Ikea Trådfri

84.90€
8.8

Efficacité

9.2/10

Connectivité

9.8/10

Finition

7.5/10

Prix

8.5/10

WAF

9.0/10

Points positifs

  • Prix
  • Complétude de la gamme
  • Application simple
  • Compatibilité avec les hues entre autres
  • Complétement sans Cloud

Points négatifs

  • Peut donner des envies impulsives d'achat
  • Gateway très plastique
  • Le nom...

Comme certains d’entre vous le savent Ikea se lance dans la domotique. Ikea Tradfri est le nom donné à cette solution. J’irai même plus loin en parlant d’écosystème. Alors comme beaucoup j’ai foncé le soir même chez Ikea. Oui Clermont-Ferrand possède aussi un Ikea. Y’a pas que des volcans et vaches !

Alors l’idée était de voir pour une intégration Jeedom, mais au final vu le prix j’ai pris le kit sur mes fonds propres pour pouvoir le présenter sur le blog. Ce même kit servira aussi à l’éventuel création d’un plugin Jeedom, mais j’y reviendrai. Alors tout d’abord pour ceux qui auraient ratés les news je vais faire un petit topo non exhaustif sur le coup de massue que fait Ikea en arrivant du jour au lendemain avec un écosystème complet (la news la plus complète à ce sujet est selon moi celle de Cédric Locqueneux que vous trouverez ICI).

Petit topo sur la gamme Ikea Tradfri

« Trdufi…… traktfrei…… Trådfri »

Alors comme je l’ai dit Ikea ne s’est pas contenté d’arriver avec une ampoule connectée, mais la gamme Ikea Tradfri apporte un panel quasiment complet. On retrouve effectivement de nombreuses choses :

Les ampoules Ikea Tradfri

Elles sont de tout types, spots , différents culots. Elles sont toutes variables en intensité lumineuse, et certaines d’entre elles sont aussi variables en température de blanc allant de 2200 à 4000K (oui pas plus, les Suédois ne sont pas friands des éclairages très froid du type 6500K).

Les dalles lumineuses :Ikea Tradfri

Comme vous le voyez elles peuvent se placer au mur ou au plafond. Tous les panneaux sont variables en intensité lumineuse et en température de blanc.

Les éléments de meubles

Là pour le coup Ikea a fait fort puisqu’ils proposent des portes pour certaines gammes de meubles qui intègrent directement un panneau Led.

Ikea Tradfri

Les contrôleurs

Ikea Tradfri propose des interrupteurs pour accompagner sa gamme (oui Philips a mis des années Ikea eux arrivent directement avec). On en retrouve plusieurs.

  • Il y a le premier qui est aimanté et possède 5 boutons. Un bouton central permettant d’allumer ou d’éteindre, deux boutons permettant de régler la luminosité et deux autres pour la température de blanc. Autant le dire il est très complet avec un support aimanté (OUI FIBARO vous avez bien lu UN SUPPORT AIMANTE). Il peut piloter un groupe de lampes comme une lampe individuelle.Ikea Tradfri
  • le deuxième est de type bouton variateur. Il permet d’un simple appui d’allumer ou d’éteindre la lumière et en le faisant tourner de régler la luminosité. Il est disponible en 3 coloris pour le moment (jaune, noir, blanc). Et vous savez quoi FIBARO : lui aussi est aimanté à croire que ça peut être utile en fait un bouton AIMANTE.

Ikea Tradfri

Le détecteur de mouvement

Dans la gamme on retrouve aussi un détecteur de mouvement. Bon pour lui rien à dire de particulier, si ce n’est qu’il est uniquement vendu avec une ampoule pour le moment. Tout comme le bouton variateur d’ailleurs.Ikea Tradfri

La passerelle

AHHHH oui ça c’est le plus intéressant. Ikea Tradfri propose une passerelle qui est vendue soit seule soit avec une télécommande 5 boutons et deux ampoules. Et c’est cette passerelle qui rend la gamme connectée et « domotisable ».

