Salut à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui nous allons essayer de découvrir le monde merveilleux des scénarios sous Jeedom. Nous poursuivons donc la découverte de Jeedom, suite à l’article de l’installation.
Scénario : qu’est-ce que c’est ?
C’est la partie qui va rendre intelligente notre domotique. Elle va nous permettre d’interagir avec le monde. C’est cette partie de Jeedom qui va nous permettre d’automatiser tout un tas d’actions. Maintenant qu’on a fait les présentations on s’y jette ?
Scénarios dans Jeedom :
Pour créer un nouveau scénario, il vous suffit de faire Outils –> Scénarios –> Ajouter.
Pour débuter, sur cette nouvelle page, nous allons nous attarder sur le mode de notre scénario. Soit il est provoqué par un déclencheur (par exemple l’appui sur un bouton : #[Etage][Switch étage Haut][status]#), soit il est programmé par une heure, soit il combine les deux.
Cette notion est très importante. Il faut toujours quand vous commencez à faire un scénario, essayer de l’écrire sur un papier pour identifier ce qui va lancer le scénario, et ce que vous voulez faire. Une fois identifié, vous choisissez donc le mode approprié. Ici, vous pouvez aussi mettre un déclenchement conditionnel si vous souhaitez uniquement que votre scénario se lance sur un état particulier d’un de vos équipement (#[Cuisine][DM Cuisine 2][Mouvement]# == 1 , si vous voulez que le scénario se lance uniquement quand le détecteur trouve du mouvement).
Alors, pour résumer, on vient d’écrire sur un papier ce qu’on voulait faire, et on a trouvé ce qui va faire démarrer notre scénario. Et bien, passons à la deuxième étape, le scénario en lui-même.
Scénario : les blocs
Si vous cliquez sur ajouter bloc, vous pouvez découvrir l’ensemble des blocs disponibles. Aujourd’hui, nous allons traiter 4 d’entre-eux.
- ACTION : c’est le plus simple mais aussi le plus riche. Dès que ce bloc est rencontré, le scénario demande d’effectuer l’action citée. Cette action peut être une action commande sur votre domotique (par exemple allumer une lumière), une action sur un scénario (en lancer un autre, arrêter celui qui est en cours), une action sur une variable (lien article), une pause dans le scénario (pratique quand vous voulez faire une extinction progressive d’une lumière), …
- SI / ALORS / SINON : c’est le plus connu. Tout d’abord, on met notre condition dans le si, si elle est « vrai », les actions dans le alors sont réalisées, si elle est « fausse », les actions dans le sinon seront effectuées.
- DANS : ici, on demande à notre domotique de faire une action dans x minutes.
- A : dans ce bloc, on demande au scénario d’effectuer telle action à telle heure. Pour 6h30 notes 630.
Les scénarios basés sur des heures :
Souvent, je me suis retrouvé face à des scénarios complexes qui devaient avoir un déclencheur mais aussi une heure précise à laquelle ou à partir de laquelle je voulais les lancer. Enfin, je cherchais un moyen de ne pas monter une usine à gaz.
Le principe est très simple : tous mes scénarios qui nécessitent une heure sont activés et (ou) désactivés par un scénario général qui ne fait que gérer le temps (et aussi quelques conditions). Je l’ai appelé le « grand horloger », personnage du petit prince pour ceux qui ont des enfants… Ce scénario grand horloger est lui lancé une fois par jour à 1h00 du matin. Il va s’occuper de programmer tous les lancements de mes scénarios.
Mes scénarios filles n’ont donc plus à se soucier de l’heure, puisqu’ils sont activés et désactivés dans les plages horaires que je souhaite. Je mets donc seulement mon déclencheur sur le scénario souhaité.
Vous voulez des exemples ? Non, OSEF !!! Et bien tant pis, je vous en ferai quand même un.
