Wiser Odace LIGHTING

Wiser Odace LIGHTING
78

Efficacité

9/10

    Poids/Taille

    8/10

      Finition

      9/10

        Prix

        5/10

          WAF

          8/10

            Points positifs

            • Les interrupteurs ODACE
            • L'application complète
            • L'ampoule relativement complète (RGB , Blanc, variable ...)

            Points négatifs

            • Le prix (mais l'ampoule awox seule n'est pas donnée non plus)

            Aujourd’hui je vais vous présenter le Pack Wiser Odace LIGHTING de Schneider Electric. Schneider Electric n’en est pas à son premier coup dans le monde des objets connectés et de la maison intelligente. En effet Schneider Electric possède déjà une gamme très complète autour de l’énergie, et possède même une box domotique. L’univers connecté chez Schneider se décline sous la gamme Wiser. Je vous présenterai prochainement plus en détail la partie énergie puisqu’enfin je vais pouvoir compléter mon Wiser que vous avez déjà vu dans cet article : Teleinfo + Wiser + Baie + Jeedom. Mais aujourd’hui nous allons nous attarder sur la gamme Wiser Odace Lighting qui comme son nom l’indique concerne l’éclairage.

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Pour commencer, il faut savoir qu’il existe 3 pack différents. Il y a le kit blanc, le kit couleur et enfin un kit arôme. Pour ma part, le kit reçu est le kit couleur. Une petite présentation rapide de ces trois kits (que vous pouvez retrouver plus en détail sur le site de Schneider Electric).

            Le kit blanc : permet de créer l’ambiance que vous souhaitez grâce à son ampoule blanche vous proposant trois variations de blanc : neutre, chaud ou froid.

            Le kit couleur : comme son nom l’indique, il vous permettra de varier les couleurs et l’intensité de celles-ci.

            Et enfin le kit arôme : grâce à ce kit, vous avez la possibilité de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles sur l’ampoule afin de diffuser ces dernières grâce à l’ampoule.

            Wiser Odace LIGHTING

            Oui je vous vois venir pour certains. Vous avez déjà vu ces ampoules quelque part ? N’est ce pas ? Alors oui ce sont les ampoules Awox bluetooth. Alors pas de secret, je pense que le partenariat est officiel puisque l’on retrouve la marque Awox sur l’emballage et sur les ampoules. Mais Schneider Electric frappe un grand coup avec leur interrupteur qui reprend exactement le design des interrupteurs de la gamme Odace du fabricant. Cela garantie une parfaite intégration de l’ensemble nous le verrons plus tard. En effet il s’avère que ma maison est équipée d’interrupteur Odace.

            Commençons donc par le déballage du Kit Wiser Odace LIGHTING

            Le devant du carton :

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Sur le devant du carton, nous avons tout d’abord en haut 4 images représentant le pack en action. Nous avons directement en visu l’interrupteur/variateur ainsi que l’ampoule Led Couleur Awox. Sur la droite et en dessous de l’ampoule, nous avons les graduations de couleurs nous indiquant que nous sommes en possession du kit couleur.

            Le côté gauche du carton

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Sur ce côté nous avons un petit explicatif sur le fait que nous avons la possibilité de grouper nos ampoules entre elles. Et en dessous, les trois types d’ampoules possibles (selon les kits). La Smart Light (ampoule blanche) permettant de passer d’un blanc froid à un blanc chaud en passant par le neutre. Ensuite nous avons la Smart Light Color (ampoule couleur) nous permettant de jouer avec les variations de couleurs et enfin l’Aromalight (ampoule couleur + diffuseur d’huiles essentielles) vous permettant de varier les couleurs mais également de diffuser des huiles essentielles.

