Salut à tous c’est Mathieu. Comme tout le monde le sait, le gras c’est la vie, et bien nous allons voir dans cet article que ESPEasy c’est la vie, aussi !!!
ESPEASY c’est quoi ?
C’est une blague ? Je vous renvoie direct à cet article…
Sonoff basic en EspEasy : un exemple avec un déshumidificateur
Et oui, EspEasy, c’est un firmware, open-source, qui va nous permettre de programmer des modules ESP8266, ceux qu’on trouve dans nos nodemcu, nos Wemos, ou certains Sonoff. Ce petit programme évolue assez fréquemment pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, souvent assez intéressantes.
ESPEASY, ça sert à quoi ?
Alors là, bonne question. Comme je vous l’ai dit, ce firmware est en constante évolution. Il embarque une interface web sur laquelle vous pouvez tout configurer. De plus, il vous permet de pouvoir vous amuser avec plein de capteurs, sans avoir à utiliser votre éditeur de code Arduino. Sur ces dernières versions, il permet d’utiliser de nombreux capteurs, que vous pouvez aller voir ici. Vous trouverez donc un peu de tout. Bien sûr, EspEasy supporte les sondes de température, mais aussi les capteurs de mouvement, ou encore certains afficheurs, enfin vraiment plein de capteurs.
ESPEASY, pourquoi lui parmi tous les protocoles existants.
Alors un des avantages d’EspEasy, c’est qu’il est compatible avec de nombreux capteurs. L’avantage de ces capteurs est qu’ils coûtent en général une poignée d’euros.
Le second avantage, et non des moindres, c’est qu’il suffit de connecter notre Esp8266 en USB sur notre PC, de lui injecter EspEasy avec un programme fait pour, et de tout configurer via une console web. Et oui, ça veut dire que contrairement à MySensors par exemple, pas besoin de mettre le nez dans Arduino IDE, pas besoin de connaitre les librairies, et toutes ces notions un peu compliquées.
C’est donc un protocole assez facile pour les débutants qui souhaitent se lancer sur du DIY.
ESPEASY, une modularité déconcertante
Alors, un autre avantage d’EspEasy, c’est qu’on peut faire ce que l’on veut avec les capteurs compatibles. Par exemple, dans mon sous-sol, j’ai besoin d’un capteur de température et humidité pour ma buanderie, ma cave, et mon garage. Il me faudrait aussi un capteur de mouvement dans ma descente d’escalier, ma buanderie et mon garage. Ni une ni deux, je me décide de faire mon multi capteur avec EspEasy. On le fait ensemble ?
ESPEASY, le matériel nécessaire.
Tout d’abord, il vous faudra un module Esp8266. Je choisis généralement les Wemos pour leur faible coût.
Vous en trouverez ici ou là. Ensuite, il vous faudra vos capteurs. Je prendrai des DHT22 pour la température et l’humidité. Si vous n’avez pas besoin de mesures ultra précises, vous pouvez vous orienter vers un DHT11 encore moins onéreux. Enfin, je prendrai un HC-SR501 pour mes « PIR sensors », mes détecteurs de mouvements…
ESPEASY, le téléversement
Alors franchement c’est ultra simple. Vous téléchargez la dernière version de EspEasy mega ici. Vous dézippez le tout, et vous ouvrez « ESP.Easy.Flasher.exe ».
En premier (1) vous sélectionnez le port COM sur lequel est branché votre wemos. Ensuite (2), vous choisissez le firmware à injecter. Pour les Wemos, nous prendrons la version normale 4096 pour Esp8266. Puis, et c’est nouveau par rapport à mes anciens articles, vous pouvez effectuer une post action (3). Dès le flashage, vous pourrez renseigner votre SSID ainsi que votre mot de passe si vous le souhaitez. Si cette nouvelle méthode ne fonctionne pas, vous serez obligé de le faire à l’ancienne, à savoir vous connecter au SSID « ESP_Easy_0 » que votre node va émettre à son reboot, d’aller sur son IP (192.168.4.1) puis de renseigner les informations demandées pour votre WiFi.
ESPEASY, la configuration.
Allez, nous allons passer à la configuration de votre node. Vous vous connectez sur l’adresse IP de votre node sur votre réseau. Vous obtenez ceci.
Dans la partie « controllers », je vous laisse relire l’article précédent car rien n’a changé. Pour la partie Devices, vous allez choisir les capteurs que vous souhaitez ajouter. Dans la configuration, vous devriez tomber sur cette page.
Dans l’ordre, vous renseignerez son nom, vous l’activerez, vous choisirez le GPIO sur lequel vous l’avez branché, et vous renseignerez aussi la ou les informations que le capteur va remonter. Pour le capteur de mouvement, une seule information est remontée mais pour les DHT22, la température et l’humidité remontent. Enfin, vous cliquez sur « Submit »
ESPEASY, le montage
Votre node est fin prêt à recevoir vos petits capteurs. Vous pouvez les brancher sur votre Wemos, en utilisant les Pins que vous venez de configurer. Vérifiez quand même si vos capteurs ont besoin d’être alimenté en 3.3V ou en 5V.
ESPEASY, le couplage dans ma domotique.
Cette fois encore, je vous laisse relire l’article précédent, car les informations remontent dans Jeedom via le plugin de Lunarok « EspEasy ».
Le bilan
Voilà cet article touche à sa fin. Faisons le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant. Nous avons redécouvert EspEasy, en étudiant ses points forts par rapport aux autres protocoles domotiques. Il est clairement plus abordable pour les néophytes. Il permet de jouer avec de nombreux capteurs pour apprendre, ou tout simplement palier à des besoins.
