teleinfo-jeedom-cartelectronic-wiser-schneider

Le besoin Teleinfo :

Le besoin de la téléinfo dans la maison était simple : pouvoir avoir une remontée du compteur sur le Wiser Schneider présent dans mon tableau électrique et idéalement pouvoir avoir cette téléinfo dans la baie pour Jeedom. En effet ayant plus de 30m entre la maison et le boitier électrique en bordure de propriété, ERDF m’a installé le compteur et le disjoncteur dans un boitier en limite de propriété. De plus la maison devant être aux normes RT2012 il y a donc un Wiser Schneider dans le tableau électrique. Et enfin, il y aussi la baie de brassage que j’ai installée dans le garage et qui sera le cœur de la domotique, du son et du réseau. Donc le besoin était simple, autant profiter du Wiser et autant profiter du Jeedom présent dans la baie pour avoir les infos téléinfo partout. L’intérêt de l’avoir dans une solution domotique et multiple : délestage, analyse de statistiques, notifications d’heure pleine/heure creuse etc…

La problématique :

Comme vous avez pu le voir il y donc 3 éléments distincts dans ma problématique :

  • le compteur en limite de propriété (c’est lui qui transmet la téléinfo). Alors il est intéressant de voir le ridicule d’ERDF qui continue à installer des compteurs non Linky sur les constructions neuves alors qu’ils devront les changer d’ici 2020. Ce n’est pas un soucis pour moi car même sur le Linky j’utiliserais les sorties téléinfo

compteur teleinfocompteur teleinfo

  • le Wiser dans le tableau électrique (il doit recevoir la téléinfo afin d’avoir une visualisation de l’info sur son écran : ça tombe bien j’ai pas spécialement envie de sortir dehors pour aller voir mon compteur). Surtout que l’électricien a été malin, il a mis un disjoncteur global de proximité dans le tableau électrique, du coup je ne devrais jamais avoir à sortir de la maison pour remettre le courant, le disjoncteur de proximité devrait sauter en premier. Ça serait donc dommage de devoir se mouiller par temps de pluie pour aller voir mon relevé de compteur (même si je vous l’accorde on le fait pas souvent)

wiser teleinfo

  • La baie de brassage : en effet je souhaitais dans la mesure du possible avoir  la téléinfo disponible dans la baie  afin de pouvoir la lier à Jeedom (ma solution domotique, attention la baie est loin d’être complète et correctement organisée)

baie teleinfo

Pour que vous compreniez mieux la situation voilà un plan de masse :

plan de masse maison teleinfomaison plan teleinfo

Donc en C vous avez le compteur en W le Wiser (le tableau électrique) et en B la baie de brassage (et donc accessoirement Jeedom).

De toute mon analyse a découlé quelques questions :

  • Est il possible de splitter le signal téléinfo pour alimenter deux cibles ?
  • Que vais-je utiliser pour interpréter le signal téléinfo dans Jeedom ?
  • Comment emmener la téléinfo du compteur jusque dans la maison ?
  • Comment emmener la téléinfo du Wiser à la baie ?
  • Quel matériel me faut-il ?




Les réponses :

  • Est il possible de splitter le signal téléinfo pour alimenter deux cibles ?
    • OUI cela est possible on peut donc faire ce que je souhaite. Du coup mon principe se simplifie je relie C (le compteur) à W (le wiser) et de W je fais un pont vers B (la baie).
  • Que vais je utiliser pour interpréter le signal téléinfo dans Jeedom ?
    • Alors mon choix s’est arrêté sur deux modèles. Le GCE ELECTRONIC disponible ici et le CARTELECTRONIC.

gce-electronics-teleinfointerface-de-teleinformation-usb-rail-din-pour-1-compteurs

Les deux sont tout aussi performants et les deux sont compatibles Jeedom, mais étant donné que dans ma baie j’ai installé un rail-din qui a de la place je suis partie sur le deuxième.