            Le côté droit du carton

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Sur ce côté nous voyons la possibilité de créer un va-et-vient grâce à un deuxième interrupteur Wiser Odace. Nous retrouvons aussi également la gamme de couleur des interrupteurs permettant de s’adapter au mieux à la décoration de votre intérieur. Et oui Schneider ne propose pas que des interrupteurs basiques blancs ! Pour avoir eu le choix personnellement chez moi pour les couleurs des interrupteurs de la gamme Odace, je vous affirme que les couleurs sont très jolies et pas “flashy” comme certains d’autres marques.

            L’arrière du carton

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Sur l’arrière du carton, nous avons une mine d’informations. Tout  d’abord nous avons une brève présentation du produit en 3 lignes. L’estampille de garantie et un QR Code pour avoir plus d’informations. En dessous de cela, nous avons une description détaillée du produit (interrupteur et ses différentes fonctions, et ampoule). En dessous nous avons divers logo nous indiquant les informations ci dessous :

            • sans fil ni installation
            • programmable
            • contrôle direct
            • l’application disponible sur l’App Store ou Google Play
            • le type de douille pour l’ampoule
            • la durée de vie de l’ampoule
            • et la notion de produits pré-associés

            Voilà donc pour la description du carton du Kit Couleur Wiser Odace Lighting Bluetooth Schneider Electric.

            Ouvrons donc

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Lorsque l’on déballe le produit, on retrouve donc l’interrupteur/variateur, l’ampoule Awox et le manuel d’utilisation.

            Commençons par le manuel

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Dans ce manuel, nous retrouvons les informations suivantes :

            • les spécifications techniques
            • comment associer l’interrupteur et l’ampoule
            • les fonctionnalités des touches de l’interrupteur
            • comment configurer l’interrupteur depuis votre smartphone
            • le reset d’usine
            • comment remplacer la batterie
            • les options de montage
            • les conseils d’installation
            • et pour finir une FAQ

            Le manuel est assez complet et permet réellement de découvrir le produit dans son intégralité sans même l’avoir utilisé. Mais personnellement, je ne lis jamais les manuels d’utilisation (ou seulement les grands titres) car vous commencez à me connaître un peu je pense, je préfère découvrir et tester les produits de moi même.

            L’ampoule couleur Awox

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Donc je vous rappelle que pour ma part, j’ai en ma possession le kit couleur, j’ai donc une ampoule Smart Light Color qui permet donc de faire varier aussi bien l’intensité lumineuse que la couleur. On découvrira les diverses possibilités un peu plus bas. Le culot de l’ampoule est un culot E27.

            L’interrupteur/variateur

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            L’interrupteur présent dans le kit que je possède est blanc. Vous avez bien évidemment la possibilité de choisir la couleur/style que vous souhaitez selon où vous voulez placer ce dernier. Ceci vous permettra de garder le côté WAF du produit et éviter toute faute de goût ! La gamme de couleur/style proposée est très large et permet vraiment à n’importe qui d’installer ce produit et surtout n’importe où ! Et surtout elle reprend la forme et les couleurs de la gamme d’interrupteurs classiques Odace.

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            • à gauche : un de mes doubles interrupteurs Odace
            • à droite : l’interrupteur Odace Lighting

            Sur cet interrupteur, nous retrouvons donc 4 boutons:

            • un premier bouton en haut à gauche qui aura deux fonctionnalités. Un appui court permettra donc de faire du ON/OFF avec votre ampoule et un appui long permettra de passer en mode smartphone
            • un deuxième bouton en haut à droite qui a également deux fonctionnalités. Un appui court permettra de faire varier l’intensité lumineuse par pallier (8%, 20%, 50% puis 100%) et un appui long permettra de varier l’intensité lumineuse par graduation
            • un troisième en bas à gauche : un appui court pour basculer du mode blanc au mode couleur, un appui long pour  le favori utilisateur (je vous en reparle plus bas)
            • et enfin un quatrième bouton en bas à droite pour le changement de couleurs ou de nuances de blanc avec un appui court et un cycle de changement de blancs ou de couleur avec un appui long.

