Une communauté domotique avec des experts pour vous répondre
5 (100%) 5 votes

La domotique et la technologie : de vastes sujets

Quand on se lance dans la domotique ou même la technologie au sens large, on est souvent perdu. Pleins de questions se mélangent dans notre tête :

une communauté domotique

  • Sur quoi partir
  • Comment ça marche
  • Quelles sont les erreurs à ne pas commettre
  • Si je prends ça, est ce que ça correspond à mes besoins
  • Combien ça va me coûter
  • Est ce évolutif
  • Est ce compatible

Bref ! Vous l’aurez compris on se pose tout un tas de questions. On épluche le web, on regarde les blogs, on fait de l’archéologie dans les forums, on prie pour que GOOGLE nous ponde le résultat magique. On tâtonne, et on cherche désespérément une épaule sur qui compter :

une communauté domotique

Bon je sais pas vraiment si on peut compter dessus

Alors souvent on trouve des avis contradictoires. Mais au final on sait pas qui à raison vu qu’on ne connait pas. Donc on prend une décision, peut être la bonne, peut être la mauvaise.

 

Mais tu veux en venir où ?

En fait je veux simplement vous faire un petit billet pour vous parler d’en endroit magique ou des épaules il y en a partout et pas des moindres. Si je vous ai raconté tout ça au dessus, c’est tout simplement car je sais que vous êtes soit passé par là, soit en plein dedans, soit vous allez y passer. Alors mon blog pourra en aider certain, mais au jour d’aujourd’hui il a toujours la jeunesse qui fait que vous ne trouverez pas toutes les réponses (mais un jour j’espère que ça sera le cas). Par contre il existe ça :

une communauté domotique

Oui les fameuses épaules, cette image (cliquable) est le logo d’une communauté qui a ouvert il y a quelques temps. Les personnes qui ont eu l’idée de cette communauté ce sont simplement dit :

« Et si on créait un endroit ou il y aurait des ‘experts’ qui ont le recul nécessaire pour répondre à un grand pourcentage de questions »

 

C’est donc suite à cette réflexion que la communauté est née. Pour faire simple c’est une sorte de forum, avec un système de tags et de recherche très poussés qui permet à quiconque de facilement trouver la réponse à une question. Il peut aussi simplement poser la sienne.

une communauté domotique une communauté domotique une communauté domotique

On y retrouve de nombreuses catégories. Il y a même des catégories plutôt ouverte pour poser une question plutôt ouverte ou discuter de choses variées. Vous pouvez simplement parler de l’actualité technologique par exemple.

Le gros avantage c’est que la base de cette communauté ce sont des experts / connaisseurs. En effet on retrouve de très célèbre blogueurs du milieu de la domotique, des passionnés qui sont dans le bain depuis des années, des techniciens spécialisés Fibaro, Eedomus, Vera, Zipato, Jeedom, Aeotec etcccc. Oui la force de cette communauté est de ne pas se fermer à une technologie, une famille de produits ou une marque.

 

L’avantage de ce modèle est qu’on aura pas le phénomène que l’on retrouve sur un forum avec un post qui fait 752 pages et que votre réponse est page 326. On aura plutôt tendance à trouver de multiples petits sujets, traitant d’un point particulier avec dans la majorité des cas une réponse claire et concise suivi de quelques échanges. Cela facilite grandement l’accès à l’information.

 

Je vous invite donc tous à aller y jeter un œil en cliquant sur l’image ci-dessous.

une communauté domotique

 

Et idéalement de vous inscrire pour soit apporter votre connaissance, soit venir simplement y chercher régulièrement de l’info et y poser des questions afin qu’un expert ou un autre membre vous réponde.

Petit aparté :

J’aimerai remercier deux personnes en particulier.

La première je lisais de temps en temps son blog avant même que j’imagine me lancer dans la maison connectée. Depuis cette personne j’ai eu l’occasion de la rencontrer, et j’ai même l’occasion de régulièrement la côtoyer assez souvent. Au jour d’aujourd’hui cette personne m’apporte conseils, idées, orientations et surtout me motive énormément. Certains l’ont surement reconnu ! Allez si je vous dit maison / domotique ? Il s’agit donc de Cédric Locqueneux l’auteur du livre « Le guide de la maison et des objets connectés » (un condensé de toute son expérience et recul sur le domaine) et aussi propriétaire du célèbre blog maison-et-domotique.com. Où il a d’ailleurs rédigé un article qui m’a beaucoup touché ICI.

Alors Cédric si tu lis ça :

une communauté domotique

 

La deuxième personne, j’ai aussi l’occasion de la côtoyer régulièrement. Il se dit #IT et papa #Geek. Il s’agit de Johan Vivien le propriétaire du blog blog.hotfirenet.com. Il m’a simplement en Avril dernier proposé de m’héberger gracieusement sur son serveur pour que je lance mon blog et voir si ça me plaisait. Il m’a aussi beaucoup conseillé sur l’infra et WordPress.

En décembre suite à la relance de mon blog j’ai décidé de m’envoler et j’ai pris mon propre hébergement. Il m’a aidé pour la migration. Bon en même temps il avait les clés de son serveur donc sans lui effectivement je serais pas allé loin pour migrer  ;). Donc si j’en suis là aujourd’hui à avoir mon propre hébergement et m’éclater sur ce blog c’est bien grâce à lui. Et maintenant je me rends simplement compte que ben oui un serveur ça a un coût et surtout ben faut assurer la maintenance, les backups, la configuration etccc. Pour la petite anecdote je n’ai toujours pas réussi à lui tirer son adresse paypal du nez (hein Johan 😉 ). Et pour info c’est lui qui a monté « techniquement » la communauté dont je vous ai parlé au dessus.

Donc à toi aussi Johan :

une communauté domotique

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

6 commentaires

  1. Pingback: Une communauté domotique avec des experts pour vous répondre | Comparatif des Solutions Domotique

  2. J’ai eu l’occasion de rencontrer physiquement ces 2 personnes lors d’un we domotique vers Pau et il est certain qu’ils sont des piliers de la domotique française.
    Grâce à son site, Cédric est à l’origine de ma passion… dévorante !
    Johan faisait tout à base d’arduino en POE. Je ne sais pas si les ESPs n’ont pas pris un peu le dessus depuis. 🙂

  3. Oui, entièrement d’accord, on a toujours besoin de conseils et surtout de l’expérience des autres!
    ou je ne suis pas d’accord, c’est qu’une communauté…..c’est le pied ! pas une épaule !

Laisser un commentaire