  • Comment emmener la téléinfo du compteur jusque dans la maison ?
    • Question plutôt facile mais pas si simple vous le découvrirez plus tard. En fait c’est simple il faut juste deux fils pour récupérer le signal de la téléinfo. Donc là plusieurs choix se sont proposés à moi. En effet mon électricien a passé une gaine du compteur à la maison avec deux câbles, 1 pour l’alimentation électrique et 1 pour un éventuel Heure Creuse Heure Pleine (donc la téléinfo). J’aurais pu me servir de celui là. Mais je me suis dit laisse le câble de l’électricien tranquille il pourra te sauver un jour. Donc je pars dans l’idée de passer un autre câble la gaine étant assez grosse, avec une problématique supplémentaire : Ne vais je pas perturber la téléinfo avec le courant fort dans la même gaine (en effet on dit toujours de séparer courant fort et faible). Après quelques recherches je découvre qu’il existe des câbles de téléreport armés prévus pour. Cool, ça avance je devrais y arriver.
  • Comment emmener la téléinfo du Wiser à la baie ?
    • Pas de problème sur ce point il me suffit de faire partir le signal qui arrive au Wiser dans les combles et de le faire redescendre dans la baie.
  • Quel matériel me faut-il ?
    • Alors maintenant que j’ai la réponse à toutes les questions je peux faire mes courses :
      1. Un module téléinfo (le Cartelectronic rail-din dans mon cas)interface-de-teleinformation-usb-rail-din-pour-1-compteurs
      2. Un câble armé de téléreport de 35m pour relier compteur et maison. Voici à quoi ressemble ce genre de câble (représentation graphique réalisée par Antoine Heckmann)telereport teleinfo
      3. De la gaine de 16 mm pour passer entre le tableau électrique et la baie (via les combles)gaine teleinfo
      4. Du câble électrique tout bête pour passer dans cette gainecable elec teleinfo
      5. Divers outillages : pince à dénuder, pince coupante, échelle etc….outil teleinfo

La réalisation :

Une chose est sûre, lorsque quelqu’un me dira : “Attention tu vas pas réussir à pousser ton câble facilement dans la gaine vu qu’elle est déjà pleine”,  je l’écouterai. Pourquoi je dis cela, tout simplement car après deux heures d’acharnement  à essayer de l’intérieur puis de l’extérieur ça bloquait. Au bout de 2 heures je me suis résigné et je suis allé chez notre ami Qui Loue Tout.aiguille teleinfo

Et me revoilà partie avec une aiguille de 150m pour une journée de location à 36€ (minimum possible) alors que j’en ai besoin 1h et de seulement 35m mais bon on fait pas ce qu’on veut chez Qui Loue Tout.

Après avoir passé 15 minutes à comprendre que cela se déroule par l’intérieur et non par l’extérieur comme la logique le voudrait j’arrive à la pousser dans la gaine et à la faire ressortir de l’autre côté. VICTOIRE. Donc là, on enfile le câble on le scotch au maximum que l’on peut, on ré enroule l’aiguille et on prie pour qu’il ne se passe pas une catastrophe au milieu.

Après avoir serré les fesses le plus possible et tiré centimètre par centimètre sans forcer : MIRACLE, le câble est passé. On le fait remonter correctement côté tableau électrique et on le branche des deux côtés. Je tiens à préciser que vous n’avez pas besoin de repérer le sens il n’y a pas de sens pour la téléinfo.

  • Arrivée du câble côté compteur extérieur :

arrivée compteur teleinfo arrivée compteur teleinfo

  • Branchement du câble sur le compteur

fils compteur teleinfo

  • Arrivée du câble côté maison :

arrivée teleinfo maison

  • Branchement du câble sur le wiser

arrivée wiser teleinfo

La première chose à faire avant de passer à l’étape 2 qui consiste à relier le tableau électrique à la baie, est de vérifier que le Wiser dans le tableau électrique reçoit bien la téléinfo. Pour cela on le met en fonctionnement et la led verte ne doit plus clignoter mais rester allumée et bien évidemment la section TOTAL MAISON doit vous afficher les valeurs remontées de la téléinfo.

wiser resultat teleinfo wiser resultat teleinfo

Superbe tout a marché du premier coup je peux m’attaquer à la partie 2. Je vous épargne le détail de moi montant dans les combles après avoir ramené préalablement l’échelle achetée le matin même car elle était trop courte pour repartir avec une échelle plus grande à 145 euros (au moins je l’aurais), de moi me faisant mal, moi priant de ne pas déraper et traverser le plafond.

