Bonjour à tous, c’est Mathieu. Aujourd’hui, nous allons parler du multiroom audio, expliquer ce que c’est, à quoi ça sert, et le mettre en place dans notre logement. Nous essayerons même de faire des enceintes pour l’utiliser. Et bientôt je pense que Ludovic devrait vous sortir un article très complet sur son installation Multiroom.
Multiroom audio : Késako
Le multiroom audio, c’est la possibilité de distribuer du son dans toutes les pièces de votre logement. Fini la chaîne centrale qui transmet du son à fond pour que tout le monde entende. Maintenant, vous avez la possibilité de mettre la musique où vous voulez, et en choisissant dans votre bibliothèque musicale la musique que vous souhaitez. Cool, nous ne serons plus obligés d’entendre les goûts musicaux parfois douteux de nos jeunes adolescents. Mais vous aurez aussi la possibilité de diffuser la même source dans toute la maison en synchronisant vos enceintes. Certaines solutions clés en main existent mais l’addition s’avère aussi très souvent très salée…
Multiroom audio : l’installation
Nous allons fonctionner avec un serveur et des « satellites » qui communiqueront avec ce dernier. Le serveur sera Logitech Media Server, ou LMS pour les intimes. Il s’installe sur beaucoup de plateformes, mais choisissez une installation sur un appareil qui tourne tout le temps. Nous allons donc ici faire l’installation sur un raspberry pi.
Allez, on se connecte au Pi en SSH. D’abord, nous allons récupérer le fichier :
wget http://downloads.slimdevices.com/nightly/7.9/sc/f10471d/logitechmediaserver_7.9.1~1510723637_arm.deb
Puis, nous allons l‘installer :
sudo dpkg -i logitechmediaserver_7.9.1~1510723637_arm.deb
Ça y est notre serveur de musique est installé. Maintenant, nous allons nous atteler à lui indiquer le chemin de notre musique, de notre bibliothèque musicale. Elle peut être présente sur un disque dur connecté à votre pi, dans ce cas c’est plus facile. Il vous suffira de monter votre disque dur et d’indiquer le chemin. Nous allons expliquer le cas d’une bibliothèque installée sur un NAS, ou assimilé. Le mien est sur un Odroid recyclé en NAS via la distribution openmediavault. Si vous êtes intéressés, je pourrai vous faire un article dessus.
Multiroom audio : gestion de la bibliothèque musicale
En prérequis, vous aurez fait un partage SMB sur votre NAS.
Dans un premier temps, on ses connecte en SSH au Pi puis on installe les paquets pour gérer les partages SMB :
sudo apt-get install -y smbclient cifs-utils
Ensuite, direction le fichier /etc/fstab pour ajouter le nom de votre partage. Nous allons l’éditer pour renseigner le chemin de notre NAS.
nano /etc/fstab
Puis on ajoute cette ligne, où vous prendrez le soin de remplacer mon NASODROID/Musique par l’IP et le chemin de votre musique.
//NASODROID/Musique /media/musique cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev 0 0
Dans cette commande, nous avons dit à notre Pi que pour monter ce disque nous lui fournissons les identifiants et mot de passe dans un autre fichier : nous allons donc le créer.
sudo nano /root/.smbcredentials
Dans ce fichier, vous renseignerez le username, et le password de votre NAS.
username=votreidentifiant
password=votremotdepasse
Normallement, votre configuration est correcte, il ne nous reste plus qu’à monter votre disque.
sudo mount -a
Enfin, vous pouvez vérifier que votre contenu musical est disponible dans votre répertoire /media/musique
Multiroom audio : configuration de LMS
Allez, maintenant on va sur l’interface web de LMS. Il vous suffit d’aller dans votre navigateur web préféré et de taper IP_DE_LMS :9000
Un message vous prévient de vous connecter avec votre identifiant mysqueezebox.com. Suivez les étapes, et créez votre compte.
Ensuite, nous allons sur les paramètres de LMS
Ici, nous allons renseigner plusieurs choses :
Dans « nom de la bibliothèque multimédia », vous allez pouvoir donner un petit nom à votre bibliothèque. Ensuite, en 1 sur l’image, vous renseignez l’adresse de votre bibliothèque créée précédemment. Encore, en 2, vous allez indiquer un répertoire pour vos playlists. Ici, je vous conseille d’indiquer un répertoire qui n’existe pas dans votre dossier, afin que LMS le créé et éviter de devoir changer les droits pour y avoir accès. Enfin, en 3, vous pouvez analyser votre bibliothèque.
