Xiaomi Smart Water Sensor

15.07 €
Xiaomi Smart Water Sensor
96

Efficacité

10/10

    Poids/Taille

    10/10

      Finition

      9/10

        Prix

        10/10

          WAF

          9/10

            Points positifs

            • Taille
            • Prix
            • Efficacité

            Aujourd’hui, un fidèle lecteur nous propose un article sur le Xiaomi Smart Water Sensor, le nouveau capteur d’inondation de Xiaomi. Ce lecteur c’est Pierre-Yves, que vous connaissez sous le pseudo TaG sur Jeedom. Je lui laisse la plume, enfin le clavier et le remercie pour cet article. Bonne lecture.

            Tout d’abord, l’idée de cet article est donc de vous parler de mon alarme inondation. Pourquoi une alarme inondation ?  C’est assez simple, l’eau je la préfère dans une piscine que dans la maison.

            Xiaomi Smart Water Sensor
            Non, ce n’est pas chez moi, même si l’endroit semble sympathique !!! Donc, revenons à nos moutons.

            Xiaomi Smart Water Sensor
            Non pas ceux-là, ceux-là

            Xiaomi Smart Water Sensor
            Oui, j’ai trop lu le blog du maître des lieux, son humour est resté, j’espère l’égaler à ce niveau un jour. Je m’y emploi en tout cas !!!

            L’idée première étant de protéger la maison avec ce qui concerne les risques d’inondations. Ma maison n’est pas sujet aux inondations classiques, pas de sous-sol, un peu en hauteur sur le terrain, donc pas de risque la dessus. Mais les inondations qui peuvent faire des dégâts existent aussi avec nos appareils électroménagers, ou autre point d’eau dans nos logements.

            Présentation du Xiaomi Smart Water Sensor et de mes autres capteurs d’inondations :

            J’ai donc équipé ma maison de capteurs d’inondations. J’ai 3 modèles différents, dans 2 protocoles différents :- NeoCoolCam – ZWave- Fibaro – Zwave- Xiaomi Smart Water Sensor – Zigbee. Chaque modèle a ses avantages et inconvénients. Mais pour faire simple, Xiaomi n’a que des avantages pour moi, le prix, le prix, le prix. On peut avoir plusieurs Xiaomi au prix d’un des autres modèles. Pourquoi se priver ? L’intégration dans l’application Mi Home étant très simple et suit la même procédure que pour les autres types de capteurs, je ne détaillerai pas ce point. Par contre, par défaut, le capteur inondation va faire sonner la gateway à laquelle il est associé. Pour ne pas avoir ce phénomène, il faut désactiver l’option tandem gateway alarm. Pour ce faire, il vous suffit de choisir dans mi home votre capteur d’inondation, puis de cliquer sur l’icône située en haut à droite avec les trois petits points.

            On l’intègre dans Jeedom notre Xiaomi Smart Water Sensor ?

            Et bien oui, le capteur d’inondation Xiaomi Smart Water Sensor est compatible Jeedom via l’excellent plugin Xiaomi Home !!! On dit merci qui ? Merci Lunarok et Sarakha !
            Une fois intégré dans Mi Home, il remonte donc tout seul dans Jeedom. Ok, vous ne me connaissez pas, donc vous ne me croyez pas, une image vaut mieux qu’un long discours !

            Xiaomi Smart Water Sensor

            La liste des commandes est bien suffisante et fonctionnelle

            Xiaomi Smart Water Sensor

            Maintenant, nous avons donc dans Jeedom notre Xiaomi Smart Water Sensor. Ça nous fait une belle jambe (oui vous auriez aimé voir une photo d’une belle jambe, mais non, un petit contre-pied ne fait jamais de mal).

            L’alarme :

            Et bien on va, via le plugin Alarme, créer une alarme appelée Inondation, #OriginalCommeNom

            Xiaomi Smart Water Sensor

            Voici plus en détail la configuration de l’alarme et des onglets.

            Xiaomi Smart Water Sensor

            Concernant les zones, j’ai donc 1 zone Maison qui contient ceci : 4 déclencheurs, les 4 capteurs cités plus haut, j’en attends encore d’autres pour compléter tout ça. En actions immédiates, une alerte Telegram avec le déclencheur de l’alarme et un appel à un scénario.

            Xiaomi Smart Water Sensor

            Concernant les modes, j’ai un mode Inondation qui contient ma zone Maison.

