Salut à tous, c’est Mathieu. Je vous ai déjà parlé de mes habitudes de faire un suivi de ma consommation électrique. Bon ok, pas autant que notre maître à tous, à savoir @Billou02, que vous pouvez retrouver sur notre communauté telegram. Alors, aujourd’hui, je vais vous expliquer ce que j’ai mis en place pour effectuer ce suivi. Je vous expliquerai comment je récupère les infos, comment je les traite et les interprète, et comment je les extrapole. Alors oui, bien sûr, il est possible de le faire avec le plugin suivi conso… Oui, mais non… En fait, ce plugin n’est pas compatible avec mon abonnement. Je suis en effet toujours chez EDF, mais avec le forfait tempo. En fonction des jours les coûts de l’électricité varient suivant 3 couleurs : bleu (pas cher), blanc (presque normal), et rouge (aïe, ça pique).

Suivi de ma consommation électrique : les prérequis.

Alors déjà, sans ça, vous ne pourrez pas grand-chose. Il vous faut un compteur électrique (vous avez quand même ?), et la téléinformation activée dessus. Ensuite, vous récupérez cette téléinformation grâce au plugin Téléinfo de Jeedom. Vous pouvez par exemple utiliser un simple nodemcu pour la récupérer. A partir de là, vous avez toutes les données qui arrivent et sont historisées. Parfait pour ce premier point. Ensuite, vous aurez besoin du plugin virtuel, et c’est tout.

Suivi de ma consommation électrique : acquisition des données.

Cette phase m’a posé des soucis. Dans un premier temps parce que les phases d’alternance des jours sont décalées par rapport à une journée normale. En effet, nous gardons une couleur de 6h à 6h le lendemain en passant en heures creuses à 22h.

Donc pour acquérir les données je lance un scénario à 00h00 tous les jours.

Suivi de ma consommation électriqueSur ce scénario je récupère toutes les valeurs qui m’intéressent à savoir mon index de toutes les couleurs en heures pleines et en heures creuses que je stocke dans des variables. Valeurs auxquelles j’enlève la valeur de cette donnée 24 heures avant pour avoir ma consommation sur la journée.

Suivi de ma consommation électrique

Vous suivez toujours ?

Pour terminer, je multiplie toutes ces valeurs par leur coût réel auquel j’ajoute le prix de l’abonnement divisé par le nombre de jour d’une année. Ce qui nous donne une formule totalement imbuvable :

0.474+(0.1104*(#[Maison][020202020202][BBRHCJB]#-(min(#[Maison][020202020202][BBRHCJB]#,-1440min)))/1000)+(0.1329*(#[Maison][020202020202][BBRHPJB]#-(min(#[Maison][020202020202][BBRHPJB]#,-1440min)))/1000)+(0.1255*(#[Maison][020202020202][BBRHCJW]#-(min(#[Maison][020202020202][BBRHCJW]#,-1440min)))/1000)+(0.1558*(#[Maison][020202020202][BBRHPJW]#-(min(#[Maison][020202020202][BBRHPJW]#,-1440min)))/1000)+(0.1323*(#[Maison][020202020202][BBRHCJR]#-(min(#[Maison][020202020202][BBRHCJR]#,-1440min)))/1000)+(0.5413*(#[Maison][020202020202][BBRHPJR]#-(min(#[Maison][020202020202][BBRHPJR]#,-1440min)))/1000)

Oui, si vous avez l’œil, c’est la variable qui était cachée dans le premier screen.

Suivi de ma consommation électrique

Nous avons donc dans notre variable EDF, notre coût d’électricité journalier.

Suivi de ma consommation électrique : traitement des données

Dans cette deuxième phase, nous allons exploiter ce que nous avons acquis. Dans un virtuel, il nous suffit de récupérer notre variable EDF, et de lui ajouter quelques statistiques intéressantes. Nous aurons donc ce que nous avons consommé hier, puis sur le mois, sur le mois dernier et enfin depuis le début de l’année. Vous n’avez besoin d’actualiser ce virtuel qu’une fois par jour.

