Aujourd’hui, nous allons nous amuser avec la marque SONOFF avec un article proposé par Mathieu Churlet que je remercie au passage.
Alors moi je ne connaissais pas et la première fois que j’ai entendu ce nom je me suis imaginé :
En effet le nom me faisait penser tout de suite à un produit de gestion multimédia. Mais non ce n’est pas du tout le cas. Je laisse Mathieu Churlet vous expliquer en détails ce que c’est et comment on peut l’intégrer dans Jeedom ou tout autre solution domotique.
Je ne sais pas si vous connaissez, mais ce sont des appareils en règle générale à base d’esp8266. Il y a de tout, des prises, des relais, des douilles, des interrupteurs tactiles. Et le gros avantage, c’est que c’est très abordable au niveau prix.
Pour 17€, par exemple, on peut avoir une prise connectée qui vous donne la consommation, et qui supporte jusqu’à 3500W.
Une petite manipulation est à faire sur chaque appareil. Je vais vous guider et essayer de faire un pas à pas. Vous perdrez toute garantie au moment où vous démontez l’appareil, donc faites un peu attention quand même !
La marche à suivre
Il faut tout d’abord se munir d’un petit module pour pouvoir changer le code présent dans nos modules. Vous le trouverez ici :
Ensuite, il vous faut télécharger ce petit fichier qui contient tout ce dont vous aurez besoin :
ICI
Alors, on attaque ?
Branchement
Je vais vous faire l’exemple sur un SONOFF POW (le relais qui vous donne la consommation).
On va démonter les entrailles de la bête. Trop dur, trois vis, et le tour est joué. Là, vous repérez les 4 petits trous sur la carte. Ils vont nous servir à reprogrammer.
On va y souder 4 connecteurs
On va connecter notre convertisseur FTDI à nos connecteurs de la manière suivante : GND sur GND, 3V3 sur 3V3, et RX sur TX, TX sur RX. Et on met un cable USB sur notre convertisseur. Non, non, non, je n’ai pas encore dit de le brancher sur l’ordi.
Programmation
C’était le plus compliqué, maintenant on va s’amuser et lui changer son petit programme.
On va le passer en mode bootloader. On maintien le bouton (le gros blanc en plein milieu) de la carte SONOFF appuyé, et on branche le cable usb au PC. Vous pouvez alors relacher le bouton blanc.
Lancer le script flash1.cmd (dans le fichier que je vous ai fait téléchargé plus haut) , c’est le flash du microprogramme.
La carte va redémarrer en mode normal, un nouveau SSID apparaitra « Wifi Sonoffxxxxx » suite à une nouvelle recherche Wifi (si flash ok).
Repassez la carte en mode bootloader (débranchez puis rebranchez toute en maintenant le bouton enfoncé).
Lancez le script falsh2.cmd, c’est la partie web pour permettre la configuration.
On débranche et rebranche notre SONOFF pour le relancer.
Parfois, il peut y avoir un petit bug sur cette étape. Si le téléversement ne fonctionne pas, il faut renseigner le port USB utilisé dans la configuration du script. Clic droit sur le script, modifier. Remplacer « COM%comport% » par le port que vous utilisez (moi COM3).
Une fois que tout est flashé, on va se connecter au SSID nouvellement émis avec le mot de passe ‘fibonacci’.
Maintenant on va faire un tour sur l’interface Web de configuration : 192.168.4.1. Les identifiants sont admin/fibonacci.
Par sécurité, il nous demande de changer le mot de passe, on change et on se reconnecte.
Dans la partie WIFI, vous allez renseigner votre SSID et votre mot de passe pour que votre SONOFF se connecte sur votre réseau, et hop, on le redémarre. A vous de trouver l’ip qu’il a sur votre réseau, vous pourrez vous y reconnecter. Vous pouvez vous reconnecter sur votre réseau.
Et du côté Jeedom, on fait quoi ?
On télécharge le plugin MQTT de l’excellentissime Lunarok. On installe les dépendances. Si tout est ok, vous devriez avoir installé mosquitto (un broker MQTT) sur votre jeedom, qui va nous permettre de faire la causette avec notre SONOFF. Dans la configuration, il faut bien laisser coché Decouverte Automatique des topics.