Ikea TradfriIkea Tradfri

Voilà pour le petit aperçu de la gamme. Vous avez une présentation de la gamme sur le blog de Cédric Locqueneux ICI. Pour finir je rajouterai juste que le protocole choisi par Ikea Tradfri est le Zigbee. Le même protocole utilisé par Philips et sa gamme Hue. Et pour aller plus loin il faut savoir que la passerelle IKEA permet de contrôler les ampoules Zigbee d’autres marques comme les HUE. Concernant l’inverse il faut savoir que Philips n’a pas apprécié  la venue d’Ikea sur ses terres et qu’ils ont poussés une mise à jour de leur HUB en Novembre dernier pour empêcher les HUBs Philips de contrôler les ampoules Ikea Tradfri.

De ce que j’ai pu voir sur le net Ikea est en grande bataille avec Philips sur le sujet en revendiquant que le Zigbee est censé être universel et que eux ont joués le jeu en laissant ouvert leur passerelle (pour le moment) aux ampoules Philips. A suivre donc.

Donc me concernant je me suis équipé du kit Ikea Tradfri avec la télécommande 5 boutons, deux ampoules et la passerelle disponible chez Ikea pour 84.90€. C’est donc ce kit que je vais vous présenter.

Présentation du kit Ikea Tradfri

L’emballage

Alors voilà la bête

Ikea Tradfri

Alors c’est du Ikea l’emballage est comment dire :

Ikea Tradfri

Blanc

Sur la face du dessus on aperçoit le nom de la solution « Trdufi…… traktfrei…… Trådfri ». On aperçoit  aussi les deux ampoules, la télécommande et la passerelle. En haut à droite on retrouve 3 pictogrammes qui veulent dire dans l’ordre :

  • connecté
  • variateur
  • couleur de blanc variable

Ikea Tradfri

Sur le devant c’est …….. Blanc

Ikea Tradfri

A droite on retrouve encore « Trdufi…… traktfrei…… Trådfri »

Ikea Tradfri

A gauche devinez quoi : « Trdufi…… traktfrei…… Trådfri »

Au dos on retrouve …..

Ikea Tradfri

Ikea Tradfri

Oui ?

– La photo est à l’envers Monsieur

– Non !!! C’est Ikea qui a imprimé à l’envers !! Sisi je vous assure.

Donc je  disais au dos on retrouve une photo d’une lampe à l’envers, la composition du kit …. à l’envers, quelques caractéristiques techniques encore à l’envers. Et on retrouve toujours la mention :

,,ᴉɹɟpåɹ┴ ˙˙˙˙˙˙ᴉǝɹɟʇʞɐɹʇ ˙˙˙˙˙˙ᴉɟnpɹ┴,,

Alors déjà qu’à l’endroit on avait du mal à le lire alors à l’envers je vous explique pas.

Ikea Tradfri

Sur le dessous on retrouve les infos de classe énergétique, la disponibilité de l’application pour Android et IOS et d’autres choses moins importantes.

Le déballage

Ikea Tradfri

A l’ouverture du carton on a un plastique rigide contenant l’ensemble des éléments. Et vu la rigidité du plastique et le fait qu’il soit scellé on ne peut pas l’ouvrir sans le sacrifier (ceci explique la photo)

Ikea Tradfri

Sous ce plastique on retrouve non pas un mais six manuels :

  • le manuel du kit
  • celui de l’ampoule
  • celui de la télécommande
  • et 3 déclarations de conformité (une associée à chaque manuel je suppose)

Ikea Tradfri

Une fois qu’on a ouvert ce fichu plastique on retrouve donc tous les éléments composant le kit :

  • les deux ampoules E27
  • la télécommande 5 boutons
  • une pile 3V CR2032 pour la télécommande
  • la passerelle
  • un câble RJ45
  • le câble d’alimentation

La télécommande

Ikea Tradfri

Elle est plutôt grosse et épaisse. On retrouve donc les 5 boutons :

  • le bouton central permettant d’allumer ou d’éteindre
  • en haut et en bas deux boutons permettant de régler la luminosité
  • à droite et à gauche on retrouve deux boutons permettant de régler la température de blanc

Ikea Tradfri

Alors au dos on retrouve un  revêtement assez doux et le clapet pour la pile 3V CR2032.

