Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler de cambriolage. En effet c’est de saisons. Vous allez pour la plupart partir en vacances et laisser votre maison seule. Et si vous avez pas de chances vous pouvez revenir et constater que votre maison a été cambriolée. Mais mince alors, pourtant vous aviez la dernière alarme dernier cris, celle qui fait tout, celle qui coûte un bras, celle qui soit disant sait analyser les bandes de fréquences et peut même écouter le cambrioleur sur la lune qui prépare son coup. Oui et pourtant, le cambrioleur a pu rentrer chez vous sans alerter quiconque. Mais comment cela est-il possible ? Nous allons essayer de comprendre en vous parlant de Ziblue Jam’Alert.

Ziblue Jam’Alert

Pourquoi je vous parle de ceci aujourd’hui

Alors c’est simple, tout simplement parce que c’est de saison. Et surtout car j’ai eu la chance d’être invité par SmartHome Europe, la branche de Domadoo dédiée aux professionnels, dans leur locaux pour assister à une démonstration et des explications sur Jam’Alert. Ayant développé l’intégration du « Jamming » dans Jeedom j’étais très enthousiaste de voir la démonstation et aussi de rencontrer différentes personnes du monde de la domotique. En effet j’ai pu retrouver là-bas :

  • Domotique store
  • Ziblue
  • Abavala
  • Maison et Domotique
  • Toute La Domotique
  • Domadoo
  • Et SmartHome Europe

Le but de la journée était de comprendre comment au jour d’aujourd’hui une alarme ne suffit plus pour sécuriser sa maison. Et comment les cambrioleurs ont pu facilement évoluer avec le temps. Et oui c’est malheureux à dire mais fort logique. Les cambrioleurs n’ont plus peur des alarmes. Les chiffres annonceraient que 1 cambriolage sur 10 se fait avec un brouilleur d’ondes. C’est bien sûr une estimation car en toute logique un brouilleur ne laisse aucune trace. Mais ça c’était avant !

Brouilleur Kesako

Un brouilleur est un appareil qui va émettre et saturer une ou plusieurs bandes de fréquences. Il sera incapable d’agir sur les dispositifs mais il pourra simplement empêcher toute communication. Et force est de constater après avoir eu la chance de voir une démonstration que WAHOUUU c’est bluffant. Un appareil qui est dans la poche ou un sac à dos est capable de bloquer toutes communications dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. Pour la petite anecdote, les chiffres parleraient de 80% de vols de voiture fait à l’aide d’un brouilleur.

  • on ne peut même plus ouvrir sa voiture avec sa télécommande d’origine même en se collant à celle-ci ou pire on pourra penser la fermer mais en fait il n’en sera rien et HOP
  • les alarmes ne pourront plus communiquer (incapable de recevoir le signal des capteurs et incapable d’actionner la sirène)
  • la domotique tombera

Bref vous l’aurez compris un voleur des temps modernes pourra faire le tour de votre maison en sifflotant et en buvant un bon cocktail, et tant qu’à faire « VOTRE COCKTAIL ». La seule et unique chose qu’il restera chez vous si vous avez de la chance sera ceci :

Ziblue Jam’Alert

Et oui le verre qui aura servi à siroter votre Cocktail

Alors beaucoup vont dire :

Mais les brouilleurs sont interdits par la loi

Ce à quoi je vais répondre quelque chose de simple :

Les cambriolages aussi sont interdits par la loi 😉

Petit topo sur les alarmes

Alors sans vouloir faire de la délation, il faut savoir que certaines alarmes même spécifique qui annoncent avoir une fonction brouilleur ne le sont pas vraiment. Je m’explique, on retrouve plusieurs types :