On revient sur l’interface web de notre SONOFF (vous avez trouvé son ip j’espère), et on va dans MQTT. (les images ne sont pas terribles mais on voit l’essentiel)
Ici vous allez renseigner dans MQTT server l’IP de votre Jeedom (ba oui c’est lui qui héberge votre server MQTT), et le reste vous laissez. On clique sur update pour sauvegarder et on relance notre sonoff (débranche l’usb, rebranche l’usb).
Les équipements
C’est fini, enfin presque. Vous retournez sur votre plugin MQTT, et comme par magie, vous avez des nouveaux équipements qui se sont créés. Vous allez dessus et vous les activez.
Dans celui qui se termine par relay, on va ajouter une commande. On entre dans l’équipement, on clique sur commande, puis ajouter une commande action (2 fois). Dans topic vous entrez le même topic que sur la commande info du dessus (encadrée en vert), et dans valeur, vous mettez 0 pour le OFF, et 1 pour le ON.
Voilà, vous avez fini, votre SONOFF est configuré. Si vous voulez vraiment faire un truc plus abouti sur votre dashboard, il suffit de créer un virtuel (plugin virtuel) qui reprend toutes vos commandes.
Voilà, cet exemple est fini, vous pourrez vous amuser à le faire avec tous les sonoff supportés par ce firmware Espurna.
Un grand bravo à son développeur. Vous trouverez toutes les informations, ainsi que les périphériques compatibles sur son site : https://bitbucket.org/xoseperez/espurna/wiki/Home
Merci aussi à Adoula du forum Jeedom qui m’a réorienté vers cette solution.
Et moi je remercie donc Mathieu Churlet pour l’article.
87 commentaires
Bonjour,
et valeur = 2 pour toggle
Pingback: Notre Veille : Sonoff en intégration dans Jeedom, un exemple avec le SONOFF POW - Blog.nord-domotique.com
Hello,
Merci pour ce tuto encore une fois super abouti. Un poil dommage qu’on ai pas plus d’exemples de ce que l’on peut faire avec ces modules.
C’est même 2 prises pour 17€ sur amazon, presque moins cher que l’esp8266 seul 🙂
Merci pour cet excellent article !
A noter qu’Il est également possible de le flasher avec ESPeasy (toujours de l’excellentissime lunarok), qui permet d’avoir une forme d’intelligence interne au sonoff en utilisant des règles. Le brillantissime rol-rider a fait un topic sur le forum Jeedom.
bonjour Toregreb
aurais tu un lien pour le ESPeasy
merci
Petit commentaire suite à une utilisation personnelle :
Sur pas mal de mes radiateurs (~900W en consommation) j’ai des Sonoff POW depuis presque 1 ans et je n’ai jamais eu de soucis.
Par contre j’en ai installé un sur mon chauffe eau de 1800W et il a litérallement grillé au bout de 2 mois à raison de 2h par jour de chauffe (1 la nuit et 1 la journée) 🙁
C’est vrai que sans descriptif il est un peu difficile pour un amateur de comprendre à quoi ils servent.
Je découvre le sujet, c’est une mise en bouche … ça donne envie d’en savoir plus …
J’ai parcouru rapidement (pour l’instant) les différents sujets plus ou moins liés sur le forum Jeedom …
Ce module Sonoff POW, si encastré dans un faux plafond ou une boite de dérivation, pourrait remplacer et être équivalent à un module FIBARO ?
– pour piloter directement une ampoule
– voir si une ampoule est allumée (ça remonte les infos)
Ca a l’air « safe », CE etc.
Le coût n’a rien à voir avec un fibaro ou équivalent…
Merci!
Je découvre le sujet ainsi que la marque et c’est la question que je me suis posé.
Après le fibaro peu faire variateur avoir si la aussi c’est possible
merci les gars pour ce super tuto, il ne manquerait qu’un lien pour les acheter, surtout identique a celui de l’article.
Bonjour,
La section du plugin ESPEasy : https://www.jeedom.com/forum/viewforum.php?f=185
Le sujet sur le SONOFF Pow : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=185&t=28343
Bonjour,
Je souhaiterai aussi avoir un retour s’il est possible que se soit comparable à un module fibaro.
Merci d’avance
Bonjour, oui ça marche chez moi depuis bien 1 ans avec des anciens sonoff.
