Comme vous le savez pour la plupart je me suis lancé dans l’impression 3D il y a quelques mois. J’ai commencé avec l’Anet A8. Je me suis commandé il y a peu une nouvelle imprimante qui sera suprenante et que je vous présenterai bien évidemment (je vous laisse la surprise). J’ai aussi reçu récemment en prêt une Dagoma DiscoEasy 200. J’espère ainsi pouvoir vous sortir un peu plus d’articles sur l’impression 3D. L’article d’aujourd’hui est en fait plus une annonce concernant un projet révolutionnaire dans le monde de l’impression 3D. Il s’agit de la Rova4D une imprimante  3D multi couleurs.

Rova4D une imprimante 3D multi couleurs

Rova4D une imprimante 3D multi couleurs

Il existait déjà des imprimantes avec deux extrudeuses permettant d’imprimer en deux couleurs. Mais la Rova4D va beaucoup plus loin. Elle propose en effet 7 filaments (couleurs) :

  • Cyan
  • Majenta
  • Jaune
  • Noir
  • Blanc
  • Deux filaments de type métal

Rova4D une imprimante 3D multi couleurs

QUOI !!!!!

Et oui vous avez bien lu on retrouve donc l’ensemble des couleurs primaires, du blanc et du noir. Et au final vous savez tous que :

Rova4D une imprimante 3D multi couleurs

Voilà je ne vous fait pas un dessin le but de cette imprimante sera donc de pouvoir imprimer des modèles en couleur dès la conception et de n’importe quelles couleurs. En effet l’imprimante pourra mélanger les filaments pour pouvoir obtenir la quasi totalité de l’espace colorimétrique. Alors pourquoi par rapport à nos imprimantes couleurs classiques il y a le blanc  ici. Ben simplement car le blanc sur une feuille c’est une zone non imprimée, mais en 3D ça serait du vide (absence de couleurs primaires) et ça donnerait un trou ;).

Rova4D une imprimante 3D multi couleurs Rova4D une imprimante 3D multi couleurs

Le futur ?

Alors oui on peut parler d’avenir. Tout comme il y a plusieurs années avoir une imprimante couleurs était réservé à une certaine élite. Je pense que ce type de projet annonce une démocratisation de l’imprimante 3D réellement multi couleurs dans les prochaines années.

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur la page du projet sur Kickstarter. Mais soyez rassuré l’équipe derrière le projet en est à son 4 ème projet et a toujours réussi ses engagements. Espérons que celui-ci fasse de même et que ça donne plein d’idées à d’autre fabricants.



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

4 commentaires

  1. Hello, Merci pour ton site.
    Petites questions. 🙂
    Pourquoi déjà remplacer la Anet 8 ? Elle a des problèmes ? Limitations ? Du coup c’est pas une imprimantes à prendre si on ne veut pas en changer de suite ? Car histoire d’investir, autant investir dans une imprimantes plus sérieuse ?

    Merci pour le retour.

  2. J’ai investi dans une Prusa i3 MK2 avec l’option Multi Material. J’ai reçu l’imprimante et la qualité par rapport à l’A8 est bien visible. Hate de recevoir mon kit d’upgrade ensuite… 🙂

Laisser un commentaire