Votre LMS devrait alors être opérationnel.
Multiroom audio : les enceintes
Et oui, c’est quand même ça le plus important dans un multiroom, c’est de pouvoir écouter notre musique… Ici, vous avez plein de solutions. Je vous ai présenté il y a quelques temps le test de l’enceinte de Xiaomi qui s’intègre parfaitement via un plugin UPNP. C’est une solution intéressante car l’enceinte coûte de moins en moins cher et présente des qualités intéressantes. Si vous voulez rester dans le DIY, je vais vous présenter une autre solution.
Nous aurons besoin pour ces enceintes d’un PI, d’une vielle paire d’enceintes récupérée (ou toute neuve), et d’une carte son pour votre pi afin d’améliorer la sortie sonore, et d’amplifier vos enceintes : la substronics X400.
Si vous n’utilisez que votre pi comme une enceinte, je vous conseille de partir sur la distribution PiCorePlayer, très légère et n’intégrant rien de superflu. Vous pouvez télécharger l’image sur leur site, prendre la version audio optimisé, puis graver l’image sur votre SD (si vous ne savez pas comment faire, tout est expliqué ici.
Dans un premier temps, nous allons la brancher en RJ45 pour configurer le Wifi et les différents paramètres. Maintenant, rendons-nous sur l’interface Web en indiquant l’IP de notre enceinte dans un navigateur Web.
Dans un premier temps, nous allons renseigner la carte son que nous utilisons, en choisissant celle qui correspond à la vôtre. Si vous choisissez la supstronics, ce sera IQaudio DAC+
Si vous voulez changer son petit nom (utile si vous en avez plusieurs), c’est aussi sur cette page que tout se passe.
Ensuite, rendez-vous dans la configuration du wifi. Ici, vous renseignez votre ssid, et votre mot de passe.
Maintenant vous pouvez sauvegarder, redémarrer votre Pi, elle doit être opérationnelle. Oui, il faut quand même brancher les enceintes !!!
Multiroom audio : LMS comes back
Retour sur LMS, votre enceinte apparaît dans votre interface. Vous pouvez enfin écouter de la musique en continuant ce tuto…
On profite d’être dans LMS pour installer un petit truc en plus. Go to paramètres, et plus précisément dans l’onglet plugins. Tout en bas, vous allez rajouter le « répertoire supplémentaire » suivant :
http://sarakha63.github.io/SqueezeBox-Control-LMS-Jeedom/repository/repoSqueezeboxControl.xml
Ensuite, vous installez le plugin qui apparaît :
Dans paramètres, vous renseignez l’IP de Jeedom, et sa clé API. On ne sait jamais, si on pouvait le voir dans Jeedom, ce serait pas mal…
Multiroom audio : et si on l’intégrait dans Jeedom
Tiens, c’est vrai que ce serait une bonne idée que de l’intégrer. Allons faire un tour du côté de Jeedom. On va récupérer le plugin SqueezeBox Control. Tiens, il vient d’un développeur que je ne connais pas trop !!! Dans configuration, on installe les dépendances et on scanne. C’est énorme, il a trouvé toutes mes enceintes. Il ne vous reste plus qu’à jouer avec, pour voir tout ce que vous pouvez faire.
Multiroom audio : conclusion
Pour conclure ce long article (sérieux, vous êtes vraiment arrivés au bout ? ), vous venez de faire une solution multiroom pour un prix raisonnable. Cette solution vous permettra via l’interface web de LMS de contrôler vos enceintes, et aussi de lancer des scénarios pour faire parler ou chanter vos enceintes. C’est juste magique tout ça, non ? Et bientôt je pense que Ludovic devrait vous sortir un article très complet sur son installation Multiroom.
44 commentaires
Merci Mathieu pour cet article ;)!
C’est très complet !
LMS est clairement une très bonne solution pour la diffusion/gestion de la musique.
Merci
Salut,
excellent article, je viens tout juste d’installer une paire d’enceinte comme ca !! dommage, j’ai acheté un hifiberry, un peu plus cher que l’ampli proposé ici.
Y’a juste un truc que je n’ai pas réussi à faire avec mon installation c’est faire parler Jeedom via mes enceintes avec TTS, ca pourrait faire une bonne suite de ton article 😉
Parfois il y a une limitation car il faut des phrases de plus de 10 secondes…
Merci…
Pour rester dans le DYI… J’utilise squeezeplayer (http://squeezeplayer.de/) avec ma tablette murale et ça marche très bien, j’ai même récupéré de vieux androids pour faire du multiroom 😉
super article, très intéressant.
