Bonjour à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, nous allons tester le deuxième cadeau de mon fils pour Noël : le Xiaomi MITU Mi Bunny Robot Building Block. C’est une sorte de Lego Technic mais de chez Xiaomi.

Xiaomi MITU : le déballage

Tout d’abord, sur la boite, vous trouvez les deux constructions possibles, l’âge minimum requis (mon fils n’a que 7 ans mais ça passe), la connectivité de robot.

Xiaomi MITU

Ensuite, à l’ouverture, vous trouvez la partie technique et connectée du robot. Deux « moteurs » et la partie centrale, qui, elle, se connecte en Bluetooth.

Xiaomi MITU

Vous trouverez au-dessous toutes les pièces de votre robot. Elles sont triées par catégorie, assez bien rangées, de façon à ce que vous trouviez les pièces assez facilement, même au début de la construction.

Xiaomi MITUXiaomi MITU

 

Enfin, vous trouverez la notice, bien faite, et relativement bien détaillée pour la construction.

Xiaomi MITU

Xiaomi MITU : le montage

Comme je vous l’ai précisé, mon fils n’a que 7 ans. Il est parvenu à construire ce robot tout seul. J’ai tout de même supervisé les étapes de montage car il avait commis quelques erreurs, mais la notice est assez claire, et le montage est relativement simple.

Xiaomi MITUEn 4 heures, il avait monté l’intégralité du robot. Quelques pièces restaient, certainement pour la réalisation du second modèle et aucunes ne manquaient.

Xiaomi MITU

Xiaomi MITU : la partie connectée.

Le « cerveau » du robot est connecté. Il est appairable au Bluetooth de n’importe quel smartphone ou tablette. Nous avons donc flashé le code à la fin de manuel et téléchargé l’application nécessaire au contrôle de ce dernier.Xiaomi MITU Il vous propose d’appairer votre robot. Cette action s’effectue très rapidement.

Xiaomi MITUUne fois l’application installée, vous trouverez plusieurs menus.

Xiaomi MITU Xiaomi MITU

 

Xiaomi MITU : le controller

Ici, vous avez la possibilité de contrôler votre robot comme si vous aviez une télécommande. Vous pouvez avancer et faire tourner votre robot.

Xiaomi MITU

Un autre mode vous permet d’utiliser votre télécommande comme un « gyrostabilizer ». En effet, en inclinant votre tablette ou votre smartphone, vous contrôlerez les mouvements de votre robot.

Xiaomi MITU

Xiaomi MITU : partie programmation simple

Le deuxième mode vous permet de faire une programmation de votre robot afin qu’il fasse un parcours programmé. Vous avez ici une multitude de possibilités afin de débuter la programmation de façon ludique avec votre enfant. Les actions disponibles dans le menu de gauche se dépose dans la partie de droite afin de faire un scénario.

Une partie « tutorial » est disponible afin de vous permettre de mieux appréhender toutes les possibilités offertes.

Xiaomi MITU

Xiaomi MITU : build manual

Ici, vous pourrez télécharger 2 autres manuels de montage pour deux autres constructions : le RhinoTank, et le SnowTruck.

Xiaomi MITU

Xiaomi MITU : voice

Cette dernière partie est plus là pour le fun car elle n’est pas très utile. Mais en appuyant sur le bouton voice, vous pourrez contrôler votre robot avec des ordres en anglais.

Xiaomi MITU : la conclusion

Que dire sur ce robot Xiaomi ? A part qu’il fait le bonheur de mon fils. Il s’est régalé à le monter, de façon assez facile je trouve. Il se plait à jouer avec. La partie « connectée » est un vrai plus. Nous ne sommes pas encore à la partie programmation car il est trop petit, mais nous y viendrons en temps voulu. De plus, elle est en anglais donc vraiment pas facile à maîtriser pour un enfant de CE1. Mais franchement, ce robot, il est top, et je ne sais pas à qui il plait le plus !!! Bon montage si vous craquez…

 



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m'appelle Mathieu, j'ai 35 ans, et je vis à Limoges. Je suis prof d'EPS, et passionné de domotique. Amateur de DIY et de bricolage, j'aime aussi la cuisine, le bon vin.

3 commentaires

  1. Pingback: Xiaomi Mitu Robot Toy Building Truck à 24.69 € - La Domotique de Sarakha63

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.