La c est du hack. Tu utilises le module physique Sonoff et tu réinjectes ton propre code sur l esp8266. Ça fait du module fibaro en même plus intéressant coté puissance pour commander les clims et une pompe chez moi. En espeasy, tu programmes ta puce esp facilement. Moi j ai injecté espeasy et après j ai soude des capteurs température dallas. Le module relève sa température ds la boite et tu peux lui dire si ça chauffe trop tu coupes l alim. Et ça chauffe d ailleurs pas mal c est pour cela que j’ai mis le capteur de temp. Ca marche seul avec la pogrammation indépendamment de jeedom, tu peux même les faire communiquer en espeasy directement entre eux.
Par contre c est du wifi et pas du zwave. Et la portée n est pas extraordinaire.
J en ai 2 sur des lampes de salon a la place des interrupteurs mais il faut 3 fils de la prise au module. Et tu reprogrammes le bouton pour faire interrupteur.
Faut s’investir dans l affaire quand même. Faut souder, plus facile en comprenant un peu l zrduino, son ide, compiler des firwares. Il y a un forum espeasy et un sujet sur sonoff, les différents firmwares…
J ai lâché l affaire pour passer à mysensors et ne plus acheter fibaro and co.
Mais bon maintenant avec xiaomi…
j’ai reçu mon SonOff hier, je vais testé ce module ce week-end sur un circuit de 4 ampoules led (éclairage véranda)
Merci Toregreb pour les liens
Bonjour,
Ça fonctionne avec le Sonoff Dual?
J’avais acheté un stock il y a quelques mois et comme je n’étais pas arrivé à les flashé ils prennent la poussière lol
Oui. C’est faisable. J’ai trouvé l’info qui manquait ici:
http://support.iteadstudio.com/support/discussions/topics/11000006870
Il faut connecter une PIN de la face arrière au GND de la face avant. Je n’ai pas soudé (c’est trop petit pour mes capacités!). J’ai simplement maintenu le contact à la main. Pour tout faire en même temps, il faut trois mains mais, à part ça, ça marche.
Je les utilise avec l’interface REST en direct. Ca me semble plus simple que de passer par MQTT…
Super ! merci beaucoup pour l’info!
J’avais tenté la soudure mais pas au bon endroit il semblerait…
ce soir je soude… merci!
Salut à tous
J’ai commande et essaye et je pense qu’il manque quelque choses dans l’article. Je bloque chaque fois pour le deuxieme flash plus moyen de le voir sur le reseau ? Je pense que j’ai mal lu ou mal compris quelque chose . Si quelqu’un peut m’aider .
Bonjour,
Et avec un Sonoff 4CH Pro, il faudrait appliquer exactement la même méthode ?
(au niveau des 2 programmes à flascher)
Mon but serait de piloter des volets, et de faire l’équivalent des boutons poussoir de
la télécommande « exotique ».
Merci.
Bonjour,
Y a til un retour d’état ? Et est ce que l’on peut ajouter les interrupteurs muraux tactiles aussi dans jeedom ??
Meci
Bonjour,
J’ai reçu tout le matériel pour flasher, j’ai effectué les soudures et fait les branchements correctement. Le premier flash se déroule correctement et je vois bien le nouveau SSID apparaître. Cependant j’ai toujours une erreur lors du second flash (en ayant bien remis la carte en bootloader).
J’ai aussi forcé le port de COM dans le script flash2.
J’ai les messages suivants:
writing flash
…………………………………………………………. read 0,
requested 1
warning: espcomm_send_command: didn’t receive command response
warning: espcomm_send_command(FLASH_DOWNLOAD_DATA) failed
warning: espcomm_send_command: wrong direction/command: 0x01 0x03, expected 0x01
0x04
closing bootloader
Auriez-vous une idée pour me dépanner ?
Cordialement
Simon
Idem pour moi, ça bloque au 2eme flash
J’ai trouvé une solution !
Sur ton module USB passe le cavalier pour que l’alimentation des cartes soient en 3v3.
Ensuite tu flash avec le premier fichier et tu t’assures que la led de ton sonoff se mette à clignoter. (Ça veux dire que le flash est ok).
Ensuite tu flash avec le second fichier (une erreur va apparaître). Et après tu reflash avec le premier fichier et tu t’assures que la led clignote de nouveau.
Pour moi ça a fonctionné et maintenant tout est intégré dans Jeedom
Hésites pas si tu as besoin !
Merci, ça fonctionne enfin …. j’ai accès à la page de configuration maintenant je galère sur la configuration de jeedom avec MQTT et les dépendances qui ne se lance pas.
