Nuki Smart Lock V3.0

149€
8.8

Prix

9.0/10

Finition

9.0/10

Efficacité

9.0/10

Bruit

8.5/10

Equipement

8.5/10

Points positifs

  • Plus silencieuse
  • Meilleure Finition
  • Plus robuste
  • Toujours aussi efficace
  • Capteur de porte plus pertinent

Points négatifs

  • Dommage pour la couleur en version non pro

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons découvrir ensemble la Serrure Connectée NUKI Smart Lock 3.0. Nous allons faire un bref déballage du produit ainsi qu’une présentation de ce dernier. Nous verrons ensuite la mise en service de la serrure et nous jetterons un coup d’œil à l’application. Et surtout on verra ce que j’en pense comparativement à la NUKI Smart Lock 2.0 puisque c’est celle que je possédais avant. On verra ce qui a changé et évolué dans le positif tout comme dans le négatif. On parlera aussi des autres nouveautés chez Nuki.

NUKI Smart Lock 3.0

Concernant le pack, nous sommes donc en possession de diverses choses. Il y a bien évidemment la serrure en elle-même, le bridge, mais aussi le tout nouveau capteur d’ouverture.

Le déballage de la Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

NUKI Smart Lock 3.0

NUKI Smart Lock 3.0NUKI Smart Lock 3.0NUKI Smart Lock 3.0NUKI Smart Lock 3.0

Commençons donc par le carton de la serrure. Nous retrouvons sur le devant de ce dernier, le nom du produit, une photo de la serrure ainsi que le label « Test Result Secure » (approuvé comme un dispositif de sécurité pour la maison connectée).

L’arrière du carton est plutôt sobre. On y retrouve simplement le contenu de la boite en différentes langues. On retrouve aussi un label assez intéressant le « Climate Neutral Product » qui garanti un équilibre écologique et un impact neutre sur le climat.

Sur les côtés du carton on retrouve différentes accroches pour mettre en avant certaines propriétés du produit :

  • Smart intelligent
  • Simple
  • Sécurisé
  • une mention concernant le fait que la serrure est contrôlable via un smartphone
  • l’installation simple sur une porte
  • le partage de clé digitale
  • le déverrouillage automatique
  • l’accès et le contrôle distant avec le bridge
  • l’existence d’accessoires (en effet, le keypad, les keyfobs en font partis)
  • la compatibilité Homekit
  • la disponibilité de l’application sur les différents stores d’applications

Passons au carton du NUKI Bridge

NUKI Smart Lock 3.0 NUKI Smart Lock 3.0 NUKI Smart Lock 3.0

Comme pour la serrure, nous avons sur la face avant le nom du produit ainsi qu’une photo de ce dernier. On retrouve toujours le label « Test Result Secure ». Sur les autres face de la boite on retrouve plusieurs mentions et caractéristiques :

  • gestion à distance (oui c’est le rôle principal du bridge)
  • intégration dans une solution domotique
  • compatible avec les serrures et l’Opener de chez Nuki

Pour rappel le bridge permet un accès extérieur à sa serrure et permet aussi une intégration locale en domotique. Il n’est pas indispensable du tout, mais pour nos usages je préfère le considérer comme l’étant. Il faut noter que Nuki a sorti une version Pro de la Nuki Smart Lock 3.0 qui contient une puce wifi et permet de se passer de bridge. Alors je n’ai pas eu l’occasion d’en tester une mais j’ai deux remarques :

  • subjectif : du wifi en plus sur la serrure, je serai curieux de voir l’impact sur la durée de vie des piles/batteries
  • objectif : je sais de source sûr et confirmé par Nuki que certes le wifi est intégré et que ça remplace le bridge pour l’accès distant mais cela ne remplace pas le Bridge pour l’intégration « LOCALE » de la serrure dans une solution domotique. En effet elle n’intègre pas l’api Bridge (réservée au bridge comme son nom l’indique) mais uniquement l’accès cloud. Cependant on peut associer une Nuki Pro à un bridge.

Finissons par le carton du NUKI Door Sensor

NUKI Smart Lock 3.0

Alors sur cette boite il n’y rien de spécial à dire. En effet à part ce que vous voyez sur la photo il n’y a rien. Tout le reste est vide. D’ailleurs on reconnait le packaging design des anciennes Nuki. Le Door sensor n’a pas eu de passage au nouveau design des Packagings. Cependant pourquoi un Door sensor. Alors il semblerait que l’intégration d’un capteur d’ouverture comme sur la Nuki Smart Lock V2 n’ait pas convaincu. Maintenant c’est un capteur d’ouverture à part entière qui s’associe à la serrure qui est vendu. Sûrement plus fiable.

