, 308X , 310, 315 , 320, 330X, 420, 430X, 440, 450X etc…)
  • Gardena (R38Li, R40Li, R45Li, R50Li, R70Li, R80Li, SILENO, SILENO +, intelligent SILENO, intelligent SILENO +, SILENO City etc…)
  • Flymo (Robotique 1200R etc…)
  • McCulloch (Rob R600, Rob R1000 etc…)

Il s’agit d’un puce permettant de rajouter une fonctionnalité de connectivité locale que le robot soit connecté d’origine ou pas et tout cela sans perdre aucune fonction native du robot lui même. Et en donnant un nombre inconsidérable de fonctionnalité en plus une api local. Pire même certaines fonctions de modèle entrée de gamme et disponible sur des modèles supérieurs peuvent être activées (certaines étant purement software).

Dans cet article on va juste parcourir les différentes fonctionnalités du produit et ce qui m’a motivé à l’acheter.

Mes motivations à l’achat

Quand on est dans la domotique, tout le monde le sait, chaque achat que l’on fait est accompagné d’une question :

« Est ce que je peux en faire quelquechose dans ma domotique »

Cette question qu’on se pose tous conditionne de nombreuses choses :

  • le prix
  • le modèle
  • est il intéropèrable
  • cloud / non cloud
  • ….

Lorsque j’ai voulu m’équiper d’un robot tondeuse cette question m’a forcément traversé l’esprit. Honnêtement selon moi on peut s’en passer. C’est comme un aspirateur robot une fois programmé il fait sa vie et on s’en occupe plus. Mais je dois dire que ça m’aurait chagriné de pas partir sur un robot tondeuse connecté. Pour plusieurs raisons :

  • par principe (oui c’est une raison valable)
  • ne serait ce que pour avoir une notion de monitoring (savoir ce qu’il fait à distance, être alerté d’un soucis …)
  • pour pouvoir simplement géré des exceptions via un scénario
  • ….

Vous voyez bien que je le reconnais : sur ce type de produits la fonction connectée n’est pas indispensable. On peut cependant avoir de bons usages de celle-ci. En ce qui me concerne je suis parti sur un Huqsvarna Automower 315X :

robonect

Ce modèle possède déjà une connectivité SMS et un GPS intégré. Mais du début j’avais en tête le robonect. D’autant que Robonect ne fait aucunement perdre la connectivité native Huqsvarna et ça c’est top.

Robonect : En détails

Pour se procurer une Robonect tout se passe sur ce site :

https://www.robonect-shop.de/

Le site est en Allemand mais je vous invite à utiliser la fonction traduction de Google. Le créateur du produit est joignable par mail et parle aussi Anglais. Il existe aussi un forum avec une grosse communauté d’utilisateur. Le produit coûte 179 euros mais petit secret : il existe un code promo que le créateur vous donnera avec plaisir si vous échangez avec lui par mail. Une fois commandé voilà ce que vous recevez :

robonect
  • La fameuse carte électronique et son antenne Wifi
  • Des bonbons
  • La nappe de connection
  • De quoi fixer le tout (double face, collier etc)

Comment se passe le montage ?

Le montage est simple très simple. La carte se branche en fait à la place de l’écran et l’écran se branche sur la carte. L’installation se résume donc à débrancher l’écran brancher la carte puis rebrancher l’écran. Je ne fais volontairement pas de tutos de cette étape : car je considère que c’est pas à moi de vous pousser à faire un branchement pour lequel vous ne seriez pas à l’aise. Concernant la garantie il faut savoir que théoriquement vous allez la perdre : car pour accéder au branchement il faut enlever le couvercle qui fera sauter un sceau de garantie.

Après en ce qui me concerne au moment de l’achat du robot tondeuse j’ai été clair avec le concessionnaire sur mes intentions et il a été conciliant. J’ai effectué en Février l’entretien du robot : ils ont vu la carte et vu que j’avais été transparent, ils l’ont totalement ignorées. Lorsque j’ai récupéré le robot, l’échange à plutôt était autour de la domotique et ce que j’en faisais.

Ce qui a été marrant cependant c’est de récupérer les stats du robot… Car en fait je les avais déjà puisque Robonect me les donnait 😉

Premier Pas

Une fois le module en place et le robot allumé vous ne devriez voir aucune différence notable sur le robot lui même. Celui-ci n’est pas altéré par le Robonect. Par contre si vous prenez votre smartphone et que vous scrutez les Wifi disponible vous devriez avoir une surprise :

robonect

En effet vous devriez voir un HotSpot Wifi « Robonect Hx+ ». Et c’est là que toute la magie commence. Comme beaucoup de produit connecté il vous faudra vous connecter sur ce HotSpot pour configurer le Robonect afin qu’il puisse se connecter à votre Wifi domestique. Une fois fait votre Robonect prendra une adresse Ip sur votre réseau et il vous suffira de vous connecter dessus avec n’importe quel navigateur web.

robonect

Et hop voilà. Un robot tondeuse sur le réseau local avec une interface web des plus complètes.