Capture

  • Départ de la gaine côté tableau électrique

gaine tableau teleinfo

  • Là où je dois récupérer la gaine (oui là-bas au fooooond là où il fait noir)

combles gaine teleinfo

  • Là où je dois emmener la gaine (oui là-bas au fooooooond où il faut se coucher)

combles gaine teleinfo

  • Arrivée de la gaine dans la baie

baie teleinfo gaine

Une fois la gaine passée, rebelotte on scotch les fils à passer sur le tire câble et on tire de l’autre côté. Une fois les fils passés on les relie d’un côté aux fils arrivant dans le Wiser et de l’autre côté sur le module téléinfo :

  • Côté module Cartelectronic (donc dans la baie)

module catelectronic fils teleinfo module globale teleinfo

  • Côté Wiser (donc le tableau électrique)

wiser fils teleinfo

Le module Teleinfo Cartelectronic rail-din :

Suivant la version du modem téléinfo que vous avez, il fonctionnera sous Linux ou sous Windows. Donc si la lumière verte du vôtre ne s’allume pas il se peut que vous ayez un module sous le mauvais firmware. Pas de soucis à vous faire Cartelectronic a pensé à tout. Voici un lien ici qui vous donne la procédure pour injecter le bon firmware. Pour information cela a été mon cas car pour Jeedom et de nombreuses solutions domotiques il faut le firmware Linux. Je suis donc allé sur le site, j’ai récupéré le programme et le firmware LINUX et j’ai suivi la procédure qui est très simple :

Etape 1  : recherche du module

carteletronic firm teleinfo

Etape 2 : on charge le fichier Linux avec l’option “Open template”

Etape 3 : on ecrit le template dans le module

cartelectronic firm teleinfo L’ensemble de la procédure prend 30 secondes.

Une fois fait j’ai pu rebrancher le module dans la baie et commencer la configuration dans Jeedom. J’ai tout d’abord téléchargé le plugin Teleinfo :

teleinfo icon

 

Une fois téléchargé comme sur tout plugin Jeedom on l’active et on arrive donc sur cet écran :

plugin teleinfo

Si tout s’est bien passé vous devriez voir un port Cartelectronic xxxxxxx, il faut le choisir et sauvegarder.

Pour retrouver votre plugin, il suffit de vous rendre dans le menu Plugins/Protocole domotique/Teleinfo :

menu teleinfo

Vous devriez arriver sur une page qui ressemble à cela :

eqlogic teleinfo

Logiquement si tout se déroule comme prévu un équipement portant comme nom l’identifiant de votre compteur a dû se créer. Si ce n’est pas le cas il suffit d’attendre qu’une trame arrive au module et rafraîchir la page. Si au bout d’un moment ce n’est toujours pas le cas, c’est qu’il y a un problème. Donc si vous retrouvez bien votre compteur vous pouvez cliquer dessus, lui donner un nom l’attribuer à un objet etc… Il est fortement recommandé de choisir votre type d’abonnement et de mettre la génération des commandes à ON. Ainsi au bout d’un moment vous devriez retrouver des commandes dans le tableau de commandes.

config teleinfo

Lorsque les commandes se sont créées, il vous suffit de les nommer (si vous désirez changer leur nom), de choisir si vous voulez historiser les données et/ou les afficher sur votre dashboard.

commande teleinfo

Pour plus de détails je vous invite à lire la doc du plugin ici.

Le résultat :

Donc voilà tout est fini. Voici à quoi cela ressemble  :

baie teleinfo tableau wiser teleinfo

Et dans Jeedom voici ce que j’obtiens avec le plugin Teleinfo  :

  • Un widget qui me permet de voir ma consommation et puissance instantanée

widget teleinfo

  • Un panel me permettant d’avoir quelques statistiques et courbes

panel teleinfo

 

Un autre plugin très intéressant et pour lequel je ferais un billet dédié est le plugin Suivi Conso  :
conso_icon teleinfo

 

Après configuration (je détaillerai cela dans mon billet dédié), on accède à un panel ultra complet permettant de voir ses statistiques de consommation, générer des simulations de factures etc.. Bref un must have si on a la Teleinfo :

panel suivi conso teleinfo 1panel suivi conso teleinfo 2

Pour plus de détails sur ce plugin je vous invite à lire la doc du plugin ici.

