Bonjour à toutes et tous. C’est Pierre-Yves, je vais, comme annoncé dans l’article Scénario de Gestion LMS via des boutons Xiaomi, vous faire la version 2. Je vous laisse retourner le consulter pour avoir la partie suivante :

  • Lecture
  • Stop
  • Volume +
  • Volume –

Scénario de Gestion LMS (Logitech Media Server) via des boutons Xiaomi

Scénario de gestion LMS – Prerequis

Oui, si vous avez lu l’article mentionné au dessus, vous pouvez passer cette étape, mais je la remet pour ceux qui ne seront pas retournés lire l’article :).

Information annexes, j’utilise le plugin Spotty dans LMS afin d’accèder à mes playlist Spotify. Je vous laisse consulter le premier article de cette série pour les détails afin de ne pas encombrer cet article.

Scénario de Gestion LMS – Le matériel physique

Scénario Gestion LMS

Oui c’est bien un interrupteur Xiaomi Wifi à 2 Boutons

J’imagine que vous être en train de vous dire, que vous n’avez pas changé de pages et que vous encore sur le premier article :). Non, il fallait que je remette ça ici, car on va utiliser non pas 1, mais bien 2 interrupteur 2 boutons Xiaomi Wifi carré pour cet article.

Scénario de gestion LMS – Les déclencheurs

Ici nous allons retrouver les mêmes déclencheur que sur le premier article, mais en double vu qu’il y a deux boutons.Scenario_Gestion_LMS_Avance_2

Comme vous pouvez le voir, j’ai appelé mes boutons gauche et droit par rapport à leur installation physique. Oui j’étais très inspiré sur ce coup. Plusieurs heures de réflexion quand même pour y arriver :D.

Pour rappel :

Bouton Droit

Et #[Salon][Inter double à pile Droit][Status]#  = Bouton Gauche

Puis #[Salon][Inter double à pile Droit][Status 2]# = Bouton Droit

#[Salon][Inter double à pile Droit][Double clic]# = appuie simultané sur les 2 boutons

Bouton Gauche

On a #[Salon][Inter double à pile Gauche][Status]#  = Bouton Gauche

#[Salon][Inter double à pile Gauche][Status 2]# = Bouton Droit

#[Salon][Inter double à pile Gauche][Double clic]# = appuie simultané sur les 2 boutons

Scénario de gestion LMS – Le scénario Partie 1

Voici la partie scénario. Je vais la découper en deux partie pour gagner en lisibilité. Les noms des boutons sont différents par rapport au premier article, mais c’est normal. On a parlé de la musique dans la SDB sur le premier, la on est dans le salon.

Sur la copie ci-dessous, j’ai entouré les rajouts par rapport au premier scénario présenté.Scenario_Gestion_LMS_Avance_1

Ils sont très simple et spécifique à mon installation pour le premier encart rouge.
Le premier encart rouge permet simplement lors de l’arrêt de la musique sur demande de :

  • Repasser le volume sur la playbar à 70 (elle est utilisée pour la télévision également, si je ne fais pas ça et que le volume est faible, faut que je monte assez fortement le volume sur la télé/freebox pour entendre quelque chose)
  • Stop -> permet de stopper l’exécution du scénario tout de suite. Ainsi on évite de passer par tous les autres blocs du scénario (le IF de chaque bloc empêche les autres traitements, mais on gagne en ressources à ne pas passer chaque IF)

Le second encart rouge permet, lors de la mise en lecture de :

  • Définir une variable nommé PlayList_Running avec la valeur « PL-P-Y »
  • Éteindre la freebox si elle est allumée
  • Arrêter le scénario, je pense que la commande STOP étant expliquée au dessus, on ne va pas y revenir.

C’est tout pour les différences sur la partie Lecture/Arrêt. Oui j’avais dit que je n’en parlerai pas, mais au final si, j’aime bien écrire :).