Ikea Tradfri

Lorsqu’on enlève le clapet on retrouve l’emplacement pour la pile et un bouton d’appairage.

Ikea Tradfri

Elle est fournie avec un support et un autocollant pour le fixer où vous le souhaitez.

Ikea Tradfri

Le support peut même être fixé moyennant deux vis si vous voulez lui donner une place définitive. Une fois le support placé la télécommande vient s’aimanter dessus. Il est bon à noter que c’est le support qui est aimanté et donc vous pouvez le mettre où vous voulez. Voici une photo où je l’ai aimanté sur le rebord de mon bureau à côté du Fibaro Button.

Ikea Tradfri

Ben il est où le Fibaro Button

Ikea Tradfri

Oui j’avais oublié il est pas aimanté lui

Les ampoules

Ikea Tradfri

Les ampoules ressemblent à des ampoules rien de particulier à dire, elles ne sont pas trop massives comparativement à d’autres ampoules connectées que j’ai pu avoir en main.

La passerelle

Ikea Tradfri

Alors la passerelle est plutôt sobre. Elle est dans un plastique plutôt cheap. On retrouve 3 diodes :

  • celle pour l’alimentation
  • une pour la connectivité
  • une autre pour la communication Zigbee

Ikea Tradfri

Sur le dessous on retrouve des encoches pour éventuellement la fixer au mur. Il y a aussi une étiquette qui contient un QRCode  et un Security Code qui seront utiles plus tard.

Ikea Tradfri

Un léger quart de tour permet de déclipser le boitier. A l’intérieur on retrouve la simplicité absolue :

  • les 3 diodes
  • un bouton d’appairage
  • un petit bouton reset
  • le port RJ45
  • le port d’alimentation au format Micro-Usb

Sur le couvercle on remarquera la présence d’une encoche qui laissera le câble RJ45 et le câble d’alimentation passer.

Utilisation de Ikea Tradfri

Si vous avez suivi, on peut utiliser les produits Ikea Tradfri soit de manière autonome soit de manière connecté avec la passerelle.

Fonctionnement autonome

En fonctionnement autonome la procédure est simple, il suffit de brancher votre ampoule et faire en sorte qu’elle soit alimentée. Une fois fait il suffit de se rapprocher assez proche de l’ampoule avec la télécommande et de maintenir le bouton appairage. L’ampoule va se mettre à varier son intensité et s’arrêtera pour signaler la réussite de l’opération. Le processus prend une petite dizaine de secondes et il faut bien garder le bouton appairage appuyé pendant l’ensemble du processus. Tout est très bien expliqué sur la documentation fournie par Ikea.

A partir de ce moment là la télécommande contrôle l’ampoule :

  • un appui sur le bouton central éteint la lumière ou la rallume à son précédent état
  • un appui sur les boutons du haut et bas permettent d’ajuster l’intensité
  • et enfin un appui sur les boutons gauche ou droite permet de faire varier la température de blanc. Alors il est bon à noté qu’il n’y a pas de bornes. Si vous restez appuyé sur le bouton gauche la lumière tournera en boucle sur toutes les températures jusqu’à ce que vous relachiez le bouton. Bien évidemment la même chose se produit avec le bouton de droite mais dans l’autre sens

Le fonctionnement est très réactif. Pour l’allumage c’est même bluffant on a presque l’illusion que la lampe s’allume avant d’avoir réellement appuyé sur le bouton. En ce qui concerne la portée rien à redire. Je me suis baladé partout chez moi et j’ai toujours pu contrôler l’ampoule.

Ikea Tradfri

Utilisation de la passerelle et l’application Ikea Tradfri

Alors passons aux choses sérieuses. Nous avons rendu notre éclairage contrôlable, mais allons plus loin en le rendant connecté. C’est là qu’intervient la passerelle.

Ikea Tradfri

On branche donc la passerelle au réseau et au courant.

