Bonjour à tous ! Alors pour finir cette semaine je vais rattraper le retard et faire quelquechose que j’aurai du faire il y a environ 3 semaines. Mais faisons comme si je n’étais pas en retard. Et oui cela fait un an que j’ai relancé le blog et je peux vous dire qu’il s’en est passé des choses durant cette année. Alors pour ceux qui auraient pris le train en route voyons pourquoi je parle de relance :

Création du blog

Donc comme vous le savez sans doute j’ai lancé le blog en mars 2016 (oui oui il était là d’avant). Tout a commencé avec ces articles :

  • La présentation du blog ICI
  • Un mini reportage photos de la maison ICI
  • Un article sur mon installation téléinfo ICI : je dois beaucoup à cet article :
    • D’une parce que je me suis éclaté à le faire
    • De deux car il a eu du succès (j’entends par là référencement google, retours positifs, questions,commentaires, un merci de Cartelectronic qui a rajouté l’article sur leur site …)
  • Mon installation / domotisation d’un télérupteur ICI

Suite à cela il y a eu une déconnexion de ma part, on va dire que j’avais des soucis personnels que je pensais oublierr mais qui ne l’étaient pas vraiment.

Puis le 22-23 décembre 2016, je me suis décidé à me replonger dedans avec pour objectif d’y mettre beaucoup de cœur si ça reprenait bien :

  • car j’adore ce que je fais
  • ça me change les idées (et on le sait bien : se changer les idées c’est le meilleur moyen d’oublier ses soucis)

6 mois de relance

Voilà j’ai repris l’introduction du bilan des 6 mois pour ceux qui auraient pris le train en route. Alors maintenant cela fait donc un an alors quel bilan tirer de cette année.

Fin d’année 2017

Alors commençons par la fin d’année 2017, il y a eu une pause de 3 semaines plutôt longues. Alors elle était nécessaire car les fêtes sont sacrées. Mais elle ne devait pas durer 3 semaines. Si ça a été le cas c’est pour quelques soucis personnels, de santé etccc qui nécessitaient de faire ce petit break. Mais ne vous inquiétez pas le blog et ses tests/tutos/cas d’usages (notamment tutos et cas d’usages dont vous êtes pour la plupart friands) vont repartir plein pot.

Parlons chiffre

L’année 2017 c’est :

  • 1625 abonnés à la newsletter
  • 8880 commentaires
  • 1965 abonnements Twitter
  • 2464 abonnements Youtube
  • 615 abonnements Google
  • 859 abonnements Facebook
  • 305 articles ou annonces  (j’exclus les bons plans)
  • plus de 5000€ de lots en concours

Concernant les chiffres relatifs à l’affluence du site :

  • 2 700 717 pages vues
  • 658 000 sessions
  • 205 000 utilisateurs uniques

Top des articles

Alors voici le top des articles au jour d’aujourd’hui. Alors attention certains articles étant plus vieux ils peuvent être devant des articles plus récents mais avec un plus grand intérêt :

Nouveau plugin Xiaomi Mi Home Jeedom – Un écosystème fou

Les variables dans Jeedom domotique – Introduction

Sonoff en intégration dans Jeedom, un exemple avec le SONOFF POW

Domotiser des volets non domotisables – C’est possible !

Ikea Tradfri (Trådfri) la domotique connectée – Déballage Test Avis

L’équipe derrière le Blog

Alors pendant très longtemps le blog ça a été que moi et Madame. Nous avions de temps en temps quelques articles qui nous étaient proposés par des lecteurs. Et avec le temps un de ces lecteurs nous a rejoins. Il s’appelle Mathieu Churlet (alias mapama). Je vous avais aussi parlé de Loic et Marie, mais malheureusement leur intervention se résumera au bref passage que vous avez pu constater. Leur rythme professionel, leur maison etc… ne leur accorde pas de temps pour ceci. Ils nous quittent donc officiellement, certains l’avaient déjà constaté puisqu’au final c’est le cas depuis quelques mois déjà.