22 commentaires
Merci pour l’article. Comment gères tu l’alimentation? As tu une suggestion pour une alimentation batterie compacte ?
Pour l’instant, tous mes capteurs sont branchés au secteur. Mais je vais essayer (un jour) la fonction deep sleep, pour voir s’il est possible de les passer sur batterie
Je confirme que la fonction deep sleep marche très bien !
J’ai réalisé le montage ci dessous pour me faire une sonde météo extérieure (avec comme boitier un boite de dérivation étanche):
https://www.instructables.com/id/Solar-Powered-WiFi-Weather-Station/
sur lequel j’ai installé easyesp, avec un envoi de données toutes les heures sur ma box domotique (pour économiser la batterie)
Pour les moins bidouilleurs, il y a les modules Sonoff à des prix défiant toute concurrence (le relais ON/OFF simple à moins de 5 euros)… Egalement, les modules Electrodragon pour du contact sec (porte de garage motorisée domotisée il y a peu pour moins de 10 euros…)
Oui, bien sûr mais après il faut bidouiller pour les intégrer dans notre domotique. Pas encore de plugin sonoff sous jeedom, donc il faut le « hacker » et donc bidouiller un peu
« Faisons le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant »…c’est pas les paroles d’une chanson des Nèg’ Marrons ?! ^^
Je vais avoir besoin d’y regarder également. un de mes collegues me dit galérer gravement sur ce sujet.
Bon article. Je suis en plein dedant. Cependant, je n’arrive à trouver une idée convaincante pour le boitier… et vous ?
J’ai pris l’habitude de dessiner tous les boitiers puis de les imprimer avec mon imprimante 3d. J’utilise thinkercad pour les dessiner…
Sinon, il existe des boitiers sur Aliexpress. Il faut trouver celui qui correspond à tes besoins.
et sous linux?
il s’agit d’un fichier a envoyer via arduino?
sinon trop cool ton site
y a plein pleion d’infos passionante pour un debutant comme moi
Question Stupide.
Faut il un Arduino ou pas ?
Quand je lis la description des Wemo il semblerait que ce soit une carte d’extension des arduinos?
Sinon feedback pour ce blog, après 2 mois de lecture, j’aime quand tu parles de ton infra domotique. Même si tu as l’impression de dire « moi je », ici ça donne des tonnes d’idées :).
En tout cas je suis fan.
Et merci pour les compliments…
Sinon une boite de dérivation peut faire l’affaire. Pour ma part, j’y ai mis un wemos sous easyesp avec un dht22
Oui, le wemos est une sorte d’arduino wifi… Donc lui seul suffit
Bonjour
J’en salive d’avance j’ai acheté les modules ,branchés ,commencé les tests mais voila le plugin Espeasy ne fonctionne pas sur ma Smart.Pas de réponse du développeur.
Cela marche chez vous sur une Smart ?
j’ai un message d’erreur lors du chargement des dépendances W:Failed to fetch
Merci
Pingback: (en)Fin du mur végétal - La Domotique de Sarakha63
Je débute dans la domotique et après avoir chercher un peu partout sur le web je suis parti sur JEEDOM. Mon premier défit (de taille !) serait d’interfacer un SONOFF DUAL R2 pour commander des volets roulants, est ce que ESP EASY va me permettre de faire cette opération ? Merci pour votre aide !
Bonjour à tous,
J’aimerais utiliser des sonoff basics pour effectuer la gestion fil pilote de mon chauffage. Mais je lutte depuis des heures avec l’intégration dans Jeedom. Le flash s’est effectué correctement et j’ai paramétré le sonoff via l’interface web de celui-ci selon selon le TUTO ci-dessus de sarakha63-domotique
L’Espeasy est bien reconnu lors de l’inclusion et il me créer une commande info (voir photo ci-dessous, dans certain tuto, le sonoff créer 2 commandes info mais je ne sais pas pourquoi). Jusque là, tout à l’air de se passer correctement. Je créer deux commande Action-> On et Off (voir photo ci-dessous) mais quand je test les commande action, rien ne se passe malgré l’apparition d’un message me confirmant la bonne exécution de l’action.
Une précision importante: Lorsque j’envoie la commande http://192.168.1.28/control?cmd=gpio,%2012,1
via URL le sonoff bascule bien alors que rien ne se passe via Jeedom…
Avez vous des idées?
J’espère être suffisamment clair dans l’explication, n’hésitez pas si ça n’est pas le cas…
Bonsoir
je suis également de Limoges
j’ai un sonoff 4ch pro r2 que j’ai flashé avec espeasy
j’ai configuré l’espeasy en ajoutant 4 relais, 4 boutons et un ds18b20
dans la liste des devices pour le ds18b20, il m’affiche correctement la température
dans jeedom dans le plugin espeasy, je n’arrive pas à inclure mon espeasy
pouvez vous m’aider
cordialement
Pierre
Si la température est affichée dans Jeedom, c’est qu’il est inclus, non ?
Bonjour Mathieu, Merci pour ces articles et bons conseils.
Dans ce tuto tu dis se référer à l’article précédent pour l’inclusion car rien ne change. Or pour le sonoff il fallait appuyer sur un bouton pour le connecter à Jeedom. Et avec un Wemos, c’est le bouton Reset ?
Pardon pour la question bête… et merci.
bonjour,
j’utilise ton tuto depuis quelque temps sans problème , merci.
Je voudrais pimenter l’affaire:
j’ ai des capteurs am2320 que je veux utiliser avec un wemos.
Quand je vais dans le dossier src je trouve le fichier ino en p051 mais je ne le trouve pas dans la liste déroulante des « devices »
faut-il choisir un fichier bin particulier ?
Merci