  • les alarmes qui fonctionnent sur deux fréquences (433Mhz et 868Mhz) et qui si elles détectent un soucis sur la bande de fréquence 433Mhz basculeront sur la bande de fréquence 868Mhz…… Ben c’est très bien mais 95% des brouilleurs brouillent les deux fréquences.
  • celles qui vont analyser un spectre trop fin
  • celles qui font simplement rien
  • les alarmes  qui disent faire une analyse complète du spectre 433Mhz et 868Mhz mais qui possède uniquement une antenne 433 Mhz ………..
  • celles qui s’occupent exclusivement de s’assurer que si une alarme retenti l’envoie de sms à leur service sera assurée. Comme cela ils ont rien à se reprocher : « Vous auriez eu une alarme on serait intervenu car on aurait reçu un sms, mais si on a rien reçu c’est qu’il c’est rien passé » ….. « Mais oui Mr. V… et ma TV elle c’est envolée toute seule »..
  • et enfin celles qui peuvent effectivement faire le travail correctement. Oui il y en a quand même.

Ziblue Jam’Alert Rfplayer

Ziblue est une société française qui a repris il y a quelques temps  le savoir faire de la Zibase de Zodianet et qui a aussi racheté dernièrement Imperihome. Ce n’est pas tout dernièrement ils ont sortis un produit assez particulier, il s’agit du RFPlayer :

Ziblue Jam’Alert

Cette clé USB étrange est en fait une petite perle. Ziblue Jam’Alert

Le produit en plus d’être multiprotocoles, de faire répéteur, transcodeur, perroquet se voit doté d’une nouvelle fonction depuis son dernier firmware 1.26. Il s’agit de la fonction Jam’Alert.

ET OUI !!!

Ziblue soucieux de cette problématique de brouillage c’est dit : « Mais mais ? Notre produit possède deux antennes et travaille sur la bande de fréquence 433Mhz et 868Mhz, et si on essayait de faire quelquechose ? ». Force est de constater au vu de la démonstration à laquelle j’ai assisté et le développement que j’ai pu faire dans Jeedom, qu’ils ont réussis.

Le fonctionnement est simple, le RFplayer analyse les deux bandes de fréquences et s’il détecte une saturation le remontera (le seuil est réglable).

Alors j’insiste sur une chose !!

C’est bel et bien une sécurité pour toute la maison. Si vous utilisez le RFplayer sur une box domotique cela ne détectera pas que le brouillage à destination de votre box domotique mais bel et bien le brouillage environnant. Le RFplayer où qu’il soit branché détectera tout brouillage et peut donc sécuriser (enfin analyser) tout ce qui pourra perturber votre domotique votre alarme votre voiture etc…. Il suffit d’avoir le RFplayer quelque part dans le rayon de brouillage pour être averti de ce dernier. Et ceci Ziblue l’a bien compris et pour vous montrer que cette fonctionnalité peut être discrète puissante et indépendant de la domotique ils ont développés une application android qui s’appelle Jam’Alert.

Ziblue Jam’Alert

Ah ben voilà ENFIN on comprend le titre !!

Cette application disponible donc sur Android permettra à quiconque d’installer sur une box TV android, une tablette un smartphone et donc de s’équiper d’un détecteur de brouillage « UN VRAI« . Le brouillage sera signalé directement sur l’application et un sms transmis par Internet sera envoyé sur votre téléphone. Ce service est en cours de finalisation par Ziblue et devrait être pleinement opérationnel d’ici fin juin 2018. Le service offrira 5 SMS et pourra être chargé par la suite pour un tarif de l’ordre de 5€ pour une cinquantaine de SMS.

Ziblue Jam’Alert dans Jeedom

Alors en plus d’être un détecteur de brouilleur autonome, l’info de brouillage peut être remontée à votre système domotique si vous vous servez du RFplayer sur votre solution domotique. La disponibilité dans Jeedom sera effective dans la prochaine mise à jour stable du plugin. Il suffira en mode inclusion de choisir un dispositif de type Jamming

Ziblue Jam’Alert

Une fois nommé et ajouté dans un objet il apparaîtra comme cela :

  • un statut qui dira si oui ou non il y a brouillage
  • un réglage de la sensibilité (0 à 10 :  0 étant le désactivé et ensuite 1 étant le plus sensible et 10 le moins sensible). Ziblue recommande une valeur de 7
  • et enfin un bouton simulation permettant de voir si la fonctionnalité est bien active

Voilà grâce à cela vous pourrez vous même choisir quoi faire en cas de brouillage que ce soit :

  • envoyer un sms
  • actionner un périphérique filaire donc non sensible au brouillage
  • mettre la musique au cambrioleur pour qu’il sirote votre cocktail tranquillement
  • lancer l’aspirateur pour ramasser les chips laissé par le cambrioleur

Bref tout ce que vous voudrez.

