Aujourd’hui, nous allons nous amuser avec la marque SONOFF avec un article proposé par Mathieu Churlet que je remercie au passage.

Sonoff en intégration dans Jeedom

Alors moi je ne connaissais pas et la première fois que j’ai entendu ce nom je me suis imaginé :

Sonoff en intégration dans Jeedom

En effet le nom me faisait penser tout de suite à un produit de gestion multimédia. Mais non ce n’est pas du tout le cas. Je laisse Mathieu Churlet vous expliquer en détails ce que c’est et comment on peut l’intégrer dans Jeedom ou tout autre solution domotique.

Je ne sais pas si vous connaissez, mais ce sont des appareils en règle générale à base d’esp8266. Il y a de tout, des prises, des relais, des douilles, des interrupteurs tactiles. Et le gros avantage, c’est que c’est très abordable au niveau prix.

Sonoff en intégration dans Jeedom

Pour 17€, par exemple, on peut avoir une prise connectée qui vous donne la consommation, et qui supporte jusqu’à 3500W.

Une petite manipulation est à faire sur chaque appareil. Je vais vous guider et essayer de faire un pas à pas. Vous perdrez toute garantie au moment où vous démontez l’appareil, donc faites un peu attention quand même !

La marche à suivre

Il faut tout d’abord se munir d’un petit module pour pouvoir changer le code présent dans nos modules. Vous le trouverez ici :

Sonoff en intégration dans Jeedom

Ensuite, il vous faut télécharger ce petit fichier qui contient tout ce dont vous aurez besoin :

ICI

Alors, on attaque ?

Branchement

Je vais vous faire l’exemple sur un SONOFF POW (le relais qui vous donne la consommation).
On va démonter les entrailles de la bête. Trop dur, trois vis, et le tour est joué. Là, vous repérez les 4 petits trous sur la carte. Ils vont nous servir à reprogrammer.

Sonoff en intégration dans Jeedom

On va y souder 4 connecteurs

Sonoff en intégration dans Jeedom

Sonoff en intégration dans Jeedom

On va connecter notre convertisseur FTDI à nos connecteurs de la manière suivante : GND sur GND, 3V3 sur 3V3, et RX sur TX, TX sur RX. Et on met un cable USB sur notre convertisseur. Non, non, non, je n’ai pas encore dit de le brancher sur l’ordi.

Sonoff en intégration dans Jeedom

Programmation

C’était le plus compliqué, maintenant on va s’amuser et lui changer son petit programme.
On va le passer en mode bootloader. On maintien le bouton (le gros blanc en plein milieu) de la carte SONOFF appuyé, et on branche le cable usb au PC. Vous pouvez alors relacher le bouton blanc.

Lancer le script flash1.cmd (dans le fichier que je vous ai fait téléchargé plus haut) , c’est le flash du microprogramme.
La carte va redémarrer en mode normal, un nouveau SSID apparaitra « Wifi Sonoffxxxxx » suite à une nouvelle recherche Wifi (si flash ok).

Repassez la carte en mode bootloader (débranchez puis rebranchez toute en maintenant le bouton enfoncé).
Lancez le script falsh2.cmd, c’est la partie web pour permettre la configuration.
On débranche et rebranche notre SONOFF pour le relancer.
Parfois, il peut y avoir un petit bug sur cette étape. Si le téléversement ne fonctionne pas, il faut renseigner le port USB utilisé dans la configuration du script. Clic droit sur le script, modifier. Remplacer “COM%comport%” par le port que vous utilisez (moi COM3).

Une fois que tout est flashé, on va se connecter au SSID nouvellement émis avec le mot de passe ‘fibonacci’.
Maintenant on va faire un tour sur l’interface Web de configuration : 192.168.4.1. Les identifiants sont admin/fibonacci.
Par sécurité, il nous demande de changer le mot de passe, on change et on se reconnecte.
Dans la partie WIFI, vous allez renseigner votre SSID et votre mot de passe pour que votre SONOFF se connecte sur votre réseau, et hop, on le redémarre. A vous de trouver l’ip qu’il a sur votre réseau, vous pourrez vous y reconnecter. Vous pouvez vous reconnecter sur votre réseau.

Et du côté Jeedom, on fait quoi ?