            Xiaomi Smart Water Sensor

            Les autres onglets (Activation OK, Activation KO, etc ) sont détaillés dans la documentation si besoin.
            Pour activer l’alarme, il vous suffit de cliquer sur le mode (Inondation dans mon cas) sur le dashboard

            Xiaomi Smart Water Sensor

            Maintenant, passons au scénario qui est appelé dans les actions immédiates. Il n’est pas foncièrement utile, mais ça peut donner des pistes de réflexion à certains et faire un rappel sur les Tags que la V3 de Jeedom a apporté. Pour rappel, voici mon appel au scénario TTS Inondation depuis le plugin Alarme :

            Xiaomi Smart Water Sensor

            Le scénario :

            Xiaomi Smart Water Sensor

            Ce scénario est simplifié pour l’exemple. Il utilise le plugin Squeezebox Control de Sarakha afin d’envoyer un message sur une enceinte de la maison pour nous prévenir. (Simplifié pour l’exemple). Le bloc Code PHP est détaillé directement pour la compréhension de ce dernier. Mais il était nécessaire de nettoyer le déclencheur du scénario, sinon le TTS indiquait chaque accolade ouvrante/fermante, ça en devient incompréhensible. A la fin du scénario, on remet le son à 0, on fait un stop et on déclare la variable capteur à « vide ».

            La réponse à la question : peut-on faire ça autrement que via le plugin Alarme ? Oui tout à fait, un scénario et ça passe aussi avec les capteurs en déclencheur. Mais le plugin alarme étant sur mon installation, je préfère l’utiliser. Tous les goûts sont dans la nature et ça permet de faire découvrir ou redécouvrir le plugin Alarme au besoin via cet article.
            Bien entendu, c’est par exemple adaptable aussi pour une détection de fumée sur les capteurs incendie.
            Merci de m’avoir lu, et peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures.

            Et parce que je sais que ça vous a vraiment manqué :

            Xiaomi Smart Water Sensor

            Merci à Pierre-Yves pour cet article.

            Xiaomi Smart Water Sensor



            Partager sur :

            Infos de l'auteur

            Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

            10 commentaires

            1. Hello,

              Merci pour vos messages.

              @Florian, je vais peut-être en faire d’autres, j’ai des plus ou moins costaud en terme de scénario, rien comparé à certains, mais si ça peut aider, je proposerai aux Auteurs habituels du blog.

              @CYRIL, tu as eu la réponse de Sarakha63

              Je ferai surement une partie 2 de cet article pour vous montrer les XX zones etc en y rajoutant la détection incendie et le sabotage de capteurs sur une idée avisée de Sarakha63.

            2. Yep effectivement je comprend avec du coup un scenario unique qui recupere qui a declenché 🙂
              Et je viens de comprendre aussi l’interet du multi-zone.
              Bon bah je me met ca dans todo list 🙂
              merci

            3. @Tag ce type d’articles ultra détaillé avec cette petite dose d’humour c’est ce qui manque un peu dans l’univers de la domotique.

              La domotique, on en parle de plus en plus, ça tend à se démocratiser et ces articles sont pile poil ce qui peut aider à mettre en place rapidement des usages intéressants et utiles pour le plus grand nombre. Donc tu as compris, j’attends avec impatience tes prochains articles ! Encore merci et à bientôt

            4. Hello Florian. C’est gentil de ta part. Mais je passai par là, ce n’est pas mon blog, on m’a juste demandé de partager ce scénario ;). Le blog de Sarakha était bien placé pour ça. Mais mon contenu c’est de la rigolade, les contenus de Sarakha ou des autres rédacteurs sont bien plus poussés que les miens.

              Je remercie d’ailleurs Sarakha pour la publication !!!

            5. Salut Pierre-Yves,
              Bravo pour ton article bien expliqué, et pour l’humour du Doc bien conservé
              Pourrais tu me dire si ce capteur IP67 pourrait fonctionner inversé ?
              C’est pour le mettre dans mon regard immergé de la piscine pour m’avertir quand le niveau est trop bas, pour éviter que la pompe tourne à vide.
              Donc je souhaite savoir s’il peut être en immersion et alerter quand il n’y est plus.

              Merci d’avance.

            6. Salut Avril41.

              Je n’ai pas tenté dans mettre un dans l’eau complètement pour vérifier l’IP67.

              Mais IP67 = étanche à l’eau pendant 30 minutes environ à une profondeur d’1 mètre, donc même si il est étanche, ça ne risque pas de durer plus de quelques heures/jours si on a de la chance et si on part du principe que la norme est sévère et que les capteurs tiennent plus que 30 minutes.

              Il y a des projets DIY sur le forum jeedom de mémoire qui traite des soucis de niveau d’eau dans une réserver d’eau de pluie par exemple, je n’ai pas de lien sous la main.

              Tu auras des réponses et des pistes, mais ça dépasse mes compétences, le DIY c’est pas pour moi 🙂

            7. Pingback: Xiaomi Smart Water Sensor – L’intégration complète

            Laisser un commentaire