Ikea Tradfri

Ensuite il suffit de récupérer l’application sur votre store et de l’installer.Ikea Tradfri

Lors du premier lancement Ikea vous demande d’accepter les conditions d’utilisations en cochant la case et en cliquant sur « Commençons ».Ikea Tradfri Ikea Tradfri

Ensuite après vous avoir demandé de vérifier que tout était bien branché, on vous demande de scanner le QrCode dont je vous ai parlé précédemment.Ikea Tradfri

Une fois fait si tout se passe bien votre passerelle est détectée.

Ikea Tradfri

Ensuite c’est une très grosse surprise mais je dois vous avouer que je m’en doutais. IL FAUT OBLIGATOIREMENT UN CONTRÔLEUR pour pouvoir appairer des lumières. En gros c’est simple si vous achetez la passerelle seule et une ampoule seule VOUS NE POURREZ RIEN FAIRE. En effet c’est ce contrôleur qui va faire le pont entre la passerelle et les ampoules/luminaires pour les appairer. Donc j’insiste que vous achetiez un kit ou des éléments séparés ASSUREZ VOUS d’avoir un contrôleur, cela peut être :

  • le bouton variateur
  • la télécommande
  • ou le détecteur de mouvementIkea Tradfri

Donc une fois que vous avez choisi le contrôleur vous êtes guidé sur la manière de procéder pour l’appairer avec la passerelle à coup de quatre clics sur le bouton et d’appuis longs.Ikea Tradfri

Si tout se déroule bien votre contrôleur sera appairé et reconnu par la passerelle.Ikea Tradfri

L’étape d’après vous l’aurez compris consiste à appairer vos luminaires grâce au contrôleur. Donc là on choisit si on veut appairer un luminaire de type ampoule ou de type panneau. Dans mon cas je choisis « Ampoule ». La procédure est la même que j’ai décrite dans le fonctionnement autonome. Mais l’application vous réexplique ce point. J’apprécie grandement le fait que l’application nous tienne par la main.Ikea Tradfri

Une fois l’opération terminée l’application vous signale la détection de l’ampoule. Petit aparté pour nos amis Suédois qui savent écrire parfaitement « Trdufi…… traktfrei…… Trådfri » mais ne savent pas que Télécommande et Ampoule sont féminins. Des petites erreurs de jeunesse qui seront très probablement corrigées par une mise à jour de l’application. Et entre nous je préfère avoir une petite faute d’orthographe et une application qui marche parfaitement plutôt que le contraire.

Ikea TradfriIkea Tradfri

Une fois tout ajouté on retrouve une interface très simple pour contrôler l’ampoule. On peut en effet :

  • l’éteindre ou l’allumer d’un simple clic
  • faire varier sa luminosité avec le slider
  • faire varier la température de blanc en cliquant sur « spectre blanc » qui permet aussi de créer des ambiances comme le montre le deuxième screen

Ikea Tradfri

Un clic sur l’horloge en haut à droite permet d’ouvrir le menu « Minuterie » qui permet :

  • de définir une heure d’allumage
  • de définir des horaires d’absence
  • et aussi de définir des horaires d’extinctions et d’allumages répétées

Ikea Tradfri

Un clic sur l’engrenage nous emmène sur la page paramètres qui permet de :

  • mettre à jour
  • définir la langue
  • voir les différentes aides et licences
  • et gérer les appareils

Ikea TradfriComme on peut le voir cela permet de lister les différents appareils intégrés et d’éventuellement créer des groupes de lumière.

Voilà nous avons fait le tour de l’application. Celle-ci est relativement simple mais complète. En effet tout est là et tout marche parfaitement bien.

Ikea Tradfri est il intégrable en domotique ?

Alors ma réponse sera brève. Oui Ikea Tradfri rejoindra certaines solutions domotiques. Pour plusieurs raisons :

  • Ikea a annoncé travailler sur une API ouverte
  • Quoiqu’il en soit un reverse est déjà réalisé

Donc c’est qu’une histoire de temps avant de voir des annonces des différentes solutions domotiques.