Donc, prenons l’exemple de mon scénario du matin. Celui-là, il doit vraiment fonctionner tout seul, car le matin c’est plutôt…
Donc, à 6h00, mon grand horloger va l’activer. Quand un mouvement est détecté avant 6h00, rien ne se passe puisque le scénario est désactivé. Après 6h, il va se déclencher au premier mouvement. La maison passe en mode présent, les volets s’ouvrent, la squeezebox de la cuisine annonce la météo, et le scénario se désactive. Dans ce cas, je n’ai pas besoin de le désactiver par mon grand horloger puisque je n’ai besoin qu’il fonctionne qu’une seule fois par jour.
Conclusion sur les scénarios :
Pour conclure, nous avons survolé les possibilités que vous offrent les scénarios dans Jeedom. Ces possibilités sont immenses, et seule votre imagination pourra les limiter. Dès que vous voulez mettre en place un scénario un peu plus compliqué, n’hésitez pas à prendre un bout de papier pour schématiser ce que vous voulez, ça peut aider.
35 commentaires
Sympa l’idée du grand horloger. je n’ avais pas pensé. merci Mathieu 🙂
De rien, avec plaisir…
petite question :
Comment ça se comporte en cas de reboot de Jeedom dans la journée : est-ce que le grand horloger est bien pris en compte sur le reste de la journée ou est-ce que tu dois attendre son prochain lancement à savoir 1h du mat le lendemain?
A mon avis il a un autre scenario avec le declencheur #start# qui active le grand horloger au démarrage de Jeedom.
Jeedom ne reboot jamais 😉
Mais oui, l’idée du scénario déclenché à chaque reboot peut être une bonne sécurité…
Bonjour
Je suis intéressé par Jeedom, mais je n’ai pas de PC sous linux.
Etant donné les similarités, est il possible d’installer Jeedom sur une tablette ou un vieux smartphone Android en supposant que l’on aie un un acces root ?
Vu les dépendances pour Cron, serveur Http et Mysql, cela me semble possible.. si quelqu’un a des infos, je suis preneur 🙂
Merci
Tu peux installer une VM sur ton pc windows pour tester si tu veux. Il y a des tuto sur le forum de mémoire. Si ca te convient tu pourra investir dans le hardware que tu souhaite 🙂
Le mieux est de tester avec un petit raspberry pi… 25€ en ce moment.
C’est bien c’est tuto ca complète vraiment bien la doc jeedom. Ca permet de bien comprendre toutes les subtilités.
Merci beaucoup, ça fait plaisir…
Pingback: Notre Veille : Les scénarios dans Jeedom : bien débuter, quelques exemples. -
Pingback: Bilan de la Semaine 45 - La Domotique de Sarakha63
Pas bête l’idée du « grand Horloger » je prends , merci 🙂
salut
sympa ton blog je débute avec jeedom et je fait essai sur table
je souhaite faire l’équation suivante
Si (Capteur 1 =1 ou Capteur 2 =1 ou capteur 3 = 1 ) et capteur 4 alors action
cela va simuler si ouverture des portes et que l’alarme et active
comment je doit m’y prendre car je ne voit pas la fonction ET OU
je penser aussi passé par un bit intermédiaire genre le bouton virtuel
si tu peux m’envoyer un imprime ecran
je vais parcourir
merci
Si, les ET et OU fonctionnent avec Jeedom…
Pour plus d’informaions, clique sur l’aide (le ? en haut à droite) quand tu es dans la page des scnénarios, il est très riche et t’aidera.
Pour BEST98,
Perso, j’apprends Jeedom sur une Virtual Machine créée par Bronche.
A cette adresse, tu trouveras ce qu’il faut.
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/index.php/s/WUiBBRgLsFwkuR9
L’install est très simple puisque j’y suis arrivé.
Bonjour sarakha63,
Petite question. Tu écris que « La maison passe en mode présent, les volets s’ouvrent, la squeezebox de la cuisine annonce la météo, et le scénario se désactive. Dans ce cas, je n’ai pas besoin de le désactiver par mon grand horloger puisque je n’ai besoin qu’il fonctionne qu’une seule fois par jour. »
Comment faire pour qu’un scénario ne s’active qu’une fois par jour en fonction d’un mouvement ?
