Nuki V2

229€
8.4

Efficacité

10.0/10

Poids/Taille

8.0/10

Finition

9.0/10

Prix

7.0/10

Fiabilité

8.0/10

Points positifs

  • S'installe facilement
  • Forte compatibilité
  • Design Moderne
  • Efficace

Points négatifs

  • Quelques ajustements de firmware

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons découvrir ensemble la Serrure Connectée NUKI Smart Lock 2.0. Nous allons faire un bref déballage du produit ainsi qu’une présentation de ce dernier. Nous verrons ensuite la mise en service de la serrure et nous jetterons un coup d’œil à l’application.


Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Concernant le pack, nous sommes donc en possession de diverses choses. Il y a bien évidemment la serrure en elle-même, le bridge, mais nous avons également le Keypad ainsi que le KeyFob. Donc autrement dit, un pack très complet pour cette serrure connectée.

Le déballage de la Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0 Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0 Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Commençons donc par le carton de la serrure. Nous retrouvons sur le devant de ce dernier, le nom du produit, une photo de la serrure ainsi que les notions de compatibilité avec Alexa, Google Assistant ainsi que Apple Homekit. Oui c’est une des nouveautés de cette serrure V2 elle est nativement compatible HomeKit.

Sur l’arrière du carton, nous retrouvons le contenu, à savoir la serrure, les 4 piles, l’aimant de porte, un outil d’assemblage ainsi que le mode d’emploi. Nous avons également les exigences pour le fonctionnement de la serrure. Un rappel des compatibilités ainsi que les logos de certification, le code barre du produit et l’adresse de contact de Nuki. Oui j’ai bien dit aimant, car une autre nouveauté de cette serrure est la présence native d’un détecteur d’ouverture de porte.

Sur l’un des côtés du carton, nous avons quelques accroches concernant le produit.

Passons au carton du NUKI Bridge

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0 Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0 Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Comme pour la serrure, nous avons sur la face avant le nom du produit ainsi qu’une photo de ce dernier.

Sur l’arrière, le contenu, les exigences, les logos, le code barres et l’adresse de contact.

Sur l’un des côtés, une phrase d’accroche permettant de décrire rapidement les fonctionnalités du bridge.

Pour rappel le bridge permet un accès extérieur à sa serrure et permet aussi une intégration locale en domotique. Il n’est pas indispensable du tout, mais pour nos usages je préfère le considérer comme l’étant.

Le NUKI Keypad

Le Keypad est une des nouveautés de cette fin d’année de Nuki. Il était beaucoup attendu et j’ai vraiment un grand plaisir à vous le présenter ici.

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0 Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Beaucoup plus simple pour le Keypad, le nom du produit ainsi qu’une représentation graphique de celui-ci. Et sur l’arrière, les logos, le code barre et l’adresse de Nuki.

Le NUKI Fob

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Comme pour le Keypad, carton très simple, le nom et la représentation du produit ainsi que les logos, code barre et adresse sur l’arrière. Et enfin pour finir, je rappelle que le Keyfob est un mini badge que l’on peut accrocher sur ses clés pour contrôler la serrure.

Découvrons la Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Question matériel, le seul plus par rapport à la première version est qu’elle est munie d’un aimant de porte comme vous pouvez le voir sur la photo. Elle s’intègre parfaitement à la porte (en tout cas, à la nôtre). Vous retrouvez le cercle gris sur le haut de la serrure pour le contrôle manuel de verrouillage et déverrouillage. L’emplacement des piles est au même endroit que sur la première version.

Le NUKI Keypad

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Voici donc le NUKI Keypad installé à l’extérieur.  Celui ci nous permet de déverouiller la serrure de l’extérieur sans avoir à sortir soit notre clé, soit notre smartphone ou encore notre KeyFob. Les boutons sont rétro-éclairés (enfin ils sont plutôt phosphorescents) mais nous mettrons un petit bémol à ce niveau.

Effectivement le rétro-éclairage est très très faible. Donc en pleine nuit, il est très difficile de voir clairement les boutons et donc de pouvoir taper son code correctement. J’ai contacté Nuki à ce sujet et ils m’ont certifiés que ce serait amélioré sur la version de production, en effet la version que je possède est une version de pré série dédié pour la presse. Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de bouton 0, d’après Nuki c’est une question de sécurité (pour éviter d’inciter les gens à utiliser des dates de naissances) personnellement je pense plus à un soucis de symétrie.