Conclusion

Cette fonctionnalité proposée par Ziblue est très intéressante. Elle à l’air très fiable au vu des démos que j’ai pu observer et même chez moi : il est assez facile de simuler un brouillage en prenant une télécommande chacon par exemple et en allant marteler le bouton à 5cm du RFplayer (en ayant pris soin de régler la sensibilité au max).  L’idée de l’application Jam’Alert pour les boxs Tvs android par exemple et permettre à des personnes non équipées de domotique de bénéficier d’un système anti brouillage à bas coût est tout bonnement géniale.  Alors soyez malin prenez un coup d’avance sur les cambrioleurs.

Le RFplayer est disponible chez Domadoo pour 129€ :

Ziblue Jam’Alert



Partager sur :

Infos de l'auteur

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 32 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passioné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

22 commentaires

  1. TaG - Pierre-Yves le

    Hello,

    Super article et superbes fonctionnalités
    On est d’accord que si on prend la clef USB, elle peut détecter du brouillage mais faire egalement le reste des fonctionnalités dont elle dispose ?

    Merci !

  2. Hello,

    Merci pour cette article,

    J’hésite actuellement entre l’achat de cette clé RFplayer et le classic RFXCOM. Le RF player à l’air d’être plus complet que le RFXCOM mais peut il le remplacer complètement et est il aussi bien intégré dans jeedom? il m’intéresse car il travail avec les 2 fréquences 433MHz et 868MHz et à la lecture de cet article, il dispose d’une option supplémentaire qui me ferais pencher encore plus vers lui.

    Les points qui me font hésiter:
    – J’ai trouvé un tutos intéressant pour moi pour contrôler mon poêle à granulé MCZ avec le RFXCOM et je doute que ce soit possible avec le RFplayer car c’est apparemment possible que depuis une MAJ de firmware du RFXCOM. => peut être très pratique pour gérer mon poêle a distance ou pouvoir gérer la température avec ma google home.
    -La fréquence 868MHz du RFplayer pourrait peut être me servir pour contrôler mes volet radio Bubendorff qui travail aussi en 868MHz. => il me reste 2 volets à domotiser mais comme
    -La fonction Jamming du RFplayer décrite dans cet article et quand même super intéressante je trouve

    Bref, entre les deux mon cœur balance lol y-a-t-il un réel avantage à prendre l’un plus que l’autre? ou je n’aurais pas le choix que de prendre les 2?

  3. Perso, dès que je vois « ziblue », je fuis. Mes Zibases ne servent plus que de presse livre, car totalement abandonnées par ziblue. Maintenant qu’ils ont repris Imperihome, je suppose que ce sera pareil. Ils vont le rebrander avec leur nom pour avoir une interface, et petit à petit laisser mourir la version classique.
    Payer un appareil 129€ et prendre le risque que dans 1 an ils le laissent tomber au profit d’un autre gadget, je choisi vite.
    De plus, cette appareil à besoin d’internet pour envoyer ses sms, alors que les cambrioleurs « pro » coupent en général la ligne… donc pas plus fiable qu’une autre solution. Cette appareil ne sert que face aux ‘petits’ cambrioleurs, ceux qui ne préparent pas leur action.

  4. @GISTAU : Vu que les remontés se feront dans Jeedom, rien ne t’empeche par exemple, d’envoyer un sms avec un téléphone ou un clef 3G pour t’avertir.

