Aujourd’hui, nous allons nous amuser avec la marque SONOFF avec un article proposé par Mathieu Churlet que je remercie au passage.

Sonoff en intégration dans Jeedom

Alors moi je ne connaissais pas et la première fois que j’ai entendu ce nom je me suis imaginé :

Sonoff en intégration dans Jeedom

En effet le nom me faisait penser tout de suite à un produit de gestion multimédia. Mais non ce n’est pas du tout le cas. Je laisse Mathieu Churlet vous expliquer en détails ce que c’est et comment on peut l’intégrer dans Jeedom ou tout autre solution domotique.

Je ne sais pas si vous connaissez, mais ce sont des appareils en règle générale à base d’esp8266. Il y a de tout, des prises, des relais, des douilles, des interrupteurs tactiles. Et le gros avantage, c’est que c’est très abordable au niveau prix.

Sonoff en intégration dans Jeedom

Pour 17€, par exemple, on peut avoir une prise connectée qui vous donne la consommation, et qui supporte jusqu’à 3500W.

Une petite manipulation est à faire sur chaque appareil. Je vais vous guider et essayer de faire un pas à pas. Vous perdrez toute garantie au moment où vous démontez l’appareil, donc faites un peu attention quand même !

La marche à suivre

Il faut tout d’abord se munir d’un petit module pour pouvoir changer le code présent dans nos modules. Vous le trouverez ici :

Sonoff en intégration dans Jeedom

Ensuite, il vous faut télécharger ce petit fichier qui contient tout ce dont vous aurez besoin :

ICI

Alors, on attaque ?

Branchement

Je vais vous faire l’exemple sur un SONOFF POW (le relais qui vous donne la consommation).
On va démonter les entrailles de la bête. Trop dur, trois vis, et le tour est joué. Là, vous repérez les 4 petits trous sur la carte. Ils vont nous servir à reprogrammer.

Sonoff en intégration dans Jeedom

On va y souder 4 connecteurs

Sonoff en intégration dans Jeedom

Sonoff en intégration dans Jeedom

On va connecter notre convertisseur FTDI à nos connecteurs de la manière suivante : GND sur GND, 3V3 sur 3V3, et RX sur TX, TX sur RX. Et on met un cable USB sur notre convertisseur. Non, non, non, je n’ai pas encore dit de le brancher sur l’ordi.

Sonoff en intégration dans Jeedom

Programmation

C’était le plus compliqué, maintenant on va s’amuser et lui changer son petit programme.
On va le passer en mode bootloader. On maintien le bouton (le gros blanc en plein milieu) de la carte SONOFF appuyé, et on branche le cable usb au PC. Vous pouvez alors relacher le bouton blanc.

Lancer le script flash1.cmd (dans le fichier que je vous ai fait téléchargé plus haut) , c’est le flash du microprogramme.
La carte va redémarrer en mode normal, un nouveau SSID apparaitra « Wifi Sonoffxxxxx » suite à une nouvelle recherche Wifi (si flash ok).

Repassez la carte en mode bootloader (débranchez puis rebranchez toute en maintenant le bouton enfoncé).
Lancez le script falsh2.cmd, c’est la partie web pour permettre la configuration.
On débranche et rebranche notre SONOFF pour le relancer.
Parfois, il peut y avoir un petit bug sur cette étape. Si le téléversement ne fonctionne pas, il faut renseigner le port USB utilisé dans la configuration du script. Clic droit sur le script, modifier. Remplacer “COM%comport%” par le port que vous utilisez (moi COM3).

Une fois que tout est flashé, on va se connecter au SSID nouvellement émis avec le mot de passe ‘fibonacci’.
Maintenant on va faire un tour sur l’interface Web de configuration : 192.168.4.1. Les identifiants sont admin/fibonacci.
Par sécurité, il nous demande de changer le mot de passe, on change et on se reconnecte.
Dans la partie WIFI, vous allez renseigner votre SSID et votre mot de passe pour que votre SONOFF se connecte sur votre réseau, et hop, on le redémarre. A vous de trouver l’ip qu’il a sur votre réseau, vous pourrez vous y reconnecter. Vous pouvez vous reconnecter sur votre réseau.

Et du côté Jeedom, on fait quoi ?

On télécharge le plugin MQTT de l’excellentissime Lunarok. On installe les dépendances. Si tout est ok, vous devriez avoir installé mosquitto (un broker MQTT) sur votre jeedom, qui va nous permettre de faire la causette avec notre SONOFF. Dans la configuration, il faut bien laisser coché Decouverte Automatique des topics.
On revient sur l’interface web de notre SONOFF (vous avez trouvé son ip j’espère), et on va dans MQTT. (les images ne sont pas terribles mais on voit l’essentiel)

Sonoff en intégration dans Jeedom

Ici vous allez renseigner dans MQTT server l’IP de votre Jeedom (ba oui c’est lui qui héberge votre server MQTT), et le reste vous laissez. On clique sur update pour sauvegarder et on relance notre sonoff (débranche l’usb, rebranche l’usb).

