Aujourd’hui je vais vous présenter la gateway Aquara de Xiaomi Home, également appelé Xiaomi Home Security.

L’offre est constituée d’un module qui se branche au secteur et se connecte au wifi. C’est ce module qui est la gateway.

Elle communique avec différents capteurs via le Zigbee, on trouve : bouton, température/humidité, mouvement, porte/fenêtre, interrupteur mural, cube, prise

Aquara - Xiaomi Home Gateway

Aquara – Xiaomi Home Gateway

Utilisation de la gateway et des capteurs

La gateway s’utilise via l’application Mi Home et on peut lui ajouter différents les modules en ajoutant un sous composant, on choisit le type et hop on suit les dessins, alors si c’est en chinois même pas peur car ca c’est des dessins.

Mais surtout, il y a un mode réseau local activable en firmware 1.4. Pour l’activer, rendez vous sur votre version de firmware en tapotant dessus pour faire apparaitre 2 nouvelles options. C’est justement en atcivant le toggle que ca déclarera le mode local. Et là vous pourrez l’utiliser dans Jeedom avec le plugin dédié.

Vous retrouverez la possibilité de recevoir les informations des capteurs et bientot l’activation des switchs. A noter qu’actuellement à défaut de présence dans l’API il n’est pas possible d’utiliser le haut-parleur et l’anneau LED de la gateway, pareil le magic cube ne fonctionne pas

 

Se procurer la gateway et les capteurs

Vous pouvez vous procurer les différents éléments en suivant les liens suivants :

* Gateway : elle est nécessaire pour les capteurs Zigbee, il faut activer le mode développeur. En revanche aujourd’hui on ne peut pas se servir de l’anneau RGB ou de l’enceinte via le plugin (non dispo dans l’API)

* Capteur de porte : ne reporte pas ses piles

* Capteur de mouvement : ne reporte pas ses piles

* Température / Humidité : ne reporte pas ses piles

* Bouton interrupteur : ne reporte pas ses piles

* Magic Cube :  (ne fonctionne pas actuellement)

* Prise :  (fonctionnement en report d’état uniquement actuellement)

* Interrupteur mural :  (fonctionnement en report d’état uniquement actuellement).

 


Pourquoi faire

Tout simplement car cela s’intègre parfaitement dans le plugin Xiaomi Home disponible sur le market Jeedom :

 

Bien évidemment sans Jeedom la gamme de produits reste déjà intéressante.

 

Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

8 commentaires

  1. Slt Lunarok,

    Pense tu que l’on aura la chance de pouvoir piloté l’anneau RGB et l’enceinte d’ici quelque temps ? Je trouve super dommage de na pas pouvoir l’utiliser…

  2. Bonsoir Lunarok,
    Je pense aussi que ça sera génial si l’API ouvre la partie enceinte, il n y’a plus qu’a croiser les doigts pour que Xiaomi l’ouvre dans une prochaine version….

  3. Oui c’est entre les mains de Xiaomi de l’intégrer à leur API. Clairement ca serait assez énorme car pour une vingtaine d’euro une enceinte avec anneau RGB en soit c’est déjà le top. Donc laissons Xiaomi apprendre et s’ouvrir un peu plus.

  4. Bonsoir,
    Je viens de recevoir des capteurs de température mais je n’arrive pas à les intégrer à Jeedom, ou plutôt ils ne reportent pas leur température, humidité et pression. J’ai les nouveaux capteurs carrés. Sont-ils compatible ou faut-il attendre une mise à jour?
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.