Pour ça il faut tout simplement relancer le plugin plusieurs fois. C’est ce que j’ai fait pour ma part. N’hésite pas à attendre quelques minutes et à rafraichir la page pour voir si les dépendances sont actives 🙂
Rien n’y fait les démons ne se lance pas ni les dépendances j’ai certainement mal configuré dès le départ ? quelle IP faut t’il mettre sur IP de Mosquitto : laisser 127.0.0.1 ou celle de Jeedom (Jeedom Smart)
Merci pour votre aides.
Pingback: Mon Hallogéne à moi –
il n’y a que moi qui n’arrive pas à lire la commande à mettre sur la (sale) copie d’écran de l’artiste ? 🙂
Il te suffit juste de copier la commande déjà existante mais tu mets en valeur numérique 0 pour OFF et 1 pour ON
Pingback: Interrupteur Xiaomi - Installation Test Avis - La Domotique de Sarakha63
Pingback: Relais On/Off Sonoff à 3.61 € - La Domotique de Sarakha63
j’ai réussi toutes les étapes de cet excellent tutoriel sur un sonoff dual. Cependant je me pose une question : vais je pouvoir piloter les deux relais puisque initialement c’est prévu pour un sonoff POW ?
Peut être que j’aurai du remplacer le fichier bin par celui-ci : espurna-1.9.2-itead-sonoff-dual.bin téléchargeable sur le site suivant : https://bitbucket.org/xoseperez/espurna/downloads/
Merci de m’éclairer sur ce sujet
Bonjour,
Il y a moyen de piloter le sonoff sans le flasher, juste en interceptant le protocole, y’a surement moyen de créer un plugin jeedom avec ça :
https://blog.ipsumdomus.com/sonoff-switch-complete-hack-without-firmware-upgrade-1b2d6632c01
Je vais tester…
Bonjour,
Je pense recevoir les miens dans quelques jours.
J’ai une question : après le flash, sont ils encore compatible avec le Google home?
Merci
Cdt
Hello,
il semblerait qu’il soit possible d’avoir une procédure plus simple encore aujourd’hui : https://github.com/mirko/SonOTA
Bonjour
je voudrai savoir si je peux brancher mon sonoff (j’ai unsonoff relais) pour monter et descendre mon volet roulant
Merci
Pour te répondre, il faudrait que tu nous détailles un peu plus ton installation… A première vue je dirai non, mais pkoi pas !!! Je préfère la solution wemos (ou nodemcu) et carte relais.
Pour te répondre sur mon installation il s agit d un interrupteur pour monter et descendre le volet c est pour Quoi je voulais savoir si je pouvais adapter le relais somoff en wifi
Cdt
C’est quand même très compliqué avec un sonoff…
Oui c’est faisable mais pas avec un sonoff single.Il faut un sonoff dual pour avoir deux relais afin de commander le moteur en monté et descente. Il faut également changer le firmware pour pouvoir ensuite l’intégrer dans une solution domotique. Je suis en train de faire un petit tuto, j’espère pouvoir vous présenter çà dans une ou deux semaines.
je ne veux pas dire de bêtises mais je crois que c’est pas le même firmware…
En complément de ce très bon tuto, j’ai réalisé un blog ou j’ai posté des vidéos montrant la programmation d’un Sonoff dual en utilisant la méthode décrite sur ce site. J’espère que çà vous donnera envie de mettre les mains dans le « cambouis » !!
https://connected-object-diy.blogspot.fr/
Pingback: Modules Sonoff en promo sur Tomtop - La Domotique de Sarakha63
j’aimerai rajouter 4 capteur de temperature genre dallas sur un Sonoff POW est ce possible qu’est ce que je doit interfacer avec ? j’ai cru voir quelques part que cetait possible
merci travers
perso cela m’a bien aidée
Bonjour TRAVERS,
Je suis en pleine préparation de ma rénovation domotique et je souhaiterais savoir si tu avais fait ton tuto avec le SONOFF dual pour volets roulants?
Merci à toi,
Oui, c’est avec un Sonoff dual que j’ai fait ce tuto. Je viens de poster ce matin une vidéo sur ma chaine youtube, expliquant comment commander un volet avec un sonoff dual et l’intégrer sous jeedom.
https://www.youtube.com/watch?v=Cbl48XxTdmI
J’espère que cette vidéo vous sera utile.
Bonjour,
Je repose ma question posté un peu plus haut :
Après le flash, sont ils encore compatible avec le Google home? personne ne sait?