Découvrons la Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

NUKI Smart Lock 3.0NUKI Smart Lock 3.0

NUKI Smart Lock 3.0

La serrure fait exactement la même taille que la V1 et la V2.  Le choix de Nuki de se focaliser de plus en plus sur le blanc est pour moi discutable. En effet certes le produit en blanc dans les mains fait probablement plus classieux mais sur ma porte anthracite l’effet n’est pas le même. Je vous laisse constater (c’est mon plus grand regret perso qui est totalement subjectif) en regardant ci-dessous deux photos de la V2 sur ma porte.

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

On est d’accord hein ;). Sur ma porte la couleur de la V2 s’intègre parfaitement et le rond métallique reprenait bien la poignée. Alors la version blanche est très belle aussi mais sur ma porte je préférai l’association noir/métal. Je vais essayer de voir si je peux basculer sur une PRO. Car oui la v3 apporte de nombreux avantages. Au début je voulais pas la PRO pour le wifi qui ne permettait pas l’intégration CloudLess dans une solution domotique. Mais maintenant que je sais que l’on peut tout de même l’associer sur un bridge comme une non Pro, je vais y réfléchir.

Différences notables à l’usage par rapport à la NUKI Smart Lock V2

Alors pour moi il y a trois grosses différences notables et qui sont des améliorations :

  • le bruit : alors là on est face à une considérable amélioration. On peut pas dire que la serrure est silencieuse après tout c’est un moteur qui tourne. Mais maintenant le bruit est considérablement moins fort même largement et surtout beaucoup plus étouffé et moins étouffant.
  • le ressenti bouton et cercle de rotation : sur la v2 on ressentait un jeu sur l’anneau de rotation et un peu de jeu sur le bouton. Cela donnait un ressenti bizarre. Sur cette V3 tout cela est résolu. Tout est ferme et tient bien en place.
  • la portée bluetooth : alors j’ai pas un besoin de portée bluetooth mirobolant. En effet j’ai un bridge. Mais je sais que quand j’avais eu le keypad, celui-ci avait du mal à traverser la porte. J’avais du changer son placement pour qu’il fonctionne parfaitement. Donc la portée améliorée de cette NUKI Smart Lock V3 est un réel atout.

Concernant la durée de vie des piles / batteries qui est une des choses sur laquelle j’attend cette serrure au tournant et raison qui m’a fait m’écarter de la version PRO avec Wifi (au regret d’avoir une version blanche). Malheureusement je ne peux pas en parler encore, je n’ai pas encore fait un cycle. Mais une projection me laisse entrevoir une durée de vie qui ne sera pas plus faible que la V2 et qui je l’espère sera plus longue. Je vous ferai un retour quand j’aurai atteint la fin du premier cycle.

Capteur de porte

Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0 Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

Le capteur de porte est assez commun. On retrouve le capteur et son aimant. Les deux sont précollés avec un double face. Ils sont bien évidemment blanc…. Et sont assez petit. cependant le capteur est un petit peu épais je trouve.

Au dos on retrouve le bouton d’association et de sabotage. Voilà rien de plus à dire sur ce capteur. A aprt que Nuki fourni un vrai capteur de porte indépendant et qui est très bien fini.

 

Découvrons maintenant l’application pour la Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

L’application à utiliser est Nuki Smart Lock. Elle est disponible sur la quasi totalité des stores d’applications.  Nous allons découvrir ensemble les différentes fonctionnalités de cette application. Je ferai bref car l’application a déjà été vue en détail lors de mon test de la NUKI Smart Lock 2.0.

Le Menu Général de l’application de la Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

Concernant l’application la philosophie globale reste la même. Elle est toujours aussi intuitive  et reste fidèle. Je ne vais donc pas passer par toutes les pages. En effet vous pourrez retrouver le détail sur mon test de la Nuki Smart Lock 2.0.

Cependant je vais m’attarder sur une amélioration qui est assez récente. C’est la liste de contrôle.

Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

Celle-ci donne une liste de toutes les choses à faire ou restant à faire pour parfaire la configuration de votre serrure. Sur mon screen on voit par exemple que j’ai bien réalisée toutes les étapes. Mais que je n’ai pas configuré le capteur d’ouverture.

Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

Sur la page principale on retrouve la totalité de nos serrures, avec bien évidemment la possibilité de voir leur statut et de les contrôler. Sur mon screen la deuxième serrure n’a pas de statut car en effet c’est mon ancienne serrure que j’ai laissé associé au cas où.

Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

C’est en cliquant sur les trois petits traits jaune en haut à gauche de la page d’accueil que vous accèderez au menu général. On y retrouve tout un tas de choses :

  • l’aperçu c’est la page d’accueil
  • gérer mes appareils permettant d’avoir accès à toute la famille des appareils (serrure/ fob/ keypad /bridge etcc)
  • créer un code d’invitation (temporaire, ou régulier , ou sur planning)
  • inviter un utilisateur
  • et différents menus permettant d’aller sur le Nuki Club, de définir les paramètres de notifications etc…

Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

Voici à quoi ressemble le menu gestion des appareils.

Pour tout le reste je vous laisse voir mon article test de la NUKI V2.

Mais en vrac on retrouve :

  • Optimisez votre Smart Lock : dans ce menu, vous pourrez optimiser votre serrure pour une utilisation parfaite de cette dernière. Notamment sur les angles d’ouvertures etc…
  • Ajouter une Smart Lock : vous pourrez alors ajouter une nouvelle Smart Lock ou encore saisir un code d’invitation dans le cas de plusieurs utilisateurs
  • Gérer la bridge : avec la Nuki Bridge, les personnes autorisées peuvent accéder à la Smart Lock sur Internet et la contrôler à distance. Et ceci sera utile pour un usage local en domotique.
  • Gérer le Fob : votre petit porte-clés Bluetooth déverrouille et verrouille votre porte à tout moment, aussi sans Smartphone
  • Gérer le Keypad : avec le Nuki Keypad, vous pouvez contrôler votre porte facilement et tranquillement grâce à des codes d’entrée
  • Inviter un utilisateur
  • Gestion du son et vibreur de l’application
  • Centre d’aide
  • Gérer la Smart Lock : Ici vous pouvez donner un nom à votre serrure, configurer sa position, choisir la poignée de porte, la rotation de la clé. Vous pouvez encore gérer un Auto Lock, un Lock ‘n’Go. Il y a également un mode économie d’énergie. Vous avez aussi le type de piles, la calibration de la Smart Lock, l’optimisation du verrouillage, la gestion du capteur de porte. Pour finir modifier le PIN, avoir la version du firmware, mettre à jour le micrologiciel, activer Nuki Web, Homekit. Vous pouvez aussi régler le fuseau horaire et pouvez faire une planification temporelle. Concernant le bouton de la Smart Lock, vous pouvez autoriser l’appairage avec de nouveaux appareils, ainsi que les opérations de verrouillage par simple pression sur le bouton de la Smart Lock avec diverses possibilitésSerrure connectée NUKI Smart Lock 2.0
  • Gérer les utilisateurs : ici vous gérez les utilisateurs de la Nuki Smart Lock 2.0 en les rendant actifs ou non et en paramétrant les codes d’entrée avec le Keypad. Les utilisateurs sont aussi bien les personnes que les accessoires (Keyfob et Keypad)

Serrure connectée NUKI Smart Lock 2.0

  • Le journal d’activité : ici vous retrouvez le journal d’activité de la serrure Nuki Smart Lock 3.0 avec les informations d’action sur la serrure et l’utilisateur concerné. Tout cela est affiché par date et heure.
  • Le nom affiché à l’écran : sera le nom que vous aurez donné à votre serrure
  • Favori : possibilité d’afficher Smart Lock dans les favoris
  • Actions Smart (Auto Unlock) : Plus besoin de penser à verrouiller ou déverouiller la porte. Nuki le fait pour vous
  • Statut de connexion : voir des informations détaillées sur le statut de connexion de cette Smart Lock

Voici donc pour les paramètres de l’application. Comme vous pouvez le voir, ils sont ultra complet ! En même temps, nous parlons d’une serrure, donc ce qui protège un peu votre maison ! Nous avons tout un tas de possibilité d’utilisation et de paramétrages pour une utilisation quotidienne très utile et pratique.

L’écran d’accueil de l’application de la Nuki Smart Lock 3.0

Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

Vous retrouvez au centre de l’écran le cercle d’action pour la serrure. Vous avez son statut d’affiché ainsi que la LED qui représente le statut de la serrure. Un simple appui sur ce cercle et vous aurez la possibilité de faire diverses choses :

  • Verrouillage
  • Déverouillage
  • Lock ‘n’Go (Déverouiller la porte et la déverrouiller automatiquement après quelques secondes. Activez la fonction « Lock ‘n’Go » directement sur la Smart Lock en appuyant deux fois sur le bouton).

Lors de la sélection d’un mode de la Smart Lock via l’application, le cercle représenté sur l’écran se met à clignoter et fini par afficher le statut de la serrure que vous lui aurez demandé. D’ailleurs il est intéressant de noter que la diode de la serrure (si elle est configurée pour être allumée) affichera la même symbole.

Voyons maintenant cette serrure connectée Nuki Smart Lock 3.0 du côté de Jeedom

Alors il existe un plugin Jeedom pour cette serrure (v1, v2 ou v3). Il fonctionne avec le Bridge et en dehors du cloud ce qui est un très bon point.

Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

Pour le fonctionnement du plugin il suffit juste de configurer le bridge avec ces informations :

  • Adresse IP du bridge
  • Port du Bridge
  • Api Token du Bridge

Ces informations sont disponibles sur l’application mobile lors de la configuration du Bridge. Une fois fait il suffit de sauvegarder et de clique sur « Configuration du Bridge », cela permettra de configurer le callback du bridge. En effet Nuki a pensé et c’est très bien à mettre en place un callback ce qui évite d’avoir à interroger le bridge pour connaître l’état de la serrure. Une fois tout cela fait il suffit de se rendre sur la page du plugin et de cliquer sur « Synchroniser » afin de voir la ou les serrures se créer.

Comme tout équipement de Jeedom il suffira de lui donner un nom, un objet etcc… Et vous pourrez retrouver le widget sur le Dashboard. Vous pouvez choisir d’afficher ou non les commandes et leur attribuer des widgets au choix. Chez moi cela donne ceci par exemple :

Serrure connectée NUKI Smart Lock 3.0

Chez moi je n’affiche que l’état et le verrouillage/déverrouillage. Vous pouvez cependant afficher aussi les autres commandes comme Latch & go etc…

Mon avis sur la serrure connectée Nuki Smart Lock 3.0

Alors après avoir eu la V1 puis la V2 et enfin la V3, je suis fan de Nuki. Le côté simplification d’installation sur toute porte sans mettre un barillet spécifique (du moment où il est débrayable) est un réel plus. Mais c’est surtout pour l’intégration domotique que je trouve que Nuki a fait les choses bien, avec un bridge permettant une interaction « domotique » cloudless et avec des callback on ne pouvait pas rêver mieux. Et dans le monde des serrures connectées ….. ben ca doit pas être loin d’être les seuls a permettre du cloudless.

Par rapport à une V2

Ensuite qu’apporte vraiment cette V3, en gros si vous avez la V2 le passage à la V3 vaut il le coup (car si vous êtes nouvel acheteur autant partir sur la V3 qui se place au même tarif) :

  • le capteur de porte est une belle amélioration par rapport a ce qui se faisait sur la V2
  • la grosse innovation pour moi et qui se ressent au quotidien. C’est la modification totale du bruit généré par le moteur. Il n’est pas inaudible mais complétement différent et moins fort ce qui le rend fort plus agréable
  • par rapport à la V2 je trouve que la finition est meilleure. Le ressenti du bouton et de l’anneau de rotation est plus agréable et semble plus robuste.
  • déçu de pas avoir la couleur noir et métallique sur une version non pro. Sur ma porte à tire personnel cela change tout.

Ensuite

  • la Nuki Smart Lock V3.0 version Pro se distingue par son wifi intégré. Plus besoin de bridge pour un contrôle extérieur. Cependant je vous renvoie à ce que je disais dans l’article, pour un usage domotique cloudless le bridge est toujours nécessaire.
  • la certification Test Result Secure est un réel plus
  • pour les sensibles à l’écologie, Nuki travaille avec Climate Partner pour compenser financièrement son impact environnemental
  • bien évidemment elle est contrôlable avec smartphone / montre connectée / assistant vocaux et homekit.
  • la version Nuki Smart Lock 3.0 Pro est disponible en noir (grrrrrrr) avec bouton et anneau complètement métallique.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel NUKI ici.

Vous pouvez vous procurer la serrure chez Domadoo. N’hésitez pas à cliquer sur le lien et aller voir les autres produits Nuki (pro, keypad, bridge, opener, keyfob, kit batterie etc…)

ou Amazon (N’hésitez pas à cliquer sur le lien et aller voir les autres produits Nuki (pro, keypad, bridge, opener, keyfob, kit batterie etc…) :




Share.

About Author

Je m’appelle Ludovic Sarakha j’ai 37 ans et je suis habitant de Clermont-Ferrand. Concernant les études il faut savoir que bien que j’ai travaillé dans l’informatique (SSII internationale) et maintenant dans la domotique, j’ai un doctorat de Chimie des matériaux. Je suis un autodidacte passionné d'informatique, de domotique et de tout ce qui tourne autour des objets connectés

3 commentaires

  1. Salut Sarakha,
    Merci pour ce test !! Je possède la v2 avec un battery pack… Sur une porte blanche !
    Je t’avoue que le bruit et réduit et la nouvelle couleur me tente bien !

    As-tu du changer la plaque de fixation ou la v3 est compatible ? (j’ai fait un trou dans la mienne pour la fixer définitivement dans ma porte et éviter qu’elle bloblotte)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.