Approfondissons

Alors cette partie risque d’être un peu lourde. Mais l’interface est si complète et il y a tellement de possibilités que je vais essayer de passer en revue en mode va vite la plupart. Lors de mon article sur mon retour d’expérience après un an du robot tondeuse je me focaliserai sur les choses les plus utiles et importantes. Alors je ne vais pas passer en revue l’ensemble, mais je vais essayer de passer en diagonale, histoire que vous ayez un overview global des possibilités. J’avoue j’aurai aimé trouvé ça lors de ma phase de prospection. On est tous pareil on aime bien avant de se décider limite connaître les possibilités par coeur.

Concernant le premier screen au dessus, il s’agit de la page principal, on y voit :

  • synthèse météo
  • état du robot
  • état des lames niveau de batterie
  • mode en cours
  • les différentes actions possibles
robonect
On peut aussi trouver des détails sur la santé de batterie
robonect
On a même accès à des statistiques complètes sur les durées de tonte, de charge et de retour base (avec détails sur les derniers cycles)
robonect
Le journal d’erreurs : un indispensable
robonect
Aussi inutile que passionnant : la puissance en temps réel de chaque moteur
robonect
Dans la même philosophie : le niveau de détection de chaque fil périmétrique (ou guide) par capteur présent sur le robot
robonect
Si vous avez un GPS intégré à votre robot vous trouverez aussi les coordonnées en temps réel du robot ainsi que le signal GPS
robonect
Des options très poussées pour envoyer votre robot tondre
robonect
Les différents modes disponibles

C’est pas mal hein, mais c’est pas fini

robonect
Le classique calendrier de programmation qui sera synchronisé avec celui du robot lui même
robonect
Si vous avez un réglage motorisé de la hauteur de coupe vous pourrez le changer via robonect
robonect
Vous pourrez aussi régler les différents paramètres de sécurité de votre robot (alarme, verrouillage etcc)
robonect
Une fonctionnalité très très intéressante. Un service météo embarqué. Votre robot peut donc connaître la météo et tondre ou arrêter de tondre selon des critères spécifiques
robonect
Différents réglages de départ de tonte sont accessibles
robonect
De nombreuses possibilités de communications sont disponibles (mqtt, mail, push http etc …)
robonect
Robonect peut être mis à jour directement depuis l’interface web. Le développeur est très actif. En un an j’ai déjà dû avoir une dizaine de mises à jour.

Voilà pour le rapide survol des possibilités. Et je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’elles sont énormes. Et c’est encore plus le cas si je vous dit qu’on a dû survoler à peine 50% des écrans. Mais il me reste une dernière chose à évoquer avec vous sur cet article découverte. En effet je vous ai dit au tout début que Robonect possédait une api locale très très complète. Vous voyez donc où je veux en venir :

Robonect et Jeedom

Oui évidemment il s’agit bien de l’intégration de celui-ci dans une solution domotique et en l’occurence dans mon cas dans Jeedom. Alors voici un rapide aperçu de ce que donne l’intégration de robonect dans Jeedom

robonect

Voici la liste de toutes les commandes « Informations du plugins »

robonect
robonect
robonect

Voici la liste de toutes les commandes « Actions » du plugin :

robonect

On peut aussi définir les différentes durées de refresh en fonction du statut du robot :

robonect

Idéal pour :

  • rafraîchir plus souvent lorsque le robot tond
  • moins souvent lorsqu’il est en charge ou en erreur
  • et encore moins souvent lorsqu’il est en base chargé ou en sommeil par exemple.

Enfin il y a un onglet pour régler différents éléments relatifs à la cartographie GPS :

robonect

Que donne le widget ?

Grâce à un certain Mouflo avec qui j’ai fait de nombreux gifs animés voilà le résultat :

robonect
Un onglet représentant le statut du robot sous forme d’une animation. Et les actions principales. Les indications de base / batterie / en charge etcc sont visibles en bas et sur tous les onglets
robonect
Un onglet avec différentes informations de santé : batterie / robot / lames / moteur
robonect
Les fameuses statistiques de durée
robonect
Un onglet avec des infos pas très utiles et des actions secondaires (qui sera emmené à évoluer)
robonect
Un onglet pour voir la position du robot en temps réel
robonect
La commande retour à la maison qui vous ouvre une modal permettant de configurer le tout avec précision
robonect
La commande « travailler » qui permet aussi de configurer l’ensemble au mieux
robonect
Enfin un panel dédié permettant de voir l’historique des positions entre deux dates / heures.