A bientôt pour une présentation du plugin suivi conso, et l’intégration et l’utilisation de la téléinfo dans mon usage quotidien (pour cela il faut emménager 😉 )

Sarakha_Icone2-bleu

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

55 commentaires

  1. Pingback: Teleinfo + Wiser + Baie + Jeedom

  2. Merci pour cette présentation détaillée du raccordement de la Tele info dans le cas d’un compteur ErDF déporté. Est il possible de raccorder le wiser directement sur Jeedom ? Il existe un module IP wiser qui permet d’accéder à une page web embarquée. Comme cela en plus de la TIc on pourrait trouver les consommations des 5 usages RT 2012 sur Jeedom ! Mais bon je rêve, je ne vois pas Schneider ouvrir son appli. Merci pour ce retour d’expérience.

  3. Hello et merci pour cette superbe présentation !
    Pour ma part ma maison récemment construite a été équipée d’un module Wiser. Ma domotique est gérée intégralement par HomeSeer (j’aime avoir les mains dans le cambouis…).
    J’ai acquis le module IP Wiser et après avoir passé un peu de temps à faire du reverse-engineering, je vous confirme qu’il est très facile de récupérer au format JSON la conso des différentes entrées et en plus la conso globale au niveau du compteur. J’essaierai de faire un tuto un jour où j’ai un peu de temps….

    • @sarakha63 et Yann : merci pour votre retour ! La reprise des infos du wiser pour l’intégrer dans un système domotique, serait un vrai plus !! Je comprends même pas que Schneider ne propose pas cela directement. Leur dernière mise à jour permet enfin de personnaliser les différentes entrées, c’est déjà une avancée. Je vais suivre avec intérêt vos avancées, des fois que wiser puisse apparaître sur mon Domoticz :))

      • Pour tout vous dire, j’ai eu un pb d’update de firmware avec mon Wiser, malgré avoir réalisé la manip avec le supportSchneider. Le SAV me l’a pris en charge sans pb. Comme je suis Grenoblois, j’ai pu me rendre directement sur le site de Schneider à Eybens où est en charge l’équipe de dev de ce module, je leur ai exprimé mes attentes et l’ouverture des données, seule réponse que j’ai eu de leur part “quand l’accès aux données aura été sécurisé nous donnerons les informations pour les récupérer”. Je n’ai pas pu attendre jusque là. Ils m’avaient même proposé d’échanger avec leur équipe pour avoir mon retour d’expérience. Bientôt 1 an que j’attend leur appel, dommage mais en attendant on se débrouille…

        • Merci pour ce retour d’information. Même chose pour moi un développeur de ce produit m’avait contacté il y a un an, pour connaître mon avis et mes demandes d’évolutions. Pas de suite non plus 🙁 ce wiser link ne doit pas être prioritaire chez Schneider ! Et puis toutes les données dans le cloud Schneider cela ne me fait rêver. Voilà pourquoi je suis intéressée pour récupérer des données sur la page web embarquée dans le module IP. @+

    • sarakha63 : d’abord merci pour ce super tuto, je démarre juste en domo et je suis équipé également d’un wiser à mon domicile, et la récupération des infos de conso de ce compteur me semble être un bon début !
      yann : merci pour ton retour à ce sujet qui semble positif sur la récupération des informations de comptage du wiser, peut-tu nous en dire plus sur la récup en JSON, as-tu pu faire le tuto à ce sujet ? merci pour ton retour !!

  4. Ton installation tombe a pic je me demandais comment brancher mon wiser et mon modem en meme temps au compteur 🙂
    Par contre une question, tu branches l’arrivée de ton compteur sur le branchement wall display du wiser (les doubles fleches) et pourtant en remettant le courant cest ta lumiere verte du tic qui s’allume. Est ce normal. D’apres tes photos oui vu que ton cable blanc vient du compteur et le noir part vers ton modem
    Merci d’avance pour tes precisions

    • Non regarde bien que ce soit larrivee ou le depart je suis sur lentree teleinfo du wiser. Je nai rien de raccordé sur les doubles fleches

  5. Bonjour
    Alors il communique en tant soit peux, ce WISER avec JEEDOM ? ou alors il est toujours seul face au monde, perdu parmi les disjoncteurs du tableau électrique ? Bonne continuation et merci pour ce partage.

