Xiaomi JIAOYUE 650

€ 135.56
8.9

Efficacité

9.0/10

Poids/Taille

10.0/10

Finition

7.5/10

Prix

8.0/10

WAF

10.0/10

Points positifs

  • Sa taille
  • L'éclairage indirect
  • Les 50 Watts de puissance

Points négatifs

  • Son côté plastique

Salut à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, je vais vous présenter un très gros plafonnier connecté, le Xiaomi JIAOYUE 650. Alors, nous n’allons pas le déballer car j’ai oublié de faire les photos, mais nous allons voir ses caractéristiques techniques, ses spécificités, son installation, et son intégration domotique.

Xiaomi JIAOYUE 650 : les caractéristiques

Tout d’abord, ce plafonnier est juste énorme. Il mesure plus de 65 cm de diamètre.

Xiaomi JIAOYUE 650

La lumière principale est réglable en température de couleur (blanc chaud, à blanc froid) de 2700K à 6000K.
Ensuite, il faut moins de 5min pour l’installer. Si vous avez déjà un socle de plafonnier Yeelight installé, c’est encore plus rapide.
De plus, vous avez une bande lumineuse RVB qui vous permet de faire un éclairage indirect avec 16 millions de couleurs.

Ce plafonnier bénéficie d’un indice de rendu des couleurs élevé (IRC) jusqu’à Ra95.
Vous aurez la possibilité d’utiliser Ultralow luminosité clair de lune pour éclairer la nuit très faiblement.

Le Yeelight JIAOYUE 650 utilise une lumière réfractée plus douce et protectrice des yeux.

Enfin, vous aurez la possibilité de télécommander de deux façons votre plafonnier. En effet il est livré avec avec une télécommande Bluetooth (pile CR2032 intégrée). Il sera aussi pilotable via l’application MIJIA APP ou Yeelight APP. Notez que si vous souhaitez utiliser la télécommande bluetooth, il vous faudra l’appairer car elle ne l’ai pas à la sortie du carton.

Allez dernière donnée bonus que je n’avais pas trouvé sur les différents sites. Il est composé de 144 Leds de 0.278 Watts pour l’éclairage principal ce qui nous fait environ 40 Watts d’éclairage LEDS… ça commence à faire pas mal. Il est complété par 60 LEDS à 0.167 Watts pour la partie éclairage indirect ce qui fait environ 10 Watts.Xiaomi JIAOYUE 650

Xiaomi JIAOYUE 650 : son installation

L’installation est très simple. Vous vous rappelez mon test sur l’autre plafonnier Xiaomi ? Et bien les fixations sont identiques.

Xiaomi JIAOYUE 650Il vous suffit donc de fixer le petit anneau que vous voyez en haut de l’image, et de venir clipser votre plafonnier dessus. Ce qui tombe plutôt bien, puisque j’ai prévu de le mettre au même endroit que mon ancien. Si vous le fixez pour la première fois, deux simples vis adaptées au matériau support suffisent, et le tour est joué. Le plafonnier vient donc se clipser sur sa base, qui elle est raccordée au réseau électrique. Pour faire un reset de l’appareil, il vous suffira de la déclipser cinq fois de suite, en attendant une ou deux secondes à chaque fois.

Une fois connecté au réseau il va s’allumer progressivement plusieurs fois.

Xiaomi JIAOYUE 650

Xiaomi JIAOYUE 650 : l’intégration dans l’application.

La procédure d’appairement est la même que pour les autres lumières de la gamme. Il vous suffit d’aller sur l’application Yeelight, de choisir le type de lampe et d’ajouter.

Dès lors, vous pourrez contrôler votre plafonnier depuis votre smartphone. Vous avez la possibilité de choisir la couleur de blanc (de blanc très chaud, à blanc très froid), ainsi que la luminosité.

Xiaomi JIAOYUE 650Vous avez bien sur la possibilité de l’allumer ou l’’éteindre, mais aussi de passer sur des modes de lumières prédéfinis.

Xiaomi JIAOYUE 650

Ensuite, vous avez la possibilité de contrôler la lumière d’ambiance. Cet éclairage indirect vous permet de changer une ambiance lumineuse. Cette fois, vous aurez la possibilité de choisir toutes les couleurs que vous souhaitez.

Xiaomi JIAOYUE 650

Xiaomi JIAOYUE 650 : l’intégration dans Jeedom

Là encore, c’est exactement comme d’habitude. Un petit scan de Yeelights, et emballé c’est pesé !!! Votre plafonnier est commandable par Jeedom. Toutes les actions sont disponibles que ce soit la couleur de la lumière principale, l’intensité, les modes. La sélection de la couleur de la lumière d’ambiance est en cours, mais ça ne devrait vraiment pas tarder…

Xiaomi JIAOYUE 650 : conclusion.