Comme on peut le voir le plugin est assez exhaustif car l’api est exhaustive. Même si malgré tout j’ai essayé d’aller plus loin que l’api elle même en proposant des choses non présente dans Robonect.

Conclusion

Alors pour conclure je dois dire que je suis ravi de ce Robonect :

  • Les possibilités sont infinies
  • Je n’ai perdu aucune fonctionnalité native de connectivité du robot
  • L’api m’a permis de faire un plugin bien au delà de ce que j’aurai imaginé

Bref déjà que moi je suis comblé, j’imagine même pas la mise en place de robonect sur un robot non connecté d’origine… Je penses ça doit transformer le robot. D’autant que j’ai pu constater sur le forum Robonect que certaines options réservées au robot Haut de Gamme peuvent être accessibles sur l’ensemble des robots (quand il s’agit de fonctions purement software). Pour conclure je ne saurai que recommandé à tous les possesseurs d’un robot tondeuse compatible de se pencher sur la question. Et je ne saurai aussi recommander à tout ceux qui hésite pour un robot tondeuse à ne plus hésiter (mais ça j’en parlerai sur mon retour d’expérience).



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

45 commentaires

  1. Merci pour cet article très complet, ma tondeuse thermique arrive en fin de vie, le robot tondeuse est une option possible pour son remplacement et par conséquent, je veillerai à sa compatibilité avec Robonect.

    Néanmoins, je trouve qu’il y a beaucoup d’informations disponibles et « trop d’infos tue l’info ».
    Est-il possible sur le widget de filtrer/personnaliser les informations présentes sur le widget Jeedom ?

  2. Bonjour, j’ai un automower 430x avec l’option connecté et j’en suis super content. La fonctionnalité la plus interressante c’est l’avertissement en cas d’erreur du robot (bloqué dans un trou ou par un objet par exemple). Etant donné que j’ai un jardin assez grand c’est bien de savoir que le robot va bien sans avoir à aller checker tout le temps dans le jardin

    • Oui c’est un réel plus. Sur le mien aussi j’ai l’option connecté. Mais j’ai quand même mis robonect pour l’aspect psychologique de ne plus dépendre de Husqvarna si jamais

  3. Merci pour cet article très intéressant.
    Du coup le module est placé sous le robot ? Pas de problème d’humidité ? Quid de la portée ?
    J’ai un Husqvarna 430x et je souhaite le domotiser, cet article tombe à pic !

    • Non il est vraiment dans le robot. Sous le capot. Il est dans la partie étanche avec les connectiques de l’écran. Pour la portée je la trouve bonne. Mais j’ai un réseau d’ap ubiquiti chez moi du coup je couvre vraiment bien

  4. Merci pour l’article.
    J’étais super content de commencer à lire. ET là patatra, la cata.
    J’ai un robot depuis plus de 10 ans et je ne pourrai plus m’en passer. un husquvarna 220AC et là pas compatible sur le site allemand. Super déçu de ne pouvoir mettre cette carte.

  5. Super article
    J’ai commencé à le lire, j’allais enfin pouvoir domotiser mon robot tondeuse que j’ai depuis plus de 10 ans et qui me rend de très grands services et qui me fait gagner du temps.
    Et là la cata, patatra mon rêve s’écroule. La mienne husqvarna 220AC pas dans la liste….Dommage.

    Boboss

  6. Pareil pour moi sauf que je suis allé jusque la fin de l’article avant de me rendre compte que ma 220AC n’était pas compatible… dommage !
    Plus qu’à attendre qu’elle rende l’âme pour changer mais bon c’est increvable ces bestioles 🙂 La mienne a 12 ans… je me contenterai donc de mon capteur d’ouverture de porte pour la domotisation de ma tondeuse 😉

  7. hello. jai abandonné ma robomow et tout le système de fil périmétrique. jai une question concernant cette carte wifi: pourrait-elle rendre un nouveau robot nécessitant un fil périphérique complètement autonome et donc ne plus nécessiter le fil? le robot se déplacerait dans des zones quon lui donnerait via l’api? merci. et désolé si ignorance de ma part il y a ..

    • Merci pour l’article. Je vais faire l’installation lors du grand nettoyage de mon gardena dans 15 jours. Petite question: Ou trouve t’on le plugin pour l’intégration jeedom? Je n’ai pas vu celui ci dans le market.