Suivi de ma consommation électrique

Suivi de ma consommation électrique : extrapolation des données

Et bien oui, quitte à essayer d’avoir un suivi autant le pousser jusqu’au bout !!! Nous allons essayer de faire une simulation de notre consommation sur l’année. Dans la théorie c’est plutôt simple. On regarde ce qu’on a consommé dans chaque index, on le divise par le nombre de jours passés dans chaque couleur, et on le multiplie par le nombre de jours au total sur l’année de cette même couleur. Oui forcément ce n’est pas clair ce que j’écris, mais vous me comprenez quand même ? Pour réaliser cet exploit, il nous faut juste le plugin Eco-2-watt.

Après son installation, vous créerez juste un équipement pour récupérer les informations tempo.

Suivi de ma consommation électrique

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à faire le calcul pour parvenir à avoir notre estimation. On reprend chacun de nos index (pas ceux de nos variables, vous pouvez prendre directement ceux de la téléinfo de votre compteur), auxquels on enlève leur valeur au 1er novembre (c’est à cette date que change « l’année » EDF), que l’on multiplie par son prix, puis que l’on divise par le nombre de jours passé dans sa couleurs (ça on le sait grâce à eco-2-watt), que l’on multiplie par le nombre de jours totaux de cette couleur. Vous êtes prêts pour la deuxième formule imbuvable ? Pour mon index Rouge Plein, ça donne ça :

((#[Maison][02256978456][BBRHPJR]#-minbetween(#[Maison][02256978456][BBRHPJR]#,first of november,now))*0.5413)*(#[Maison][Tempo EDF][Total jours Rouges]#)/(#[Maison][Tempo EDF][Total jours Rouges]#-#[Maison][Tempo EDF][Jours Rouges restants]#)*0.001

Il faut bien sûr refaire ça pour tous vos index.

Suivi de ma consommation électrique

Enfin, vous arrivez à votre total en additionnant toutes vos estimations plus le coût de l’abonnement. Ce qui nous permet d’ajouter cette information sur mon petit design de ma tablette.

Suivi de ma consommation électrique

Et les statistiques de consommation sur une autre page.

Suivi de ma consommation électrique

Suivi de ma consommation électrique

Suivi de ma consommation électrique : conclusion

Alors, je vous l’accorde, cet article est … presque imbuvable. Mais il m’a permis de faire vraiment ce que je voulais sur le suivi électrique. Le montant consommé est indiqué sur un petit afficheur visible de toute la petite famille. Ce qui permet aussi de sensibiliser un peu plus les enfants à la consommation électrique.



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

11 commentaires

  1. Pingback: Suivi de ma consommation électrique – Passion de Geeks

  2. Bonjour ! Merci pour le partage 🙂
    Juste une petite question sur la formule pour la consommation annuelle.
    Je vois noté : first day of last november.
    J’ai envie de dire : why ? 😀
    J’ai bien compris les autres calculs (first day, last month, etc, mais pourquoi novembre ici dans ce calcul ?
    Merci 🙂

      • Oups, désolé pour le dérangement, j’ai raté la parenthèse en effet : c’est à cette date que change « l’année » EDF.
        Bon perso je vais rester sur décembre à décembre, ce sera plus parlant. Merci encore 🙂

  3. Bonjour,
    Et un tuto très intéressant de plus, merci bien 🙂

    Autre sujet : je suis preneur de comment/où trouver les visuels graphiques pour les capteurs de particules PM et CO2 ?
    Et accessoirement, celui des sondes Xiaomi temp/hygro car je les ai vues plusieurs fois, mais jamais trouvés 🙁
    Merci 🙂

  4. bravo! quel boulot !
    en parlant de boulot, il en reste un peu, remplacer les prix kwh par une variable à renseigner dans un virtuel…
    2 changements de tarif par an..c’est là que ça se corse, il faut mettre de côté les valeurs avec le tarif précédent…

  5. Bonjour, merci pour ce tuto que j’ai appliqué à la lettre (en consultant mon contrat j’ai une petite différence de qq centimes sur le tarif de chaque couleur par rapport à ta formule pour calculer la variable Edf)
    Juste pour comprendre ce que je fais, peux tu m’expliquer le « /1000 » dans ta formule ?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.