Elle est vraiment très grosse (non @kouaw). Au début, comme Ludo qui l’avait auparavant, je la trouvais vraiment trop « plastique ». Mais depuis que je l’ai installé dans la cuisine, je la trouve vraiment sympa. Le côté, « lune » qui s’allume, je trouve ça plutôt réussi. L’éclairage indirect est aussi du plus bel effet. Il pourra vous permettre de vérifier si les bandes de placo de votre plafond sont bien faites !!! Et aussi, vous pourrez vous en servir de notification.  Par exemple, s’il faut sortir les poubelles vertes, vous pourrez allumer la lumière d’ambiance en vert. Du coup, j’ai réutilisé mon ancien plafonnier comme applique murale.Xiaomi JIAOYUE 650

Pour conclure, deux petites photos du changement d’ambiance…

Xiaomi JIAOYUE 650 Xiaomi JIAOYUE 650



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

20 commentaires

  1. TaG - Pierre-Yves le

    Hello,

    Sacré plafonnier ! Il envoie en terme de dimensions !!

    L’éclairage inforein c’est sympa.
    Tu peux avoir les deux allumées en même temps ? Indirece et directe ?

  2. Salut,
    Vraiment sympa la présentation.

    Par contre, j’aurai juste une petite question : comment est-ce qu’il se comporte lors des coupures de courant (ou d’interrupteur)? Il se rallume dans une position (intensité / couleur) déterminée comme les Philips hue ou il reste éteint?

  3. Hello,
    argh moi qui était sur le point de racheter un deuxième plafonnier Xiaomi Philips LED Ceiling j’esite….
    Il est vachement tentant celui là avec sa lumière d’ambiance. Une petite question, est il aussi puissant que le xiaomi Philips ?
    Merci en tout cas pour cet article 🙂

  4. Pingback: Notre Veille : Xiaomi JIAOYUE 650 - La Domotique de Sarakha63 -

  5. Stahnthewizzard le

    Ca c’est clair mais je connais ma femme … elle va continuer a utiliser l’interrupteur mural. L’essentiel c’est que ca s’allume lorsqu’elle appuit sur le bouton.

  6. J’en ai dans mon salon j’en suis très content.

    Pour la memorisation d’etat ca n’a pas l’air de fonctionner correctement, malgré le parametre de sauvegarde d’etat disponible (comme sur les yeelight style e27 rgb ..) si j’eteins et rallume l’inter le dome s’allume systématiquement malgré un etat eteint de plafonier avant de toucher à l’inter … a part ce petit detail nikel je le pilote avec jeedom sans soucis 🙂

  7. @STAHNTHEWIZZARD sinon tu peut toujours remplacer ton inter lural par un module visible de jeedom (zwave, arduino, a toi de choisir) 🙂 comme ça plus de soucis , en tout cas c est plus facile a mettre en oeuvre et moins cher que de changer de femme :p

  8. Pour avoir eu les deux, la différence n’est pas si flagrante, celui-ci va pouvoir aller sur des couleurs plus chaudes et éclaire peut-être un tout petit mieux mais c’est (je trouve) négligeable.
    L’éclairage indirect est quand à lui vraiment sympa. Sinon au niveau de jeedom j’ai du mal à tout bien contrôler avec (les commandes rgb ne vont pas agir sur l’éclairage indirect mais sur la chaleur de l’éclairage direct…).
    En fait, les plafonniers xiaomi philips sont niquel dans mon salon, tandis que ce plafonnier je pense le déplacer pour le mettre dans ma chambre (car oui il fait vraiment plus chambre)
    Si t’a des questions alors n’hésite pas 🙂

  9. Ca ne vous arrive pas de « perdre » le plafonnier ?
    Depuis 1 mois que je l’ai installé, j’ai du le redémarrer électriquement 2 fois pour qu’il soit de nouveau sensible aux commandes via jeedom
    Y a t’il un workaround ?

  10. Bonjour à tous !

    Petite question: Quand vous parlez compatible Jeedom, vous passez par quel plug-in ? Le plug-in Xiaomi Home ? Si oui, faut-il avoir obligatoirement la passerelle ?

    J’ai vu qu’il y avait le plug-in wifilightV2, permet-il de piloter totalement ce modèle ?

    Merci d’avance !

  11. Bonjour a tous,

    Je l’ai reçu et installé dans mon salon (version starry), et juste pour préciser : C’EST DE LA BOMBE

    Avant, j’avais mis une yeelight silver, et au max de sa force, j’avais beaucoup de zones d’ombre, celui-ci par contre, en pleine luminosité, il éclaire super bien toute la pièce (21m²), voir meme un peu trop bien, obligé de dimmer un peu !

    J’ai passé plus de temps à chipoter lors de l’appairage de la télécommande que pour le fixer (forage inclus).

    Par contre, je n’arrive pas à le remonter dans jeedom, j’ai essayé avec BLEA mais il m’affiche un widget juste avec le titre..

    Y a t il une doc/procédure pour l’inclusion dans jeedom s’il vous plait ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.