J adore, ça donne des idées pour mon futur logement ^^
Pingback: Notre Veille : Multiroom audio avec LMS, Jeedom et création d'une enceinte connectée -
Super article merci à toi !
Petite question, est-il possible d’installer LMS sur le raspberry qui fait tourner Jeedom ?
Alors, oui c’est possible mais pas.forcement conseillé
Salut, article toujours intéressant
Quel est ton retour sur le Substronics X400, t’as essayé d’autres ampli pour rpi, si oui tu sais où il se situe niveau qualité par rapport des Hifiberry par exemple ? Le prix des Hifiberry m’avais fait reporter l’install de mon multiroom mais avec des Substronics moitié prix ça se discute !!
Alors je n’ai pas.forcement de comparaison possible avec un autre ampli. Mais le supstronic s’alimente à part (12-24v, et il auto alimenté le pi) donc 1 le son peut être très puissant, et je le trouve très clair. Donc oui, je valide.
Bonsoir,
Pourriez expliquer pourquoi il est pas conseillé d’installer LMS sur le même PI que Jeedom!?
Sur un Pi2? un Pi3!?
Je comprends que l’on puisse déconseiller mais juste un peu d’explication complémentaire.
Pour l’instant LMS est installé sur mon portable, donc lorsque ce dernier est en veille je ne peux pas en profité de LMS ni du TTS.
Parcequ’en général, on utilise le pi ou est installé jeedom que pour jeedom, car la domotique peut être un nœud stratégique de la maison, donc on évite de rajouter des applications tierces qui pourraient le rendre instable. Après, si tu es sur de toi, tu peux installer LMS (je l’ai déjà fait), mais il faudra être sur. Fais une sauvegarde de ta carte avant, et vérifie bien ton montage.
bonjour,
il y a un potentiomètre pour le volume sur la Supstronics X400, mais est-il possible de régler le son « logiciellement » ?
merci pour l’article.
Oui, il y a cette possibilité dans lms et donc dans jeedom
bonjour
merci pour cette article qui tombe a point nommer puisque le mutltiroom est ma prochaine étape
par contre est-il possible d’utiliser un seul Pi (autre que celui de jeedom) et de connecter les enceinte a PiCorePlayer en bluetooth ?
Non, le bluetooth ne peut pas être utilisé pour du multiroom désolé
:/ vraiment aucune solution ? damn
je me vois mal justifier a madame un rpi par piece…
Moi je pense que si… Il faut picoreplay, mais à chaque picoreplayer caché tu associes une enceinte bluetooth apparente.
très bon tuto, merci à toi.
voici une vidéo intéressante sur le multiroom DIY. un peux vieille mais intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=gsw23mAHxk4
il y a une info intéressante dans cette vidéo, c’est les temps de latence qui sont importants quand on veut synchroniser les enceintes. Il faut donc privilégier le RJ45.
Avec LMS et des enceintes wifi la synchro est chaotique et aléatoire.
Après quelqu’un a peut-être « la solution » !
Pingback: Bilan de la Semaine 47 - La Domotique de Sarakha63
Bonjour,
J’ai tout configuré et le scan du plugin trouve mon serveur et mes platines. Par contre, les widgets ne se mettent pas à jour. Y’a-t-il une explication à mon problème ?
Bonsoir Tec
Redémarre ton serveur LMS et ton jeedom (pour être sur) et ça devrait rentrer dans l’ordre
Bonsoir,
J’ai trouve un plugin YouTube, mais pas de titi clair, quelqu’un pourrait il apporter une aide?
Le but juste diffusé l’audio d’une chaine vidéo YouTube. Je n’ai pas de bibliothèque local, la radio ça va un moment, je veux pas de pub ou jinggle. Juste choisir une chaine YouTube thématique musique à diffuser.
Merci
Pourquoi ne pas utiliser un audiocast et utiliser l’api qui propose un multiroom avancé au même prix que le chromecast audio?
Bonsoir si ta question s’adresse à moi ma réponse sera:
– je possède un enceinte Xiaomi Wifi speaker et pas de Google audio.
– que la Xiaomi permet de diffuser correctement dans ma grande pièce de vie, alors que je Google Cast audio il me faudrait un ampli et des enceintes.