Une autre fonction intéressante du Keypad et de pouvoir définir ou non si le bouton retour peut servir à verrouiller la serrure. Cela peut être pratique si vous n’utilisez pas le Auto Lock.

Le NUKY Fob

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Voici le NUKI Fob. Il est relativement petit et s’accroche donc sans encombrement à votre porte-clés. Il est simplement composé d’un bouton afin de pouvoir faire les actions sur la serrure. Notez qu’il est tout à fait possible de définir dans l’application le comportement sur « Simple appui », « Double Appui » etc…

Découvrons maintenant l’application pour la Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

L’application à utiliser est Nuki Smart Lock. Elle est disponible sur Google Play ou l’Apple Store.  Nous allons découvrir ensemble les différentes fonctionnalités de cette application.

Le Menu Général de l’application de la Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

C’est en cliquant sur les trois petits traits jaune en haut à gauche de la page d’accueil que vous accèderez au menu général. On y retrouve tout un tas de choses :

  • Toutes les Smart Lock : ici vous retrouvez les smart lock à votre disposition
  • Paramètres : dans ce menu, tous les réglages de votre smart Lock (on y reviendra plus tard)Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0
  • Optimisez votre Smart Lock : dans ce menu, vous pourrez optimiser votre serrure pour une utilisation parfaite de cette dernière. Notamment sur les angles d’ouvertures etc…
  • Ajouter une Smart Lock : vous pourrez alors ajouter une nouvelle Smart Lock ou encore saisir un code d’invitation dans le cas de plusieurs utilisateurs
  • Gérer la bridge : avec la Nuki Bridge, les personnes autorisées peuvent accéder à la Smart Lock sur Internet et la contrôler à distance. Et ceci sera utile pour un usage local en domotique.
  • Gérer le Fob : votre petit porte-clés Bluetooth déverrouille et verrouille votre porte à tout moment, aussi sans Smartphone
  • Gérer le Keypad : avec le Nuki Keypad, vous pouvez contrôler votre porte facilement et tranquillement grâce à des codes d’entrée
  • Inviter un utilisateur
  • Gestion du son et vibreur de l’application
  • Centre d’aide

Rentrons en détail dans les paramètres

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

  • Gérer la Smart Lock : Ici vous pouvez donner un nom à votre serrure, configurer sa position, choisir la poignée de porte, la rotation de la clé. Vous pouvez encore gérer un Auto Lock, un Lock ‘n’Go. Il y a également un mode économie d’énergie. Vous avez aussi le type de piles, la calibration de la Smart Lock, l’optimisation du verrouillage, la gestion du capteur de porte. Pour finir modifier le PIN, avoir la version du firmware, mettre à jour le micrologiciel, activer Nuki Web, Homekit. Vous pouvez aussi régler le fuseau horaire et pouvez faire une planification temporelle. Concernant le bouton de la Smart Lock, vous pouvez autoriser l’appairage avec de nouveaux appareils, ainsi que les opérations de verrouillage par simple pression sur le bouton de la Smart Lock avec diverses possibilitésSerrure connectée NUKI Smart Lock 2.0
  • Gérer les utilisateurs : ici vous gérez les utilisateurs de la Nuki Smart Lock 2.0 en les rendant actifs ou non et en paramétrant les codes d’entrée avec le Keypad. Les utilisateurs sont aussi bien les personnes que les accessoires (Keyfob et Keypad)

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

  • Le journal d’activité : ici vous retrouvez le journal d’activité de la serrure Nuki Smart Lock 2.0 avec les informations d’action sur la serrure et l’utilisateur concerné. Tout cela est affiché par date et heure.
  • Le nom affiché à l’écran : sera le nom que vous aurez donné à votre serrure
  • Favori : possibilité d’afficher Smart Lock dans les favoris
  • Actions Smart (Auto Unlock) : Plus besoin de penser à verrouiller ou déverouiller la porte. Nuki le fait pour vous
  • Statut de connexion : voir des informations détaillées sur le statut de connexion de cette Smart Lock

Voici donc pour les paramètres de l’application. Comme vous pouvez le voir, ils sont ultra complet ! En même temps, nous parlons d’une serrure, donc ce qui protège un peu votre maison ! Nous avons tout un tas de possibilité d’utilisation et de paramétrages pour une utilisation quotidienne très utile et pratique.