            Je trouve que la gamme Odace de Schneider Electric est vraiment complète et propose de belle solutions colorées. Personnellement, nous avons choisi cette gamme pour notre maison. Mais l’ensemble de nos interrupteurs sont Anthracites. Petit message pour Schneider : un petit échange par le modèle Anthracite serait super pour intégrer cela au mieux dans la maison.

            L’application Wiser Lighting

            Le téléchargement

            Vous pouvez donc télécharger cette application directement sur l’AppStore ou GooglePlay, soit scanner le QRCode présent sur l’emballage ou le manuel. Voilà donc ce que nous avons en ouvrant le lien du QRCode. Ce qui nous intéresse ici est la dernière ligne afin de télécharger l’application.

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Ce qui nous amène directement sur l’application à télécharger.

            La connexion ou la création de compte

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Nous avons directement la demande de connexion ou la création du compte. Pour ma part, j’ai donc créer un compte. Un pop-up s’ouvre sur votre smartphone vous disant qu’un e-mail de confirmation a été envoyé sur votre boite mail afin de valider l’inscription. Une fois fait, nous revenons sur la même page de l’application et nous pouvons donc nous connecter.

            Le didacticiel

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            On arrive sur un petit didacticiel de 3 pages que vous pouvez ignorer afin d’aller directement à l ‘essentiel.

            L’association des appareils sur l’application

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Vous arrivez maintenant sur cette page où nous pouvons voir qu’aucun appareil n’est disponible. Il suffira de cliquer sur le petit “+” en haut à droite afin d’ajouter un appareil et également d’appuyer sur le bouton ON/OFF de l’interrupteur pendant 5/6 secondes.

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Une fois l’interrupteur appairé, nous arrivons sur l’assistant d’installation. Là vous devez vous assurer d’être à portée du produit. Pour moi, tout est OK.Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Une proposition s’offre à vous. Celle de prendre une photo de votre interrupteur ! Aller why not, pour le fun ! Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            C’est chose faite ! Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            On vous propose ensuite de renommer votre interrupteur. Personnellement, je l’ai laissé tel quel.Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            L’étape suivante est de sélectionner une pièce où se trouvera votre interrupteur. Pour ma part, je le laisse dans le salon.

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            On vous propose ensuite d’associer des ampoules. Pour le moment, aucun appareil associé. Normal, l’ampoule n’est pas en place ! Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Une fois l’ampoule vissée et allumée, l’application la retrouve directement. Nous pouvons donc l’associer. Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Comme pour l’interrupteur, veillez à ce que l’ampoule soit à bonne portée.
            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Même étape que pour l’interrupteur, on nous propose de prendre l’ampoule en photo. J’ai sauté l’étape.  Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            On renomme ou non notre ampoule. Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            On choisit la pièce. En toute logique, on prendra donc la même pièce que l’interrupteur dans mon cas sachant que je n’ai qu’une seule ampoule pour le moment. Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Association ampoule : CHECK !Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Et du coup, association interrupteur : CHECK number 2 !Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Voilà donc l’étape pour l’association de l’interrupteur et de l’ampoule que nous retrouvons donc ci dessus.

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Un petit point d’interrogation est présent à côté du Wiser LED Switch. Ceci est une aide et nous propose d’appuyer sur un bouton de l’interrupteur afin de lancer le mode Smartphone. C’est chose faite !

            Faisons joujou avec les menus

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Sur la première page de l’application, nous avons la possibilité d’éteindre et d’allumer simplement l’ampoule grâce au bouton ON et OFF sur le côté droit, ou en cliquant sur le bouton power vert en plein milieu, ou encore sur le bouton power blanc à côté de “SmartLIGHTm”. Trois possibilité d’interagir avec votre ampoule sur un seul écran ! Une seule possibilité aurait suffit !