  8. Je confirme que cette carte est une tuerie. Grâce a elle, ma tondeuse, que je viens d’acheter a prix cassé Gardena R70Li, bénéficie de fonction non disponible de série.
    Je recommande les yeux fermé d’autant que le montage est vraiment très simple.

  9. Joel Casteuble le

    Bonjour,
    Cet article donne bien envie d’équiper ma 310 et de l’intégrer dans Jeedom. Merci Ludovic !!!
    Vivement que le produit soit de nouveau dispo !
    Quel plugin prendre dans le market ?

  10. J’ai justement un Husqvarna 315 depuis 1 an, donc ça me tente plutôt bien …
    Par contre, je suis sous domoticz et pas jeedom, je vais voir si une intégration est possible ou pas
    Un grand merci pour l’info et l’idée

  11. Bonjour,

    Grâce a ce post, j’ai craqué et j’ai acheté le Robonect pour connecter mon Automower 308.
    Après avoir branché la carte le robot tondeuse (on ne peux pas faire plus simple pour le branchement), j’ai du installer la dernière MaJ de la carte pour entrer mes paramètres wifi. Encore une fois, rien de compliqué.
    Viens ensuite l’étape de jeedom et la je dois dire que je suis tomber sur un os. J’ai comme message sur le market : « Ce plugin est pour le moment privé. Vous devez attendre qu’il devienne public ou avoir un code pour y accéder ».
    Comment faire pour obtenir le plugin ?

    • Bonjour, pour répondre à ta question, je te propose de contacter Ludo directement sur Telegram pour un accès anticipé. Tu trouveras le lien Telegram sur la page contact du blog si tu ne fais pas déjà parti de la team.
      Merci à toi !

  12. Bonjour,
    Lorsque le robot est en alerte (bloqué ou autre) ,peut on le débloqué grâce au robonect en le passant en mode manuel sans intervention physique.
    Merci

  13. Il m’a répondu par mail qu’il l’avait déjà fait, je vais donc continuer à échanger avec lui pour essayer de récupérer un max d’info la dessus. En attendant, plus de stock, donc j’attends pour pouvoir passer commande. Pour info sur ton 315, tu as du prendre des joints de 4 ou 5 mm ?

  14. Bonjour,

    penses tu que a terme ce plugin pourrait passer par le bluetooth des tondeuses husqvarna embarqué de série maintenant ?

  15. Je viens d’aller faire un tour sur le site, et il y a de nouveau des dispo sur les cartes Robonect, avis aux amateurs !
    @Sarakha63, peux-tu stp me dire si tu as pris des joints en 4 ou 5 mm pour ton Automower 315 ?
    Et si tu peux partager ton code promo, car pour l’instant Fabian ne me répond plus … merci d’avance

  16. Salut. Super Tuto, je suis en attente de recevoir la carte ! As-tu une idée de quand le plugin passera en stable. J’ai cru comprendre qu’une fois en bêta, on ne pouvais plus remettre Jeedom en stable. Merci

  17. Bonjour,
    J’ai donc fait le pas.
    Gros nettoyage de mon robot R70li et installation du robonect.
    J’ai installé la dernière mise à jour beta8c
    Tout fonctionne mais j’ai un petit souci avecle plugin jeedom.
    Il n’arrive pas à retourner les informations du robonect alors que via ma tablette à côté du robot cela fonctionne.
    http://10.0.0.24/json?user=monpseudosurlerobonect&pass=monpwd&cmd=version cURL error : Connection timed out after 5001
    Je ne comprend ce time out alors que c’est assez rapide sur un brosser.
    Une explication?
    Merci pour cet article et ce travail

  18. Bonjour,

    J’ai sauter le pas et installer le module sur ma vielle R40Li, tout fonctionne a merveille !

    J’ai egalement installer le plugin Jeedom, mais celui-ci « perd » la remonté d’info apres quelques temps (les actions fonctionnent toujours)

    Y a t il un parametrage a faire coté robonect ?

  19. Bonjour Je possède une tondeuse robot Huysqvarna modèle AC220, je vois donc la documentation que ce modèle n’est pas repris mais qu’il y a des ….
    Pouvez-vous me dire cette carte est compatible avec mon robot.
    Bien cordialement

  20. François Marilleau le

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je viens d’acheter un automower 105 et ma seule déception était de pas pouvoir le domotiser car pas dispo chez Husqvarna.
    Je vais donc me diriger vers ce module qui en plus peut être intégré à mon jeedom.
    Est ce que le module peut se permettre de perdre le wifi de temps en temps ou est ce qu’on peut lui renseigner plusieurs réseaux ?
    Je suis pas sur que ma borne couvre tout mon extérieur.

    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.