Vous êtes vous déjà demandé ce que faisait votre chat ou votre chien lorsque vous n’êtes pas là ? Avec le Smart Dog vous pourrez même en savoir plus :

Est ce qu’il a fait du sport :

Smart Dog sport

Est ce qu’il est allé sur internet :

Smart Dog internet

A t’il passé la journée à dormir :
Smart Dog dodo

 

Alors il y a bien la solution des caméras. Mais j’ai encore mieux à vous proposer. Un objet que j’ai reçu aujourd’hui et que je trouve d’une originalité absolue. Oui oui, vraiment original .

 

Mais quoi donc ?

Vous connaissez les bracelets de tracking d’activité du genre Miband, Fitibit, Withings et compagnie….

Smart Dog tracker activité

De quoi ? Tu vas nous dire de mettre un bracelet à notre chien ou chat ? Non pas du tout, je vais surtout vous présenter un produit dédié et fait pour.

Ah bon mais quoi ?

Smart Dog produit

Et voilà, un vrai tracker de présence, d’activité, de sommeil pour chien ou chat (ou tout autre animal ayant un cou suffisamment gros). Et en prime il a une fonction pour éclairer le collier. Pratique si vous sortez votre chien de nuit et que vous le détachez. Et de plus le produit est étanche, votre chien peut donc se rouler dans la boue sans soucis.

 

Le déballage du Smart Dog

La boîte

Smart Dog

Alors la boite est sobre, simple mais de qualité. Elle est entièrement blanche avec un logo. Alors première remarque, je pense qu’on a à faire à une filiale de Xiaomi car on ne retrouve pas le classique logo MI. Mais quoi qu’il en soit la boîte respire la qualité.

 

Smart Dog

Au dos on retrouve les classiques informations techniques (en chinois). On trouve aussi un QRCode. On verra plus tard qu’il sera d’une grande utilité. En effet on retrouvera le même sur le badge de l’animal et il permettra à quelqu’un qui retrouverait l’animal de l’identifier sans forcément aller chez un vétérinaire pour analyser la puce du chien (ou autre), et cela avec un simple smartphone.

 

Ouverture de la boîte

Smart Dog

Smart Dog

Smart Dog

Alors là, moi je dis “bluffant”, je rappelle que c’est un simple tracker pour animal. Honnêtement on a l’impression d’ouvrir un objet dernier cri d’une célèbre marque avec un fruit croqué. C’est classe, bien présenté et on voit tout de suite le produit. Je vous préviens il faut insister pour ouvrir la boîte (tout du moins dans mon cas)

On retrouve :

  • Le manuel subtilement enfiché dans un emplacement réservé
  • La pile fournie
  • Le fameux tracker
  • Un outil permettant de faciliter l’ouverture du logement de la pile

Le tout est très judicieusement placé dans une mousse de qualité.

 

Le tracker

 

Smart Dog Smart Dog

 

Le tracker est simple. On a un système “caoutchouteux” relativement solide qui va permettre plusieurs systèmes d’accroche. Au sein de ce système de fixation vient se loger le médaillon, qui est en fait le cœur de l’objet (un peu à la manière d’un Miband qui vient se loger dans son bracelet)

 

Smart Dog Smart Dog

 

Le médaillon une fois délogé de son emplacement, donne une impression de qualité (plus que quand il est dans son emplacement où on voit que le blanc de la face). La couche supérieure semble recouverte d’un espèce de plexi / verre. Le dos quant à lui est en aluminium. On y retrouve le fameux QR Code UNIQUE, permettant l’identification de l’animal (comme annoncé au dessus). On retrouve une encoche qui avec l’outil fourni permet d’accéder à l’emplacement de la pile.

Smart Dog

 

Une fois la pile dans son emplacement, le médaillon se met en route et le signale par un voyant lumineux. On peut ensuite remettre le médaillon dans son “support”.


L’application

Smart Dog

 

Le manuel est en chinois, mais on y retrouve un Qrcode, il suffit de le flasher avec un lecteur et d’ouvrir le lien.

En cliquant sur le bouton, le téléchargement de l’application commence. Puis le téléphone propose de l’installer, bien sûr il faut accepter (sinon vous n’irez pas loin).