Tu le désactives à la fin de ton scénario avec la commande scenario puis tu entres dans la case d’après le nom de ton scénario, et tu choisis désactiver
Aah génial. Merci beaucoup.
J’en profite, autre petite question : comment intégrer une notion de temps ? Exemple j’ai un wallpluf de fibaro sur la ps4 de mon fils. Je veux recevoir une notification quand la console est allumée depuis plus d’une heure. On peut imaginer quelque chose comme [Chambre enfant][Prise PS4][Watt] >= 5 (ca veut donc dire que la console est allumée) mais comment intégrer la notion de « est allumée depuis plus d’une heure » ?
Merci d’avance.
Pingback: La suite de mon installation domotique. - La Domotique de Sarakha63
Bonsoir Sarakha63,
J’ai créé ce scénario sur ma freebox en fonction de son état (allumée/éteinte). Il ne fonctionne que si la freebox est allumée. Une idée sur ce qui cloche ?
Merci d’avance.
Eric.
SI #[Salon][Freebox Player][ Statut Power]# == 1
ALORS
#[Salon][Freebox Télécommande][Univers radios]# – Options : Array
(
[background] => 0
[enable] => 1
)
#[Salon][Ampli Onkyo][TV/CD]# – Options : Array
(
[background] => 0
[enable] => 1
)
SINON
#[Salon][Ampli Onkyo][System On]# – Options : Array
(
[background] => 0
[enable] => 1
)
#[Salon][Freebox Télécommande][Allumer-Eteindre]# – Options : Array
(
[background] => 0
[enable] => 1
)
(sleep) Pause de : 10
#[Salon][Freebox Télécommande][Univers radios]# – Options : Array
(
[background] => 0
[enable] => 1
)
#[Salon][Ampli Onkyo][TV/CD]# – Options : Array
(
[background] => 0
[enable] => 1
)
Bonjour Mathieu,
Tout d’abord merci pour ce tuto. J’ai beaucoup de difficultés avec Jeedom mais là je pense que je touche au but…
Je reste encore coincé par le principe du lancement d’un scenario. Un truc m’échappe. Un scenario peut se lancer par un déclencheur ou de manière programmée. Tu dis que le scenario est « provoqué » ou « ce qui va le lancer ». Dois-je comprendre par là que c’est pour l’exécution du scenario et non pour son activation?
Dès lors, je ne comprends pas très bien ce que fait le « grand horloger »: il active ou il exécute?
Cela te parait peut-être trivial mais, dans mon scenario de simulation de présence, ce point me pose problème. Je souhaite, par exemple, allumer une lampe entre 19h et 21h, tous les jours uniquement en cas d’absence. Pour cela je pense utiliser comme déclencheur un bouton « je pars ». Pour cela, mon scenario est déjà marqué comme « actif » (case à cocher) et ne doit donc pas être activé. Et pourquoi dois-je alors l’activer à une certaine heure? Ne puis-je pas dire que, suite à mon appui sur le déclencheur, la lampe doit s’allumer à 19h et s’éteindre à 21h?
Et corolaire de cela, je ne comprends pas ces scenarios que les gens réactivent tous les jours à 1h ou 4h par exemple. Un scenario n’est-il pas actif ou inactif? Pourquoi ne pas laisser actif tout le temps?
Comme tu vois, je fais un peu de la soupe avec tout. Et mes multiples recherches ne font que m’embrouiller davantage. Un tout grand merci d’avance si tu peux m’aider.
Bien à toi,
Vincent
OUI, tu as tout juste
Il active ou exécute en fonction des besoins. Par exemple tu peux activer un scénario à partir d’une certaine heure et il sera déclenché par un fait précis plus tard. De ce fait, ce scénario ne peut etre déclenché avant l’heure où il a été activé.