Conclusion

Pour conclure, je tiens à dire que je suis agréablement surpris par l’arrivée d’Ikea dans le milieu des objets connectés. Alors pas le fait qu’ils arrivent mais surtout la manière dont ils l’ont fait. Ils arrivent avec une gamme complète pensée dans les moindres détails. L’ensemble se configure d’un doigt et toutes les étapes sont très bien expliquées par l’application ou la documentation. Attention toutefois à ne pas acheter la passerelle seule avec une ampoule seule, sous peine d’avoir à faire un autre aller-retour chez Ikea et je sais que pour certains cela représente quelques kilomètres. Je pense aussi que la gamme va continuer à s’étoffer mais elle est déjà suffisamment complète à mon goût pour s’annoncer comme un must have d’autant que le tarif est compétitif par rapport à la concurrence. Il manquerait selon moi une seule chose dans la gamme : un petit peu de couleur dans l’éclairage.

Share.

About Author

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 37 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passionné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

103 commentaires

  1. Merci de ta réponse, tu sais si il y a une référence qui fonctionne ? J’ai réussi à m’en sortir en mettant un serveur DHCP mais je préférerai avoir une passerelle qui fonctionne :p

  2. François Dufour on

    Je ne sais pas trop mais il y a eu une mise à jour après décembre corrigeant ce pb. J imagine que les nouvelles passerelles ont de base cette maj. Moins ai abondonner et passer sur hue et zigate

  3. Bonjour a tous,
    J’ai testé le produit (tradfri les ampoules connectées) qui est super en soit!!
    J’ai équipé mon salon et 2 chambres.
    Cepedant ce qui est vraiment dommage et personne n’a soulevè le problème, avec la passerelle on ne peut commander que lorsque on se trouve à domicile.
    A partir du moment ou on sort de la maison, la connection est impossible à distance.
    Dommage d’avoir crée une passerelle et une application qui se connecte a internet et pour lequel on n’a absolument plus la main si on sort du domicile
    Un peu de regrets,
    Myriam Charbit

  4. Bonsoir, je suis tenté par l’achat du pack présenté par vous même (d’ailleurs merci de cette présentation…).
    J’ai quand même plusieurs questions…
    1.Est ce que la luminosité de ces ampoules éclairera parfaitement ma salle à manger? (leur puissance est-elle suffisante?)
    2.J’utilise actuellement l’ancêtre de Hue dont je ne me rappelle pas le nom, 2 ampoules télécommandées grâce à une télécommande justement où je peux choisir la puissance des ampoules, en éteindre une si je veux, etc etc… Leur lumière se fanant et jaunissant surtout, je comptais prendre le système d’Ikéa… Mon problème est que je souhaite pouvoir commander les ampoules et régler les niveaux de lumières avec la télécommande… J’ai deux filles qui n’ont pas de smartphone (et qui ont le temps avant d’en avoir un) et j’aimerai bien qu’elles puissent régler la luminosité qu’elles veulent… (et si elle ne veulent qu’une ampoule allumée et pas les deux etc etc…) Est ce possible avec la télécommande?
    (je précise que dans ma salle à manger, quand j’appuie sur l’interrupteur, 2 ampoules s’allument côté salon et côté salle à manger (c’est nul mais c’est comme ça) et comme ce n’est pas Versailles chez moi, j’avais trouvé sympa de pouvoir choisir et régler l’éclairage à partir de ma télécommande…)
    Merci d’avance pour les réponses, j’aurai très certainement d’autres questions…
    Bonne soirée
    Olivier

  5. Superbe présentation ! Je me demande ce qu’il en est des interrupteurs avec une solution sans fil ?

    Si l’interupteur ne laisse pas passer le coutant pas de lumière ?

    Je suis à la recherche d’une solution qui combine les deux je ne pense pas de ikea trådfri soit cette solution que j’attends depuis longtemps cependant je pense quand même acheter un kit pour test avec Alexa/Google Home.

  6. Un Vpn peux probablement résoudre votre soucis pour l’interaction à distance ? Facile à mettre en place avec une Freebox par exemple.