L’écran d’accueil de l’application de la Nuki Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Vous retrouvez au centre de l’écran le cercle d’action pour la serrure. Vous avez son statut d’affiché ainsi que la LED qui représente le statut de la serrure. Un simple appui sur ce cercle et vous aurez la possibilité de faire diverses choses :

  • Verrouillage
  • Déverouillage
  • Lock ‘n’Go (Déverouiller la porte et la déverrouiller automatiquement après quelques secondes. Activez la fonction « Lock ‘n’Go » directement sur la Smart Lock en appuyant deux fois sur le bouton).

Lors de la sélection d’un mode de la Smart Lock via l’application, le cercle représenté sur l’écran se met à clignoter et fini par afficher le statut de la serrure que vous lui aurez demandé. D’ailleurs il est intéressant de noter que la diode de la serrure (si elle est configurée pour être allumée) affichera la même symbole.

Vous avez dû remarquer une chose, il n’y a pas sur le screen au dessus la notion de si la porte est ouverte ou fermée. Je vous expliquerai cela plus tard mais voici ce que cela donne si l’on active le capteur de porte :

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Voilà sur ce screen le capteur de porte est activé et donc en plus de l’état de la serrure on voit bien l’état de la porte. Je dois dire qu’il est très très efficace. Voyons voir comment il se configure :

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Alors comme toujours chez Nuki l’application vous guide pas à pas. La première étape est d’installer l’aimant.Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Ensuite il vous demandera de bien fermer la porte et la verrouiller afin de lancer un calibrage. En effet l’aimant selon les configurations pouvant être plus ou moins loin, Nuki je suppose mesure le champ magnétique dans différentes configurations afin d’établir son étalonnage.

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Une fois la mesure porte fermée effectuée, l’application vous demandera d’ouvrir complétement la porte.

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Et enfin l’application vous demandera de fermer la porte contre le cadre sans la claquer complétement. Une fois fait l’aimant est donc calibré et l’état de la porte apparaît sur la page principale et dans le journal d’activité (si vous demandez à le faire).

Alors pourquoi ?

Vous allez me dire, mais si le capteur d’ouverture est si génial pourquoi ne l’utilises tu pas (à en croire tes premiers screens). La raison est simple et j’ai longuement échangé avec Nuki et même un expert technique chez eux pour lui expliquer la problématique et une prochaine mise à jour dans le future devra venir combler ce que je reproche à savoir :

  • Sur la Nuki V1 donc sans capteur d’ouverture, il y avait une option AUTO LOCK pour laquelle on pouvait définir une durée (30 secondes , 5 minutes etcc) au delà de laquelle si la serrure est toujours déverrouillée elle se verrouillera. Option très pratique je dois l’avouer qui avait fait le bonheur de madame. Effet WAF +100000
  • Sur la Nuki V2 avec donc le capteur de porte, l’option existe toujours, on peut toujours configurer la durée, mais elle est simplement ignorée lorsque la serrure détecte que la porte a été refermée et reverrouille instantanément (après deux secondes) la serrure. Donc vous sortez les poubelles vous revenez il faut resaisir le code, utiliser son Keyfob, sortir son téléphone ou sortir ses clés pour réouvrir la porte.
  • Un cas encore plus frappant : ça sonne, vous ouvrez c’est le facteur , il a un papier à faire signer vous rerentrez chez vous en refermant la porte pour chercher un stylo la serrure se reverrouille. Donc vous avez :
    • déverrouillé pour ouvrir au facteur
    • elle c’est reverrouillée
    • vous devez déverrouillé pour rouvrir au facteur
    • et elle se reverrouillera ensuite

Alors pour certains ca sera super. Pour d’autres une vraie contrainte. J’ai expliqué au technicien de chez Nuki que proposer le temps 0s était intéressant mais qu’il fallait laisser les autres choix et surtout les prendre en compte même avec le capteur d’ouverture, chacun ayant ses propres modes de vie. Il m’a certifié que cela sera pris en compte mais pas dans l’immédiat. Donc pour garder l’auto Lock à 5 minutes j’ai du désactiver le capteur de porte (une simple case dans l’application).

Petit Focus sur le KeyPad

Alors il y a pas vraiment grand chose à dire sur le Keypad. Mais étant donné que c’est un nouveau produit que beaucoup attendent, je vais faire un petit focus dessus. Alors le Keypad en lui même n’est pas gros du tout. Il est fidèle au code couleur de Nuki. Son revêtement est une espèce de caoutchouc très doux au toucher. Il possède 10 boutons, les chiffres de 1 à 9 et un bouton « flèche » qui peut servir comme je l’ai dit au dessus pour verrouiller la serrure. Les boutons n’ont pas de rétro éclairage, mais sont phosphorescents.