    Après 129 €, c’est rien par rapport à ce qu’on peut te voler chez toi. J epense que je vais en prendre un une fois que ça sera opérationnel dans Jeedom.

  5. @SYLL Sauf que les brouilleurs d’alarme sont fait aussi pour brouiller les bande de fréquences utilisées pour le GSM, GPRS, 2G, 3G… Donc non, tu ne pourras pas envoyer de SMS.
    Les vrai centrales d’alarme qui ont une protection contre le brouillage ont généralement un protocole de secours pour pouvoir transmettre une alarme à un télésurveilleur en cas de brouillage (en utilisant Sigfox par exemple).

  6. @SYLL: Les brouilleurs brouillent aussi les ondes GSM… Aucune alarme ne protège contre un cambrioleur qui vous cible spécifiquement. Ils sont tous mieux équipé que vous. Les alarmes protègent un peu contre les vols opportunistes bien que les voleurs ont le temps de vider la maison avant l’arrivée des agents securitas et autres.
    Des caméras extérieures, bien visibles, sont plus efficace qu’une alarme, car elles dissuadent en amont de l’action. Un opportuniste ne prendra pas de risque s’il voit les éléments de protection, il ira à la maison suivante.

  7. en fait, ça marche à l’envers. Ce n’est pas l’alarme qui réagit en cas de brouillage. Ces alarmes envoient un ‘ping’ à l’agence de surveillance, et en cas de brouillage, l’agence de surveillance ne reçoit plus le bip régulier et peut alors réagir.
    Dès lors que la centrale est autonome, elle est vulnérable car les voleurs savent couper les moyens de communication locaux.

  8. Mais comme GISTAU l’a précisé, un cambrioleur « pro » coupera le secteur avant de commettre son méfait. Donc sans alimentation, plus d’internet et donc pas possible d’utiliser de service IP.
    Donc rien ne remplacera une vraie centrale certifiée NF&A2P avec détection de brouillage et de coupure secteur, batterie de secours…

    Dans tous les cas, même la meilleure centrale d’alarme n’aura qu’un effet de dissuasion, même en cas de détection d’intrusion, le temps que vous arriviez sur place, les cambrioleurs seront déjà partis…

    • Le cambrioleur pro activera son brouilleur AVANT de couper le courant sinon aucun interet pour lui d’avoir un brouilleur si il prend le risque de laisser l’alarme remonter la perte de courant par exemple

      Et je ne donnerai pas d’exemple mais des alarmes cetifiée NF&A2P qui prone avoir une detection de brouillage pour pas mal d’entre elles ne le sont pas reellement pour les différents exemples cités dans l’article.

      Par contre entièrement d’accord avec le fait que detection de brouillage et alarme tout court reste et resterons de la dissuasion pour les rigolos (et de l’information pour l’utilisateur). Le mec qui vient et sait ce qu’il veut meme avec une sirène qui sonne qui hurle il prendra les 30 secondes qu’il a besoin pour faire ce qu’il est venu faire

  9. Ludovic peux tu nous dire suite à tes tests au bout de combien de temps après avoir brouillé les signaux le plugin reçoit l’information du brouillage ?

  10. Merci au top. Il faudrait plus qu’il ajoute comme sur le RFXCOM le pilotage des poêles MCZ et ca serait un produit must have.

  11. Bonjour,
    Super nouvelle, j’espère que ça va fonctionner, j’aimerais bien avoir un brouilleur sous la main ^^
    A quand un scanner wifi d’adresses MAC?
    Les cambriolleurs (débutants) ont surement un téléphone sur eux, avec peut être le wifi d’activé.
    Ca serait bien d’avoir des scanners de ce genre 🙂

  12. Bonjour JC tu parles de poêle MCZ, j’ai un halo que je n’arrive ps à contrôler à distance du fait qu’il ne comporte pas de contact sec…. son thermostat est la télécommande.
    Tu as trouvé une solution?

    Merci

  13. Pingback: La Presse du Mois de Juillet | NextDom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.