            Allons dans le menu de l’ampoule en cliquant dessus

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Nous arrivons donc sur un premier écran nous proposant les différentes couleurs et variations de blanc. Et là, nous ne retrouvons pas 3 variations de blanc mais 4 : chaud, cosy, neutre et froid.

            Wiser Odace LIGHTING Wiser Odace LIGHTING Wiser Odace LIGHTING Wiser Odace LIGHTING

            Si vous cliquez sur n’importe quelle couleur, l’ampoule réagit directement.
            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Sur la droite tout en haut, vous pouvez voir les différents menus. On passe donc au menu “Palette”. Là vous arrivez sur un bel arc-en-ciel où vous pouvez également choisir la couleur de votre choix ainsi que l’intensité grâce au slider situé en dessous.

            Wiser Odace LIGHTING Wiser Odace LIGHTING

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Ensuite vous avez un menu “Ambiance” où l’on vous propose diverses possibilités. L’ampoule changera donc de couleur selon l’ambiance que vous choisirez. En fait elle prendra la couleur dominante de l’image pour vous créer donc une sorte d’ambiance. Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Le menu “séquences” nous permet de faire varier l’ambiance lumineuse avec des transitions douces ou non sur différents scénarios (7 scénarios de couleurs possibles).

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Le mode “alarme” vous permet comme son nom l’indique de gérer des alarmes avec votre ampoule avec une durée d’allumage de votre choix.Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Le mode “disco” vous permettra de faire varier l’ambiance lumineuse avec le rythme de la musique.En activant ce mode, vous pourrez soit faire varier la luminosité, soit la couleur mais vous ne pourrez pas faire les deux en même temps. Comme indiqué sur l’écran, la musique pourra être jouée soit depuis la page suivante qui est “musique”, soit depuis une autre application. Vous avez déjà vu une ampoule faire le Harlem Shake ? Ben enjoy les deux modes s’enchaînent en commençant par le mode couleur suivi du mode luminosité.

            Le Menu Général

             

            Wiser Odace LIGHTING Bluetooth Scheider Electric

            Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de l’application, vous avez tout en haut à gauche un menu. Dans ce menu vous retrouverez les sous-menus ci dessous :

            • Mes appareils : c’est en fait  la page principale de l’application où l’on retrouve l’ampoule que l’on vient d’associer.
            • Mes groupes : ce menu permet de créer des groupes d’ampoules si vous en possédez plusieurs afin que vos actions soient regroupées sur toutes les ampoules sélectionnées.
            • Ensuite Mes contrôleurs : vous y retrouverez l’interrupteur préalablement associé. En cliquant dessus, vous aurez la possibilité de l’associer avec une ampoule et encore un menu “presets” permettant  de configurer la couleur de votre choix. Cela servira ensuite à mettre l’ampoule dans la couleur choisie en restant appuyé simplement pendant une durée de 3 secondes sur le bouton en bas à gauche de l’interrupteur.
            • Détection de proximité : cette option permet d’allumer automatiquement les appareils des pièces sélectionnées lorsqu’ils sont à proximité.
            • Mises à jour : c’est là que vous retrouverez si vous avez des mises à jours de vos appareils ou contrôleurs à faire
            • Paramètres : ici vous pourrez gérer les pièces, débloquer le SmartPEBBLE (si vous en possédez un). Vous pouvez aussi activer ou non l’activation automatique du réseau Mesh (réseau d’ampoules), vous pouvez aussi forcer l’activation de la technologie Mesh (à condition que toutes les ampoules soient à portée d’une autre) et enfin vous avez la possibilité d’activer ou non l’assistant d’installation.

            Voilà donc pour la description de l’application qui est je trouve ultra complète. Nous pouvons vraiment jouer avec tous les menus afin de faire varier l’ampoule que ce soit en intensité ou en couleur. Bien évidemment l’utilisation de l’application n’empêche aucunement le contrôle de l’ampoule via l’interrupteur. (vous pouvez retrouver les commandes plus haut dans le paragraphe où je vous parle de l’interrupteur).