 

Smart Dog

 

Bon, là par contre faut l’avouer, l’icône de l’application ne reflète pas la qualité de l’objet. Bon après c’est subjectif …

Bonne surprise, bien que le manuel soit tout en chinois, l’application est entièrement traduite en Anglais ce qui est un atout non négligeable.

 

Smart Dog

Bon la première page est claire, il s’agit bien d’un truc pour animaux. Alors il faut créer un compte pour utiliser l’application et activer le médaillon. C’est surtout pour les notions de partage entre proches des données, ou la fameuse fonction pour déclarer le QrCode d’identification de votre animal.

Smart Dog

Une fois votre compte créé, vous arrivez sur la page principale de l’application. Alors c’est sympathique la première fois vous avez des petits textes en surimpression pour vous aiguiller et vous guider. La première chose à faire étant d’appairer le médaillon.

Smart Dog

Donc lorsque vous demandez l’appairage, l’application scanne jusqu’à trouver le médaillon.

Smart Dog

Lorsque l’application aura trouvé le médaillon, celui-ci clignotera. L’application vous demandera de confirmer que le médaillon clignote bien.

Smart Dog

Il y a de fortes chances que l’application vous demande une mise à jour pour le médaillon. Je vous conseille de la faire et d’être patient (chez moi elle a pris environ 3 minutes).

 

Voilà une fois arrivé là ben y a plus qu’a s’amuser avec l’application, on retrouve plusieurs sections :

 

  • Les pas et l’activité Smart Dog Smart Dog
  • Le sommeil

Smart Dog Smart Dog

  • L’identification de l’animal

Smart Dog Smart Dog Smart Dog

Cette section est intéressante puisque c’est ici que vous allez identifier “votre animal”. Race, nom, adresse, propriétaire tout y est. On retrouve aussi les fonctionnalités relatives au partage d’informations à un proche. En effet vous pouvez partager toutes les données à n’importe qui de votre famille. On retrouve aussi la fameuse section de déclaration du QrCode pour créer la fiche d’identification de votre animal liée au Qrcode présent sur son badge.

 

  • Réglage de la lumière

Smart Dog

Vous pouvez choisir la couleur :

  1. Rouge
  2. Vert
  3. Bleu
  4. Arc en ciel

Smart Dog

Vous pouvez choisir la durée, idéal si vous prévoyez une ballade de 30 minutes ou autre. Mais vous pouvez aussi choisir un mode qui activera la lumière automatiquement lorsque votre animal se déplacera dans un environnement sombre. La fonctionnalité fonctionne cependant de manière bizarre, j’ai pas encore tout cerné, j’ai l’impression qu’il faut une variation forte de lumière pour qu’il active la lumière avec ce mode. Je la cernerai avec du recul. Les autres modes eux fonctionnent parfaitement comme attendu.

  • Informations de batterie et du capteur de luminosité

Smart DogSmart Dog

Je vous rassure j’ai pris le screen avec une luminosité de 0 lux, mais cela marche parfaitement bien.

Mon avis sur le Smart Dog

En ce qui me concerne, je trouve le Smart Dog bien pensé et original. Ils ont poussé le concept jusqu’au bout.

  • capteur de luminosité
  • tracking des pas et du repos
  • la fonction QRcode je dis bravo, pour un chat non pucé par exemple ça peut permettre qu’on vous ramène votre animal
  • la lumière pour voir son animal dans le noir

Enfin bref ils ont eu une idée toute bête, et ils ont mis tout ce qu’ils pouvaient dans le produit tout en gardant un prix serré. De mon côté avec mon plugin BLEA je peux déjà à minima localiser “de manière relative mon animal”. De mes premières analyses, je pense pouvoir intégrer bien plus que cela. Ayant reçu le produit aujourd’hui je me suis surtout attardé sur le déballage pour vous le présenter. Mais j’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil aux trames, et je suis plutôt confiant. Cependant, rien que la présence est un réel plus dans une solution domotique.

Concernant l’application, je la trouve bien pensée on a tout sous la main et tout est assez visuel. J’ai eu cependant quelques plantages de celle-ci de manière aléatoire (mais rien de très dérangeant)

La seule chose que je ne peux pas juger serait la durabilité dans le temps que ce soit de la pile ou du produit en lui même. Concernant le produit tout porte à dire qu’il devrait durer vu la qualité d’assemblage.