  7. Bonjour. Super article qui a confirmé mon choix de m équiper en TRÅDFRI. Est ce que quelqu’un connaît une astuce pour affecter à un même groupe de lampes deux télécommandes TRÅDFRI ? Je dispose d un pont tradfri mais aussi d un pont hue si besoin.

  8. Je viens d’acheter la passerelle TRADFRI, sans télécommande, donc du coup mes prises électriques sont inutilisables. C’est limite arnaque je trouve.

    Bref vais repasser chez IKEA pour acheter la télécommande manquante. Mais une question me turlupine. Une fois que les piles de la télécommande seront HS, est-ce que la passerelle sera toujours en mesure d’activer mes prises électriques, ou pas ?

    • Bonjour oui ca sert juste pour l’appairage. Mais parler d’arnaque ici c’est pas top… Jy suis pour rien. D’autant que je le dit explicitement dans l’article. Mais oui une fois appairé la télécommande n’ai plus obligatoire

  9. Hello,
    Le commentaire ne t’était pas destiné je te rassure, je comprends bien que tu n’y es pour rien heureusement 🙂

    Non je voulais juste savoir si la télécommande, si elle tombe en panne, met KO tout le système. Avec ta réponse je comprends que non : une fois les prises / ampoules appairées, la télécommande n’est plus utile.

    MErci 🙂

  10. Bonjour, tu seras vite content d’avoir une télécommande sous la main quand tu voudras éteindre la prise mais que tu n’auras pas ton smartphone à ta portée 😉
    Et vu le prix de la télécommande… on est loin du prix d’un bouton Pop de Logitech.
    De plus, avec les enfants c’est pratique. Les miens étant trop jeunes pour avoir un smartphone, ils savent interagir avec la télécommande… enfin, ça c’était avant l’arrivée du Google Home… 🙂 « c’est plus marrant de parler aux machines papa »

  11. Bonjour,
    super explications ! ca m’a convaincue … Vous pouvez demander des interets 🙂
    Question : nous avons une solution Domotique Delta Dore (application Tydom), que nous apprivoisons tout doucement !
    est il possible de s’en servir de « passerelle » avec les éléments IKEA ? ou est-on obligés de tout acheter de la marque d’origine (je galere deja à parametrer un volet sur l’appli).

    • Pour le moment delta dore n’est pas interoperable. Il est pas impossible cependant qu’un jour La box Tydom puisse servir de passerelle pour être interconnecté avec d’autres solutions domotiques

  12. Bonjour, je cherche a étendre la couverture de ma Zigate (Jeedom) pour atteindre toutes mes sondes T° aqara, est-ce que les prises connectées Tradfri intègrent la fonction « ZR » (Zigbee Router) pour remplir cette tâche ? Sinon avez vous une suggestion ? Merci.

  13. Bonjour, je voudrais équiper mon jardin de 15 spots avec du TRÄDFRI et ceci sur 4 zones avec différentes intensités de blanc. Ma question, me faut il plusieurs boutons (4) pour inclure 15 lampes dans jeedom??
    Il me faut: 15 ampoules, 1 passerelle, ? bouton

    Je pose cette question car je voulais partir sur une solution de lampes LCI mais je suis limité à 12 sur 3 zones. Coté prix c’est 35€ l’ampoule et 130 la passerelle (wifi). ça refroidi de suite !!

    Merci pour vos retours

  14. Bonjour,
    Comment se comportent les ampoules en cas de coupure de courant ? Elles reprennent le dernier état ou se rallument obligatoirement ?
    cdt

  15. Pour ma part avec un bandeau LED 60 cuisine et inter « rotatif » eclairage mini après coupure … C’est assez nul je trouve.

  16. Le vendeur Ikea m’a renseigné sur ce point cette semaine, il faudrait coupler avec un assistant genre Google pour prendre le contrôle à distance via internet…

  17. Bonjour super article.
    Une question, peut t’on utiliser 2 telecommandes sur une seule ampoule ?
    ma fille a un lit mezzanine et je voudrais qu’elle puisse allume en bas et éteindre en haut et vice versa.
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.