            Conclusion

            Après Ikea et sa gamme Tradfri, il est intéressant de voir une société comme Schneider Electric investir le monde de l’éclairage connecté. Après comme je le disais au début, ce n’est pas la première incursion de Schneider dans le monde des objets connectés. En effet, Schneider possède déjà une gamme entière connectée autour de l’énergie. Concernant les ampoules, il n’est pas surprenant de voir que Schneider à apporté son expertise pour l’interrupteur et qu’ils se sont associés avec Awox pour les ampoules. On se retrouve donc avec un ensemble très correct et très complet. L’application apporte un lot de fonctionnalités bien pensées. L’interrupteur quand à lui est juste parfait et encore plus si on possède déjà des interrupteurs Odace chez soi. Selon moi le tarif reste cependant assez élevé. Après comparativement à des ampoules Hue ou Awox seules le prix est raisonnable. Si l’on compare avec Ikea Tradfri, il ne faut pas oublier que pour le moment Ikea ne propose pas d’ampoule RGB.



            Partager sur :

            Infos de l'auteur

            Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

            8 commentaires

            1. Bonjour, savez vous si cet interrupteur est compatible avec les ampoules awox qui ne sont pas mesh.
              Tjs à propos des ampoules awox ancienne gen, seront elles un jour intégrées à BLEA?

              • Ancienne ampoules + nouvel inter = pas compatible.

                Les ampoules MESH Awox ne sont également pas compatible avec les sources que l’on trouve sur github et autre pour le moment.

                Un beau cadeau de fête des mères en perspective, enfin cadeau… cet inter avec ses quatres mini bouton, trop compliqué, design, intégrable oui mais compliqué, faut pas aimer la personne.

                • Compliqué ? 4 boutons physiques pour une maman ou autre reste selon moi beaucoup moins compliqué que une ampoule sans interrupteur avec que une application mobile. De là a dire faut pas aimer la personne ???? j’avoue ne pas comprendre ton commentaire.

                  Et pourquoi tu précises mini ? les boutons ne sont pas de la taille du pictogramme mais bel et bien la totalité du quart de l’interrupteur.

            2. Pingback: Notre Veille : Wiser Odace Lighting Test - Schneider et l'éclairage connecté - Blog.nord-domotique.com

            3. Bonjour, je suis tombé sur ce modèle: http://www.awox.com/awox_product/smartled/ dans magasin Leroy Merlin. Elles étaient en déstockage (5€ pièce) et j’ai craqué.

              Est-ce bien ce que vous appelez les anciennes générations? Sans MESH?

              Sur certains forums (domoticz & jeedom), je vous vois discuter (DEENNOO & SARAKHA63) de l’intégration de ce type de lampe dans domoticz ou jeedom (via le plugin Plugins/PlayBulb de domoticz ou plugin BLEA de jeedom).

              J’ai essayé sous domoticz (Rpi3) & Plugins\PlayBULB. J’ai bien réussi à intégrer le plug in PlayBulb dans domoticz. Mon Rpi3 voit bien la lampe en bluetooth. Mais les commandes ne fonctionnent pas…

              Je crois avoir compris qu’il faudrait mettre les mains dans le cambouis pour espérer que cela fonctionne réellement? Dois-je persévérer ou c’est mort? Aussi, je ne sais pas par où commencer…

            4. OK, ça fonctionne.

              J’arrive à me connecter à la lampe et lui envoyer des actions par lignes de commande via gatttool (comme dans le reverse engineering)

              Allumer, éteindre, changer de couleur et d’intensité, c’est OK.

              Ça n’a pas l’air très stable ces petites lumières, je perds vite la connexion (même en supprimant la lampe de l’appli Awox).

              Il me reste à comprendre comment intégrer cela dans ton plugin BLEA de Jeedom.

            Laisser un commentaire