Pour conclure, un produit bien FUN pour un prix raisonnable.

Et vous pouvez même faire un concours avec votre animal, alors qui va faire le plus de pas !!

 

Acheter le Smart Dog

Le Smart Dog est disponible pour environ 18€ dans plusieurs coloris et à ce prix là vous avez :

  • Un moyen de connaître la présence de votre animal dans un rayon autour de vous (ou autour d’un antenne BLEA 😉 on y reviendra dans un autre article
  • La possibilité d’évaluer l’activité physique de votre animal
  • Une analyse du sommeil de votre animal
  • Le niveau de luminosité vu par le capteur
  • Le niveau de batterie du médaillon
  • Un moyen de le repérer dans le noir grâce à la lumière multicolore et colorée du médaillon (peut être personnalisée ou désactivée)
  • La possibilité d’identifier votre animal grâce au QrCode, si quelqu’un le retrouve

 

Smart Dog

LE COMMANDER ICI 

 

Il existe bien des produits similaires au Smart Dog sur Amazon mais la gamme de tarif n’est pas la même, et les fonctionnalités non plus :

VOIR LES PRODUITS EQUIVALENTS SUR AMAZON

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

19 commentaires

  1. Bonjour Ludovic,

    je vais me forcer à n’aller sur ton site qu’une fois par mois ! A chaque article j’achète quelque chose 🙂

    Je verrai bien un Smart Dog sur le cartable de mes enfants. Rien que la fonctionnalité d’allumage quand il fait sombre est très intéressante. Est-ce que la fonctionnalité peut-être activable que sur une plage horaire précise ?

  2. Sympa pour remplacer un NUT Mini.. Et pas trop cher.
    Question (que je me pose pour chaque produit Xiaomi d’ailleurs) : est-ce qu’il est cloud-less?
    Il serait bien que tu l’indiques dans tes articles, pour les gens qui ne veulent pas forcement voir leur données perso stockées en chine..

    • Non il ne l’est pas, mais quand il sera intégré à jeedom tu pourras te passer de leur application et donc devenir cloudless. mais je le dis dans l’artcile puisque je dis qu’il faut un compte pour la notion de partage et de qrcode

      • Exact. Mais ca me semblait pas clair. Quid si on utilise pas le partage? 😉
        Ok pour le pas cloud-less du coup… Mais comme tu dis, avec jeedom et ton plugin, on pourra s’en passer. 🙂

        • si j’arrive a integrer jusquau bout. Mais deja en presence. Et au pire l’app tu la lances avant ta balade nocturne pour mettre la lumière 😉

          • Intègre déjà les MiBand2, FlowerPower et tout ce que tu as deja en cours, ca sera déjà pas mal..
            Elle est prévue pour quand la prochaine version de BLEA? J’ai des commandes qui arrivent dans pas longtemps… 🙂

  3. Bonjour je n’arrive pas à trouvé le produit… quelqu’un à un lien ? de préférence au Canada

    p.s Désoler si jamais je créer un double post

  4. Salut,

    2 questions concernant ce produit car j’ai investi mais pour le moment je suis pas vraiment satisfait et je voulais savoir si j’étais le seul…

    – Quand prévois-tu une inclusion à Jeedom ? Aucune pression, c’est à “3 semaines prêt” (petite phrase d’Otis dans mission Cléopâtre)
    – Que penses-tu de la présence dans BLEA (en inconnu pour le moment) car moi je trouve que la portée est vraiment pourri pourtant j’ai une sena UD100 et une antenne +9db…

    Merci d’avance

  5. Bonjour Ludo et un grand merci pour ton site (je suis aussi Auvergnat : à Theix) et j’utilise jeedom et plein de capteurs grâce à toi…

    J’ai installé ce médaillon sur mon chien mardi. J’ai déjà remplacé la pile et j’ai l’impression que ce médaillon a tendance à bouffer les piles (l’app m’indique qu’il ne reste plus que 2 barres : pile neuve hier). As tu les mêmes soucis?

    Merci

    Tof

  6. Salut, je viens d’en commander un et j’aurais voulu avoir des news sur l’intégration dans Jeedom ?
    PS : bravo pour ton site que je suis déja depuis quelque temps

Laisser un commentaire