Salut à tous c’est Mathieu. Aujourd’hui, nous allons voir deux différentes idées pour l’utilisation des bandeaux LED que l’on trouve de plus en plus en vente un peu partout. Alors c’est sûr, que j’aurai pu vous parler du bandeau derrière la télévision, ou le bandeau sous le bar, ou encore la guirlande dans le placard transparent de la cuisine, mais non. Aujourd’hui, nous allons utiliser ces bandeaux LED pour modifier notre éclairage extérieur.

Idée d’utilisation des bandeaux LED en extérieur : remplacer une ampoule par des LEDS.

Pour cette première expérience je suis parti d’un constat très simple. Mes luminaires extérieurs à la norme IP65, prennent l’eau. Les mauvaises langues diront que c’est encore un luminaire acheté en Chine. Point du tout, je l’ai acheté dans une grande surface de bricolage du coin… Comme quoi les normes, des fois !!! Enfin, passons. Mon idée était de remplacer les ampoules par des bandeaux LED qui sont résistants aux éclaboussures et surtout fonctionnent en 12V. Un peu plus safe quand même !!!

Utilisation des bandeaux LED

Dans un premier temps j’ai démonté les luminaires, pour m’apercevoir que oui, c’est normal que ça disjonctait. J’ai donc enlevé l’alimentation en 220 de tout mon réseau extérieur de luminaires pour pouvoir travailler en sécurité.

Utilisation des bandeaux LED

Ensuite, j’ai acheté des tubes PVC et des manchons pour venir fixer ce montage sur le culot des ampoules initiales.

Enfin, j’ai enroulé le bandeau LED autours du tube, puis je l’ai fixé au culot comme prévu.

Utilisation des bandeaux LED

J’ai raccordé les sorties 12V du bandeau à l’alimentation électrique initiale car je n’ai pas voulu retirer tous les câbles.

Utilisation des bandeaux LED

Et voilà pour cette première réalisation. Bien évidemment, j’ai acheté une alimentation 12V de ce type pour alimenter tout ça, que j’ai fixé sous ma terrasse dans une boite en plastique pour en assurer l’étanchéité.

Utilisation des bandeaux LED

Ces lumières ne sont que d’une seule couleur.

Passons maintenant au deuxième montage.

Idée d’utilisation des bandeaux LED en extérieur : mise en place d’un bandeau LED dans les poteaux d’une voile d’ombrage.

Pour cette partie j’ai choisi des bandeaux LED RGB afin de pouvoir créer sur ma terrasse des ambiances lumineuses. Ces bandeaux se connectent via 4 pin sur un contrôleur infrarouge pour effectuer la gestion des couleurs. J’ai décidé de relier les deux bandeaux au même contrôleur pour avoir le moins de décalage possible entre les enchaînements de couleurs.

Utilisation des bandeaux LED

Je l’ai un peu déshabillé… J’ai, dans un premier temps enlevé sa protection pour voir se qu’il se cachait dessous.

J’ai ressoudé un deuxième connecteur sur le premier afin qu’il puisse contrôler deux bandeaux, et souder une alimentation plus longue afin de pouvoir le brancher sous ma terrasse.

Après, j’ai ajouté un trou supplémentaire dans ma terrasse afin de faire passer les câbles pour l’alimentation.

Utilisation des bandeaux LED

Ensuite, j’ai percé un trou dans le poteau afin de faire passer les câbles dans le creux du poteau.

Utilisation des bandeaux LED

J’ai alors fixé le bandeau LED sur le poteau ajoutant au scotch double face initialement fourni un peu de colle chaude pour bien le fixer. J’ai ensuite découpé des bandes de plexi translucide de 2,5 cm pour protéger un peu le bandeau et pour diffuser un peu la puissance des LEDS. Il faudra voir à l’usage, si je ne ponce pas carrément ces bandes afin d’encore mieux diffuser.

Enfin j’ai fabriqué une petite boite en impression 3D qui se loge parfaitement dans mon poteau afin d’y mettre le contrôleur.

Utilisation des bandeaux LED

Deux ou trois soudures après et le tour est joué. Le premier poteau est fonctionnel. Il ne me reste plus qu’à faire les mêmes étapes pour le deuxième.

Utilisation des bandeaux LED

 

Ca y est, mes deux poteaux sont prêts. Ils éclairent bien, et j’en suis très content. J’ai deux possibilités pour les actionner. Soit j’utilise la télécommande fournie avec, soit j’utilise mon installation domotique pour créer des scénarios sur ma terrasse à l’aide de transmetteur IR.

Utilisation des bandeaux LED

Alors, là, on ne le voit pas, mais normalement quand il fait beau, il y a une voile d’ombrage au dessus des poteaux, c’est pour ça qu’ils sont là !!!

Idée d’utilisation des bandeaux LED en extérieur : la conclusion

Voilà pour cet article un peu orienté bricolage. Pour ces deux montages, j’ai utilisé des bandeaux LED classiques, mais vous pouvez pour les contrôler plus facilement utiliser des bandeaux WifiJ’espère que cette solution vous aura permis de trouver des idées pour utiliser ces bandeaux LEDS. N’hésitez pas à poster vos idées ou vos utilisations dans les commentaires. Car, c’est en partageant qu’on arrive au meilleur !!! 



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

8 commentaires

  1. Super l’idée !! J’ai les mêmes luminaires extérieurs, et ils prennent également l’eau et le culot et rouillé. Pour le moment ça ne disjoncte pas.
    Merci ! J’ajoute ça à mes projets 😉

  2. Patator33/ Nico33 le

    Super réalisation. C’est bien pensé et surtout très bien mis en oeuvre.

    J’ai mis en place pour ma part des bandes de leds waterproof dans ma pergola.
    Je les ai insérées dans des barres en alu dédiées à cela qui sont sont collées sous les linteaux et le rendu est très très propre.
    Voici le lien :
    https://eu.banggood.com/Wholesale-Warehouse-3050CM-XH-U1-U-Style-Aluminum-Channel-Holder-For-LED-Strip-Light-Bar-Under-Cabinet-Lamp-Lighting-wp-Eu-1142676.html?rmmds=myorder

    Il existe d’autres formes pour mettre dans les angles par ex.
    Et je les pilotes par des modules mi-light RGB et donc domotisé en wifi.
    Je n’ai pas de photo pour montrer le rendu mais je peux en fournir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.