Les équipements

C’est fini, enfin presque. Vous retournez sur votre plugin MQTT, et comme par magie, vous avez des nouveaux équipements qui se sont créés. Vous allez dessus et vous les activez.

Sonoff en intégration dans Jeedom

Dans celui qui se termine par relay, on va ajouter une commande. On entre dans l’équipement, on clique sur commande, puis ajouter une commande action (2 fois). Dans topic vous entrez le même topic que sur la commande info du dessus (encadrée en vert), et dans valeur, vous mettez 0 pour le OFF, et 1 pour le ON.

Sonoff en intégration dans Jeedom

Voilà, vous avez fini, votre SONOFF est configuré. Si vous voulez vraiment faire un truc plus abouti sur votre dashboard, il suffit de créer un virtuel (plugin virtuel) qui reprend toutes vos commandes.

Sonoff en intégration dans Jeedom Sonoff en intégration dans Jeedom

Voilà, cet exemple est fini, vous pourrez vous amuser à le faire avec tous les sonoff supportés par ce firmware Espurna.

Un grand bravo à son développeur. Vous trouverez toutes les informations, ainsi que les périphériques compatibles sur son site : https://bitbucket.org/xoseperez/espurna/wiki/Home

Merci aussi à Adoula du forum Jeedom qui m’a réorienté vers cette solution.

Et moi je remercie donc Mathieu Churlet pour l’article.

 Vous pouvez retrouver les modules SonOff sur Amazon  ICI


Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

37 commentaires

  1. Pingback: Notre Veille : Sonoff en intégration dans Jeedom, un exemple avec le SONOFF POW - Blog.nord-domotique.com

  2. Hello,

    Merci pour ce tuto encore une fois super abouti. Un poil dommage qu’on ai pas plus d’exemples de ce que l’on peut faire avec ces modules.

  3. A noter qu’Il est également possible de le flasher avec ESPeasy (toujours de l’excellentissime lunarok), qui permet d’avoir une forme d’intelligence interne au sonoff en utilisant des règles. Le brillantissime rol-rider a fait un topic sur le forum Jeedom.

  4. Petit commentaire suite à une utilisation personnelle :
    Sur pas mal de mes radiateurs (~900W en consommation) j’ai des Sonoff POW depuis presque 1 ans et je n’ai jamais eu de soucis.
    Par contre j’en ai installé un sur mon chauffe eau de 1800W et il a litérallement grillé au bout de 2 mois à raison de 2h par jour de chauffe (1 la nuit et 1 la journée) 🙁

  5. Je découvre le sujet, c’est une mise en bouche … ça donne envie d’en savoir plus …

    J’ai parcouru rapidement (pour l’instant) les différents sujets plus ou moins liés sur le forum Jeedom …
    Ce module Sonoff POW, si encastré dans un faux plafond ou une boite de dérivation, pourrait remplacer et être équivalent à un module FIBARO ?
    – pour piloter directement une ampoule
    – voir si une ampoule est allumée (ça remonte les infos)

    Ca a l’air “safe”, CE etc.
    Le coût n’a rien à voir avec un fibaro ou équivalent…

    Merci!

    • Je découvre le sujet ainsi que la marque et c’est la question que je me suis posé.
      Après le fibaro peu faire variateur avoir si la aussi c’est possible

  6. Bonjour, oui ça marche chez moi depuis bien 1 ans avec des anciens sonoff.
    La c est du hack. Tu utilises le module physique Sonoff et tu réinjectes ton propre code sur l esp8266. Ça fait du module fibaro en même plus intéressant coté puissance pour commander les clims et une pompe chez moi. En espeasy, tu programmes ta puce esp facilement. Moi j ai injecté espeasy et après j ai soude des capteurs température dallas. Le module relève sa température ds la boite et tu peux lui dire si ça chauffe trop tu coupes l alim. Et ça chauffe d ailleurs pas mal c est pour cela que j’ai mis le capteur de temp. Ca marche seul avec la pogrammation indépendamment de jeedom, tu peux même les faire communiquer en espeasy directement entre eux.
    Par contre c est du wifi et pas du zwave. Et la portée n est pas extraordinaire.
    J en ai 2 sur des lampes de salon a la place des interrupteurs mais il faut 3 fils de la prise au module. Et tu reprogrammes le bouton pour faire interrupteur.
    Faut s’investir dans l affaire quand même. Faut souder, plus facile en comprenant un peu l zrduino, son ide, compiler des firwares. Il y a un forum espeasy et un sujet sur sonoff, les différents firmwares…
    J ai lâché l affaire pour passer à mysensors et ne plus acheter fibaro and co.
    Mais bon maintenant avec xiaomi…