  6. Pingback: Sarakha63 fait son blog et partage son expérience Téléinfo – Blog Jeedom

  7. Hello Sarakha, encore une fois une belle presentation….
    je vois que tu as utilisé sur Jeedom une jauge qui s’appelle gaugeIMG.
    comment as tu fait pour la customiser? je sais c’est un peu voir beaucoup hors sujet…..
    ma jauge va de 0 a 100 mais j’ai (aussi) associé cette jauge sur le PAPP du coup elle est toujours a plus de 100

    • Directement dans le code du widget. Je sais plus si elle se base sur les mins max de la commande. Je peux pas checker de suite mais je regarde jeudi. Demain étant en déplacement. Hésite pas à me relancer

  8. Merci pour ce tuto.
    Et concernant la reprise des informations directement de la page web du wiser, pour les transmettre à Jeedom ou Domoticz, pas d’avancées ?
    Je suis intéressé, car sur wiser j’ai repris le compteur eau froide, le compteur gaz, les 5 usages électrique et la teleinfo. Si c’est possible avec l’écologie de Legrand, cela doit être possible avec le wiser ?
    En tout cas on dirait que ce blog vient de sortir d’hibernation ;))

  9. OK Merci j’ai zappé le message concerné.
    Il fallait lire ecocompteur de Legrand et non écologie dans mon message précédent.
    Trop rapide les réponses sur ce blog 😉

    • Oui j’avais compris pour ecocompteur 😉 . Mais oui schneider ayant été intéressé par l’article (qui sort devant eux sur google quand on tape teleinfo schneider lol) va voir pour me preter un module RJ45

  10. Bonjour alors le wiser link il est mort et enterré ? Ou Schneider n’a pas compris l’intérêt d’être référencé par un super blog domotique et n’a donc pas envoyé en test sa passerelle IP ? Ou alors tu es débordé par le feu d’artifice qu’est devenu ton blog en l’espace d’un an 🙂

    • alors je n’ai plus aucune nouvelle de Schneider. Mais je pense que je vais la commander la passerelle. je dois bientôt recabler certaines choses ça sera l’occasion.

      feu d’artifice n’allons pas jusque là lol

  11. Coucou Sarakha63 😉 alors on s’amuse avec des doudous connectés, des produits xiaomi à la pelle, et Jean passe, mais pendant ce temps le projet wiser link il devient quoi ?!
    Merci pour ton blog

  12. Bonjour Sarakha63. Moi je dis que le resultart du match est sans appel ! Xiaomi et autres Chinoiseries 01 et Schneider 00 ! Déçu par ce wiser link non ouvert et sans Ami. Vivement que xiaomi s’intéresse aux comptages énergétiques ; je vois que ça :)). Excellent ton blog, bonne continuation.

  13. Aucun pb ! C’est pas officiel mais y’a une URL qui expose les données en JSON après y’a qu’à parser. Je le fais avec mon Homeseer je n’ai donc aucun doute avec Jeedom.
    Je peux vous donner L’URL demain…

  14. Edit: j’ai pu récupérer sur mon serveur et la voici http://IP_MODULE_WISER/vesta/UsageMeter
    Et voici le resultat:
    { “UsageMeterList”: [ { “Type”: “Heating”, “Power”: 25, “PowerValidity”: true, “Unit_Power”: “W”, “EnergyConsumed”: 3105.12988, “EnergyValidity”: true, “Unit_Energy”: “kWh” }, { “Type”: “Cooling”, “Power”: 0, “PowerValidity”: true, “Unit_Power”: “W”, “EnergyConsumed”: 0, “EnergyValidity”: true, “Unit_Energy”: “kWh” }, { “Type”: “Hot water”, “Power”: 0, “PowerValidity”: true, “Unit_Power”: “W”, “EnergyConsumed”: 2422.12207, “EnergyValidity”: true, “Unit_Energy”: “kWh” }, { “Type”: “Sockets”, “Power”: 753, “PowerValidity”: true, “Unit_Power”: “W”, “EnergyConsumed”: 5453.12988, “EnergyValidity”: true, “Unit_Energy”: “kWh” }, { “Type”: “Others”, “Power”: 1106, “PowerValidity”: true, “Unit_Power”: “W”, “EnergyConsumed”: 7396.56494, “EnergyValidity”: true, “Unit_Energy”: “kWh” }, { “Type”: “Electricity Meter”, “Power”: 1637, “PowerValidity”: true, “Unit_Power”: “W”, “EnergyConsumed”: 18376.9473, “EnergyValidity”: true, “Unit_Energy”: “kWh” } ] }

  15. Bonjour YANN
    Merci pour cette commande magique (en tout cas à mes yeux de profane) – fonctionne parfaitement avec les différentes valeurs mesurées.
    Par contre rien sur les valeurs “TIC”, reprises directement sur le compteur EDF ?
    vesta : cela signifie quoi ? c’est une commande ?