Comme dit plus tôt dans l’article, je trouve que l’effet phosphorescent n’est pas suffisant. Cependant Nuki avec qui j’en ai parlé m’a dit que sur les versions de production (le mien étant une version Presse) ils avaient considérablement amélioré ce point. Au dessus on retrouve 6 diodes lumineuses qui ont plusieurs rôles :

  • elles vous guident lors de l’appairage du Keypad et de la serrure
  • lorsque vous tapez un code vous verrez à chaque appui pris en compte une diode s’allumer (cela permet d’éviter de ripper et de pas s’en rendre compte)
  • de monter par des allers retours que la demande a été prise en compte.

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Alors bien évidemment la force du Keypad est de pouvoir gérer des codes d’entrée :


Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Cela se fait au travers de la gestion des utilisateurs de l’application mobile. On peut aisément rajouter des utilisateurs et leur attribuer un code. Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0 Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Ce code peut même avoir une durée de vie limité. Idéal pour débloquer temporairement l’accès à une personne.

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Une fois configuré vous pouvez envoyer une invitation à la personne qui sera informé de son droit d’accès par sms ou mail.

Voici donc pour l’utilisation de l’application pour la Nuki Smart Lock 2.0. Comme on a pu le voir, elle est ultra complète. Une fois tous les paramétrages faits, elle devient ultra simple d’utilisation.

Voyons maintenant cette serrure connectée Nuki Smart Lock 2.0 du côté de Jeedom

Alors il existe un plugin Jeedom pour cette serrure (v1 ou v2). Il fonctionne avec le Bridge et en dehors du cloud ce qui est un très bon point.


Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Pour le fonctionnement du plugin il suffit juste de configurer le bridge avec ces informations :

  • Adresse IP du bridge
  • Port du Bridge
  • Api Token du Bridge

Ces informations sont disponibles sur l’application mobile lors de la configuration du Bridge. Une fois fait il suffit de sauvegarder et de clique sur « Configuration du Bridge », cela permettra de configurer le callback du bridge. En effet Nuki a pensé et c’est très bien à mettre en place un callback ce qui évite d’avoir à interroger le bridge pour connaître l’état de la serrure. Une fois tout cela fait il suffit de se rendre sur la page du plugin et de cliquer sur « Synchroniser » afin de voir la ou les serrures se créer.Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Comme tout équipement de Jeedom il suffira de lui donner un nom, un objet etcc… Et vous pourrez retrouver le widget sur le Dashboard. Vous pouvez choisir d’afficher ou non les commandes et leur attribuer des widgets au choix. Chez moi cela donne ceci par exemple :Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Mon avis sur la serrure connectée Nuki Smart Lock 2.0

Je dois dire que cette serrure je l’adore. J’avais déjà la V1 depuis quasiment un an et je ne peux plus m’en passer. Je trouve que le design de Nuki est très propre et que la possibilité d’installer ça facilement sans forcément changer de barillet est un plus intéressant. Mais c’est surtout pour l’intégration domotique que je trouve que Nuki a fait les choses bien, avec un bridge permettant une interaction « domotique » cloudless et avec des callback on ne pouvait pas rêver mieux.

La gamme est très étendue avec des Keyfob et maintenant le Keypad et j’ai cru comprendre que très bientôt il y aura des nouveautés encore. Le fait que l’on garde le fonctionnement manuel classique est aussi non négligeable (mais je pense que toutes les serrures le propose).

Par rapport à une V1

Ensuite qu’apporte vraiment cette V2, en gros si vous avez la V1 le passage à la V2 vaut il le coup (car si vous êtes nouvel acheteur autant partir sur la V2 qui se place au même tarif) :

  • le capteur de porte est un bel ajout, cependant selon moi il est gadget car rafraichit toutes les 20 secondes et pour le moment non remonté dans l’api. Donc n’imaginez pas vous servir de ce capteur comme élément déclencheur dans un scénario. Par contre je dois dire que sa taille et son mode de fonctionnement est parfait.
  • par rapport à la V1 je trouve que le moteur de la V2 est plus puissant, il tourne plus fort et est plus vif, et d’ailleurs fait selon moi plus de bruit que celui de la V1. Après est ce que ma v1 commençait à vieillir et les engrenages/roulements étaient rodés et que la V2 toute neuve me donne cette impression ou est ce qu’il y a vraiment une différence sur le moteur qui donne cette sensation de plus de bruit je ne saurai le dire