On télécharge le plugin MQTT de l’excellentissime Lunarok. On installe les dépendances. Si tout est ok, vous devriez avoir installé mosquitto (un broker MQTT) sur votre jeedom, qui va nous permettre de faire la causette avec notre SONOFF. Dans la configuration, il faut bien laisser coché Decouverte Automatique des topics.
On revient sur l’interface web de notre SONOFF (vous avez trouvé son ip j’espère), et on va dans MQTT. (les images ne sont pas terribles mais on voit l’essentiel)

Sonoff en intégration dans Jeedom

Ici vous allez renseigner dans MQTT server l’IP de votre Jeedom (ba oui c’est lui qui héberge votre server MQTT), et le reste vous laissez. On clique sur update pour sauvegarder et on relance notre sonoff (débranche l’usb, rebranche l’usb).

Les équipements

C’est fini, enfin presque. Vous retournez sur votre plugin MQTT, et comme par magie, vous avez des nouveaux équipements qui se sont créés. Vous allez dessus et vous les activez.

Sonoff en intégration dans Jeedom

Dans celui qui se termine par relay, on va ajouter une commande. On entre dans l’équipement, on clique sur commande, puis ajouter une commande action (2 fois). Dans topic vous entrez le même topic que sur la commande info du dessus (encadrée en vert), et dans valeur, vous mettez 0 pour le OFF, et 1 pour le ON.

Sonoff en intégration dans Jeedom

Voilà, vous avez fini, votre SONOFF est configuré. Si vous voulez vraiment faire un truc plus abouti sur votre dashboard, il suffit de créer un virtuel (plugin virtuel) qui reprend toutes vos commandes.

Sonoff en intégration dans Jeedom Sonoff en intégration dans Jeedom

Voilà, cet exemple est fini, vous pourrez vous amuser à le faire avec tous les sonoff supportés par ce firmware Espurna.

Un grand bravo à son développeur. Vous trouverez toutes les informations, ainsi que les périphériques compatibles sur son site : https://bitbucket.org/xoseperez/espurna/wiki/Home

Merci aussi à Adoula du forum Jeedom qui m’a réorienté vers cette solution.

Et moi je remercie donc Mathieu Churlet pour l’article.

 Vous pouvez retrouver les modules SonOff sur Amazon  ICI


Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

76 commentaires

  1. J’ai essayer avec le flash2.cmd ensuite mais mon Sonoff n’est plus reparu sur le réseau wifi.
    a ce stade oui sur mon jeedom avec uniquement le flash1.cmd j’ai pu modifier l’administration du Sonoff interne et l’intégrer sous jeedom, mais je suis bloque car j,arrive a le faire fonctioner en On mais pas a faire fonctionner le Off en “relay” je comprend pas.

  2. Adieu prises DIO RF433 peu fiables, bonjour Sonoff….une douzaine.
    C’est top sauf pour en activer trois d’un coup (trois lampes à allumer ensemble), là ça devient faignant même en executant les trois commandes simultanément. J’envoie les requettes en HTTP, pensez-vous que cela puisse être plus réactifs en MQTT ?
    Merci

  3. J’oublié, l’astuce d’y associer une sonde de température pour éviter de le faire cramer est très astucieuse, quelles sondes utilises tu ?

  4. Bonjour, tout fonctionne mis à part les dépendance MQTT j’obtiens NOK dans jeedom…
    je ne sais plus quoi faire:(
    merci d’avance

  5. Bonjour,

    Le tuto est très clair. Je n’ai aucun soucis pour le branchement mais quand je lance flash1.com, l’ordi ne trouve pas le com :

    La syntaxe de la commande n’est pas correcte.
    Using com port:
    esptool v0.4.6 – (c) 2014 Ch. Klippel
    setting board to nodemcu
    setting baudrate from 115200 to 115200
    setting port from COM1 to COM
    setting address from 0x00000000 to 0x00000000
    espcomm_upload_file
    stat firmware.bin success
    error: Failed to open COM
    error: espcomm_open failed
    Appuyez sur une touche pour continuer…

  6. bonjour,

    Votre tuto est très bien. J’ai fait le branchement mais l’ordinateur de trouve pas le com :

    La syntaxe de la commande n’est pas correcte.
    Using com port:
    esptool v0.4.6 – (c) 2014 Ch. Klippel
    setting board to nodemcu
    setting baudrate from 115200 to 115200
    setting port from COM1 to COM
    setting address from 0x00000000 to 0x00000000
    espcomm_upload_file
    stat firmware.bin success
    error: Failed to open COM
    error: espcomm_open failed
    Appuyez sur une touche pour continuer…

    Auriez-vous une idée pour le dépanner ?

    Merci

Laisser un commentaire