    Par contre je vais attendre sagement les lumières de SARAKHA63, pour reprendre ces valeurs avec Domoticz ; car “parser”, pour moi, c’est la totale inconnue :-).
    Merci encore

  16. Si ça peut aider voilà le code pour récupérer les données, si quelqu’un se motive pour mettre ça en forme en html il suffira de l’inclure dans une iframe au niveau de nos design en attendant le plugin 🙂

    {‘UsageMeterList’}[3]->{‘PowerValidity’};
    $i=0;

    foreach($resultat as $user)
    {
    if($user[‘Power’] != NULL){
    echo ‘Type de mesure :’. $user[‘Type’];
    echo ‘Puissance :’. $user[‘Power’].” “.$user[‘Unit_Power’];
    echo ‘? :’. $user[‘PowerValidity’];
    echo ‘Unité puissance:’. $user[‘Unit_Power’];
    echo ‘Energie consommée :’. $user[‘EnergyConsumed’].” “.$user[‘Unit_Energy’];
    echo ‘? :’. $user[‘EnergyValidity’];
    echo ‘Unité consomation :’. $user[‘Unit_Energy’];
    }
    }

    ?>

  17. Pingback: Wiser Odace Lighting Test - Schneider et l'éclairage connecté - La Domotique de Sarakha63

  18. Bonjour les codeurs. Schneider n’a toujours pas réussi à motiver un jeune qui n’en veut, pour développer une API, passerelle entre le wiser link et les solutions domotiques ? Il y a plus qu’à attendre que xiaomi nous propose une solution de comptage énergétique qui va bien Moi j’y crois

  19. Pingback: 6 mois de relance – Voici les chiffres du blog - Merci - La Domotique de Sarakha63

  20. Hé hé alors là, je dois te reconnaître un suivi parfait de tes multiples projets domotiques ; chapeau le domotik_blogger ! Ça change de tous ces articles et test prometteurs mais sans suite que l’on trouve à foison sur le net. Et en plus tu donnes sa chance à Schneider pour intégrer le monde merveilleux de jeedom, domoticz et consort ! C’est Xiaomi qui va être jaloux

  21. Bonjour Sarakha63, j’ai un compteur d’eau Veolia avec télé relevé, apparemment il transmet les infos par ondes radios. Existe t il une possibilité de récupérer ces informations pour les intégrer dans jeedom ?

    • J’ai aussi de la télé-relève des compteurs, des antennes sont placées dans certains lieux stratégiques de la commune. Veolia traite donc ces lecteure automatiquement, à distance et chaque jour car les relevés sont disponibles à J+2 dans notre espace client. C’est ce qui m’embête aussi la dispo à J+2, en cas de fuite on est prévenu que 2 jours après (si on a créé l’alerte associée). Je suis donc aussi à la recherche d’une possibilité pour lire ces compteurs en RF…

      • Ah ok donc il ya bien emission régulière des compteurs
        ca vaut le coup de creuser oui ou sinon tirer un cable usb de l’antenne relais la plus proche a ton jeedom : AHAHAHAHAHA 😉 lol

        • Cool j’aurai la télé-relève de tous mes voisins… 🙂
          Sinon j’avoue avoir abandonné cette piste, j’ai investi dans un compteur à impulsion je que raccorderai à mon IPX800, beaucoup plus facile et dépendant de personne 🙂

  22. Damien Lavorel le

    Salut Sarakha
    Un amis a voulu installer le plugin wiser mais impossible erreur de décompression d’archive zip.
    Y’a-til une manipulation spéciale à faire?
    Il est sur jeedom 3.0.11 sur un raspi 3.
    merci de ton aide
    Damien

Laisser un commentaire