Schneider Electric utilise le système KNX pour gérer une partie de sa domotique. Nous allons voir dans cet article l’application domotique qui gère tout ça : Schneider Electric KNX, InSideControl

Schneider Electric KNX, quésako ?

Le système KNX permet de piloter de façon intelligente, de contrôler, et de suivre l’exploitation de tous les bâtiments. Depuis 25 ans, KNX regroupe plus de 400 fabricants. Plus de 7000 produits sont certifiés et interopérables à 100% grâce au protocole KNX.

Le système KNX se base sur un bus de communication (câble KNX 2 fils 8/10ème) qui relie tous les modules connectés. Ils peuvent être des interfaces utilisateurs (boutons poussoirs, thermostats, écrans tactiles…). Il y a aussi les capteurs d’ambiance : détecteurs d’occupation (présence, mouvement), de qualité de l’air (CO2, température, humidité), météorologiques (vent, pluie, soleil) et autres types de données (contacts de portes, de fenêtres…). Enfin, cela peut être aussi des actionneurs de charges (modules sur rail DIN dans les tableaux électriques ou encastrés au plus près des charges) pour piloter les éclairages, les ouvrants, le chauffage… Le système KNX peut facilement être connecté à d’autres systèmes ou équipements grâce à des interfaces de type passerelle.
KNX permet d’accéder facilement à l’installation localement ou à distance via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Schneider Electric KNX : les avantages

Le système domotique Schneider Electric KNX contribue à augmenter votre confort et à réduire votre facture énergétique. Vous pouvez piloter l’ensemble de votre logement sur place ou à distance depuis votre tablette ou votre smartphone.

Les avantages du système domotique Schneider Electric KNX :

Ce système permet de faire des économies. Elles sont de l’ordre de 20% sur le chauffage et la climatisation. En effet, avec une commande automatique de température associée à un détecteur de présence, fini les espaces chauffés quand il n’y a personne.

De la même façon, vous pourrez éviter les dépenses d’éclairage inutiles dans une pièce inoccupée. Enfin, vous aurez pour pourrez gérer vos volets roulants et stores. Ils réagiront aux capteurs de lumière ou de vent pour vous protéger des rayons du soleil ou contre les intempéries.

Schneider Electric KNX : une application domotique de gestion de l’énergie

Schneider Electric KNX

L’application de Schneider Electric se nomme InSideControl. Elle est disponible pour android ou IOS. Elle vous permettra de contrôler et de surveiller simplement et intuitivement votre installation domotique KNX en temps réel. Notez qu’elle dispose d’une connexion VPN. Vous pourrez donc l’utiliser depuis n’importe où.

L’application se connecte à l’installation KNX via la passerelle IP InSideControl KNX avec une connexion wifi (locale ou à distance) ou une connexion mobile. Le logiciel de configuration InSideControl Builder permet d’adapter l’application à l’installation souhaitée. En effet, vous pouvez créer différents types de widgets ou de commandes pour surveiller et contrôler votre installation.

Schneider Electric KNX : les fonctions principales de l’application.

D’abord, sur l’écran d’accueil, vous trouvez la liste de toutes vos pièces.

Schneider Electric KNX

Ensuite, quand vous cliquez sur les pièces, vous interagir avec les icônes. En effet, il est possible de régler l’intensité lumineuse, de passer d’un mode de fonctionnement à un autre.

Schneider Electric KNX

Vous pouvez aussi régler votre thermostat.

Schneider Electric KNX

En plus, en cliquant sur la clé, vous accédez à différentes valeurs de votre maison. En fonction de vos appareillages connectés, vous pourrez faire remonter votre consommation, ainsi que les données de votre air.

Schneider Electric KNX

Enfin, toute passerelle IP InSideControl KNX peut être connectée à 5 applications/appareils mobiles. De plus, l’application vous permet de contrôler jusqu’à 20 pièces avec un maximum de 20 appareils.

Schneider Electric KNX : conclusion.

Pour conclure, Schneider Electric nous propose une application qui nous permet de contrôler tous nos appareils KNX au sein de notre maison. Cette application est assez intuitive, et permet en quelques clics de tout régler.

#SchneiderElectric

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.