La suite

Donc pour la suite je pense qu’on restera à trois. Eventuellement je réfléchis et j’ai déjà fait des propositions pour une 4ème personne. Mais cela n’ira pas plus loin. L’idée étant d’avoir :

  • madame qui est la personne exclusive sur les bons plans (alors pour les fans de shopping c’est à elle qu’il faut dire merci), elle maintient cette section et le telegram associé avec brio et je la remercie. Elle s’occupe aussi souvent de certains tests de produits, étant en congé parental, ça me permet de passer moins de temps le soir et d’avoir juste à compléter le test si besoin. Au passage Madame : « je t’aime »…
  • mapama qui a fait une arrivée fulgurante et qui a permis de combler mon absence lorsque je devais faire les cours à Paris et que j’ai eu 2 mois assez speed. Il sera en charge de certains tests de produits, de cas d’usages, de tutos etc…. Je lui dit au passage un grand merci et YES WE CAN !
  • Moi même : alors mon rôle ne sera ni plus ni moins le même que celui de Mathieu à savoir quelques tests, des tutos des cas d’usages,  et les vidéos Youtube, car non la chaine n’est pas mise de côté mais comme je disais au dessus entre Octobre et aujourd’hui le rythme était infernal.
  • une quatrième personne : alors ce n’est pas sûr mais si ça devait être le cas, ce serait pour la même chose que mapama et moi même.

Vous l’avez compris en toute logique vous devriez avoir plus de tutos, plus de cas d’usages, plus d’expériences personnelles décrites, et toujours des tests.

Conclusion

Que dire à part que tout cela est une expérience formidable. J’ai fait connaissance avec des gens merveilleux. Le telegram (vous pouvez retrouver les liens dans la page contact  http://sarakha63-domotique.fr/contact/ ) a un succès fou. Le canal entraide, et le canal take a break possèdent plus de 140 membres pour l’un et plus de 115 membres pour l’autre. Et on y trouve des moments de partage, d’aide, d’échange, de dépanne de déconne largement au dessus de mes espérances. Je remercie tout ceux qui contribuent à cette bonne humeur.

 

Et pour finir voici ma nouvelle vie :

Ben oui il est bien connu que les bloggers croulent sur l’or. Alors non ma vie n’a pas changé, j’ai toujours un crédit de 30 ans pour ma maison, je suis toujours emmerdé quand ma voiture tombe en panne, j’ai toujours pas de mur devant chez moi, mon pantalon est toujours troué, et j’achète mes fringues à Kiabi. Alors oui le blog m’a permis de passer de Babou à Kiabi………. Tout est bien réel sauf la dernière phrase qui est là pour la déconne. Mais non mon niveau de vie n’a pas changé, madame a pris un congé parental (et oui sinon moins de tests, plus de bons plans) et donc en toute réalité tout bilan fait, le niveau de vie global a du baisser ou au pire est le même.

A la prochaine pour de nouvelles aventures !!!

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

16 commentaires

  1. J’epère que tes soucis de santé ne sont pas trop grave. Bon rétablissement.
    En tout cas merci pour ton blog car c’est une référence pour moi.
    Si je ne sais pas faire quelque chose c’est ici que je regarde…
    Belle journée
    Damien

  2. Tu as su entraîner avec toi des gens de multiples horizons, de pouvoir échanger avec des pro de la domotique et de l’informatique quand ou est un noobs et toujous dans la bonne humeur. C’est ça pour moi etre pro, pouvoir partager ton savoir et qu’il soit compris par TOUS avec des mots simples .
    Merci à madame pour le taff (mon compte en banque lui dit pas merci parcontre ,trop de bon plan !!) Merci pour le soutien que tu lui donne .
    Super taff mathieu avec tes articles, on prend tellement goût à la lecture de tes articles cotidiens, que ça devient une adiction et on veut toujours plus 🙂 .
    Je suis certaint qu’avec le troisième y aura du LEVEL

    Longue vie à la sarakha team

  3. Hello,
    Impressionnant toutes ces statistiques…
    Et merci pour à la team pour tous ces articles et tutos qui évidemment attirent Beaucoup de passionnés.
    ++
    .

  4. Hello Ludo,
    Merci en tout cas pour le travail fourni, c’est génial. Je reviens en force dans la domotique grâce à ton blog, Jeedom et Lunarok. Un super point central pour se remettre à jour et découvrir tout un tas de combines, trucs et astuces. Je trouve génial que toi et ta dame soyez investis dans cette aventure!
    En tout cas, continuez! Avec la même touche de déconne et de découverte, moi je me régale!
    Dernièrement je t’ai suivi sur la CR-10…projets perso…
    Que la fête continue 😉

  5. TaG - Pierre-Yves le

    Hello de (Pas de marque citée, mais tu connais la marque, toi lecteur de ce message 😀 )

    Superbe chiffres, c’est bluffant ;).