Merci
Bonjour,
Je n’ai pas encore la google home mais depuis mon téléphone avec google assistant et en passant par une commande IFTTT çà fonctionne. Je ne vois donc pas de raison pour que çà ne marche pas.
Merci pour la réponse, mais je pense que je n’ai pas été assez précis.
Je voudrais savoir si, une fois flashé(tasmota, espurma, etc…) il reste compatible avec le cloud itead, donc sans passer par IFTTT.
Tout comme les yeelights peuvent être commandé par Jeedom (Merci Dr Sarakha) et avec Google Home sans passer par IFTTT.
Voilà, c’est plus clair comme ça!
Une fois flashé, je ne pense pas qu’il reste compatible avec le cloud itead.
Ok, alors après l’avoir flashé, peut on revenir au firmware d’origine sans problème. Histoire de faire des essais???
Merci
bonjour
l’intégration avec ESPEASY sur jeedom
pour piloter un chauffage avec un fil pilote comme sur ce tuto
sera t’elle possible
merci
http://myrfx.fr/sonoff-dual/
oui mais la manip est pas évidente de mémoire
Pingback: SONOFF Basic Wifi Switch à 5.50 € - La Domotique de Sarakha63
Excellent !!! Merci pour l’article.
Bonjour,
je galère pour téléverser le firmware dans le sonoff Pow. Au début ca ne fonctionnait pas j’ai changé %COMport% par COM3. maintenant j’obtient les ligne suivantes : j’ai exactement le meme module (USB-Serie)
La syntaxe de la commande n’est pas correcte.
Using com port:
esptool v0.4.6 – (c) 2014 Ch. Klippel
setting board to nodemcu
setting baudrate from 115200 to 115200
setting port from COM1 to COM3
setting address from 0x00000000 to 0x00000000
espcomm_upload_file
stat firmware.bin success
setting serial port timeouts to 1000 ms
opening bootloader
resetting board
trying to connect
flush start
setting serial port timeouts to 1 ms
setting serial port timeouts to 1000 ms
flush complete
espcomm_send_command: sending command header
espcomm_send_command: sending command payload
read 0, requested 1
[trying… to requested 1] x7
warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
Est ce que ca pourrait venir de mon PC ?
Bonjour, j’ai exactement le meme problème que ROGGER. Que faire ? Merci
Et du coup j’ai vraiment une question très bête mais….. il ne faut pas alimenter électriquement le sonoff pow pour le flasher ? Le relier à un FTDI sur un PC suffit ? Merci
Oui çà suffit, si vous relier bien le gnd et le 3v du sonoff au gnd et 3v du FTDI
bonjour,
j’ai exactement le même souci que vous a ce stade de la programmation.
Avez vous trouver une solution ?
Avez vous suivi ma vidéo. Normalement si vous suivez bien toutes les étapes çà doit le faire
https://www.youtube.com/watch?v=w7wK7aIIrb0&t=1s
Vous pouvez remplacer le fichier binaire par un fichier « blanc » afin de bien effacer la mémoire puis après recharger votre fichier correspondant à votre Sonoff. Peut être que çà peut régler votre problème. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante :
https://quarkx.org/2016/12/01/comprendre-utilisation-de-la-memoire-du-esp8266/
En fait j’ai l’impression que le tuto donné sur cette page ne fonctionne plus avec les nouveaux Sonoff pow 2.0…. Il n’est plus possible de les flasher comme ça. Et là, y a plus personne pour nous aider…..
Dommage…. ca avait l’air bien, sur le papier.
Alexandre Herbreteau,
je viens de finir par y arriver a le flasher j’ai tout simplement inverser le raccordement « TX » et « RX » en suivant le tuto ci dessus et en utilisant uniquement le flash1.cmd,forcer sur mon port com, comme sur cette vidéo
https://connected-object-diy.blogspot.fr/p/blog-page_4.html
elle me fut grandement utile.
Merci Smirnoff13, je vais jeter un oeil à la vidéo. Pour autant, j’ai deja tout essayé, inverser le Tx et Rx, flasher en mode « Dout »…. Ca serait cool que Rogger essaie aussi la technique que tu préconises.
Si il y arrive, ca veut dire que mon Sonoff est deffectueux…. ce dont je doute…. mais bon….
Question: flasher uniquement avec flash1.cmd suffit pour l’intégration sous jeedom ? Dans ce cas, pourquoi avoir un flash2.cmd ?