Scénario de gestion LMS – Le scénario Partie 2

Ici, nous allons aborder le changement de playlist. il n’y a rien de bien compliqué non plus dans tout ça.Scenario_Gestion_LMS_Avance_3

On va le détailler le plus clairement possible :

  • SI le déclencheur ( #trigger# ) est ( == ) le bouton droit de mon interrupteur de gauche ( #[Salon][Inter double à pile Gauche][Status 2]# )  ALORS
    • SI la variable PlayList_Running contient le texte PL-P-Y
      • Stop de la lecture en cours (étape non nécessaire, mais je suis en cours de réflexion sur un projet, si j’arrive à faire ce que je veux, j’en ferai un article).
      • Appel à l’URL LMS pour lancer le playlist contenant les musiques Electro
      • Modification de la variable PlayList_Running en indiquant la valeur PL-Electro
      • Stop du scénario
        • si on ne stop pas le scénario, on va faire une boucle jusqu’à ne plus avoir de playlist à jouer :).

Comme indiqué, ça n’est pas très compliqué, vous répéter le bloc IIF, comme vous pouvez le voir, autant de fois que vous le désirez.

Faisons un point, nous avons 6 déclencheurs possible dans jeedom (voir les déclencheurs plus haut si vous ne me croyez pas 🙂 ). Actuellement on en utilise 4 pour réaliser 5 fonctions :

  • Bouton Gauche de l’interrupteur de gauche pour
    • Lecture
    • Stop
  • Bouton Gauche de l’interrupteur de droite pour
    • Baisser le volume (non détaillé dans l’article, croyez moi sur parole)
  • Le bouton Droit de l’interrupteur de droite pour
    • Baisser le volume (non détaillé dans l’article, croyez moi sur parole)
  • Le bouton Droit de l’interrupteur de Gauche pour
    • Changer de playlist

Il nous reste donc 2 déclencheurs disponibles. C’est le double clic (appui simultané sur les deux boutons d’un interrupteur) de chaque boutons. On va donc s’en servir.

Scénario de gestion LMS – Le scénario Partie 3

C’est surement le plus simple, du même niveau que le volume + et volume -. Je m’en sers pour pouvoir faire passer la commande Précédent ou Suivant à LMS.Scenario_Gestion_LMS_Avance_4

  • SI le delencheur ( #trigger# ) est ( == ) un double appui sur l’interrupteur de Droite ( #[Salon][Inter double à pile Droit][Double clic]# ) ET ( AND) que la musique est bien en cours de lecture ALORS
    • On envoi donc la commande Suivant
  • SI le delencheur ( #trigger# ) est ( == ) un double appui sur l’interrupteur de Gauche ( #[Salon][Inter double à pile Gauche][Double clic]# ) ET ( AND) que la musique est bien en cours de lecture ALORS
    • On envoi donc la commande Précédent

Ce n’est rien de très complexe au final, le scénario n’est long que si l’on a beaucoup de playlist en stock.

Conclusion

J’espère que ça pourra être utile à certains parmis-vous. Ce scénario est bien entendu complètement adaptable au niveau des fonctions. S vous n’avez jamais besoin de faire un Suivant ou Précédent, vous pouvez vous en servir pour passer en mode aléatoire par exemple.

Un prochain article devrait arriver sur la gestion via Google Home, ce ne sont que des petits modifications des les IF et les interactions associées.

Mais j’ai aussi en projet un article à base de virtuel et liste déroulante en deux versions. Que j’utilise sur mon design Jeedom.

Voici un avant-gout :Scenario_Gestion_LMS_Avance_5

J’attends vos commentaires.  J’espère ne pas avoir fait trop de fautes de recopie, mon scénario d’origine étant raccourci pour cet article. Merci à la duplication Jeedom 🙂 !



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Pierre-Yves,Je suis dans l'informatique de profession, dans la domotique par hasard pour voir un peu si je pouvais relever le défis de piloter deux trois trucs chez moi. Je crois maintenant que j'ai réussi à me faire attraper par la domotique vu tout ce que j'ai à la maison. Je fais également un peu de VTT, de moto quand le temps le permet.

10 commentaires

  1. Frederic LAMOUREUX le

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto.
    Comment faites vous pour utiliser une télécommande logitech comme actionneur ?
    Merci d’avance

  2. Pingback: Bilan de la Semaine 20 - La Domotique de Sarakha63

  3. Pingback: Plugin SONOS - Présentation - Mon utilisation - La Domotique de Sarakha63

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.