Bonjour à tous c’est Mathieu. Aujourd’hui, nous allons continuer notre saga NodeMCU. On passe à l’acte 2. On va récupérer, grâce à ce formidable outil, la téléinformation de notre compteur électrique. Cet article n’aurait été possible sans le formidable travail de Charles Hallard et tous ses travaux sur la téléinfo.
A vos fers, prêt, partez
Dans un premier temps, nous allons nous occuper de faire une petite interface entre notre nodeMCU et les bornes téléinformation de notre compteur. Pour cette étape il va nous falloir :
- une plaque à essai pré-percée de la taille du nodeMCU
- un optocoupleur LTV814
- un mosfet N BS170
- 2 résistances de 10 kohms
- 1 résistance de 4.7 kohms
- 1 bornier double avec pas de 5mm
Et, bien évidemment notre nodemcu…
Donc, on réalise le schéma suivant :
Nous allons « clipser » la plaque à essai sur le nodeMCU. Donc, on fait en sorte que le GND du schéma soit en face du GND, que le V+ soit en face du 3V, et que le RXD soit en face du pin D2 du nodeMCU. Tout d’abord vous pouvez faire le montage à blanc. Vérifiez bien que vous avez mis l’optocoupleur dans le bon sens (le petit rond sur l’opto, c’est le 1) et que le mosfet aussi. Si vous avez réussi, ça devrait donner ça.
Pour m’aider, j’ai tracé des traits sur la plaque d’essai qui correspondent aux pins du nodeMCU.
Je ne l’ai pas fait sur ma version mais vous pouvez rajouter des « pins header » male femelle pour que ça soit plus propre, et que la plaque à essai se clipse mieux sur le NodeMCU.
Ensuite, on soude points à points les différentes pistes pour relier les différents éléments ensemble.
Enfin, vous débranchez votre fer. Normalement, si vous avez bien soudé, vous n’en aurez plus besoin. Vous pouvez replacer la plaque à essai sur le nodeMCU, sur les bons pins.
Deuxième partie : la configuration de notre nodeMCU pour la partie téléinformation.
On va utiliser l’Arduino IDE. Vous vous en rappelez, j’en avais parlé sur l’article de présentation du NodeMCU.
Dans un premier temps, il va nous falloir récupérer deux fichiers :
https://github.com/hallard/LibTeleinfo à décompresser et à copier dans le répertoire librairies de notre Arduino IDE. Ce premier sert à ajouter des exemples de sketch (dont le sketch dont nous allons avoir besoin)
https://github.com/esp8266/arduino-esp8 … /tag/0.2.0 à décompresser et à mettre dans le répertoire tools de notre arduino IDE.
Ensuite, vous pouvez ouvrir votre Arduino IDE, vous vérifiez que vous avez bien dans Outils, le nouveau « Esp8266 sketch data upload » que nous venons de rajouter, et vous allez ouvrir notre sketch.
Fichiers -> Exemples -> LibTéléinfo -> Wifinfo
Enfin, vous réglez vos paramètres pour le téléversement comme ceci.
Maintenant, vous pouvez téléverser. Normalement tout est bon, non ?
Je l’ai refaite, désolé !!!
Enfin, on va utiliser notre « ESP8266 Sketch Data Upload ». On garde le nodeMCU branché, on va sur outil et on clique sur ESP8266 Sketch Data Upload. Tout roule ?
On déconnecte et reconnecte votre nodeMCU, un nouvel AP wifi apparaitra (Wifinfo-******). Vous allez alors vous y connecter, et aller sur 192.168.4.1
Ensuite, il nous faut entrer dans la page de configuration de notre nodeMCU. Dans l’onglet « configuration », on renseigne votre wifi, et votre mot de passe, puis on va sur la partie Jeedom de l’interface. En plus, on renseigne l’IP de notre Jeedom, on enlève le /jeedom/ devant /plugins/teleinfo… , on met notre clé API, et puis c’est tout.
Enfin, vous allez pouvoir aller brancher votre nodeMCU, mettre deux fils entre le bornier de votre plaque à essai et les sorties téléinformation de votre compteur. Vous pouvez vérifier en vous connectant à sa nouvelle ip, que tout fonctionne bien.
Et dans JEEDOM, on fait comment pour avoir la téléinformation ?
Maintenant, il vous faut installer le plugin téléinfo. Ici, on ne met rien dans la partie modem, et on désactive la gestion automatique du demon. Ensuite, dans votre équipement, vous renseignerez votre abonnement et vous laisserez les commandes en automatique.
Conclusion
Nous avons terminé la création de notre téléinformation wifi. Je remercie Rol-Rider et son tuto sur le forum Jeedom, qui m’ont bien aidé dans la rédaction de cet article. Si vous voulez aller plus loin, réaliser un « objet » plus propre, je vous invite à aller lire son tuto sur Jeedom pour faire presque la même chose (il utilise un Wemos à la place du nodeMCU) mais dans un beau boitier qui s’intègre dans votre tableau électrique. Bon bricolage… Pour rappel, vous pouvez trouver sur Gearbest ou amazon ces nodeMCU à moins de 10€.
94 commentaires
j’ai inversé les pin 3 et 4 de l’opto c’est grave docteur ?
J’ai exactement le meme soucis, l’as tu resolu?
Bonjour,
Est ce que cette réalisation de téléinfo via wifi serait portable sur un ESP32, si oui, comment faire ?
J’ai vraiment besoin d’un WiFi Info car mon compteur Linky est très éloigné de la maison et tirer un cable est très compliqué, par conytre j’ai du mal à trouver une solution WiFi pour mon ESP32.
Merci de votre aide
Enzo Rodrigo
Salut, tu a du inverser les pin 3 et 4 par rapport au schema pour que cela fonctionne, j’ai fait comme au schéma et j’ai pas d’info 🙁
Bonjour,
Quand je clique sur « ESP8266 Sketch Data Upload » dans le menu de l’IDE Arduino, j’ai le message
« SPIFFS Error: esptool not found! »
Une idée svp ?
pour ceux qui auraient un pb de « SPIFFS Error: esptool not found! », le pb vient de la version de l’outil pour le transfert en mémoire SPIFFS
mettre à jour à partir de ce lien
https://arduino-esp8266.readthedocs.io/en/2.6.3/filesystem.html#uploading-files-to-file-system
ou chercher la dernière version du fichier ESP8266FS….
Bonsoir,
Existerait-il une version de teleinfo (monophasé) qui fonctionnerait sur un ESP32?
Merci pour votre réponse
Maintenant oui, et avec un ESP32 et la dernière version de tasmota, un language de scripting est natif (Berry) c’est super pratique et la téléinfo est gérée je vous invite à jeter un coups d’oeil par ici (en plus vous pouvez fabriquer votre shield)
`https://github.com/hallard/WeMos-TIC`