Là, une simple planification horaire à 19h, tu testes si tu es présent, et si non, tu allumes la lumière. Dans ce cas il est planifié.
Ou alors tu actives ce scénario via mon grand horloger et tu l’execute en plus toujours via le grand horloger.
Car des fois, ton scnéario ne doit pas se lancer. Par exemple mon scenario matin ne se lance que la matin à partir de 6h, car si je vais boire la nuit à 4h, je n’ai pas envie que mes volets s’ouvrent !
Et surtout bon courage. Tu tiens le bon bout
Bonjour,
je suis totalement débutant. Quel est le langage utilisé ?
Merci
onjour Mathieu,
Tout d’abord merci pour ce tuto, grace à toi je viens de comprendre facilement le fonctionnement d’un scénario, je vais enfin pouvoir mettre sur papier ce que je veux faire et le programmer ensuite.
Encore merci.
Bonjour,
Tuto bien pratique pour commencer
Juste un détail…. Pourquoi ne pas utiliser la fonction « programmé » dans chaques scénarios, au lieu de faire un scénario « grand horloger »?
Merci
En fait je n’étais pas à l’aise avec les programmations horaires plus les déclencheurs… Donc j’ai trouvé cette méthode plus simple… Mais après libre de faire ce qu’on veut…
Oui, effectivement chacun fait ce qu’il souhaite d’autant plus que ça fonctionne.
Par exemple, pour la gestion de l’éclairage de mon aquarium (allumage à 12h et extinction à 22h) je programme le démarrage du scénario à ces heures et je crecun bloc avec si #time#>=1200 && #time#<=1201 alors action allumage aquarium et pareil pour l'extinction.
Ce que je trouve dommage, c'est que si on utilise À 1200 allumage, ça ne fonctionne pas, obligé de prendre une fourchette temps.
Ça simplifierait le scénario.
Ce doit venir du fait que entre le temps que le scénario démarre et que l'action se fasse, il n'est plus 1200…. Mais je ne suis pas sûr de l'explication….
Comment fonctionne ce déclencheur #start# svp, car je cherchais à déclencher une notification au restart de Jeedom
(Qui pourrait être dû a une coupe de courant ; donc qque vérif a faire…)
Merci du vous pouvez m’aider.
Bonjour,
Je débute dans Jeedom et je voudrais faire des scénario qui vont déprendre d’une période des journée (9h-19h) de la semaine (pas le WE).
Du coup cette histoire de ‘grand horloger’ m’intéresse… Mais je n’ai pas vraiment d’aussi le principe.
Quelqu’un peutpour m’éclairer svp ?
Perso, ce que je voulais faire c’est
* à 9h : mettre une variable ‘journée=OUI’
et
* à 19h : mettre la variable ‘journée=NoN’
Et ensuite, conditionner mon scénario à ‘journée=OUI’ (plutôt qu’une période)
Mais si l’horloger est mieux, je suis preneur… ^_^
Merci.
Pingback: Automatismes dans Jeedom - Différentes méthodes - La Domotique de Sarakha63
BONJOUR JE CHERCHE UNE PERSONNE POUR PROGRAMMER DES SCENARIO POUR MA BOX JEDDOM CONTRE REMUNERATION BIENSUR
Votre commentaire est en-cous de modération.
Bonjour,
je dépoussière un peu ce post… ton scénario, tu l’exécutes une seule fois ? ou récurrent ? Si oui tous les combien ? En fait, j’essaye de simuler un fonctionnement type jour/nuit, avec une action à une heure donnée, une autre à une autre heure. Est-ce que je dois lancer le scénario une seule fois (par exemple vers 1h00) et il fera les actions aux heures demandées (7h,12h…), ou est-ce que je doit le lancer toutes les minutes ?
Merci
quelqun peut me dire comment on fait pour que jeedom exécute une action chaques minutes? Je n’y arrive pas..