– et que je voulais faire du TTS avec la Xiaomi Wifi speaker qui a l’avantage d’être WAF.
est-il possible de streamer du contenu depuis un smartphone (ou un autre device) ou de diriger le flux audio de kodi ?
merci
Salut Mathieu, je me suis décidé a faire mon serveur LSM et je suis déjà confronté a un problème.
Je n’arrive pas a écouter de la musique depuis le serveur est-ce normal?
J’ai branché une enceinte via le cable jack du rpi mais dans lsm ca me dis que je n ai pas de platine trouvée :/
Bonjour,
J’ai posté mon problème un peu partout sans solution.
J’ai acheté un AudioCast chez les petit chinois, quand j’écoute de la musique avec LMS et l’AudioCast ça fonctionne, mais des que je touche au volume dans LMS le décompte fait une remise à zéro. et après les titre ne s’enchaine plus.
Quelqu’un a t-il le même problème que moi?
Merci
Boxfirm
Bonjour,
Le lien vers les sources de LMS ont changées:
wget http://downloads.slimdevices.com/nightly/7.9/sc/7de1963/logitechmediaserver_7.9.1~1516947667_arm.deb
Lien valide au 27/01/2018
Merci
Question d’un débutant. Si j’ai un ampli (Onkyo) compatible UPnP (ou dlna), puis-je l’intégrer comme lecteur dans ce multiroom ?
Oui, avec le plugin UPnP…
Bonjour,
Je suis en phase de réflexion de ma future maison, notamment pour le multiroom.
J’ai le projet d’intégrer les câbles audio et des Hp encastrables , j’aurais aimais avoir vos avis sur l’emplacement des HP dans les pièces pour une qualité optimum, et auriez-vous des conseils également sur les HP encastrables sans casser le budget..
Merci
Bonjour Amis Androidiens je suis dans les rares à utiliser la pomme et ses iDevices mais je reste néanmoins fan de toutes techno geek que je suis…j’ai mis en place mon MultiRoom grâce à ce super tuto… mais j’ai une question pensez-vous que le Airplay 2 seras gérer par un plugin tierce sous LMS dans le futur?
Salut,
Je déterre un peu l’article, mais est il possible d’utiliser une seule carte suptronics pour contrôler différentes enceintes ?
Par exemple il y a une enceinte dans une pièce branché sur la sortie de droite et une autre enceinte sur la sortie de gauche avec une musique différente sur les deux.
Car dans la distrib max2play il y a un plugin multisqueeze, mais impossible de mettre ça en place.
Merci
Malheureusement, je ne pense pas que ce soit possible…
Bonjour,
J’ai une erreur Not found en copiant/collant votre lien
wget http://downloads.slimdevices.com/nightly/7.9/sc/f10471d/logitechmediaserver_7.9.1~1510723637_arm.deb
Merci pour votre aide
Parce qu’il y a eu des mises à jours depuis donc les versions ont évolué.
http://downloads-origin.slimdevices.com/nightly/7.9/sc/acac84f6747e927149c62b198403ac47a9df3f58/logitechmediaserver_7.9.2~1533559127_arm.deb
Idéalement rechercher depuis ce lien:
http://downloads-origin.slimdevices.com/nightly/
Bonjour Bastien, les sources ont changer le lien : http://downloads.slimdevices.com/nightly/7.9/sc/acac84f6747e927149c62b198403ac47a9df3f58/logitechmediaserver_7.9.2~1533559127_arm.deb
Pingback: 2019 année du DIYgital? - JustDIYIt !
Hello, toujours pas de multiroom possible avec des enceintes airplay et une enceinte bluetooh ?
Bonjour,
Le plugin n’est plus fonctionnel avec la nouvelle version de LMS sur DSM Synology (SqueezeCenter v8.0.0-1584422335) dispo à cette adresse : https://pinkdot.myds.me/sspks/?arch=bromolow
Une mise à jour est elle dans les tiroirs ?
Merci par avance pour le taf.
@+
Bonjour,
J’ai suivi ces tutos et installé un serveur LMS un raspi et un client une machine pour tester puis sur un orange pi.
ça semble plutot concluant, mais j’ai une question :
depuis jeedom, je ne parviens pas à acceder convenablement au LMS parce que le serveur LMS est en http et mon jeedom en https et là ça coince…
Pouvez vous m’aider sur ce sujet ?
Bonne journée