  7. Oui. C’est faisable. J’ai trouvé l’info qui manquait ici:
    http://support.iteadstudio.com/support/discussions/topics/11000006870
    Il faut connecter une PIN de la face arrière au GND de la face avant. Je n’ai pas soudé (c’est trop petit pour mes capacités!). J’ai simplement maintenu le contact à la main. Pour tout faire en même temps, il faut trois mains mais, à part ça, ça marche.

    Je les utilise avec l’interface REST en direct. Ca me semble plus simple que de passer par MQTT…

  8. Salut à tous

    J’ai commande et essaye et je pense qu’il manque quelque choses dans l’article. Je bloque chaque fois pour le deuxieme flash plus moyen de le voir sur le reseau ? Je pense que j’ai mal lu ou mal compris quelque chose . Si quelqu’un peut m’aider .

  9. Bonjour,

    Et avec un Sonoff 4CH Pro, il faudrait appliquer exactement la même méthode ?
    (au niveau des 2 programmes à flascher)

    Mon but serait de piloter des volets, et de faire l’équivalent des boutons poussoir de
    la télécommande “exotique”.

    Merci.

  10. Bonjour,

    J’ai reçu tout le matériel pour flasher, j’ai effectué les soudures et fait les branchements correctement. Le premier flash se déroule correctement et je vois bien le nouveau SSID apparaître. Cependant j’ai toujours une erreur lors du second flash (en ayant bien remis la carte en bootloader).
    J’ai aussi forcé le port de COM dans le script flash2.
    J’ai les messages suivants:
    writing flash
    …………………………………………………………. read 0,
    requested 1
    warning: espcomm_send_command: didn’t receive command response
    warning: espcomm_send_command(FLASH_DOWNLOAD_DATA) failed
    warning: espcomm_send_command: wrong direction/command: 0x01 0x03, expected 0x01
    0x04
    closing bootloader

    Auriez-vous une idée pour me dépanner ?

    Cordialement

    Simon

    • J’ai trouvé une solution !
      Sur ton module USB passe le cavalier pour que l’alimentation des cartes soient en 3v3.
      Ensuite tu flash avec le premier fichier et tu t’assures que la led de ton sonoff se mette à clignoter. (Ça veux dire que le flash est ok).
      Ensuite tu flash avec le second fichier (une erreur va apparaître). Et après tu reflash avec le premier fichier et tu t’assures que la led clignote de nouveau.
      Pour moi ça a fonctionné et maintenant tout est intégré dans Jeedom

      Hésites pas si tu as besoin !

  11. Merci, ça fonctionne enfin …. j’ai accès à la page de configuration maintenant je galère sur la configuration de jeedom avec MQTT et les dépendances qui ne se lance pas.

  12. Pour ça il faut tout simplement relancer le plugin plusieurs fois. C’est ce que j’ai fait pour ma part. N’hésite pas à attendre quelques minutes et à rafraichir la page pour voir si les dépendances sont actives 🙂

  13. Rien n’y fait les démons ne se lance pas ni les dépendances j’ai certainement mal configuré dès le départ ? quelle IP faut t’il mettre sur IP de Mosquitto : laisser 127.0.0.1 ou celle de Jeedom (Jeedom Smart)
    Merci pour votre aides.

  14. Pingback: Mon Hallogéne à moi –

  15. Pingback: Interrupteur Xiaomi - Installation Test Avis - La Domotique de Sarakha63

  16. Pingback: Relais On/Off Sonoff à 3.61 € - La Domotique de Sarakha63

  17. j’ai réussi toutes les étapes de cet excellent tutoriel sur un sonoff dual. Cependant je me pose une question : vais je pouvoir piloter les deux relais puisque initialement c’est prévu pour un sonoff POW ?
    Peut être que j’aurai du remplacer le fichier bin par celui-ci : espurna-1.9.2-itead-sonoff-dual.bin téléchargeable sur le site suivant : https://bitbucket.org/xoseperez/espurna/downloads/

    Merci de m’éclairer sur ce sujet

  18. Bonjour,
    Je pense recevoir les miens dans quelques jours.
    J’ai une question : après le flash, sont ils encore compatible avec le Google home?
    Merci
    Cdt

Laisser un commentaire