    On espère tous que ça continuer dans cette lignée. Bien entendu, la santé et la famille passent en priorité !
    Et s’il faut des pauses, faut les prendres, surtout que dans le dernier article (celui d’Ingrid, tu indiquais aussi des soucis chez Mathieu) donc mieux vaut moins d’articles mais de temps à autres que des salves et que ça s’essoufle.

    Enfin, c’est mon point de vue ;).

    Ce blog est une mine d’or en terme d’information et de visions de la domotique.

    On regrette bien entendu le départ d’un des couples Jeedom du blog, mais ça se comprend.

    Longue vie à vous, longue vie au blog, longue vie à Jeedom, longue vie au forum, longue vie au channel telegram qui nous occupe si jamais on s’ennuie 😀 !!!

  6. Salut à toi Dr !

    tout d’abord bon rétablissement. J’espère pour toi que tes soucis de santé son derrière toi.
    Merci a toi et à tout ceux qui contribue à ton blog qui est une référence pour moi avec celui de lunarok
    Profites bien aussi de ta famille car les années passent vite.

  7. Bonjour,
    Félicitation, LE blog le plus vivant que je lise en domotique …… pour longtemps j’espère.
    Que la force soit avec toutes l’équipe du blog.

  8. Salut au grand Dr de la domotique

    Je te suis maintenant depuis pas mal de temps (peut être meme depuis le debut) et je ne me lasse jamais de venir chaque jour te lire et de relire sur ce magnifique BLOG.

    Continue comme ça le plus longtemps possible (tant que ta santé te le permet car on ne veux pas que la domotique tue des gens ….. saleté de machine et Skynet LOL).

    Merci aussi pour tes chans telegram qui chaque jours me fait passé du très bon temps et je remercie aussi madame pour tout ce qu’elle fait pour nous avec ses bons plans et articles chaque jours.

    Longue vie au BLOG

  9. Salut.
    Etant lecteur régulier (mais très discret et peu présent sur les réseaux sociaux) de ton blog, je profiter de cet article pour te féliciter pour son contenu et ce qu’il m’a apporté.Je passe tous les week ends pour découvrir tes nouveaux articles quand on est pas en train de chercher la maison de nos rêves avec madame..

    Grace à toi (et un peu a un site de référencement de bon plan très connu) j’ai découvert la domotique.
    Le commencement fut simple avec une lampe qui avait un interrupteur mal placé, elle fut remplacée par une ampoule xiaomi avec un interrupteur sans fil et la gateway avec l’application mi home. Puis ce fut la guirlande xiaomi pour la tête de lit. Elle est maintenant piloté par tasker pour me lancer le « sunrise » quand mon réveil sonne. J’ai testé le capteur d’ouverture de porte pour la boite aux lettres mais étant en appartement au deuxième étage ça ne fonctionne pas. Tous est aller très vite ensuite: capteur de présence dans les toilettes pour l’éclairage auto, la gateway dans le hall d’entrée qui nous indique par sa couleur l’ouverture de la porte fenêtre (pour que le chat puisse sortir), un nut sur le collier du chat 😀 , …

    Pour les semaines à venir je m’attaque à jeedom dans un docker sur mon synology (installation faites) avec jarvis@home2 sur la shield du salon et un broadlink RM pour compléter le harmony one.
    Le but est de maîtriser les bases pour préparer et imaginer les scénarios de la futur maison.

    Pour conclure : Merci et continue comme ça

  10. Hello,

    Alors moi, je ne te remercie pas ! A cause de toi, je passe beaucoup trop de temps sur jeedom, gearbest sirote tranquillement mon compte en banque et je suis envahi de produits chinois !!
    Bonne continuation 😉

  11. Salut Ludovic,
    J’ai pris plaisir a lire cet article comme tous les autres.

    Je voulais te féliciter pour le parcours que tu as fait ces derniers année.
    Je ne sais pas si tu te souviens de nos premiers échange en 2015, A l’époque j’étais déjà en admiration sur ta participation pour Sickbeard.. Au vue de ton blog et de tes Dev jeedom je ne peux que te remercier.

    @+

  12. Blog Ca-Sert-A-Quoi.com le

    Salut Ludovic,

    Content de votre retour, et bon rétablissement pour tous ces soucis 🙂
    continuez 2018 comme 2017!

    en espérant se voir dans un rencontre blogueur 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.