Ensuite

  • intégration HomeKit/ Amazon / Google : alors la V2 est nativement compatible et notamment avec Homekit. J’ai pu tester l’intégration, le QRCode est disponible dans la boîte est sous la serrure. J’ai pu constater quelques ratés de synchronisation d’état alors qu’à côté sur Jeedom l’état était synchrone. Mais je pense que pour des personnes qui n’utilisent pas de box domotique mais Homekit, si vous possédez la V1, c’est une bonne raison de passer à la V2
  • la v2 gère les serrures boutons
  • la v2 possède aussi une communication Bluetooth plus puissante et plus économe car elle utilise le Bluetooth V5
  • et enfin beaucoup m’ont posé la question et cela concerne le Zigbee. Oui la serrure possède une puce Zigbee mais pour le moment on ne sait pas grand chose de cette puce elle est surtout réservée à des futures communications avec des passerelles Zigbee. Je pense ici pourquoi pas à un partenariat avec Ikea ou Philips par exemple

Pour information et pour ceux qui posséderaient déjà la V1 et qui voudraient se procurer la V2. Sachez que sur le site de Nuki, vous avez la possibilité de renvoyer votre V1 (peu importe où vous l’avez acheté) et Nuki vous propose en retour une remise de 100 € pour l’achat de la V2 sur leur site.

Le Keypad

Alors pour finir mon avis sur le Keypad. Alors je dois dire qu’il est sympathique, simple et pas grossier. Les diodes au dessus sont très sympathiques, par contre le côté phosphorescent sur les touches est très subtil (en espérant que comme Nuki me l’a dit cela soit amélioré sur les modèles de productions). Pour l’usage c’est très simple on tape son code … ça déverrouille. Madame ne ce sert quasiment plus que du Keypad pour ouvrir la porte (donc effet WAF garanti), elle m’a remonté cependant quelques fois où elle à du ressaisir le code plus d’une fois, je n’ai cependant personnellement jamais eu le cas.

Vous pouvez vous procurer la serrure chez Domadoo


ou Amazon :


Vous pouvez aussi la trouver en Pack Combo chez Domadoo

Ou sur Amazon

Pour le Keypad les précommandes sont chez Domadoo


Si vous voulez le bridge seul c’est par ici chez Domadoo


Et si vous avez besoin d’un Keyfob c’est par là chez Domadoo





Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

8 commentaires

  1. Merci pour ta réponse. J’ai découvert ton blog récemment, je t’avais suivi sans le vouloir sur un forum concernant le développement de l’application Sickbeard à l’époque, bravo pour ton travail,a+

  2. Hello Ludovic,

    Je souhaitais savoir si il y a d’autres états que celui de fermeture et ouverture ?
    A savoir que j’ai une porte d’entrée avec poignée béquille, et qu’une fois que je suis rentré dans l’appartement (état ouvert avec le pêne demi-tour à fond), je ne souhaite pas pour autant que la porte se referme à double tour derrière moi (état fermé) mais à un état intermédiaire (état ouvert avec le pêne demi-tour qui est relâché)

    Merci 😉

  3. Il est super ton test . Du coup avec le keypad, les fob non plus du tout d’utilite. J’hésite à prendre le keypad ou les fob pour toutes la famille .

    1) quand tu appuie 2x sur le fob tu enclenché le lockngo par défaut. Mais il y a quoi d’autre comme action .Tu peux juste faire un lock ?

    2) aussi j’ai une porte qui n’as pas de poignée a l’extérieur (c’est pareil pour toi ?) Et en plus impossible a claquer pour la fermer . Donc comment faire pour sortir sans se servir de la clé. est ce que pour sortir le Nuki peut maintenir la gâche en position ouverte le temps que je ferme la porte puis se relâcher pour fermer la porte 5 secondes plus tard puis enfin la verroullier a double tour.

    • 1) tu peux choisir de fermer / ouvrir / ou intelligent

      2) oui je m’en suis jamais servi mais la nuki sait gerer une gache avec notion de maintient

      Et oui le keypad peut rendre les keyfob obsolete ou venir en complement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.